Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 17:42

Article emprunté à mon frère Jacques Guillard sur son Blog "Majestic pursuit "

 

l est écrit: L'homme n'a pas seulement besoin de pain pour vivre, mais aussi de toute parole que Dieu-Elohim prononce.”(Matthieu 4:4)

Comprenons enfin que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais aussi de toute parole prononcée par l'Eternel!

Ouvrons largement notre bouche et notre cœur afin qu’Il les remplisse, et comme Dieu-Elohim était avec l'homme Yeshoua qui se tient à Sa droite (gardons-Lui Sa juste place), le fils de l’homme qu’Il a fait grandir pour Lui, notre Dieu-Elohim et Père, dans notre union avec le Messie, nous aidera et nous fera aussi grandir pour Lui.

Lançons des cris d'allégresse vers Dieu-Elohim notre force! Acclamons joyeusement le Dieu-Elohim de Jacob, le Dieu-Elohim de Yeshoua!

Que notre Dieu-Elohim et Père nous trouve dignes de l'appel qu'Il nous a adressé et que, par Sa puissance, Il fasse aboutir tous nos désirs de faire le bien et rende parfaite l'œuvre que notre foi nous fait entreprendre. De cette façon, le nom de notre Seigneur Yeshoua sera glorifié en nous et nous en Lui.

 

 

Rajout et commentaire de Nicolas

Apocalypse 1:6 Yeshoua a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu-Elohim son Père, à Lui ( son Père et notre Dieu-Elohim ) soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu-Eloihim et votre Dieu-Elohim ( Notre Dieu-Elohim est le même que le Sien et non pas Yeshoua devenu Dieu-Elohim).

Ce que Yeshoua a dit :

Jean 14 : 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; ( cela ne veut pas dire que Yeshoua est le Père, cela veut dire que le Père qui est Esprit l'habite, et lorsque les gens le voyaient ils pouvaient voir le Père en lui à cause des œuvres qu'il accomplissait ) comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père ( il était dans le sein du Père avant d'avoir été engendré par Lui ), et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.( qui me dicte ce que je dis : voilà pourquoi Yeshoua dit les paroles qui sortent de la bouche d'Elohim )

11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; ( Yeshoua n'est pas Elohim s'il retourne auprès de son Dieu-Elohim, il est assis à Sa droite ) 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom,( A qui devons-nous adresser nos prières ? À Elohim qui est aux cieux ...Yeshoua nous a appris à adresser de cette manière Matthieu 6 9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.) je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose ( à qui ? en mon nom, je le ferai.

J'ai été interpellé en lisant l'article de mon frère Jacques Guillard.

Matthieu 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu-Elohim.( Puisse la Parole de Dieu-Elohim sortir de nps bouches comme Yeshoua, C'est la raison pour laquelle ce Nom lui a été donné dans Apocalypse )

Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; ( elles sortent de la bouche de Dieu Elohim son Père ) et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.

Matthieu 4:7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu-Elohim.

Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu-Elohim, et tu le serviras lui seul.

Luc 4:4 Yeshoua (Jésus ) lui répondit: Il est écrit: L’Homme ne vivra pas de pain seulement.

Luc 4:8 Yeshoua (Jésus ) lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu-Elohim, et tu le serviras lui seul.

Luc 4:12 Yeshoua (Jésus) lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu-Elohim.

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

JPW 06/11/2013 15:52

La justice (la juste relation avec Dieu) ne vient pas par par la Loi agissant par les oeuvres, mais par Christ. Et Paul précise (1 Tim 1/9):" la Loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants, parricides et les meurtriers, etc". Donc la Loi dont il parle est bien celle des 10 commandements car les parricides et les meurtriers désobéissent au commandement de ne pas tuer. Ce qui montre que les 10 commandements ont été abolis en tant que loi.
Paul dit du juste (Ro 6/14): 'le péché n'aura pas de pouvoir sur vous puisque vous êtes non sous la loi, mais sous la grâce.
Par contre, il écrit (Gal 3/10): "Tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction".
Paul marque bien le contraste entre la bonne attitude de la foi et le fait de vouloir respecter la loi (qui nous amène à nous confier dans nos oeuvres).
Le fait de croire en Christ nous amène au contraire à nous confier dans Son oeuvre parfaite.
Si Christ est venu, c'est parce que nous n'avions aucun moyen d'être justes. C'était impossible par nos propres oeuvres. Il nous donne Sa Justice. La loi n'y est pour rien.
Bien amicalement. JPW

walérian 16/10/2013 19:46

Toujour bon de se rappeler ces versets. merci

walérian

Nicolas P 06/11/2013 12:00

Merci Yerouchalaim pour ce long commentaire et tes questions. C'est très intéressant. Beaucoup interprètent les vérités de la parole d'Elohim en fonction de leurs positions doctrinales, cela me gêne beaucoup. A mon point de vue, ce que Dieu-Elohim dit doit se recevoir simplement et nous conduire à l'obéissance.
Concernant le Sabbat, nous sommes dans une société qui a opté pour un repos le dimanche. Pratiquer le Sabbat, il invite à marcher à contre-courant. C'est le prix de l'obéissance maintenant, peu de gens savent ce qu'il faut faire et ne pas faire. Le système clérical a faussé l'objectif initial d'Elohim pour la pratique du Sabbat. Pour moi c'est une question de conviction, d'obéissance et de volonté.
J'aimerai connaître si tu pratiques le sabbat ce que tu fais ce jour là et comment tu t'y prends. J'ai entendu beaucoup de choses qui me laissent perplexe. Je suis en marche dans cette voie. merci Nicolas

Yerouchalaim 06/11/2013 11:23

Bonjour J-P
Tout à fait d’accord avec toi!!!
La Parole de Dieu est un tout. Si d'autres textes contredisent ce qu'on a affirmé, il faut être prudent.
Nous la recevons par l'Esprit Saint .


Mais quel jour est le jour du Seigneur? De quel jour es-tu le Seigneur?


Car le Fils de l’homme est maître du Shabbat ». Matt. 12 : 8.


Il ya sept jours dans la semaine. Quel jour est le jour du Shabbat?
La Parole de Dieu est un tout. Si d'autres textes contredisent ce qu'on a affirmé, il faut être prudent.
Où l'apôtre Paul dit-il que seuls les observateurs de la Loi seront sauvés ? Voir Gal 5/4. Ne cherchons pas à dissocier les lois cérémonielles de la Thora: Paul ne le fait pas . Il affirme que la Loi est pour les injustes et non pour ceux qui sont en Christ et agissent selon une Loi plus élevée: la Loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ (Ro 8: 2-4). Nous la recevons par l'Esprit Saint .


«Le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu ». Quatrième Commandement (Ex. 20 : 10.)


Mais, Seigneur, n’as-tu pas aboli la loi qui
Contient le Commandement du Shabbat?


«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir ». Matt. 5 : 17.

N'as-tu pas au moins changé un des commandements afin qu aujourd'hui tes disciples puissent garder un autre jour?


«Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé ». Matt. 5: 18.


Mais, Seigneur, le samedi n’est-il pas un jour Juif ? Le septième jour n’est-il pas le Shabbat des Juifs?


«Le Shabbat a été fait pour l’homme ». (Le Shabbat a été mis en place et donné à l’homme 2500 ans avant l’existence d’un juif. Voir Gen. 2: 1-3).


Quelqu'un m’a dit qu’après ta crucifixion, tes disciples ne gardèrent plus le Shabbat du septième jour selon la loi. Est-ce vrai?


«C’était le jour de la préparation, et le shabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Gaulée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du Shabbat, selon la loi ». Luc 23 : 54-56.


Mais l’apôtre Paul ne rencontrait-il pas toujours les premiers
chrétiens le jour du dimanche en l’honneur de la résurrection?


«Pendant trois shabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures ». Actes 17 : 2.


Peut-être s’est-il réuni avec les Juifs le jour du Shabbat et avec les païens le dimanche. Qu’en penses-tu?


«Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs ». Actes 18 : 4.


Qel était l’enseignement de Paul sur le repos du Shabbat?


«Il y a donc un repos de shabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes ». Héb. 4: 9, 10.


Mais, de quel jour parlait Paul lorsqu’ilDisait que Dieu s’est reposé?


«Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour ». Hébreux 4: 4.


(Dans le Nouveau Testament il n’y a pas moins de 59 références au Shabbat. Le livre des Actes note 84 Shabbats durant lesquels l’apôtre Paul et ses compagnons ont tenu des services religieux. Cependant il n’y a aucune parole dans la Bible toute entière autorisant le repos du dimanche.)


Pourquoi tant de gens gardent-ils le dimanche au lieu du
Shabbat? Si la Bible enseigne le repos du Shabbat, commentet par qui le repos du dimanche a-t-il commencé?


«Il [la puissance de la ‘petite corne’] prononcera des paroles contre le Très-Haut, ... Et il espérera changer les temps et la loi ». Dan. 7: 25.


L’Eglise Catholique Romaine est la Petite Corne de Daniel 7. Pense-t-il avoir la puissance de changer la loi de Dieu?


«Si elle n’avait pas eu une telle puissance, elle n’aurait pas pu faire ce qu’elle a fait et avec quoi s’accordent tous les religieux modernes; elle n’aurait pas pu substituer à l’observation du samedi, septième jour de la semaine, l’observation du dimanche, le premier jour de la semaine, changement en faveur duquel il n’existe aucune autorité Scripturaire ». Stephen Keenan, prêtre catholique romain, Doctrinal Catechism, p. 174.


Quand ce changement a-t-il eu lieu?


«Nous observons le dimanche au lieu du samedi parce que l’Eglise Catholique a transféré, lors du concile de Laodicée (364 ap. J-C.), la solennité du samedi au dimanche ». Peter Geirmann, The Convert’s Catechism, p. 50. (Ce catéchisme reçut la bénédiction du pape le 25janvier 1910).


Les pasteurs protestants sont-ils d’accord sur ce point?


CONGRÉGATIONALISTES : « Il est clair que quelles que soient la rigidité ou la dévotion impliquée à l’adoration du dimanche, nous ne gardons pas le Shabbat ». - Dr. R.W. Dale, Les dix commandements, p. 106.


MÉTHODISTES : « Le Shabbat, dans la langue Hébraïque signifie repos et il s’agit du septième jour de la semaine ... Et il faut confesser qu’il n’y a, dans le Nouveau Testament, aucune loi concernant le premier jour ». - Dictionnaire théologique de Buck.


BAPTISTES: «Il y avait un commandement, et celui-ci existe toujours, de sanctifier le jour du Shabbat, mais ce jour du Shabbat n’es tpas le dimanche. Il doit être cependant déclaré, avec une grande démonstration de triomphe, que le Shabbat a été transféré du septième au premier jour de la semaine. ...

Où se trouve le récit de ce transfert?

Pas dans le Nouveau Testament — absolument pas. ... Bien sûr, je sais parfaitement que le dimanche n’a été utilisé qu’au début de l’histoire chrétienne.
Mais quel dommage qu’il porte la marque du paganisme, et qu’il ait été christianisé avec le nom du dieu soleil, lorsqu’il fut adopté et sanctionné par l’apostasie papale, et transmis au protestantisme comme un héritage sacré. » Dr. E. T. Hiscox, auteur du Manuel Baptiste.


Quelle différence cela fait-il que j’adore un certain jour? Un jour est un jour, n’est-ce pas?


«Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? » Rom. 6 : 16.


Alors, que dois-je faire, obéir au commandement divin du Shabbat, ou garder le dimanche des hommes?


«Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Actes 5 : 29.


He bien, Seigneur, Que penses-tu de l’adoration du dimanche?


«Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes
Qui sont des commandements d’hommes ». Mail. 15 : 6,9.


Mais, les millions de gens qui gardent le dimanche ne peuvent certainement pas être dans l’erreur, n’est-ce pas?


«Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il yen a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ».Matt. 7 : 13, 14. (Seul un petit nombre obéit à Dieu aux jours de Noé, aux jours de Lot, aux jours du Christ. La majorité se perdit).


•Mais Mr. Untel, dr. En théologie, est un homme sage: pourquoi lui et d’autres prédicateurs ne gardent-ils pas le Shabbat?


«Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ». 1 Cor. 1 : 26, 27. (Note : Les grands enseignants à l’époque de Jésus rejetèrent également la vérité. Ses disciples étaient des gens du peuple).


Mais j’ai accepté Jésus. Il m’a accepté et j’ai gardé le dimanche. Il est clair que je ne serais pas perdu si je ne gardais pas le Shabbat maintenant, n’est-ce pas?


«Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ». Actes 17 : 30.


Je te connais, Seigneur, tu ne me condamnerais pas pour avoir violé le Shabbat, n’est-ce pas?


«Celui qui dit :je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui ». I Jean 2 : 4.


Mais n’est-il pas suffisant d’aimer le Seigneur et de vivre par la loi d’amour?


«Si vous m’aimez, gardez mes commandements ». Jean 14: 15.


Cela implique-t-il tous les dix?


«Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous ». Jacques. 2: 10.


He bien je pense que si nous essayons de suivre Jésus c est tout ce qui est nécessaire, non?


«Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même». 1 Jean 2 : 6.


Quelle est ta coutume concernant le Shabbat?


«Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du Shabbat ». Luc 4 : 16.


Mais Seigneur, c’était il y a plus de 2000 ans.

N’adorerais-tu pas un autre jour que le Samedi si tu venais maintenant sur la terre?


«Je suis l’Eternel, je ne change pas ». Mal. 3 : 6. «Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement ». Héb. 13 : 8.


Mon salut dépend-il de mon obéissance à tes Commandements?


«Qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel ». Héb. 5: 9.


Est-il absolument nécessaire de garder les Commandements pour recevoir la vie éternelle?


«Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements ». Matt.19:17.


Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu insistes sur le septième jour, Seigneur. Le dimanche n’est-il pas aussi bon que le
samedi?


«Dieu bénit le septième jour et le sanctifia ». Gen. 2 3. «Il a béni,Je ne le révoquerai point ». Nom. 23: 20. «Car ce que tu bénis, ô Eternel est béni pour l’éternité ». 1 Chr. 17: 27.


He bien, il me semble que si je garde un jour sur sept, sans me soucier duquel, cela devrait être suffisamment bien.


«Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c’est la voie de la mort ». Prov. 16: 25. «Pour les choses spirituelles ... c’est spirituellement qu’on en juge ». 1 Cor. 2: 13, 14.


Mais, Seigneur! Ne puis-je pas faire autrement? Mes prières et ma profession de foi ne vont-elles pas m’amener au ciel?


«Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux ». Matt. 7: 21.


Mais je prie.


«Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination ». Prov. 28 : 9.


Mais, Seigneur, regarde les gens qui font des miracles Certains guérissent des malades, d’autres parlent en langues; pourtant ne gardent-ils pas le Shabbat. Qu’en est-il d’eux?


«Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons- nous pas prophétisé par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ». Matt. 7: 22, 23.


Oui, je sais que le Shabbat est bon ; mais mon entreprise aurait des problèmes sije fermais le Shabbat. Je pourrais perdre mon travail.


«Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » Marc 8 : 36.


Bon, pour moi-même, ça ne me dérangerais pas ; mais qu’en
Est-il de ma famille? Ne serait-il pas préférable que je travaille le Shabbat plutôt que de voir ma famille souffrir de la faim?


«Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Matt. 6 : 32,33.


«Je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain ». Ps. 37 : 25.


Mes amis vont rire de moi et me ridiculiser.


«Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haït avant vous ». Jean 15 : 18.


Mais, suppose que ma famille ne soit pas d’accord avec moi. Dois-je être une source de division dans mon foyer?


«Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi ». Mail. 10: 37, 38.


«Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple ». Luc 14: 33.


J’ai peur de ne pas être capable de résister à toutes ces épreuves. Je suis trop faible.


«Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». 2 Cor. 12 : 9, 10.


«Je puis tout par Christ qui me fortifie ». Phil. 4: 13.


Alors, Seigneur, quelle est la récompense
De la fidélité envers toi et les Commandements?


«Il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou ses parents, ou ses frères, ou sa femme, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle ». Luc 18: 29-30.


«Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville». Apoc. 22 : 14.


Seigneur, j’attends avec impatience une maison sur la terre renouvelée, garderons-nous là aussi le Shabbat?


«Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom, à chaque nouvelle lune et à chaque Shabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel ». Esaïe 66 : 22, 23.


Eh bien, Seigneur, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Avec ton aide, je garderais le Shabbat.


«C’est bien, bon et fidèle serviteur ». Mail. 25 : 21.


QUELLE MARQUE ALLEZ-VOUS RECEVOIR?


«L’Eglise Catholique, en vertu de sa mission divine, a changé le jour du samedi au dimanche pendant plus de mille ans avant l’existence d’un protestant ». - Catholic Mirror (Miroir Catholique), septembre 1893.


«Bien sûr l’Eglise Catholique revendique ce changement comme une action de sa part. Et cet acte est une MARQUE de sa puissance ecclésiastique et de son autorité en matières religieuses ». C. F. Thomas, chancelier du Cardinal Gibbons.


«L’observance du dimanche par les Protestants est un hommage rendu malgré eux à l’autorité de l’Eglise Catholique ». - Plain talk for Protestants (Propos sans équivoque pour les Protestants), page 213.


«Sanctifiez mes Shabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Dieu ». Ezéchiel 20 : 20.

Nicolas P 06/11/2013 09:54

bonjour J-P je suis d'accord pour dire ce que exprimer dans la première partie du commentaire, il faut asseoir la saine doctrine sur plusieurs versets qui vont dans le même sens.

Maintenant, je crois que nos positions ne sont pas très éloignées, la loi sans Yeshoua ne peut pas être accomplie mais elle reste valable. J'ai rapidement déroulé quelques versets pour expliquer ce que je pense.

Galates 5 : 9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. ( faire le bien c'est accomplir la loi, c'est à dire ce que Dieu-Elohim nous commande de faire )

Romains 3:31 Anéantissons–nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.

Romains 5:20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
Attention si on annule la loi on annule la grâce...

Romains 6:14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. 15 Quoi donc ! Pécherions–nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! loin de là loin de là....

Romains 7:1 Ignorez–vous, frères, –car je parle à des gens qui connaissent la loi, –que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ? OUI

Romains 7:2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari....3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre...4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.7 Que dirons–nous donc ? La loi est–elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point....

12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. ...14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché....16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. ( la loi reste bonne, je voudrai bien que vous me le confirmiez dans vos commentaires )
...:22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ;
:23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Romains 7:25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus–Christ notre Seigneur !… Ainsi donc, moi–même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Romains 8:2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus–Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.( la loi de l'Esprit de vie m'a affranchi de la condamnation de la loi que nous n'étions pas en mesure d'accomplir mais ne l'a jamais annulée )

Romains 8:3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, –Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.

Romains 8:7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.


Romains 10:4 car Christ est la fin de la loi ( pour ceux qui veulent l'accomplir sans lui ), pour la justification de tous ceux qui croient.
( Ceux qui croient en Yeshoua sont justifiés justement par lui car il l'accomplit pour nous sans l'abolir )

Romains 10:5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. ( Christ en nous l'accomplit )

Romains 13:8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.( tosi on en parle encore c'est qu'elle reste valable )

Romains 13:10 L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.


1 Corinthiens 9:20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi–même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. ( Eh oui elle demeure
immuable cette loi )

1 Corinthiens 15:56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi.
Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus–Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus–Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

Galates 2:19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. ( justement en vivant dans la communion de celui qui l'accomplit )

Galates 3:10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. ( toujours la même position : Oui sans lui nous sommes sous la malédiction, avec lui cette loi nous rentrons dans loi de l'Esprit de vie parce qu'il accomplit cette loi )

Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.( la foi vient ou procède de la loi de Dieu-Elohim voir le verset qui suit )

Galates 3:12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous–car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,

Galates 3:19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. ( Yeshoua )

Galates 3:21 La loi est–elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.

Galates 3:23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Galates 4:4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5 afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.
Galates 4:21 Dites–moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez–vous point la loi ?

Galates 5:3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. :4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.

Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle–ci : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Oui, si la loi est accomplie par l'amour elle n'est donc pas annulée...18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Ne pas être sous la loi ne veut pas dire qu'elle est annulée.

Galates 5:23 (5–22) la douceur, la tempérance ; (5–23) la loi n’est pas contre ces choses. Si la loi n'est pas contre ces choses : elle n'est pas annulée elle est accomplie en nous par Yeshoua...

Galates 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Cette loi ne Christ reste la loi de Dieu-Elohim puisque lui est venu l'accomplir...

Ephésiens 2:15 (2–14) l’inimitié, (2–15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, ( il s'agit là des ordonnances et prescriptions cérémonielles.

Philippiens 3:5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’Eglise ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi. ...9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Ok Paul parle de cette justice de la loi qui s'obtient pas la foi en Yeshoua, elle n'est pas encore annulée...

1 Timothée 1:7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment. 8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, Si Paul parle encore à Timothée de cette loi qui est bonne c'est qu'elle n'est pas révolue et dépassée, faisons -en un bon usage en la respectant et en la vivant en Yeshoua !

Tite 3:9 Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines.,
Je n'ai pas envie de polémiquer sur la loi, si elle est bonne, mon point de vue est respectable, je ne suis pas sans ignorer que je suis incapable de la vivre sans Yeshoua et sans l'Esprit que le Père a mis en nous.

Ezékiel 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. ( Loi )

Ezékiel 37:24 Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. ( mes lois )

Ezékiel 44:24 Ils seront juges dans les contestations, et ils jugeront d’après mes lois. Ils observeront aussi mes lois et mes ordonnances dans toutes mes fêtes, et ils sanctifieront mes sabbats.

Hébreux 8:10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. DE quelle loi s'agit-il ?


Hébreux 7:19 car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.

Hébreux 9:22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
Le sacrifice de Yeshoua a amené non seulement le pardon mais aussi la possibilité de voir cette loi accomplie dans nos coeurs par l'Esprit.


Hébreux 10:1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

Jacques 1:25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui–là sera heureux dans son activité.

Jacques 2:8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi–même, vous faites bien.
Jacques 2:9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.

Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Jacques 2:11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Cette loi reste valable....

Jacques 4:11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

je connais beaucoup de soi-disant chrétien qui sont des abolitionnistes de la loi de Dieu-Elohim parce qu'ils pensent que l'amour divin les dispensent de faire ce qui est bien dans la loi et ils deviennent des transgresseurs de cette loi qui reste bonne.

C'est un peu long mais...

fraternellement Nicolas

JPW 21/10/2013 16:37

On ne peut pas prouver quelque chose de la Parole de Dieu en s'appuyant sur un seul texte de la Bible. On peut même parfois aboutir à des choses extravagantes. La Parole de Dieu est un tout. Si d'autres textes contredisent ce qu'on a affirmé, il faut être prudent.
Où l'apôtre Paul dit-il que seuls les observateurs de la Loi seront sauvés ? Voir Gal 5/4. Ne cherchons pas à dissocier les lois cérémonielles de la Thora: Paul ne le fait pas . Il affirme que la Loi est pour les injustes et non pour ceux qui sont en Christ et agissent selon une Loi plus élevée: la Loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ (Ro 8: 2-4). Nous la recevons par l'Esprit Saint .

Yerouchalaim 20/10/2013 22:43

UNE APPROCHE HEBRAIQUE DE LA PARABOLE DES 10 VIERGES
Par yerouchalaim dans Accueil le 14 Juillet 2011 à 07:53






Est-il important pour nous d’étudier les racines hébraïques de la chrétienté ? Bien sûr ! Avons-nous besoin de les étudier pour être sauvé ? OUI ! Si nous ne nous plongeons PAS dans l’étude de nos racines hébraïques, nous allons PASSER A COTE des BENEDICTIONS qui sont offertes à tous ceux qui ont DEJA reçu le salut du Messie.




LA PARABOLE DES DIX VIERGES CONCERNE LA FIN DES TEMPS




Matthieu 24:3 : “Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis–nous, quand cela arrivera–t–il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?”



Matthieu 25:1 : “ Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.”



Matthieu 25:13 :“ Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.”



En premier lieu, nous constatons que la parabole des dix vierges est une parabole qui concerne la fin des temps et la seconde venue de Yeshua. Dans ce contexte, nous devons nous rendre à l’évidence suivante : les vierges folles n’étaient pas prêtes. Elles ont manqué la seconde venue de Yeshua.




POURQUOI LES VIERGES FOLLES N’ONT-ELLES PAS COMPRIS LES TEMPS DE LA SECONDE VENUE DU MESSIE ?




La réponse est simple. Elles n’ont pas suivi les Instructions de YHVH (Sa Torah). Elles n’avaient pas la vision hébraïque requise pour appréhender la seconde venue du Messie.

Comment cela est-il possible ?



FONDATION DE LA PARABOLE



La Torah (dans ce contexte, les 5 premiers livres de la Bible, le Pentateuque) prophétise sur le retour des exilés, à la fin des temps.



Deutéronome 30:1 : « Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Eternel, ton Dieu, t’aura chassé, »



Deutéronome 30:2 : « si tu reviens à l’Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix [suis la Torah] de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui, »



Deutéronome 30:3 : « alors l’Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu, t’aura dispersé. »



Deutéronome 30:4 : « Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il ira chercher. »



Deutéronome 30:5 : « L’Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères. »

Le rassemblement des exilés d’Israël (des deux Royaumes : Juda au sud et Israël/Ephraïm au nord) est en relation directe avec le bien et la multiplication que YHVH va opérer : « il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères ». Quand cela aura-t-il lieu ?

A l’aube de l’ère messianique.



YESHUA EST LE BON BERGER QUI RASSEMBLE LES EXILES D’ISRAEL



Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler les exilés d’Israël. C’est ce qu’Il nous dit de manière explicite en Jean 10.



Jean 10:13b-14 : « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,”



Dans Ezéchiel 34.1-10, YHVH condamne les “bergers d’Israël » pour ne pas avoir « fait paître les brebis » [en leur enseignant la Torah]. Par conséquence, Il déclare que c’est LUI (à travers Yeshua) qui sera le bon berger, qui rassemblera les exilés d’Israël.



Ezéchiel 34.11 : “ Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’aurai soin moi–même de mes brebis, et j’en ferai la revue.”



Ezéchiel 34.12 : “ Comme un berger inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.”



LES EXILES D’ISRAEL SONT RECUEILLIS AU JOUR DES NUAGES ET DE L’OBSCURITE



En Ezéchiel 34.12, le « bon berger » d’Israël rassemble PHYSIQUEMENT les exilés d’Israël, « au jour des nuages et de l’obscurité », c'est-à-dire durant la grande tribulation, à la fin des temps.



YESHUA EST MORT SUR LA CROIX DANS LE BUT DE RASSEMBLER LES EXILES D’ISRAEL



Après avoir déclaré qu’Il était le « bon berger » venu en vue de rassembler les exilés d’Israël (en faisant une allusion directe à Ezéchiel 34.11), Yeshua nous informe qu’Il est nécessaire qu’Il meurt sur la croix pour que cet évènement ait lieu.



Jean 10:16 : “ J’ai encore d’autres brebis [Royaume du Nord / 10 tribus / Ephraïm], qui ne sont pas de cette bergerie [Royaume du Sud / Juda]; celles–là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix [suivront la Torah], et il y aura un seul troupeau [Réunification d’Ephraïm et de Juda], un seul berger [Yeshua le Messie].”



Jean 10:17 : “ Le Père m’aime, parce que je donne ma vie [mort sur la croix], afin de la reprendre.”



YESHUA EST MORT SUR LA CROIX DANS LE BUT DE RASSEMBLER LES EXILES D’ISRAEL



Jean 11.49-52, nous dévoile également que Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler les exilés d’Israël.



Jean 11:49 : “ L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année–là, leur dit : Vous n’y comprenez rien ;

Jean 11:50 : “vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.



Jean 11:51 : “Or, il ne dit pas cela de lui–même ; mais étant souverain sacrificateur cette année–là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation [à laquelle Caïphe est en train de s’adresser, c'est-à-dire au Royaume du Sud : la Maison de Juda – les Juifs aujourd’hui].



Jean 11:52 : “Et ce n’était pas pour la nation seulement [mais aussi pour le Royaume du Nord / 10 tribus / Ephraïm] ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps [Ephraïm et Juda, les 2 Maison d’Israël] les enfants de Dieu dispersés [au sein des nations du monde].”



RESUME DES POINTS ABORDES



#1) Le Messie d’Israël est le “bon berger” qui dans la fin des temps (pendant la période de tribulation) rassemble (physiquement) les exilés d’Israël.



#2) Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler physiquement les exilés d’Israël, de tous les pays dans lesquels ils ont été dispersés.



#3) Le contexte de la parabole des dix vierges est la seconde venue de Yeshua et la fin des temps (Matthieu 24.3, Matthieu 25.1, 25.13)



POURQUOI DIX VIERGES ?



Le mot “vierge” décrit le rassemblement des exilés dans la fin des temps.



Jérémie 31:4 : “Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.”



Jérémie 31:8 : “Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail ; C’est une grande multitude, qui revient ici. »



Jérémie 31:9 : “Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier–né. »



Jérémie 31:10 : “Nations, écoutez la parole de l’Eternel, Et publiez–la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.”



Jérémie 31:13 : “ Alors la vierge s’égaiera à la danse, et les jeunes hommes et les vieillards ensemble ; je changerai leur deuil en joie, et je les consolerai ; je les réjouirai en leur ôtant leur peine. (Traduction BBA)



Jérémie 31:21 : “ Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi… Reviens, vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !”



En Jérémie 31.9, Ephraïm (terme qui défini les 10 tribus du Royaume du Nord, que la Bible appelle aussi la Maison d’Israël) est rassemblé, « comme le berger garde son troupeau » (Jérémie 31.10). Les exilés qui sont rassemblés sont appelés « Vierges » (Jérémie 31.4 / 31.13 / 31.21).



Par conséquent, les DIX VIERGES représentent le rassemblement des 10 tribus de la Maison d’Israël / Ephraïm dans la fin des temps.



(Note du traducteur : depuis 722 avant JC, ces 10 tribus d’Israël ont été dispersées parmi les nations. Elles ont perdu leur identité israélite en s’assimilant aux peuples parmi lesquels elles ont été éparpillées. Les 2 autres tribus d’Israël – le Royaume du Sud, ou la Maison de Juda, d’où est tiré le terme « Juif » – n’ont pas été assimilées aux nations dans lesquelles elles ont également été dispersées (en 586 avant JC et en 70 après JC). Elles ont toujours conservé leur identité juive. Ceux que nous appelons les Juifs aujourd’hui sont pour leur grand majorité des descendants du Royaume du Sud / la Maison de Juda. Les Juifs ne représentent que 2/12° de l’ensemble des 12 tribus d’Israël, le peuple élu)



LES DIX VIERGES PRENNENT LEURS LAMPES



Matthieu 25:1 : “ Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.”



LA TORAH EST COMME UNE LAMPE



La Torah mentionne que « la lampe » doit constamment brûler avec de l’huile.



Exode 27:20 : « Et toi, tu ordonneras aux fils d’Israël de t’apporter pour le luminaire de l’huile pure d’olives pilées, pour entretenir constamment des lampes. » (Traduction BBA)



Psaumes 119:105 : “Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.”



Proverbes 6:23 : “Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie :”



La lampe doit être constamment entretenue avec de l’huile. La Torah et les préceptes de YHVH sont une lampe.



CINQ D’ENTRE ELLES ETAIENT FOLLES, ET CINQ SAGES. (Matthieu 25:2)



CINQ SAGES = Celles qui suivent les Instructions de YHVH, la Torah.

CINQ FOLLES = Celles qui ne suivent pas la Torah.



Sur les DIX VIERGES (qui représentent le rassemblement des 10 tribus de la Maison d’Israël / Ephraïm), les SAGES sont celles qui suivent la Torah (qui sont préparées pour la venue du Messie). Les FOLLES sont celles qui ne suivent pas les Instructions de YHVH, et par conséquent, qui ne sont pas prêtes pour la seconde venue de Yeshua.



CINQ représente les CINQ livres de Moïse (Torah)



QUI SONT LES SAGES ?



LA SAGESSE ET L’INTELLIGENCE CONSISTENT A SUIVRE LA TORAH



Proverbes 3:13 : “Heureux l’homme qui a trouvé la SAGESSE, Et l’homme qui possède L’INTELLIGENCE !”



Proverbes 3:18 : “Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.”



Deutéronome 4:5 : “Voici, je vous ai enseigné des LOIS et des ORDONNANCES, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.”



Deutéronome 4:6 : “Vous les OBSERVEREZ et vous les METTREZ EN PRATIQUE ; car ce sera là VOTRE SAGESSE et votre INTELLIGENCE aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument SAGE et INTELLIGENT !”



Deutéronome 4:8 : “Et quelle est la grande nation qui ait des LOIS et des ORDONNANCES justes, comme toute cette TORAH que je vous présente aujourd’hui ?”



Ces versets nous disent que ceux qui OBSERVENT et METTENT EN PRATIQUE la TORAH sont des gens SAGES ET INTELLIGENT.



LA SAGESSE ET L’INTELIGENCE CONSISTENT A SUIVRE LA TORAH



1 Chroniques 22:9 : “Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d’alentour ; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie.”



1 Chroniques 22:12 : “Veuille seulement l’Eternel t’accorder de la SAGESSE et de L’INTELLIGENCE, et te faire régner sur Israël dans L’OBSERVATION de la TORAH de l’Eternel, ton Dieu !”



1 Chroniques 22:12 : “Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie–toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.



Par conséquent, une personne qui est SAGE et qui a de L’INTELLIGENCE, est une personne qui suit la TORAH et qui PROSPERE.



QU’EST-CE QUE LA SAGESSE ET L’INTELLIGENCE ?



Job 28:20 : “D’où vient donc la SAGESSE ? Où est la demeure de L’INTELLIGENCE ?”



Job 28:28 : “Puis il dit à l’homme : Voici, la CRAINTE du Seigneur, c’est la SAGESSE ; S’éloigner du mal, c’est L’INTELLIGENCE.”



Psaumes 111:10 : “Le commencement de la SAGESSE, c’est la CRAINTE de l’Eternel. Elle donne une saine INTELLIGENCE A tous ceux qui PRATIQUENT ses COMMANDEMENTS. Sa louange demeure à toujours.” (Traduction BBA)



QUI SONT LES FOUS ?



Les fous ne suivent pas la Torah.

Proverbes 9:6 : “Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l’intelligence !”



Psaumes 119:34 : “Donne–moi l’intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l’observe de tout mon cœur !”



Le fou/stupide/insensé ne suit pas « la voie de l’intelligence ». Il n’avance pas selon les Instructions de YHVH.



Proverbes 14:7 : “ Eloigne–toi de l’insensé ; Ce n’est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science.”



Osée 4:6 : “Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.”



Le fou/stupide/insensé ne parle pas selon la connaissance : la Torah.



Proverbes 21:20 : “De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage ; Mais l’homme insensé les engloutit.”



Le sage a de l’huile (il suit la Torah). Le fou/l’insensé n’a pas d’huile (il ne suit pas la Torah).



Jérémie 5:4 : “Je disais : Ce ne sont que les petits ; Ils agissent en insensés, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Eternel, La loi de leur Dieu.”



Psaumes 119:1 : “Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l’Eternel !”



Le fou/l’insensé ne connaît pas la voie de YHVH (ne suit pas la Torah).



Jérémie 5:21 : “Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’a point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.”



Psaumes 119:34 : “Donne–moi l’intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l’observe de TOUT MON CŒUR !”



Le fou/l’insensé n’a pas d’intelligence (ne suit pas la Torah).



Psaumes 119:53 : “Une colère ardente me saisit à la vue des méchants Qui abandonnent ta loi.”



Le méchant/le fou/l’insensé abandonne la Loi (il n’a pas d’huile).



ELLES S’ASSOUPIRENT ET S’ENDORMIRENT (Matthieu 25:5)



Comme l’Epoux tardait (durée entre la 1° et la 2° venue de Yeshua), les 5 vierges sages ET les 5 vierges folles s’endormirent.



LE SOMMEIL EST UN ASSOUPISSEMENT SPIRITUEL (NON RESPECT DE LA TORAH / EXILE)



Esaïe 6:9 : “Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point.”



Esaïe 6:10 : “Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche lui les yeux...”



Esaïe 29.10 : “Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).”



Dormir revient à ne pas suivre les Instructions de YHVH.



AU MILIEU DE LA NUIT, ON CRIA (Matthieu 25.5a)



“La nuit” est une figure pour décrire la tribulation de la fin des temps. Le cri au milieu de la nuit correspond au son du shofar, sonné pour rassembler les exilés d’Israël.



Esaïe 27:13 : “En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie ou fugitifs au pays d’Egypte ; Et ils adoreront l’Eternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.”



RESUME DE LA LECON



#1) Les exilés d’Israël retournent sur la terre d’Israël à l’aube de l’ère messianique

(Deut 30:1-5).



#2) Le Bon Berger (Yeshua le Messie : Jean 10:14) rassemble les exilés d’Israël

(Ezékiel 34:11) dans la fin des jours (Ezékiel 34:13).



#3) Yeshua est mort sur la croix pour rassembler les exiles d’Israël (Jean 10:16, Jn 11:49-52)



#4) Le contexte de la Parabole des Dix Vierges est celui du retour du Messie à la fin des temps (Matthieu 24:3, Matthieu 25:1, 13) .



#5) La parabole des Dix Vierges est une référence au retour d’exil du Royaume du Nord / les Dix Tribus (perdues) / la Maison d’Israël dans la fin des jours.



#6) Cinq est le nombre des livres de la Torah.



#7) La Sagesse consiste à suivre la Torah. La Folie consiste à ne pas suivre la Torah.



#8) Les cinq vierges sages avancent à la lumière de la Torah.



#9) Les cinq vierges folles n’avancent pas à la lueur de la Torah.



#10) Les exilés qui sont rassemblés à la fin des jours sont appelés “vierges” (Jérémie 31:4, 13, 31)



#11) Dormir ou s’assoupir fait référence aux exilés qui ne suivent pas la Torah.



#12) Le milieu de la nuit est une référence à la période de tribulation, lorsque les exilés sont rassemblés, « au jour des nuages et de l’obscurité » (Ezékiel 34:12).



#13) Un “cri” correspond au son de la trompette / du shofar pour rassembler les exilés d’Israël (Isaïe 27:13, Matthieu 24:31)



#14) Les vierges sages (celles qui suivent les Instructions de YHVH) étaient PRETES pour les noces de l’Agneau (Yeshua le Messie).



#15) Les vierges folles (celles qui ne suivent pas les Instructions de YHVH) furent rejetées par Yeshua et ne purent participer au noces de l’Epoux.



LA TERRE D’ISRAEL EST SUR LE POINT D’ETRE DIVISEE. SI VOUS PASSEZ A COTE DE L’INTERPRETATION HEBRAIQUE DES TEMPS DE LA FIN, ALORS VOUS RISQUER DE VOUS RETROUVER PARMI LES VIERGES FOLLES !!!



REVEILLEZ-VOUS !!! ETUDIEZ VOS RACINES HEBRAIQUES !!!

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens