Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 06:27

CE et CEUX.. v 6.37 et 39 de Iohanan (Jean)

 

LES ORIGINAUX, LES DIFFÉRENTES TRADUCTIONS ET VERSIONS et compréhension de verset, histoire de comprendre :)..Aline Dorven a publié dans COMPRENDRE LA BIBLE

 

Le contexte dans le chapitre

 

v A.CHOURAQUI

 

6.36 Mais je vous l’ai dit et vous m’avez vu, mais vous n’adhérez pas. 37. Tout ce que me donne le père viendra à ; je ne jette pas dehors celui qui vient à moi. 38. Je suis descendu du ciel, non pour faire mon vouloir, mais le vouloir de celui qui m’a envoyé. 39. Tel est le vouloir de celui qui m’a envoyé que je ne perde rien de ce qu’il m’a donné, mais que je le relève au dernier jour. 40. Oui, tel est le vouloir de mon père que tout homme contemplant le fils et adhérant à lui ait la vie en pérennité. Et moi, je le relèverai au dernier jour. » - version lexique hebreu (laquelle ?)

 

Jean 6:37 Tous CEUX que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors [exo] celui qui vient à moi ; .....

Jean 6:39 Or, la volonté [thelema] de celui qui m ’a envoyé, c ’est que je ne perde rien de tout CE qu ’il m ’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

 

- A. Chouraqui

6.37 Tout CE que me donne le père viendra à moi; ..... 39. Tel est le vouloir de celui qui m’a envoyé que je ne perde rien de CE qu’il m’a donné,

 

le verset 37 rebondit sur le 39 avec le même "problème" du CE et CEUX.

6.39 que je ne perde rien de tout CE qu'il* m'a donné,

 

Alors, 'Tout Ce' que ou 'Tous CEUX', tout CE c'est plus vaste que tous CEUX.

 

Comparaison avec d'autres versions

 

Cependant, Annotée Neuchâtel

37 Tout CE que le Père me donne, viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le mettrai point dehors.

BA 6.39 Or c'est ici la volonté de Celui qui m'a envoyé, que je ne perde rien de tout CE qu'il m'a donné ; mais que je le ressuscite au dernier jour.

 

- Darby

37 Tout CE que* le Père me donne viendra à moi ; et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi ;

DRB 6.39 Or c'est ici la volonté de celui qui m'a envoyé : que je ne perde rien de Tout CE qu'il* m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

 

* notes Darby (un intelligent qui se pose la question ...)

6.37 ici, dans le sens de : tous CEUX que, comme aussi ailleurs dans Jean

6.39 ici, dans le sens de : tous CEUX que, comme aussi ailleurs dans Jean

 

- Martin 1744

37 Tout CE que mon Père me donne, viendra à moi ; et je ne mettrai point dehors celui qui viendra à moi.

MAR 6.39 Et c'est ici la volonté du Père qui m'a envoyé, que je ne perde rien de tout CE qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

 

- Ostervald

37 Tout CE que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi. ...39 Or c'est ici la volonté du Père qui m'a envoyé, que je ne perde aucun de CEUX qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.

 

- Segond 1910 LSG2

37 Tous CEUX que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;...39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout CE qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

 

On voit que la majorité des versions porte : v 37 .. CE ... soit 5/7, et 2/7 .. CEUX et pour le v 39, 6/7 portent CE, 1 seul traduit CEUX.1/7

 

En considérant le contexte des versets précédent et suivants, je crois que la bonne compréhension serait "tous CEUX que le Père" et "CEUX qu'il m'a donnés", la même traduction pour les 2 versets ..

 

Ce qui donnerait : Tous CEUX que le Père me donne viendront à moi ... et : Que je ne perde rien de tous CEUX qu'il m'a donné(s) et que le(s) ressuscite(nt) au dernier jour.

.. maintenant reste à savoir en regard des originaux ..

le v.37 découle directement de ce qui vient d'être dit directement au v 36 : vous n'adhérez pas, ...

mais ceux que le Père me donne viendront à moi : adhérerons, croiront.

 

Maintenant ces versets sont ils importants ? Je crois que oui car il est parlé dans ce chapitre, du pain de vie Yeshua, avec la promesse de la résurrection dans ces versets. De plus il leur est dit qu'il ne s'en perdra pas un seul ..

 

 

 

Partager cet article

Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens