Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 10:16

Yeshoua est le seul Nom donné aux hommes par Elohim pour que nous soyons sauvés.

 

Dans le dessein éternel de notre Dieu-Elohim, nous avons vu qu'Il s'est lié par alliance au travers d'un serment et que cette alliance est scellée par le sang versé de son fils Yeshoua. Ce sang est fort justement appelé dans les écritures le sang de l'alliance.

 

J'en profite pour souligner que cette alliance n'est pas vraiment nouvelle. Relire mon dernier article datation des Evangiles. Les hommes en rassemblant les livres qui constituent ce qu'on appelle la Bible ont classifié ces livres en deux parties appelées l'ancien et le nouveau testament en référence justement à cette alliance.

C'est une erreur de scinder en deux ces livres. Ce qui est appelé nouvelle n'est que la confirmation de la seule et unique alliance de Dieu-Elohim avec les hommes. Derrière tout cela il y a volonté diabolique des Pères de l'Eglise qui ont voulu se détacher des racines juives en ce qui concerne notre foi. Ce qu'ils appellent à tort la nouvelle alliance est « l'alliance renouvelée » (comme me le faisait remarquer une sœur dans son commentaire) C'est l'Alliance ( avec toutes les promesses faites à Abraham, et Israël) qui se trouve accomplie en Yeshoua pour trouver son plein épanouissement pour nous qui avons cru en Elohim au travers lui.

 

Dans cet article nous allons voir comment ce Yeshoua est devenu Seigneur dès sa naissance pour devenir le médiateur de notre salut par la volonté souveraine de notre Dieu-Elohim.

 

Hébreux 13:20 Or, que le Dieu-Elohim de paix, qui a ramené d‘entre les morts le souverain Pasteur des brebis, notre Seigneur Yeshoua (Jésus), par le sang d‘une alliance éternelle,

 

Notons au passage l'importance de la justice de Dieu-Elohim donné au sang versé.

 

Dans Sa prescience et Sa sagesse infinie, Dieu-Elohim d'emblée confirme que son fils est un homme avec une lignée généalogique.

 

Luc 1 : 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Yeshoua (Jésus). 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu-Elohim lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin ( A partir du moment où il commencera à régner pas avant ). 34 Marie dit à l’ange: comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? 35 L’ange lui répondit: L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. ( *) C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de 68 Béni soit le Seigneur, le Dieu-Elohim d’Israël, de ce qu’Il a visité et racheté Son peuple, … 69 Et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur, ( C'est bien Dieu-Elohim qui est l'auteur de ce salut son fils est le moyen qu'il a suscité pour nous sauver (*) ) 70 Comme Il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, 71 Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! 72 C’est ainsi qu’ Il manifeste sa miséricorde envers nos pères, et se souvient de sa sainte alliance, ( cette sainte alliance est unique et remet en cause celle inventée par les hommes ) 73 Selon le serment par lequel Il avait juré à Abraham, notre père, 74 de nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, de Le servir sans crainte, 75 en marchant devant Lui (Dieu-Elohim.) dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

( *) Chouraqui : 35 Le messager répond et lui dit: «Le souffle sacré viendra sur toi, la puissance du Suprême t’ombrera. Ainsi, celui qui naîtra de toi, sacré, sera appelé Bèn Elohîms.

 

(*) L'auteur de toutes choses est Dieu-Elohim.

Esaïe 41:20 Afin qu’ils voient et qu’ils sachent, qu’ils observent et comprennent tous, que la main de l’Éternel a fait ces choses, que le Saint d’Israël en est l’auteur.

Hébreux 5 : 8 Bien qu’étant Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9 Et ayant été rendu parfait, il est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent ; 10 Dieu-Elohim l’ayant déclaré souverain Sacrificateur, ( un homme) selon l’ordre de Melchisédec.

 

Luc 2 : 9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. 10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie:

11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur ( un libérateur, Dieu-Elohim nous sauve au travers de lui ) , qui est le Christ, le Seigneur.

 

Actes 2:36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu-Elohim a fait Seigneur et Christ ce ( sous -entendu cet homme ) Yeshoua (Jésus) que vous avez crucifié.

 

Notre salut est totalement dépendant du choix délibéré et souverain de notre Dieu-Elohim de nous sauver par son fils.

 

Jean 5:23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

 

1 Jean 2:23 Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

 

Jean 12:44 Or, Jésus s’était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en Celui qui m’a envoyé;

 

Jean 6:40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

 

Jean 11:25 Yeshoua (Jésus) lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?... 27 Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

 

Esaïe 12:2 Voici, Dieu-Elohim est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Eternel, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est Lui qui m’a sauvé.

 

 

Actes 3:15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu-Elohim a ressuscité des morts; nous en sommes témoins. 16 C’est par la foi en son nom ( celui de Yeshoua ) que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

 

Combien de gens lisent cette déclaration de Paul ci-dessous sans vraiment y porter toute leur attention.

 

Ephésiens 3:14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, ( personne d'autre : fléchir le genou revient à se prosterner = adorer Lui seul. Luc 4:8 Mais Yeshoua (Jésus) lui répondit : Arrière de moi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur Ton Dieu-Elohim, et tu le serviras Lui seul.) 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu’Il ( Dieu-Elohim notre Père ) vous donne, selon la richesse de Sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit ( pas un « Saint-Esprit » qui serait une troisième personne dans l’homme intérieur, 17 en sorte ( de manière à ce ... )que Christ habite dans vos cœurs par la foi;( *) afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour,

 

( *) Croyez vous que l'Esprit du Christ soit autre chose ou quelqu'un d'autre que l'Esprit dont le Père a rempli son Fils ? Personnellement je ne le crois pas un seul instant.

 

Romains 8:9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu-Elohim habite en vous ( le consolateur ). Or, si quelqu’un n’a point l‘Esprit de Christ ( l'Esprit du Christ ne peut pas être autre chose que l'Esprit du Père qui l'habite ), celui–là n’est point à Lui ( Dieu-Elohim).

 

1 Pierre 1:11 Recherchant, pour quel temps et quelles conjonctures l‘Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait témoignage d’avance, leur révélait les souffrances de Christ, et la gloire dont elles seraient suivies.

 

1 Jean 2:24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. ( c'est à dire dans la communion des deux cf : Jean 17 )

 

1 Jean 5:10 Celui qui croit au Fils de Dieu-Elohim a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu-Elohim le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu-Elohim a rendu à son Fils.11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu-Elohim nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu-Elohim n’a pas la vie.

 

Par ailleurs il nous faut être précis, nous sommes sauvés par sa vie ( Cette vie présente en nous par sa résurrection ) . C'est cette loi de l’esprit de vie en Yeshoua Ha – Mashiah (Jésus-Christ) qui est aussi en nous qui m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

 

Romains 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu-Eloihim par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie ?

 

1 Jean 3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu’Il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.

 

Beaucoup parle du Christ mais ne réalisent pas qu'ils sont des transgresseurs de sa doctrine, qui n'est pas autre chose que celle de Dieu-Elohim. Pourquoi ? Parce qu'ils disent des choses et font des déclarations qui sont contraires à ses enseignements.

 

2 Jean 1:9 Quiconque est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine de Christ, n‘a point Dieu-Elohim. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, a et le Père et le Fils.

 

La doctrine de Christ nous est révélée pour l'essentiel dans ce qui est écrit dans la Parole et dans ce qu'il a lui même enseigné et qui nous rapporté dans les livres prophétiques, les évangiles et les écrits apostoliques.

 

Actes 4 : 5 Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes, 6 (s’assemblèrent à Jérusalem, avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs. 7 Ils firent placer au milieu d’eux Pierre et Jean, et leur demandèrent: par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela? 8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d’Israël, 9 puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri,10 sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Yeshoua Ha-Mashiah Jésus-Christ de Nazareth ( un homme ) , que vous avez crucifié, et que Dieu-Elohim a ressuscité des morts, c’est par lui ( Yeshoua ) que cet homme se présente en pleine santé devant vous. 11 Jésus ( Yeshoua ) est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle. 12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

 

Yeshoua Jésus n' exhortait personne à croire en sa mort ou en sa résurrection. Il encourageait les gens à croire en Dieu-Elohim son Père et en lui.

 

Jean 14:1 Que votre cœur ne se trouble point ; croyez en Dieu-Elohim, croyez aussi en moi ( son fils Yeshoua ).

 

1 Pierre 1:18 Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l’argent et l’or, 19 Mais par un précieux sang, comme d’un Agneau sans défaut et sans tache, 20 Christ, destiné ( c'est à dire prévu selon la prescience du Père qui avait dans son dessein éternel envisagé un salut par son fils) déjà avant la création du monde, et manifesté ( engendré par le Père en son temps ) dans les derniers temps à cause de vous,21 Qui, par lui, croyez en Dieu-Elohim, qui l’a ressuscité des morts, et l’a glorifié, afin que votre foi et votre espérance fussent en Dieu-Elohim.

 

Nous l'avons lu un peu plus haut, nous sommes réconciliés avec Dieu-Elohim par la mort de son fils qui accomplit la justice de Dieu-Elohim, et nous sommes sauvés par sa vie ( celle de son fils que Dieu-Elohim a ressuscité )

 

Actes 15:11 Mais nous croyons que nous serons sauvés par la grâce du Seigneur Yeshoua Ha-Mashiah (Jésus–Christ), de même qu’eux.

 

Nous ne sommes pas sauvés par son sang mais nous sommes justifiés par ce sang versé, graciés à cause du sang de l'Alliance qui efface notre dette et notre condamnation liée au péché. Par contre nous sommes sauvés par notre foi en Yeshoua de la colère à venir de Dieu-Elohim.

 

Romains 5:9 Étant donc maintenant justifiés par son sang, à plus forte raison serons–nous sauvés par lui de la colère de Dieu. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie ?

 

Romains 8:24 Car nous sommes sauvés en espérance. Or, l’espérance que l’on voit n’est plus espérance ; en effet, comment espérerait–on ce que l’on voit ?

 

Romains 10:1 Frères, le souhait de mon cœur, et ma prière à Dieu-Elohim pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés.( C'est qu'ils croient enYeshoua )

 

1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu-Elohim. ( C'est l'accomplissement de notre rachat par le sacrifice de Yeshoua qui nous fait entrer dans le salut d'Elohim qui l'a ressuscité d'entre les morts )

 

1 Corinthiens 15:1 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, et que vous avez reçu, et dans lequel vous persévérez, 2 Et par lequel vous êtes sauvés, si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Or, je vous ai enseigné, avant toutes choses, ce que j’avais aussi reçu : que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures 

 

Ephésiens 2:5 Lorsque nous étions morts dans nos fautes, nous a rendus à la vie ensemble en Christ, (c’est par grâce que vous êtes sauvés)...8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;

 

2 Thessaloniciens 2:10 Et avec toutes les séductions de l’iniquité parmi ceux qui se perdent, parce qu’ils n’ont point reçu l’amour de la vérité, ( du message ) pour être sauvés.

 

1 Timothée 2:3 Car cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité ( Sa vérité n'est pas celle des hommes, mais celle qui vient avec son fils Yeshoua. ) ;5 Car il y a un seul Dieu-Elohim, ( Le Dieu de vérité, le Père et le Dieu-Elohim de Yeshoua ) et un seul médiateur ( intermédiaire, moyen, canal, chemin, le nom d'un seul homme ) entre Dieu-Elohim et les hommes, Yeshoua Ha-Mashiah Jésus–Christ, homme, ( l'homme choisi du Père, le fils de l'homme, son fils bien-aimé, donné aux hommes )

 

2 Timothée 1:7 Car Dieu-Elohim ne nous a point donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence. 8 N’aie donc point honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier ; mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu-Elohim, 9 Qui nous a sauvés, et nous a appelés par un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus–Christ avant tous les siècles,

10 Et qui ( c'est la grâce qui a été manifestée ) a été maintenant manifestée par la venue de notre Sauveur Yeshoua Ha-Mashiah (Jésus–Christ), qui a détruit la mort, et mis en évidence la vie ( éternelle ) et l’immortalité par l’Évangile ( qui est le message ) ,

 

Tite 3:4 Mais lorsque la bonté de Dieu-Elohim notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés ( par la venue de son fils ) , Il (Dieu-Elohim ) nous a sauvés,

 

Le sacrifice de Yeshoua ne nous rachète mais c'est sa vie donnée que nous recevons par la foi qui nous sauve, car il nous ramène de la mort à la vie justement.

 

Marc 10:45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs.

 

Romains 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie ?

 

A suivre ...

 

 

 

 

Partager cet article

Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens