Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 20:46

Le problème récurrent auquel nous sommes confrontés dans notre lecture de la Parole de Dieu-Elohim est l'interprétation du texte.

 

Les paroles que nous lisons sont parfois accessibles, parfois plus profondes, complexes et pas toujours évidentes à saisir.

 

Notre lecture du texte dépend de notre interprétation. Cette intelligence du texte, la nôtre va être influencée par beaucoup de facteurs externes sur lesquels je veux attirer votre attention.

 

Premièrement , nous sommes tous influencés par notre éducation, notre culture et nos traditions.

 

Deuxièmement, nous le sommes encore plus directement par la religion et plus particulièrement par la doctrine des hommes qui nous ont mis en contact avec la Parole de Dieu-Elohim au travers de leurs enseignements.

 

Troisièmement, nous pouvons encore l'être par l'histoire, les philosophies, les courants de pensée par ce que Paul appelle le « monde présent. »

 

Galates 4:3 Nous aussi de même, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde. ( l'influence grandissante par les médias modernes )

Colossiens 2:8 Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ.

Colossiens 2:20 Si donc vous êtes morts avec Christ, quant aux rudiments du monde, ( là aussi il nous faut aborder cette mort avec Christ sous cet angle ) pourquoi vous charge–t–on de ces préceptes, comme si vous viviez encore au monde ?

 

La compréhension de la loi de Dieu-Elohim

 

Psaumes 81:4 (81–5) Car c’est une loi pour Israël, une ordonnance du Dieu de Jacob.

 

Cette loi est une loi avant tout pour un peuple spécial une nation élue, le peuple juif. Cette loi était composée de règles, de prescriptions, et de commandements de 3 natures distinctes : les lois morales, sociales, et lois sacrificielles ou cultuelles.

 

En lisant les instructions et les commandements donnés à Moïse, nous comprenons que certaines choses ont été abolies et ne peuvent plus être observées. C'est le cas par exemple la lapidation et l'extermination.

Deutéronome 13 5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, ( Aujourd'hui, nous devrions exterminer un nombre croissant de faux prophètes qui sévissent dans les assemblées ) car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu-Elohim, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.6 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant: Allons, et servons d’autres dieux! des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,7 d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre 8 tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. 9 Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; 10 tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.

 

Nous savons tous qu'il y a une certaine évolution de la loi d'Elohim liée à la réalisation de Son dessein pour l'humanité. Cela ne veut pas dire « une abolition totale » mais bien « un accomplissement partiel de certaines choses » dans le déroulement du dessein de Dieu-Elohim ( de son plan de salut pour l'humanité ).

 

Le meilleur exemple de ce que je veux expliquer ici, c'est la fin des sacrifices d'animaux, remplacés car celui de Yeshoua. Ce dernier est venu satisfaire la volonté et la justice de notre Dieu-Elohim car le sacrifice de Yeshoua revêt un caractère permanent et éternel.

 

Hébreux 5:1 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu-elohim, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.

Hébreux 5:3 Et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple.

 

Hébreux 7:27 qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.

Hébreux 10:11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,

( ici nous voyons bien ici que le sacrifice de Yeshoua est bien une réalisation et un accomplissement qui a mis un terme aux sacrifices imparfaits d'animaux. Nous pouvons admettre et donc comprendre que la loi de Dieu-Elohim est satisfaite dans l'accomplissement du Son dessein : c'est à dire du sacrifice de son fils.)

 

 

Hébreux 9 : 22 Et, selon la loi, presque toutes choses sont purifiées par le sang, et sans effusion de sang il n’y a point de pardon. 23 Il était donc nécessaire que les emblèmes des choses qui sont dans les cieux, fussent purifiés de cette manière, mais que les choses célestes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux–ci.

24 Car Christ n’est point entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, image du véritable, mais dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

25 Non pour s’offrir lui–même plusieurs fois, comme chaque année le souverain sacrificateur entre dans le saint des saints avec un sang autre que le sien propre,

26 Puisqu’il aurait fallu qu’il souffrît plusieurs fois depuis la création du monde ; mais à présent, à la consommation des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché, en se sacrifiant lui–même.

 

 

Hébreux 8:3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d’où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.

 

Hébreux 9:9 C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,

 

De meilleures choses.

 

Hébreux 6:9 Cependant, nous attendons de vous, bien–aimés, de meilleures choses, et qui conduisent au salut, quoique nous parlions ainsi.

Hébreux 8:6 Mais maintenant Christ a obtenu un ministère d’autant plus excellent, qu’il est Médiateur d’une alliance plus excellente, et qui a été établie sur de meilleures promesses.

Hébreux 12:24 Et de Jésus, Médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion, qui prononce de meilleures choses que celui d’Abel.

 

 

Hébreux 9:23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.

 

Hébreux 10:1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ( l'ombre des biens à venir trouve son accomplissement en Yeshoua ) ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

 

Hébreux 10:3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;

Hébreux 10:6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.

Hébreux 10:8 Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi,

 

 

Hébreux 9 : 1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. 2 Car il fut construit un premier tabernacle, ( laissant entrevoir un second tabernacle celui que Dieu-Elohim a lui même établi cf : Hébreux 7 : 28 Car la loi institue souverains sacrificateurs des hommes soumis à l’infirmité ; mais la parole du serment qui a suivi la loi, institue le Fils, qui a été rendu parfait pour l’éternité. Hébreux 8 : 1 Or, le point capital de ce que nous avons dit, c’est que nous avons un tel souverain Sacrificateur, qui est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, 2 Et qui est Ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non l’homme. appelé le Lieu saint, dans lequel étaient le chandelier, et la table, et les pains de proposition.)

 

3 Et après le second voile {était} le Tabernacle, {qui était} appelé le lieu Très–saint.4 Ayant un encensoir d’or, et l’Arche de l’alliance, entièrement couverte d’or tout autour, dans laquelle était la cruche d’or où était la manne ; et la verge d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.5 Et au–dessus de l’Arche étaient les Chérubins de gloire, faisant ombre sur le Propitiatoire, desquelles choses il n’est pas besoin maintenant de parler en détail. 6 Or ces choses étant ainsi disposées, les Sacrificateurs entrent bien toujours dans le premier Tabernacle pour accomplir le service ; 7 Mais le seul souverain Sacrificateur entre dans le second une fois l’an, {mais} non sans {y porter} du sang, lequel il offre pour lui–même, et pour les fautes du peuple ; 8 Le Saint–Esprit faisant connaître par là, que le chemin des lieux Saints n’était pas encore manifesté, tandis que le premier Tabernacle était encore debout, lequel était une figure destinée pour le temps d’alors ;( en attente du temps présent ) 9 Durant lequel étaient offerts des dons et des sacrifices ; qui ne pouvaient point sanctifier la conscience de celui qui faisait le service,10 Ordonnés seulement en viandes, en breuvages, en diverses ablutions, et en des cérémonies charnelles, jusqu’au temps que cela serait redressé.( réformation, de réforme ) 11 Mais Christ étant venu {pour être} le souverain Sacrificateur des biens à venir, par un plus excellent et plus parfait tabernacle, qui n’est pas un {tabernacle} fait de main, c’est–à–dire, qui soit de cette structure,( création )

 

 

Apocalypse 21:3 Et j’entendis une grande voix du ciel, qui disait : Voici le tabernacle de Dieu-Elohim avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront son peuple, et Dieu-Elohim sera lui–même avec eux, il sera leur Dieu-Elohim.

 

Ne rien ajouter ou retrancher aux lois morales.

 

Deutéronome 12 : 32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.

 

Deutéronome 4:2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

 

Deutéronome 13:18 si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu-Elohim, en observant tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, ton Dieu.

 

Josué 1:7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

 

Proverbes 30:6 N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

 

Matthieu 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

 

Apocalypse 22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu-Elohim le frappera des fléaux décrits dans ce livre;19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu-Elohim retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens