Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 08:44

Révélation de Yeshoua 22 : 12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. 13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! 16 Moi, Yeshoua ( Jésus) , j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. 17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. 18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu-Elohim le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; 19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu-Elohim retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. 20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Yeshoua ( Jésus)  ! 21 Que la grâce du Seigneur Yeshoua ( Jésus) soit avec toi

 

Version Chouraqui

12 Voici, je viens vite, et mon salaire avec moi, pour rendre à chacun selon ses œuvres. 13 Moi, l’aleph et le tav, le premier et le dernier, l’entête et la fin. 14 En marche, ceux qui lavent leurs robes! Ils ont puissance sur l’arbre de la vie; qu’ils entrent par les portes dans la cité! 15 Dehors, les chiens, les sorciers, les putains, les tueurs, les idolâtres, tout amateur et faiseur de mensonge.» 16 Moi, Iéshoua‘, j’ai envoyé mon messager ( ange ) pour témoigner, à vous, de cela pour les communautés. Je suis la racine et la semence de David, l’étoile resplendissante du matin. 17 Le souffle et l’épouse disent: «Viens!» Que l’entendeur dise: «Viens!» Que l’assoiffé vienne, que le volontaire prenne l’eau de la vie, en présent gratuit! 18 J’en témoigne moi–même à tout entendeur des paroles de l’inspiration de ce volume, si quelqu’un y ajoute, Elohîms lui ajoutera les plaies décrites dans ce volume. 19 Si quelqu’un enlève des paroles du volume de cette inspiration, Elohîms lui enlèvera sa part de l’arbre de la vie, et de la cité du sanctuaire, selon ce qui est décrit dans ce volume. 20 Le témoin de ceci dit: «Oui, je viens vite!» Amén. Viens, Adôn Iéshoua‘! 21 Le chérissement de l’Adôn Iéshoua‘ avec tous!

 

« Je viens bientôt » Cette expression de Yeshoua doit être placée dans la lumière de plusieurs autres passages pour être bien comprise et interprétée. Cette expression est transmise par un ange que Yeshoua a missionné auprès de son serviteur Jean afin de lui faire connaître les choses à venir.

Mais Yeshoua n'est pas à l'auteur et l'initiateur de cette démarche de son retour . C'est dans une totale dépendance de Dieu-Elohim son Père que Yeshoua coopère, lorsqu'il dit : « je viens bientôt » il annonce prophétiquement son avènement ( parousia en grec ) chose dont Dieu-Elohim seul connaît le jour. Notez au passage que cette révélation de Yeshoua lui est donnée par Dieu-Elohim son Père.

 

Révélation 1 : 1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu-Elohim lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,...4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant Son trône,(Il est évident ici que Celui qui est qui était et qui vient ne peut être que l'Eternel YHVH Traduction Chouraqui :l’Étant, de l’Était et du Venant, des sept souffles qui sont en face de son trône,)5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père,( traduction chouraqui :son Elohîms et père, à Lui ( Elohim) la gloire et le pouvoir pour les pérennités de pérennités)

Le Père seul est Elohim, Lui seul sait toutes choses, le Fils Yeshoua a connaissance que de ce que Le Père lui confie dans son union avec Lui. Il est vrai qu'il lui a remis autorité et pouvoir sur toutes choses, cf : 1 Corinthiens 15 :27 Dieu-Elohim, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que Celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu-Elohim soit tout en tous.

 

Le temps de l'avènement ou du retour de Yeshoua est connu que de Dieu-Elohim seul.

 

Matthieu 24 : 33 Vous aussi de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche et à la porte. 34 Je vous dis en vérité que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul. 37 Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme ; 38 Car de même qu’aux jours d’avant le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; 39 Et qu’ils ne connurent rien jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; 41 De deux femmes qui moudront au moulin, l’une sera prise et l’autre laissée. 42 Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra.

 

Cette union entre le Père et le fils ne peut prêter à la confusion, et n'autorise personne à soutenir que le Père et le Fils sont une seule et même personne. Yeshoua n'est pas le Père ni avant ni après sa venue sur terre. Il est convaincu d'avoir été envoyé de Sa part. Ce qui est à noter c'est que Yeshoua a toujours été conscient de la présence du Père par Son Esprit qui le remplissait. C'est la raison même de ses nombreuses déclarations qui font état de cette réalité.

 

Jean 16:32 Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, que vous serez dispersés chacun de son côté, et que vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, parce que mon Père est avec moi.

Jean 8:29 Celui qui m’a envoyé est avec moi. Et le Père ne m’a point laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

 

Il marquera toujours cette différence attestant toujours qu'il n'est pas Elohim, mais que Celui qui est Esprit est en lui.

 

Luc 18:19 Yeshoua ( Jésus ) lui dit : Pourquoi m’appelles–tu bon ? Personne n’est bon, sauf Dieu-Elohim seul.

 

Matthieu 23:9 Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car vous n’avez qu’un seul Père, Celui qui est dans les cieux. ( C'est Lui aussi qui est son Père et son Elohim) 10 Et ne vous faites point appeler docteur ; car vous n’avez qu’un seul Docteur,( enseignant Rabbi ) le Christ.

 

Le verset qui suit non seulement confirme ce qui vient d'être dit mais prouve que Yeshoua est vraiment un homme venu de Dieu-Elohim.

Jean 3:2 Cet homme ( Nicodème) vint, de nuit, trouver Yeshoua (Jésus) et lui dit : Maître ( rabbi) , nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu-Elohim ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu-Elohim n’est avec lui.( Ne croyez-vous pas que si ce que Nicodème avait dit le concernant que Yeshoua n'aurait pas corrigé ses propos ? Souvenez-vous des paroles de Pierre et de la réponse de Yeshoua : Matthieu 16:16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : Tu es le Ha Mashiah (Christ), le Fils du Dieu-Elohim vivant.17 Et Yeshoua (Jésus) lui répondit : tu es heureux, Simon, fils de Jona ; car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Je pense que pour Nicodème c'est exactement la même révélation du Ha-Mashiah qui lui est donné de la part du Père.)

 

Maintenant lorsque le grand souverain sacrificateur questionna Yeshoua sur sa messianité, il ne ne déroba pas à la vérité de son identité.

Matthieu 26 : 63 Mais Yeshoua (Jésus) se tut. Alors le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu-Elohim vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu-Elohim. 64 Yeshoua (Jésus) lui répondit : Tu l’as dit ; et même je vous le déclare : Dès maintenant vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu-Elohim, et venant sur les nuées du ciel.

Nous savons tous que le Ha-Mashiah (le Messie, le Christ) était cet homme envoyé par Elohim qui devait venir, comme Moïse l'avait prophétiquement annoncé :

Deutéronome 18:15 L’Éternel ton Dieu-Elohim te suscitera un prophète comme moi, ( un homme ) du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez ;

Actes 3:22 Car Moïse a dit à nos pères : Le Seigneur votre Dieu-Elohim vous suscitera, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; écoutez–le dans tout ce qu’il vous dira.

Actes 7:37 C’est ce Moïse qui dit aux enfants d’Israël : Le Seigneur votre Dieu-Elohim vous suscitera un prophète comme moi, d’entre vos frères ; écoutez–le.

 

Voici quelques versets complémentaires où la révélation du Messie ( du fils de Dieu-Elohim ) est bien établie.

Marc 8:29 Et il leur dit : Et vous, qui dites–vous que je suis ? Pierre, répondant, lui dit : Tu es le Christ.

Luc 4:41 Les démons sortaient aussi de plusieurs, criant et disant : Tu es le Christ, le Fils de Dieu-Elohim ; mais il les censurait, et ne leur permettait pas de dire qu’ils sussent qu’il était le Christ.

Luc 9:20 Et vous, leur dit–il, qui dites–vous que je suis ? Et Pierre répondit : Tu es le Christ de Dieu-Elohim.

Luc 22:67 Si tu es le Christ, dis–le–nous. Et il leur répondit : Si je vous le dis, vous ne le croirez point ;

 

Jean 6:69 Et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant-Elohim.

Jean 10:24 Les Juifs s’assemblèrent donc autour de lui, et lui dirent : Jusqu’à quand nous tiendras–tu l’esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis–le–nous franchement.

Jean 11:27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu-Elohim, qui devait venir dans le monde.( la conversation de Marthe et de Yeshoua)

 

Revenons à «  la déclaration de Yeshoua : «  je viens bientôt » . Le jour de l'avènement du Seigneur est connu que du Père seul.

Matthieu 24 : 33 Vous aussi de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche et à la porte. 34 Je vous dis en vérité que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul. 37 Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme ; 38 Car de même qu’aux jours d’avant le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; 39 Et qu’ils ne connurent rien jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; 41 De deux femmes qui moudront au moulin, l’une sera prise et l’autre laissée. 42 Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra.

 

parousia (par-oo-see’-ah)

 

LSG - avènement, présence, arrivée, présent, retour, apparition;

1) présence

2) la venue, l’arrivée, l’avènement

2a) le retour futur et visible de Jésus depuis les cieux, pour ressusciter les morts, se tenir au jugement dernier, et établir formellement et glorieusement le royaume de Dieu-Elohim

 

Révélation 16 : 15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu, et qu’on ne voie pas sa honte.

 

 

Venir ( le « je viens » ) erchomai (er’-khom-ahee)

venir, aller, arriver, entrer, se rendre, être

 

1) venir

1a) de personnes

1a1) arriver d’un lieu vers un autre, utilisé aussi pour les arrivants

1a2) apparaître, venir devant le public

2) métaph.

2a) arriver dans la vie, s’élever, se montrer, avoir une place ou de l’influence

2b) être établi, devenir connu, venir (tomber) dans ou sur

  1. aller, suivre quelqu’un

 

Beaucoup pourrait douter de son avènement. Attention Dieu-Elohim n'est jamais en retard...La seconde venue de son Fils se fera en son temps

 

2 Pierre 3 : 1 Bien–aimés, voici déjà la seconde épître que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je réveille par mes avertissements votre saine intelligence ; 2 Afin que vous vous souveniez des choses qui ont été prédites par les saints prophètes, et de notre commandement à nous, les apôtres du Seigneur et Sauveur. 3 Sachant tout d’abord ceci, qu’aux derniers jours il viendra des moqueurs, qui se conduiront selon leurs convoitises, 4 Et qui diront : Où est la promesse de son avènement ? Car depuis que nos pères sont morts, toutes choses demeurent comme depuis le commencement de la création.5 Car ils ignorent volontairement ceci, c’est que les cieux furent autrefois créés par la parole de Dieu aussi bien que la terre, tirée de l’eau, et qui subsistait au moyen de l’eau ; 6 Et que ce fut par ces choses que le monde d’alors périt, submergé par l’eau.7 Or, les cieux et la terre d’à présent sont gardés par la même parole, et réservés pour le feu, au jour du jugement et de la perdition des hommes impies. 8 Toutefois, bien–aimés, n’ignorez pas une chose, c’est que pour le Seigneur un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne retarde point l’exécution de sa promesse, comme quelques–uns croient qu’il y ait du retard ; mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. 10 Or, le jour du Seigneur viendra comme un larron dans la nuit ; en ce temps–là les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée.11 Puis donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez–vous pas être par la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 Attendant, et hâtant la venue du jour de Dieu-Elohim, dans lequel les cieux enflammés seront dissous, et les éléments embrasés se fondront ? 13 Or, nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite. 14 C’est pourquoi, bien–aimés, en attendant ces choses, efforcez–vous d’être trouvés sans tache et sans reproche devant lui dans la paix.

Partager cet article

Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens