Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 09:00

Yeshoua le second homme venu du ciel est le dernier Adam et le premier-né d'une grande postérité de frères.

 

Il a plu à Dieu Elohim de relever l'humanité déchue en suscitant au travers de la postérité adamique une nouvelle postérité par le dernier Adam ( un homme nouveau ) conçu de Dieu-Elohim. Yeshoua est celui que Dieu-Elohim a choisi et le seul capable de nous insuffler la vie divine à nouveau ( celle d'Elohim ) perdue par nos premiers parents.

 

Nous appartenons à Dieu-Elohim notre Père nous sommes pour Lui par la médiation de son Fils notre Seigneur Yeshoua. C'est une précision qui a son importance pour aider mes lecteurs à sortir de la séduction trinitaire.

 

1Corinthiens 8:6 Toutefois, nous n’avons qu’un seul Dieu-Elohim, le Père, duquel procèdent toutes choses, et nous sommes pour lui ; et un seul Seigneur, Yeshoua-Ha-Mashiah ( Jésus–Christ), par lequel sont toutes choses, et nous sommes par lui.

 

 

Ephésiens 4:6 Un seul Dieu-Elohim et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et par tous, et en vous tous.

 

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu-Elohim et les hommes, Yeshoua-Ha-Mashiah (Jésus–Christ), homme,

 

C'est seulement lorsque nous comprenons cela que vivons une vie nouvelle venue d'en-haut. Voilà pourquoi revêtir l'homme nouveau consiste à revêtir Ha-Mashiah ( Christ ).

 

Galates 3:29 Et si vous êtes de Ha-Mashiah ( Christ ), vous êtes donc la postérité d‘Abraham, et les héritiers selon la promesse.

 

Il est important ici de constater et réaliser que Yeshoua est un second homme et non un second Adam, ( et encore moins Dieu-Elohim ) comme nous l'entendons très souvent dans bon nombre de commentaires. Il est à la fois le second homme et le dernier Adam ( toujours un homme, Ha-Mashiah ( le Christ ) est un homme dans la pensée juive ).

 

La question est ici de savoir en qui vous croyez et cela revêt une grande importance. Il est le second homme, le dernier Adam, tout en étant le premier-né de la création.

Je voudrais marquer un temps d'arrêt pour souligner l'importance de chercher à connaître Dieu-Elohim et son Fils Yeshoua. Certains pensent que ce n'est pas important de savoir si Yeshoua est Dieu-Elohim ou pas. C'est une grossière erreur.

 

Osée 6:3 Et nous connaîtrons l’Éternel, nous nous attacherons à le connaître...

 

Matthieu 10:40 Celui qui vous reçoit, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

 

Jean 17:3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé. ( comment soutenir aveuglément qu'il s'agisse d'une seule et même personne...  continuer à dire que c'est pas important ... que ce n'est pas l'essentiel … et surtout de voir les autres comme des hérétiques ? )

 

Revenons notre étude, cela semble un peu confus de prime abord mais reste parfaitement fondé dans les explications données par l'apôtre Paul.

 

Toute l'explication de ce qu'il affirme trouve son sens dans la précision apportée au verset 47 : Le premier homme est tiré de la terre, il est donc terrestre ; le second homme ( Yeshoua ) lui est du ciel, d'en-haut. Il nous faut comprendre qu'il n'est pas venu du ciel tout seul mais qu'il a été engendré par l'Esprit du Père, non tiré de la terre ( donc envoyé de Sa part ).

Le premier fils de Dieu-Elohim est Adam : Luc 3:38 D’Énos, de Seth, d’Adam, fils de Dieu-Elohim. ( tiré de la terre, il est devenu par la volonté de Dieu-Elohim une âme vivante un être vivant fait à son image quant à l'Esprit )

 

Quant à nous, nous étions tous privés de la gloire et de la communion avec Dieu-Elohim. Par notre foi en Ha-Mashiah ( Christ ) nous sommes devenus des fils adoptifs de Dieu-Elohim son Père qui est maintenant aussi notre Père.

 

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu-Elohim et votre Dieu-Elohim.

 

L'amour de Dieu notre Père a insufflé sa vie par Son Esprit dans une jeune vierge d'Israël de nature adamique (celle du péché) pour donné naissance au second homme, le dernier Adam, deviendra lui-même un esprit vivifiant qui insufflera cette vie nouvelle venue d'en-haut du Père.

 

Romains 8 : 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu-Elohim a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

 

Contexte :

 

42 Ainsi en est–il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste ( la nature de ce fils le second venu du ciel qui nous fait revêtir « Ha-Mashiah ( Christ ) hériter d'une nouvelle nature spirituelle : la vie de Dieu-Elohim et Son Esprit  ). 50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité ( la nature même de ce second homme venu du ciel et engendré du Père ) . 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

 

La postérité d'Abraham est en Yeshoua

 

Les versets des écritures que j'ai rassemblés sauront vous éclairer sur la pensée de Dieu-Elohim. Je laisse le soin à l'enseignant Rouah Ha-Kodesh de la faire.

 

Hébreux 2:10 En effet, il était convenable que Celui pour qui et par qui sont toutes choses, voulant amener à la gloire plusieurs enfants,( des fils adoptifs ) rendît parfait le Prince de leur salut ( Yeshoua ) , par les souffrances. 11 Car tous, et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, relèvent d’un seul  ( Dieu-Elohim) ; c’est pourquoi il (Yeshoua) n’a point honte de les appeler frères,

 

Romains 8 : 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu-Elohim sont fils de Dieu-Elohim.15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu-Elohim.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu-Elohim, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

 

Romains 8 : 28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu-Elohim, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

 

 

Romains 5:14 Néanmoins la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient point péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est la figure de celui ( Yeshoua ) qui devait venir.

 

1 Corinthiens 15:22 Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Ha-Mashiah (Christ );

 

Deutéronome 18:15 L’Éternel ton Dieu-Elohim te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez ;

 

Deutéronome 18:18 Je leur susciterai un prophète comme toi, d’entre leurs frères, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

 

Hébreux 1 :5 Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ? 6 Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent.

 

Hébreux 2:12 En disant : J’annoncerai ton nom à mes frères ; je te louerai au milieu de l’assemblée...17 C’est pourquoi il a fallu qu’il devînt semblable en toutes choses à ses frères ; afin qu’il fût un souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans les choses de Dieu-Elohim, pour expier les péchés du peuple.

 

Hébreux 3:1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez pris part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Yeshoua Ha-Mashiah (Jésus–Christ),

 

Hébreux 3:12 Frères, prenez garde que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, ( je rajoute : et entêté ) en se détournant du Dieu-Elohim vivant.

 

Colossiens 1:15 C’est lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toutes les créatures. ( Engendré mais non créé cette pensée du dogme trinitaire ne tient pas une fois de plus. Ici Paul en parlant de Yeshoua le positionne comme le premier-né de toutes les créatures, (création en grec «  creations » en anglais ) En fait, il est un second Adam de part la volonté de Dieu-Elohim qui a insufflé Son Esprit à une jeune femme de nature adamique : une âme vivante ( terrestre créée à l'image de Dieu-Elohim qui est Esprit mais dans laquelle l'Esprit d'Elohim s'était retiré lors de la chute du jardin d'Eden).

Genèse 3 : 9 Mais l’Eternel Dieu-Elohim appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? 10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

11 Et l’Eternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? 12 L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. 14 L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.16 Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. 17 Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. 20 Adam donna à sa femme le nom d’Eve: car elle a été la mère de tous les vivants. 21 L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. 22 L’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. 23 Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. 24 C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

 

Colossiens 1:18 Et c’est lui ( Yeshoua ) qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, ( non de la création du monde mais le premier-né d'un genre nouveau ) le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses. ( c'est en ce sens qu'il nous faut comprendre : « Jean 8:58 Yeshoua (Jésus) leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Avant qu‘Abraham fût, je suis. »

 

Apocalypse 1:18 Et j’ai été mort, et voici je suis vivant aux siècles des siècles, Amen ; et j’ai les clefs de l’enfer et de la mort.

 

Apocalypse 1:5 Et de la part de Yeshoua Ha-Mashiah (Jésus–Christ), le fidèle témoin, le premier–né d’entre les morts, et le Prince des rois de la terre.

 

Hébreux 7:5 Et tandis que ceux d’entre les fils de Lévi, qui exercent la sacrificature, ont l’ordre, selon la loi, de lever la dîme sur le peuple, c’est–à–dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham,

 

 

En Bonus quelques traductions qui pour une fois sont unanimes et nous orientent vers les choses capitales qui ressortent de cette étude : Yeshoua est devenu un Esprit vivifiant qui communique la vie par la volonté de Dieu-Elohim. Puisqu'Il ( Dieu-Elohim) lui adonné la vie et la capacité à son tour de la donner.

 

 

1 Corinthiens 15:45 Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant ; Ost

 

1 Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. LSG

 

1 Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant. NEG

 

1 Corinthiens 15:45 Comme aussi il est écrit : le premier homme Adam a été fait en âme vivante; et le dernier Adam en esprit vivifiant. Martin

 

1 Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, naturel. Le dernier Adam, lui, est devenu un esprit qui fait vivre. NBS

 

1 Corinthiens 15:45 Dans les Livres Saints, on lit : « Adam, le premier homme, c’est un simple être humain qui a reçu la vie. » Le dernier Adam est rempli de l’Esprit de Dieu-Elohim qui donne la vie. VV

 

1 Corinthiens 15:45 L’Ecriture ne déclare–t–elle pas : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, doué de la vie naturelle ? Le dernier Adam est devenu, lui, un être qui, animé par l’Esprit, communique la vie. Sem

 

1 Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Ser

 

1 Corinthiens 15:45 C’est ainsi qu’il est écrit : le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie. TOB

 

Apocalypse 1:5 Et de la part de Jésus–Christ, le fidèle témoin, le premier–né d’entre les morts, et le Prince des rois de la terre.

 

Apocalypse 1:11 Qui disait : Je suis ( Dieu-Elohim) l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier ; ce que tu vois, écris–le dans un livre et l’envoie aux sept Églises qui sont en Asie, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.

Apocalypse 1:17 Or, quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, et il mit sa main droite sur moi, en me disant : Ne crains point ; c’est moi qui suis le premier et le dernier, celui qui est vivant ;

Apocalypse 2:8 Écris aussi à l’ange de l’Église de SMYRNE : Voici ce que dit le Premier et le Dernier, qui a été mort, et qui a repris la vie :

 

 

Colossiens 1:15 C’est lui ( Yeshoua ) qui est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toutes les créatures.

Colossiens 1:18 Et c’est lui ( Yeshoua ) qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses.

 

Hébreux 1:6 Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent.

 

1 Corinthiens 15:45 C’est ainsi qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant. Jer

 

45 C’est écrit ainsi. «Le premier homme, Adâm, est devenu un être vivant.» Le dernier Adâm, souffle vivifiant. Chouraqui

 

1 Corinthiens 15:45 En effet, l’Écriture déclare : Le premier homme, Adam, devint un être vivant ; mais le dernier Adam est l’Esprit qui donne la vie. BFC

 

45 C’est pourquoi il est écrit : le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.

 

1 Pierre 5:10 Le Dieu-Elohim de toute grâce, qui vous a appelés en Yeshoua Ha-Mashiah ( Jésus-Christ ) à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Didier Sion 27/12/2013 11:50

Merci cher frère pour cet article important qui remet les choses en ordre.

Petite remarque: tu commence cet article par cette phrase: "Yeshoua le second homme venu du ciel est le dernier Adam et le premier-né d'une grande postérité de frères."

Dire qu'il est "venu du Ciel" peut être vu, ou compris, comme faisant du Messie, Yehchou'a, un autre genre d'homme, complètement à part de l'humanité en général. Cela n'est pas vrai, car lui-même s'est la plupart du temps présenté comme "ben adam" c'est-à-dire littéralement "fils de l'homme", ce qui signifie: le fils, l'émanation de l'idée générale d'Homme, idée présente dans la Pensée du Créateur lorsqu'Il a créé l' Humanité.

C'est vrai qu'il est venu du Ciel, comme il l'a lui-même déclaré: 'je suis d'en-haut, vous êtes d'en-bas", mais il faut comprendre ce qu'il nous dit. Tout homme est en fait venu du Ciel (c'est bien l'endroit ou les âmes sont crées et retournent après la mort physique), mais les interlocuteurs du Seigneur n'en étaient pas conscients, et c'est pourquoi ils étaient "d'en-bas"

Le Messie est du Ciel car il est pleinement conscient de Son Origine divine (l'homme est crée selon "l'image de Dieu") et il sait aussi ou il allait (retourne auprès du Père)

Gloire à IHWH et à son Fils

Jacquy Mengal 27/12/2013 10:05

J'ai apprécié votre article, cher Monsieur. Clair, précis et fort bien appuyé de passages choisis judicieusement. Meilleures salutations et bon shabbat.
Jacquy Mengal

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens