Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 08:50

Récemment je voyais notre fille naviguer sur le web pour visionner des robes de mariés. Je lui ai dit : « c'est ridicule de faire ce genre d'investissement ». J'ai pu voir un instant une sorte de déception dans son regard à cause de ma remarque. Un peu plus tard, en lisant la parabole des noces, j'ai compris l'importance que Dieu-Elohim accorde au vêtement de noce. Bien entendu sans faire de parallèle avec la parabole qui suit, j'ai mieux compris la recherche légitime de notre fille en vue des préparatifs de son mariage. Je vais laisser de côté nos affaires familiales pour m'attarder sur les préparatifs des noces de l'agneau.

Nous connaissons bien cette parabole où je quelquechose a retenu mon attention : le fait qu'un homme parmi les invités n'avait pas revêtu son habit de noces. C'est un événement qui passe un peu inaperçu mais qu'il est important de souligner car cet homme va connaître un drame au point d'être explusé de la salle des convives et de perdre peut-être son salut ...

Matthieu 22 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit les noces de son fils. 3 Et il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui avaient été invités aux noces ; mais ils ne voulurent point venir. 4 Il envoya encore d’autres serviteurs avec cet ordre : Dites à ceux qui ont été invités : J’ai préparé mon dîner ; mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, et tout est prêt ; venez aux noces. 5 Mais eux, n’en tenant compte, s’en allèrent, l’un à sa métairie, et l’autre à son trafic. 6 Et les autres prirent ses serviteurs, et les maltraitèrent, et les tuèrent. 7 Le roi, l’ayant appris, se mit en colère ; et ayant envoyé ses troupes, il fit périr ces meurtriers et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont bien prêtes, mais ceux qui étaient invités n’en étaient pas dignes.9 Allez donc dans les carrefours des chemins, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Et ses serviteurs, étant allés dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, tant mauvais que bons, en sorte que la salle des noces fut remplie de gens qui étaient à table. 11 Et le roi, étant entré pour voir ceux qui étaient à table, aperçut un homme qui n’était pas vêtu d’un vêtement de noces. 12 Et il lui dit : Mon ami, comment es–tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Et il eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez–le pieds et mains, emportez–le, et le jetez dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et les grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. ( un rappel de mon article : tu seras sauvé toi et ta famille)

Il y a un autre récit qui est aussi une parabole ( une similitude ) qui vient nous éclairer sur l'aspect comportemental et la préparatoire à cet événement.

Matthieu 25 : 1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent au–devant de l’époux. 2 Or, cinq d’entre elles étaient sages, et cinq folles. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, n’avaient point pris d’huile avec elles. 4 Mais les sages avaient pris de l’huile dans leurs vaisseaux, avec leurs lampes. 5 Et comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. 6 Et sur le minuit un cri s’éleva : Voici l’époux qui vient ; sortez au–devant de lui. 7 Alors toutes les vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. 8 Et les folles dirent aux sages : Donnez–nous de votre huile ; car nos lampes s’éteignent. 9 Mais les sages répondirent : Nous craignons qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous. 10 Mais, pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée. 11 Après cela, les autres vierges vinrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre–nous. 12 Mais il leur répondit : Je vous dis en vérité que je ne vous connais point. 13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra.

Ici ce qu'il nous faut noter c'est le fait de se tenir prêt.

Deux autres passages peuvent nous apporter quelques éléments de réponses à l'interrogation qui se présente à nous sur ces vêtement de noces ?

Apocalypse 3 1 Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. 2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. 4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. 5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!

Il est fort probable que ces vêtements blancs soient les œuvres justes qui découlent de notre obéissance à la loi de Christ.

Apocalypse 19:7 Réjouissons–nous, et faisons éclater notre joie, et donnons–lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est parée. 8 Et il lui a été donné d’être vêtue d’un fin lin, pur et éclatant, car le fin lin, ce sont les justices des saints. 9 Alors l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au banquet des noces de l’Agneau ! Il me dit aussi : Ce sont là les véritables paroles de Dieu.

Revêtir Christ : sa nature... et cette nature c'est celle de son Père. Voilà pourquoi Yeshoua était rempli de Son Esprit.

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens