Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 18:51

Beaucoup de personnes sont sensées parler au nom de l'Eternel, mais peu véritablement parlent en son Nom. En effet, beaucoup parlent de leur propre chef. De facto, nous avons beaucoup d'enseignements et de paroles qui sont prononcées comme venant de Dieu-Elohim mais qui sont de fausses paroles. Ces personnes ne sont pas bien entendu conscientes de le faire sans les directives de Dieu-Elohim. Elles sont les victimes de leurs propres séductions.

J'ai conscience de faire une certaine violence à tous ceux et celles qui parlent de la sorte sans avoir entendu véritablement Dieu-Elohim leur parler et encore moins en avoir reçu l'ordre de le faire en son nom. J'ai fait partie de ceux-là aussi, pesant avoir reçu « Son appel » ce qui dans notre conscient de parler de Sa part.

 

Le risque est parler de la part de Dieu-Elohim sans avoir reçu l'ordre.

 

Jean 14:24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

 

Je ne connais pas beaucoup de serviteur de Dieu-Elohim peuvent tenir les même propos que Yeshoua lorsqu'ils parlent de Sa part. Les gens aujourd'hui associent La volonté de Dieu-Elohim à la leur , tout cela à leur fonction pastorale, ou prophétique réservée à quelques initiés.

 

Le plus souvent ce sont les paroles flatteuses des prophètes qui sont assimilées à ces paroles mensongères. Ne croyez-vous pas que de faux enseignements pastoraux ne puissent pas aussi être rangées dans le lot des paroles mensongères de ces faux prophètes?

 

Dès lors que Dieu Elohim n'est pas l'auteur d'une chose, il est fort probable que ceux qui font des choses en son Nom sans ordre reçu soient des sortes d'usurpateurs. Et cela même s'ils pensent faire bien. La fin de toutes choses qui ne procède pas de Dieu-Elohim sera vouée à la destruction. La meilleure illustration est le passage qui suit.

 

Matthieu 15 : 11 Écoutez, et comprenez ceci : Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. 12 Alors ses disciples, s’approchant, lui dirent : N’as–tu pas remarqué que les pharisiens ont été scandalisés quand ils ont entendu ce discours ? 13 Mais il répondit : Toute plante que mon Père céleste n’a point plantée, sera déracinée. ( Ici nous pouvons faire un parallèle avec les paroles données au nom de Dieu-Elohim, alors qu'il n'en est pas l'instigateur ) 14 Laissez–les ; ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; que si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. 15 Alors Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique–nous cette parabole. 16 Et Yeshoua (Jésus) dit : Vous aussi, êtes–vous encore sans intelligence ? 17 Ne comprenez–vous pas que tout ce qui entre dans la bouche, s’en va dans le ventre et est jeté aux lieux secrets ? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur ; ( c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle ...là encore cela dépend de ce qu'on entend … est-ce nos propres pensées ou celles de Dieu-Elohim que nous entendons ? Beaucoup pensent avoir reçu quelque chose du Seigneur alors que cela vient de leur entendement. ) c’est là ce qui souille l’homme. 19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les blasphèmes. 20 Ce sont ces choses–là qui souillent l’homme ; mais de manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme. ( Voilà pourquoi nous devons veiller sur nos pensées. )

 

Jérémie 14:14 Et l’Éternel me dit : C’est le mensonge, que ces prophètes prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné de charge, et je ne leur ai point parlé. Ce sont des visions de mensonge, de vaines prédictions, des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent.

 

Jérémie 23:21 Je n’ai pas envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé !

 

Les exemples aujourd'hui ne manquent pas chez les businessmans de la prédication et les faux prophètes patentés, ce que j'appelle « les chef d'entreprises religieuses » ( car ça rapporte en gloire et devises sonnantes et trébuchantes )

 

L'orgueil conduit à la fausseté de nos paroles, souvenez-vous de l'attitude de Marie et d' Aaron lorsqu'ils parlèrent mal contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise pour épouse.

Nombres 12:2 Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle? (12-3) Et l’Eternel l’entendit. Vous connaissez la suite...

 

Ezéchiel 35:13 Vous vous êtes élevés contre moi par vos discours,( vos paroles ) vous avez multiplié vos paroles contre moi: J’ai entendu.

 

Deutéronome 4:21 Or l’Éternel s’est courroucé contre moi à cause de vos paroles ; et il a juré que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans le bon pays que l’Éternel ton Dieu-Elohim te donne en héritage.

Deutéronome 5:28 Et l’Éternel entendit vos paroles pendant que vous me parliez ; et l’Éternel me dit : J’ai entendu les discours que ce peuple t’a tenus ; ils ont bien dit tout ce qu’ils ont dit.

 

Ezékiel 35:13 Et vous m’avez bravé par vos discours, et vous avez multiplié vos paroles contre moi ; je l’ai entendu.

Malachie 2:17 Vous fatiguez l’Éternel par vos paroles, et vous dites : "En quoi le fatiguons–nous ?" C’est en disant : Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Éternel, et c’est en eux qu’il prend plaisir ; ou bien : Où est le Dieu de la justice ?

Malachie 3:13 Vos paroles sont violentes contre moi, a dit l’Éternel. Et vous dites : "Qu’avons–nous dit entre nous contre toi ?"

 

Ephésiens 4:29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune mauvaise parole ; mais que vos paroles soient propres à édifier utilement, et qu’elles fassent du bien à ceux qui les entendent.

 

Je ne pense pas que les prédications fassent du mal en soi, mais soit on transmets des paroles de vie soit on transmet des paroles humaines et religieuses qui ne sont pas suivies d'actes.

 

1 Corinthiens 2:4 Et ma parole et ma prédication n’ont point consisté dans des discours pathétiques de la sagesse humaine, mais dans une démonstration d’esprit et de puissance ;

 

1 Corinthiens 2:13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

 

Tite 1:3 Et qu’il a manifestée en son temps par sa parole, dont la prédication m’a été confiée, selon l’ordre de Dieu-Elohim notre Sauveur,

 

Schéma Israël : Tout commence là : « écoute ! »

 

 

Jean 7:17 Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu-Elohim, ( donc agir et parler de Sa part ) il connaîtra si ma doctrine est de Dieu-Elohim, ou si je parle de mon chef.

 

Le risque ici est de parler sans en avoir Son mandat. Je ne vais pas faire le procès de ces personnes mais je vous propose de nous attarder sur un récit bien connu qui peut nous aider à comprendre la relation directe entre l'écoute d'Elohim et l'impact des paroles que nous prononçons sur la vue des gens lorsque celles-ci résultent de notre obéissance à Sa voix.

 

1 Rois 17 : 1 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: L’Eternel est vivant, le Dieu-Elohim d’Israël, dont je suis le serviteur! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. 2 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, en ces mots: 3 Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 4 Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. 5 Il partit et fit selon la parole de l’Eternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent. 7 Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays. 8 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots: 9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. 10 Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit: Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive. 11 Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit: apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. 12 Et elle répondit: L’Eternel, ton Dieu, est vivant! ( Quand Dieu-Elohim parle en vérité à un homme les gens vont croire que le Dieu-Elohim qu'il sert ) je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons. 13 Elie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. 14 Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. 15 Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie. 17 Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration. 18 Cette femme dit alors à Elie: Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils? 19 Il lui répondit: Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit. 20 Puis il invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte? 21 Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu-Elohim, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au dedans de lui! 22 L’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’âme de l’enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie. 23 Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Elie dit: Vois, ton fils est vivant. 24 Et la femme dit à Elie: Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu-Elohim, et que la parole de l’Eternel dans ta bouche est vérité. ( Les vrais serviteurs de Dieu-Elohim le sont uniquement lorsque la Parole de L'Eternel est dans leur bouche, ce fût le cas de Yeshoua le fils d'Elohim )

 

Matthieu 24:35 - Marc 13:31 - Luc 21:33

 

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. ( cela montre la force des paroles que nous portons lorsqu'elles sont entendues de Celui qui nous les a données )

 

Marc 8:38 Car quiconque aura eu honte de moi et de mes paroles, parmi cette race adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, lorsqu’il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.

Le ciel et la terre passeront ; mais mes paroles ne passeront point.

 

Luc 6:47 Je vous montrerai à qui ressemble tout homme qui vient à moi et qui écoute mes paroles, et qui les met en pratique.

 

Luc 9:26 Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.

 

Jean 5:47 Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez–vous mes paroles ?

Jean 12:47 Et si quelqu’un entend mes paroles et ne croit pas, je ne le juge point, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

 

Jean 12:48 Celui qui me rejette et ne reçoit point mes paroles, a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.

 

Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez.

 

Actes 2:14 Mais Pierre, se présentant avec les onze, éleva sa voix, et leur dit : Hommes juifs, et vous tous qui habitez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles :

 

1 Timothée 4:6 Si tu représentes ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus–Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

 

Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Jacquy Mengal 24/02/2014 09:45

Etes-vous l'auteur de cet excellent article, cher monsieur ?
En tout cas, je l'ai bien apprécié et il est tout à fait à propos. Beaucoup devraient le lire ! Bien à vous et à bientôt.
Jacquy Mengal

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens