Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 02:43

Les trois "temps" du "salut" !

 

Une bonne mise au point qui vient percuter les mensonges des faux enseignants et de leur faux Evangile...

 

2 Pierre 2 15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. 17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!

 

Je rajoute le dernier article de J-Y Hamon qui traite du même sujet. Bonne Lecture Nicolas.

Les deux articles sont empruntés à son Blog  : http://jyhamon.eklablog.com

 

 

Quand il est dit: "Crois au Seigneur Yeshoua (Jésus) et tu seras sauvé TOI ET ta famille" (Actes 16 v 31), non seulement il s'agit du verbe "croire" au sens de "pistis"=Foi, donc "ce que Dieu-Elohim dit" (Rom 10:17), mais il s'agit d'une "bénédiction personnelle" qui ne peut être changée en doctrine globale.

(Ceci serait d'ailleurs contradictoire avec Mat 12:48-50 ou Mat 10:35,36 et les Ecritures ne peuvent se contredire)

 

Il y a ainsi dans la B'rit Hadashah ("NT") 153 "bénédictions personnelles" (et seulement personnelles) qui correspondent aussi aux "cent cinquante-trois gros poissons" de Jean 21:11, c'est à dire à un symbole de "l'enlèvement" (ou plutôt de ceux qui "seront gardés au travers de l'épreuve") et du "petit nombre" ("petit troupeau") de ceux qui auront été "fidèles" (même si c'est bien sûr plus que "153", mais cela est en rapport avec le "154" qui est le chiffre de l'époux).

... Paul et Silas ont été inspirés par l'Esprit de Dieu-Elohim qui seul pouvait savoir complètement ce qu'il adviendrait (dans le futur) de ce geôlier et de sa famille.

 

Par ailleurs, il est effectivement écrit "seras sauvé" au futur, donc "sothesomai" en grec. (définitivement sauvé) Cela renvoie à Romains 10:9,10:

 

"SI tu confesses de ta bouche le Seigneur Yeshoua (Jésus), et SI tu crois dans ton coeur que Dieu-Elohim l’a ressuscité des morts, tu SERAS sauvé. Car c’est en CROYANT DU COEUR qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut".

 

... ainsi qu'à Romains 8:24:

"Car c'est EN ESPERANCE que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut–on l'espérer encore?"

 

... et à Tite 3:7:

"afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, EN ESPERANCE, héritiers de la vie éternelle."

 

Tout cela confirme les 3 temps du mot "sauvé":

Les "saints", ça peut être:

- des "sauvés-esothen" (qui ont été sauvés=mis à part) au moment de leur "conversion-repentance" (si elle est réelle). C'est le passage par « LA PORTE »=Yeshoua (Jésus)... et cette porte est "étroite et peu la trouvent" (Mat 7:14) !

 

Cette "porte" est évidemment "le baptême EN Sa MORT" (Rom 6:3,4) et non pas n'importe quel "baptême coup de baguette magique en acceptant Iesou dans son coeur" !

 

- des "sauvés-sozomenos" (actuellement en train d'être sauvés par la "sanctification"). C'est « LE CHEMIN »=Yeshoua (Jésus)... et ce chemin est "resserré", Mat 7:14 également !... car nous devons "marcher comme Il a Lui-même marché" (1 Jean 2:6) en "exécutant (faisant "mourir") la chair avec ses passions et ses désirs" (Gal 5:24).

 

Il est parlé en Hébreux 12:14 de "la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur" !

 

- ou enfin des "saints-sothesomaï" (qui seront enfin complètement sauvés parce qu'ils feront parti de "l'épouse-vierges sages". C'est « LA VIE » =Yeshoua (Jésus)... toujours en Mat 7:14 !... mais "si tu veux entrer dans la Vie, observe les commandements" (Mat 19:17) !!

 

Il faudrait même de plus faire une différence entre "être sauvé" et "régner avec Christ" puisque beaucoup seront "sauvés comme au travers du feu" (1 Cor 3:15) ou même seulement "l'esprit" (1 Cor 5:5) en n'oubliant pas qu'il est prévu "deux" résurrections dont celle pour le "Jugement du grand trône blanc", après le Millénium, pour ceux qui seront jugés "selon leurs oeuvres" (!) après l'ouverture des "autres livres" (Apoc 20:11,12) !

 

Ce sera malheureusement le sort des "chrétiens" sans Loi qui n'auront pas choisi de "marcher comme IL (Yeshoua) a marché" (1 Jean 2:6) !

 

Il conviendrait aussi d'ajouter que Yeshoua a fait une différence entre "l'épouse" et "les invités" lors des "noces de l'agneau"...

 

Il est grave et totalement condamnable et irresponsable de prêcher un "autre évangile", c'est à dire de se contenter d'une Bible d'une page et demie (mal traduite qui plus est) alors que Yeshoua Lui-même a répondu à Satan qui voulait le tenter "Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de TOUTE PAROLE qui sort de la bouche de Dieu-Elohim." (Mat 4:4)

... et "TOUTE", c'est "TOUTE".

 

Et il est aussi écrit: "Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de TOUTE PAROLE VAINE qu’ils auront proférée." (Mat 12:36)

 

Il ne s'agit pas ici d'aller au-delà de ce qui est "écrit" en entrant dans les interprétations théologiques de la "sotériologie" (doctrines du salut) mais d'imposer la Parole d'Elohim ("Dieu") contre les paroles d'hommes qui sont de faux bergers ou faux enseignants et prêchent un "évangile de Satan", celui de la "grâce sans Loi" (Jude 1:4), qui promet un "salut chez lui" (!) en se "déguisant en ange de lumière" (2 Cor 11:14) !

 

Yeshoua dit: "il y a beaucoup de demeures dans la Maison de Mon Père" (Jean 14:2) mais Il ne dit pas qu'il y a des demeures pour tous et que "nous irons tous au paradis" !!... ni qu'il y aura des trônes pour tous !

 

Quelle drame (et quelle lâcheté !) de viser seulement un strapontin et de n'avoir rien !

 

Toutes les paraboles que Yeshoua a données à propos du "Royaume" conduisent au résumé que l'on retrouve en Phil 2:12... "travaillez à votre salut avec crainte et tremblement" !

 

"Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu-Elohim, J’oublierai aussi tes enfants." (Osée 4:6)

 

"Tu seras sauvé toi et ta famille"... mais non !!

Par Phare Ouest Casher dans Fausses traductions... et interprétations (20) le 25 Février 2014 à 12:00

 

 

 

"Tu seras sauvé toi et ta famille"... mais non !

 

Si j'annonce d'entrée ce "mais non", ce n'est pas pour contredire les paroles de Sha'oul et Sila, et encore moins la Parole sous-entendue de Elohim...

... mais c'est pour interdire aux boutiquiers du dimanche et aux inventeurs de "nouvelles religions de la chair" de se faire plaisir avec de nouveaux "dogmes" qui n'existent pas.

 

Pour ce faire, nous allons reprendre l'ensemble du "contexte", puis l'ensemble des "Ecritures".

 

1/ Le contexte factuel:

 

"Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis.

Mais Sha'oul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.

Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Sha'oul et de Sila;

il les fit sortir, et dit: Seigneurs (Adonim), que faut–il que je fasse pour être sauvé (sozo) ?

Sha'oul et Sila répondirent: Crois en l'Adon Yéshoua, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur (Adon), ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.

Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Elohim." (Actes 16:26-34... corrigés avec les vrais "noms")

(Et encore, je ne reprends pas ici les conditions de l'arrestation, ni les louanges qui ont précédé ce tremblement de terre... ni les suites "juridiques" qui interviennent après)

 

- Ainsi, dans un premier temps, nous avons un geôlier qui veut se suicider parce qu'à cause du tremblement de terre, il sait que la "loi romaine" (qui est aussi une "loi-nomos" sans aucun rapport avec la "nomos de Moïse" ou les "nomos pour sacrifices d'animaux", etc) prévoit la mort pour celui qui a laissé des prisonniers s'évader !

Le premier réflexe du geôlier (après celui du suicide) est donc d'avoir "la vie sauve" (ne pas être tué par sa hiérarchie) malgré cette catastrophe qui vient de s'abattre sur lui !... rien à voir donc avec un désir de Royaume millénaire, de simple "paradis", "d'enlèvement pour illuminés mondains" ou de petit nuage rose "dans le ciel" !

 

C'est d'abord à cette préoccupation que Sha'oul et Sila vont répondre (et on notera qu'ils ont été appelés "mes Seigneurs"... ce qui ne fait pas d'eux des "Créateurs de l'univers" qu'il faudrait adorer "en esprit et en vérité" ! Oh que c'est donc difficile d'apprendre à lire !)

 

- Ce n'est qu'ensuite que Sha'oul et Sila vont passer au "degré supérieur" puisqu'ils sont là (comme ailleurs) pour "annoncer la bonne nouvelle du Royaume aux païens"... avec la Torah (de Elohim) et la "repentance" qui va avec !... et c'est ce qu'ils ont fait.

 

Rajout de NP Encore un texte qui est une parole personnelle et non générale ...Actes 11 11 Au même instant, trois hommes, qui m’avaient été envoyés de Césarée, se présentèrent devant la maison où j’étais. 12 Et l’Esprit me dit d’aller avec eux, sans faire aucune difficulté. Et les six frères que voilà, vinrent avec moi, et nous entrâmes dans la maison de cet homme, 13 Qui nous raconta comment il avait vu l’ange dans sa maison, qui s’était présenté à lui, et lui avait dit : Envoie des gens à Joppe, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 Qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.

 

2/ Le contexte général des Ecritures.

 

Que penser d'autres versets dans le genre de ceux-ci ?

 

- "Mais Yéshoua répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui–là est mon frère, et ma soeur, et ma mère." (Mat 12: 48-50)

 

Allons bon, la "famille" n'est plus la même ?!

 

- "Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle–fille et sa belle–mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison." (Mat 10:35,36)

 

Bigre, la "famille" va se diviser entre "ennemis" et ils seraient tous "sauvés" quand même ?!

 

- "Car que sais–tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais–tu, mari, si tu sauveras ta femme ? (1 Cor 7:16)

 

Alors là, c'est la totale !... même les époux ne sont pas certains d'être sauvés tous les deux ?!

 

Il faut donc se poser sérieusement la question: les Ecritures peuvent-elles se contredire ?... et Elohim peut-Il mentir ? La réponse est évidemment NON !

 

Alors pourquoi d'une part ce "toute la famille sauvée", et d'autre part "non pas du tout" ?!

 

La réponse est en fait très simple:... en Actes 16:31, Sha'oul et Sila ont donné une "bénédiction prophétique particulière et personnelle" au geôlier et à sa famille... exactement de la même façon que l'Adon Yéshoua a promis le "paradis" (pas le Royaume) à l'un des brigands sur le poteau d'exécution et pas à l'autre !... ou encore que longtemps avant, Elohim avait dit "J'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü" (Rom 9:13) !

 

Il y a ainsi dans la B'rit Hadashah (le "NT" pour les religieux pagano-chrétiens qui n'ont toujours pas expliqué pourquoi et comment ils ont "deux" testaments, donc deux morts ?!) 153 "bénédictions personnelles" (et seulement personnelles) qui correspondent d'ailleurs aux "cent cinquante-trois gros poissons" de Jean 21:11. (Ce qui a aussi un rapport évident avec la notion de "petit reste" pour la "toute fin des temps" et donc avec le choix suprême, arbitraire, mais juste, du Père "selon l'élection de la grâce", Rom 11:5).

 

Voilà, messieurs (y compris mesdames) les boutiquiers modernistes des tristes dimanches de "début de semaine", vos "nouveaux dogmes" et "fausses promesses" ne sont que "mensonges" !... Eh Oui ! vous égarez vos brebis (qui sont beaucoup trop "moutons" mais tant pis pour elles si elles "se confient en l'homme"), et je signale quand même que les "Mormons" avaient déjà inventé ça bien avant vous... mais comme le disait Yéshoua aux chefs religieux de son temps:

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites (religieux de tout bord) ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous–mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer." !(Mat 23:13)

 

Quant au "salut", j'en rappelle encore l'approche déjà mentionnée ci-dessus, sachant que non seulement ça peut se "perdre", mais que ce n'est pas nécessairement distribué "à tout le monde" ("Je ne vous ai jamais connus", Mat 7:23) !

Partager cet article

Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Aline 17/04/2014 12:15

Comment faut il comprendre "sauvés comme au travers du feu" (1 Cor 3:15) ?

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens