Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 06:11

Article emprunté à Jean-Yves Hamon  http://jyhamon.eklablog.com/

 

 

1 Cor 9:21 "...avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la Loi (Torah) de Elohim, étant sous la Loi du Messie (Yeshoua), afin de gagner ceux qui sont sans Loi (sans Torah)."

 

Paul (Saul de Tarse) utilise souvent les termes "sous la loi (nomos)" pour rappeler aux "païens" (goïm, non juifs) qui ne connaissent pas encore la Torah de Elohim, que nous sommes "sous la grâce", c'est à dire dispensés des sanctions ("acte qui nous condamnait", Col 2:14) prévues dans le "Code Pénal" de cette "Loi" ("Code civil").

Autrement dit, on ne "lapide" plus, on n'offre plus de sacrifices d'expiation au Temple (d'ailleurs, celui-ci sera détruit en l'an 70 selon la volonté de Elohim) puisque c'est le "sacrifice parfait" de Yeshoua à Pessah (la Pâque) qui remplace toutes ces sanctions pendant "les années de grâce"... à condition que le pécheur coure au trône de la grâce où il a un "Avocat auprès du Père" (1 Jean 2:1) dès qu'il a péché.

Voir: http://jyhamon.eklablog.com/13-sans-les-oeuvres-de-la-loi-au-lieu-de-sans-les-lois-sacrificielles-a88629827

 

Mais bien entendu, suspendre (provisoirement) les sanctions directes, dont la "peine de mort", ne dispense pas d'obéir (avec joie !) à la Sainte Loi (Torah) de Elohim appelée aussi "Instructions" pour l'éducation de l'esprit, de l'âme et... du corps !

Cette merveilleuse Loi nous a été donnée (ou re-donnée) pour la première fois au mont Sinaï par l'intermédiaire de Moshé (Moïse).

 

Quelle joie d'être "sous la LOI" !

 

Toutes ces "Instructions" définissaient aussi le "péché", le manquement... et le "péché", c'est être séparé de "D.ieu"-Elohim. (Esaïe 59:2; Eph 2:14) et de la joie d'être en communion avec Lui, notre Créateur, notre YHWH-Adonaï (Eternel Seigneur), notre "Abba-Père".

 

 

Or, notre "D.ieu"-Elohim est:

 

- Bon (Luc 18:19)

 

- Saint (Esaïe 5:16)

 

- Juste (Deutéro 32:4)

 

- Parfait (Math 5:48)

 

- Amour (Jean 4:8)

 

- Justice (Exode 9:27)

 

- Fidèle (Deutéro 32:4)

 

- Pur (1 Jean 3:3)

 

- Esprit (Jean 4:24)

 

- Immuable (Malachie 3:6)

 

- Eternel (Genèse 21:33)

 

 

Et il se trouve que "la Loi" (Torah) a exactement les mêmes caractéristiques car elle est:

 

- Bonne (Romains 7:12)

 

- Sainte (Romains 7:12)

 

- Juste (Romains 7:12)

 

- Parfaite (Psaume 19:7)

 

- Amour (Rom 13:10)

 

- Justice (Psaume 9:9)

 

- Fidélité (Psaume 119, 142, 151)

 

- Pure (Psaumes 19:8)

 

- Spirituelle (Romains 7:14)

 

- Immuable (Mat 5:18)

 

- Eternelle (Psaume 111:7,8)

 

 

Ainsi, si l'on "aime" (agapê) D.ieu-Elohim, on "aime" (agapê) Sa Loi et on la met en pratique.

 

 

Cela est d'autant plus "facile" (non pénible, 1 Jean 5:3) que nous pouvons maintenant la mettre en pratique par grâce et par la Foi à cause du sacrifice de Yeshoua qui est Lui-même la "Torah faite chair" et qui peut "vivre en nous" en tant que « Mashiah » (surtout pas en tant que "Jézu"), donc par Son "Esprit" qui est aussi Celui du Père (Gal 2:20; Col 1:27) si nous nous repentons et choisissons de "marcher comme Il a marché Lui-même". (1 Jean 2:6)

Soulignons à ce sujet que quiconque pense en termes de "il faut que" ou ressent une "obligation" n'est pas entré dans la "joie de l'obéissance" au Père et n'est certainement pas "né de Elohim".

 

Le vrai croyant EN Elohim ("Dieu") avec la "Foi DE Yeshoua" (Apoc 14:12) aime à dire, parler, et "prophétiser" le merveilleux Psaume 119 (voir votre Bible, même mal traduite) tel que David le proclamait déjà, près de 1000 ans avant la venue de Yeshoua.

C'est la grande caractéristique des enfants du peuple de Elohim (toujours appelé "Israël", "lutteurs d'El") que de pouvoir dire et chanter ce Psaume de joie pour la gloire du Père.

... Et c'est tellement mieux et tellement plus beau que ces horribles "chansons pagano-chrétiennes" anti-scripturaires des adeptes du dimanche babylonien !

 

Evidemment, "hasatan" (le satan) n'est pas resté inerte depuis le "renouvellement de l'Alliance" afin de la rendre "plus excellente" (Héb 7:22 et 8:6) et "étendue aux païens (non juifs)" !... puisque lui a voulu la rendre "moins excellente", sinon "abolie et inexistante", et surtout "pas étendue aux païens-non juifs" !

Ainsi, il (satan) a imaginé et répandu ce que la chair de l'homme aime: la fausse liberté de "l'absence de Loi" ("iniquité", Mat 24:12; 2 Th 2:7, etc) ou le "changement des temps et de la Loi" (Dan 7:25) pour l'adapter au "monde" tel que l'homme déchu veut le construire !

 

Dans ces temps de la fin qui sont vraiment les derniers, l'apostasie s'est développée à un point presqu'inimaginable et la "confusion" est devenue la règle !

Par exemple, grâce au monde dit "évangélique" (mais quel "évangile" ?!), le satan a persuadé les pagano-chrétiens qu'ils nétaient plus "sous la loi" en leur faisant confondre la "Loi Sainte et bonne" de Elohim avec les "lois sacrificielles" et sanctions prévues pour le peuple de Elohim avant la venue de Yeshoua.

 

Qui d'entre nous n'a pas entendu "je ne suis plus sous la loi, je suis sous la grâce"... et donc je relativise, je tolère, "Dieu est bon", "Dieu est amour", "Jésus m'aime", je suis "sauvé" (mais, en fait, on verra ça après la résurrection !) et "né de nouveau" (mais, en fait, on verra ça après la résurrection !) et je fais ce que je veux... "par grâce" !

Tout cela n'est que pure "magie", pur "mensonge", pure "illusion", pur "blasphème"... et pure "condamnation" ! (Si tant est que ces abominations puissent être "pures" !)

Ils obéissent à "Baal", leur "seigneur" et "satan-Dieu de ce monde" !

 

Savez-vous que si nous étions toujours "sous la loi" au sens où ils l'entendent, nous serions dans l'obligation de les tuer immédiatement par lapidation sur ordre de Elohim ?!

 

Deutéronome 13:3 "tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel-YHWH, votre Elohim, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel-YHWH, votre Elohim, de tout votre coeur et de toute votre âme. 4 Vous irez après l’Eternel-YHWH, votre Elohim, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Eternel-YHWH, votre Elohim, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel-YHWH, ton Elohim, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. 6 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi–même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux ! –des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus (des "théos", des "deus", des "god", des "jézeus"... )7 d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre– 8 tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. 9 Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; 10 tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Eternel-YHWH, ton Elohim, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude."

 

 

Voilà ! Ceci s'appelle "l'Amour-agapê" de Elohim pour Son peuple !

 

Maintenant, une question: la "peine de mort" a-t-elle été "abolie" ou simplement "suspendue" ?

Réponse:

- "l‘âme qui pèche, c’est celle qui mourra." (Ezéch 18:4)

- "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."

(Apoc 21:8)

 

Oui, ceux qui ont "changé la grâce en dérèglement" (Jude 1:4) n'échapperont pas au Jugement final ("grand trône blanc") et il n'y aura plus "d'Avocat auprès du Père"... puisque notre Avocat Yeshoua sera devenu le JUGE (Jean 5:22-27) et c'est "la Parole" qui nous jugera !

 

Le pire, c'est que la plupart, sinon la totalité, de ceux qui tiennent ces faux raisonnements issus d'un "autre esprit" pour un "autre évangile" avec un "autre Yeshoua" (2 Cor 11:4) sont persuadés qu'ils vont être "enlevés" avant que Elohim n'envoie "l'épreuve" de purification avec les six premières trompettes de Apoc 8 !

 

Yeshoua a dit: "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l‘attire" (Jean 6:44).

Ce n'est donc pas nous qui pouvons "attirer" ceux qui aiment la rébellion, de même que c'est toujours "le Seigneur (l'Adon) qui ajoute à la Kéhila-ekklesia ceux qui sont sauvés" (Actes 2:47) et donc à nouveau pas nous... mais nous avons le devoir d'avertir:

 

Ez éch 3:18 "Quand je dirai au méchant: Tu mourras ! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 19 Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme. 20 Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang. 21 Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme."

 

Il est aussi écrit:

 

"Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel-YHWH, ton Elohim, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel-YHWH, ton Elohim, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton coeur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.. " (Deutéronome 30:15-19)

Partager cet article

Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens