Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 09:14

Je voudrais aborder quelques déclarations de Jean-baptiste en réponse aux questions des pharisiens qui voulaient savoir s'il était le messie. Ces derniers pensaient qu'il pouvait bien être le Mashiah (le Messie le Christ) qui avait été annoncé aux israélites.

 

Jean-baptiste va donner une réponse importante relative non à sa propre identité mais à celle de Yeshoua ha-Mashiah, le fils unique de Dieu-Elohim.

 

Jean 1 : 17 Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Yeshoua ha-Mashiah (Jésus–Christ). 18 Personne n’a jamais vu Dieu-Elohim ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. 19 C’est ici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des lévites pour lui demander : Qui es–tu ? 20 Il le confessa, et ne le désavoua point ; il le confessa en disant : Je ne suis point le Christ. 21 Qu’es–tu donc, lui demandèrent–ils ? Es–tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es–tu le prophète ? Et il répondit : Non. 22 Ils lui dirent donc : Qui es–tu ? afin que nous rendions réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis–tu de toi–même ? 23 Il dit : Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. 24 Or, ceux qui avaient été envoyés, étaient des pharisiens. 25 Ils lui demandèrent : Pourquoi donc baptises–tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète ? 26 Jean leur répondit et dit : pour moi, je baptise d’eau ; mais il y a quelqu’un parmi vous, que vous ne connaissez point. 27 C’est celui qui vient après moi et qui est au–dessus de moi, ( celui qui vient après moi m'a précédé( surpassé) car il était avant moi : littéralement « mon premier en terme de rang ) et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. 28 Ces choses se passèrent à Béthabara, au–delà du Jourdain, où Jean baptisait. 29 Le lendemain, Jean vit Yeshoua (Jésus) qui venait à lui, et il dit : Voici l’agneau de Dieu-Elohim, qui ôte le péché du monde.

 

La première chose que je voudrais souligner c'est que Jean-Baptiste va clairement dire qu'il n'est pas celui que les pharisiens cherchaient à identifier. Il dit clairement qu'il est ni le Christ, ni Elie, ni le prophète annoncé par Moshé (Moïse).

 

Ce Christ, ne peut pas être Elie, il est ce prophète que les juifs attendaient. Il est ce prophète que Dieu-Elohim avait promis aux israélites par Moïse : C'est bien Yeshoua cet homme venu du ciel dont la nature ne fait pas l'ombre d'un doute.

 

Jean 13:3 Jésus sachant que le Père lui avait remis toutes choses entre les mains, et qu’il était venu de Dieu-Elohim, et qu’il retournait à Dieu-Elohim,

Actes 2:22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles : Yeshoua (Jésus) le Nazaréen, cet homme signalé de Dieu-Elohim parmi vous par les actes de puissance, les merveilles et les miracles qu’il a opérés par son moyen au milieu de vous, comme vous le savez vous–mêmes ; (Dieu- Elohim ne peut être un homme voyez plutôt ce que les écritures disent : Nombres 23:19 Dieu-Elohim n’est point homme pour mentir, ni fils d’homme pour se repentir. Il a dit ; ne le fera–t–il point ? Il a parlé ; ne le réalisera–t–il pas ?.

 

En toute logique ; celui dont il est parlé ici, ne peut être Dieu-Elohim. Il est bien l'instrument ce prophète annoncé par Moïse, suscité par notre Dieu-Elohim d’entre les frères semblable à lui ( Moïse : un homme ). C'est ce prophète venu de Dieu-Elohim qui reçoit Ses paroles et qui dira au peuple tout ce qui lui sera commandé. C'est lui Yeshoua, notre Adon.

 

Malachie 4 : 4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances. 5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et redoutable.

 

J'ai déjà entendu des messages relatifs au retour d'Elie. Elie, n'est pas Jean-baptiste, et Jean-baptiste n'est pas Elie et pas Yeshoua.

 

Actes 3:22 Car Moïse a dit à nos pères : Le Seigneur votre Dieu-Elohim vous suscitera, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; écoutez–le dans tout ce qu’il vous dira.

Actes 7:37 C’est ce Moïse qui dit aux enfants d’Israël : Le Seigneur votre Dieu-Elohim vous suscitera un prophète comme moi, d’entre vos frères ; écoutez–le.

Voyons ce que Yeshoua dit :

 

Matthieu 11:13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ( le baptiste ) ; 14 et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir. ( pas d'autres interprétations )

 

Matthieu 17:10 Les disciples lui firent cette question: pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement? 11 Il répondit: Il est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. ( la réponse est claire, il est déjà venue ) De même le Fils de l’homme souffrira de leur part ( le fils de l'homme est aussi venu et il a connu le même lot de souffrances ) .:13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

 

 

Luc 1:13 Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère; 16 il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu; 17 il marchera devant Dieu-Elohim avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

 

Jean baptiste est un précurseur de Yeshoua, il est apparu pour préparer sa venue.

 

Voici ce que Yeshoua dira de Jean-Baptiste lui qui avait témoigné de lui en disant : « C’est celui qui vient après moi et qui est au–dessus de moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers... Voici l’agneau de Dieu-Elohim, qui ôte le péché du monde. »

 

Luc 7:26 Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 27 C’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi. 28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu-Elohim est plus grand que lui.

Pourquoi de tels paroles de la part du maître ? Simplement à cause de l'accomplissement de la volonté du Père au travers de Yeshoua et de notre justification par son sacrifice. Nous sommes devenus les enfants adoptés d'Elohim.

 

Le Prophète annoncé et attendu

 

Ce prophète annoncé, promis, attendu, est venu mais n'a pas été reconnu par les siens.

 

Deutéronome 10 : 2 Maintenant donc, Israël, que demande de toi l’Éternel ton Dieu, sinon que tu craignes l’Éternel ton Dieu-Elohim, que tu marches dans toutes ses voies, que tu l’aimes, et que tu serves l’Éternel ton Dieu-Elohim, de tout ton cœur et de toute ton âme, 13 Et que tu observes les commandements de l’Éternel et ses statuts que je te commande aujourd’hui, pour que tu sois heureux ?

 

Deutéronome 18:15 L’Éternel ton Dieu-Elohim te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez ;...18 Je leur susciterai un prophète comme toi, d’entre leurs frères, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

 

Yeshoua se considérait comme un prophète et non comme Dieu-Elohim.

 

Jean 4:44 car il avait déclaré lui-même qu’un prophète n‘est pas honoré dans sa propre patrie.

L'autre déclaration prophétique de Jean-baptiste est une image bien perçu des consciences juives. Les israélites connaissaient bien les sacrifices des agneaux : L’agneau de Dieu-Elohim, qui ôte le péché du monde.

 

L'agneau sacrifié est l'ordonnance divine faite à Moïse en l'honneur de Dieu qui lui est agréable satisfait mais qui commence avec l'histoire d'Abel qui sacrifia à Dieu-Elohim les premiers–nés de son troupeau et aussi avec Abraham.

Genèse 22:7 Alors Isaac parla à Abraham son père, et dit : Mon père ! Abraham répondit : Me voici, mon fils. Et il dit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? :8 Et Abraham répondit : Mon fils, Dieu-Elohim se pourvoira lui–même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

 

Exode 12:3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël et dites : Qu’au dixième jour de ce mois ils prennent chacun un agneau ou un chevreau par maison de leurs pères, un agneau ou un chevreau par maison...4 Et si la maison est trop petite pour le manger, qu’on le prenne avec son voisin le plus rapproché de sa maison, d’après le nombre des personnes ; vous compterez pour l’agneau selon ce que chacun peut manger.5 Vous aurez un agneau ou chevreau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous le prendrez d’entre les brebis ou d’entre les chèvres...13 Mais tu rachèteras avec un agneau ou chevreau tout premier–né de l’âne ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui rompras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier–né des hommes parmi tes enfants.

 

Yeshoua est véritablement cet agneau pourvu par Dieu-Elohim pour nous racheter et ôter le péché du monde de chaque être humain qui voudra bien y croire. Voilà pourquoi il nous faut manger sa chair comme Dieu-Elohim l'avait ordonné aux israélites.

 

Jean 6:53 Yeshoua (Jésus) leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez point la vie en vous–mêmes.

Cette déclaration de Yeshoua est indissociable de son identification à l'agneau sacrifié qui devait être mangé.

 

Matthieu 26:26 Pendant qu’ils mangeaient, Yeshoua (Jésus ) prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

 

Lévitique 23:12 Vous sacrifierez aussi, le jour où vous agiterez la gerbe, un agneau d’un an, sans défaut, en holocauste à l’Éternel ;

 

Nombres 6:14 Et il présentera son offrande à l’Éternel, un agneau de l’année, sans défaut, en holocauste, une brebis de l’année, sans défaut, en sacrifice pour le péché, et un bélier sans défaut en sacrifice de prospérités ;

 

Esaïe 53:7 Il est maltraité, il est affligé ; et il n’ouvre point la bouche ; comme un agneau mené à la boucherie, comme une brebis muette devant celui qui la tond, il n’ouvre point la bouche.

 

Actes 8:32 Or, le passage de l’Écriture qu’il lisait, était celui–ci : Il a été mené à la tuerie comme une brebis ; et comme un agneau, muet devant celui qui le tond, il n’a pas ouvert la bouche.

 

1 Pierre 1:18 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,21 qui par lui croyez en Dieu-Elohim, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu-Elohim. ( C'est Dieu-Elohim qui a pourvu à l'agneau )

 

Apocalypse 5:6 Et je regardai, et voici au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des Anciens, un Agneau était là comme immolé ; il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la terre...8 Et quand il eut pris le livre, les quatre animaux et les vingt–quatre Anciens se prosternèrent devant l’Agneau, ayant chacun des harpes et des coupes d’or pleines de parfums, lesquelles sont les prières des Saints...12 Ils disaient à haute voix : L’Agneau qui a été immolé, est digne de recevoir puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et louange. 13 J’entendis aussi toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, et sous la terre, et dans la mer, et toutes les choses qui y sont, qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau soient la louange, et l’honneur, et la gloire, et la force aux siècles des siècles. ( en aucun cas l'agneau pourrait aussi être « Celui qui est assis sur le trône donc Dieu-Elohim)

L'agneau de Dieu-Elohim est ce nom donné par analogie au Seigneur, dont le sacrifice ouvre la porte du salut et efface nos péchés.

 

L'agneau de Dieu-Elohim a une place centrale et prépondérante dans le livre de la révélation de Yeshoua (Jésus-Christ), que Dieu-Elohim lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean. L'ouverture des sceaux par l'agneau, montre bien cette place qu'il tient dans la coopération avec Dieu-Elohim son Père. Nous constatons dans ce livre que l'agneau est coopérant avec le Père sans jamais être confondu avec Lui. C'est ce qu'on fait les trinitaires en lui donnant le statut d'Elohim. L'agneau est le sacrifié cet homme appelé Yeshoua qui ôte le péché des hommes et les rend justes aux yeux de Dieu-Elohim.

 

Apocalypse 6:1 Et je regardai, lorsque l’Agneau eut ouvert un des sceaux, et j’entendis l’un des quatre animaux qui disait d’une voix de tonnerre : Viens, et vois...3 Et lorsque l’Agneau eut ouvert le second sceau, j’entendis le second animal, qui disait : Viens, et vois. ...5 Et quand l’Agneau eut ouvert le troisième sceau, j’entendis le troisième animal, qui disait : Viens, et vois. Et je regardai, et voici un cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance à la main...7 Et quand l’Agneau eut ouvert le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième animal, qui disait : Viens, et vois...9 Et quand l’Agneau eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été mis à mort pour la parole de Dieu-Elohim, et pour le témoignage qu’ils avaient maintenu...12 Et je regardai, lorsque l’Agneau eut ouvert le sixième sceau, et voici, il se fit un grand tremblement de terre, et le soleil devint noir comme un sac de crin, et la lune devint comme du sang...16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez–nous de devant la face de celui qui est assis sur le trône, et de devant la colère de l’Agneau ;

 

Apocalypse 7:9 Ensuite je regardai, et voici une grande multitude que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue ; ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main ; ...10 Et ils criaient à grande voix, disant : Le salut vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, et de l’Agneau...14 Et je lui dis : Seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation, et qui ont lavé leurs robes, et ont blanchi leurs robes dans le sang de l’Agneau...17 Car l’Agneau qui est au milieu du trône, les paîtra et les conduira aux sources des eaux vives, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

 

Apocalypse 8:1 Quand l’Agneau eut ouvert le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel d’environ une demi–heure.

 

Apocalypse 12:11 Ils l’ont vaincu par le sang de l’Agneau, et par la parole à laquelle ils ont rendu témoignage, et ils n’ont point préféré leur vie à la mort.

 

Apocalypse 13:8 Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont les noms ne sont pas écrits dès la création du monde dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé, l’adorèrent...11 Puis je vis une autre bête monter de la terre, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et elle parlait comme un dragon.

 

Apocalypse 14:1 Je regardai ensuite, et voici l’Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante–quatre mille personnes, qui avaient le nom de son Père écrit sur leurs fronts.4 Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes ; car ils sont vierges. Ce sont ceux qui suivent l’Agneau, où qu’il aille. Ce sont ceux qui ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’Agneau ;...10 Il boira aussi du vin de la colère de Dieu-Elohim, du vin pur préparé dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, en présence des saints anges et de l’Agneau.

 

Apocalypse 15:3 Et ils chantaient le cantique de Moïse, serviteur de Dieu-Elohim, et le cantique de l’Agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, ô Seigneur Dieu-Elohim Tout–Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, ô Roi des saints !

 

Apocalypse 17:14 Ils combattront contre l’Agneau, mais l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs, et le Roi des rois ; et ceux qui sont avec lui sont les appelés, les élus et les fidèles.

 

Apocalypse 19:7 Réjouissons–nous, et faisons éclater notre joie, et donnons–lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est parée...19 Alors l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au banquet des noces de l’Agneau ! Il me dit aussi : Ce sont là les véritables paroles de Dieu-Elohim.

 

Apocalypse 21:9 Alors l’un des sept anges, qui avaient eu les sept coupes pleines des sept dernières plaies, vint à moi, et me parla en disant : Viens, je te montrerai la nouvelle mariée, l’épouse de l’Agneau...14 La muraille de la ville avait douze fondements, sur lesquels étaient les noms des douze apôtres de l’Agneau. ..22 Je n’y vis point de temple ; car le Seigneur Dieu-Elohim Tout–Puissant et l’Agneau en sont le temple...23 Et la ville n’a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu-Elohim l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau...27 Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui s’adonne à l’abomination et au mensonge, mais ceux–là seuls qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau.

 

Apocalypse 22:1 Après cela, l’ange me fit voir un fleuve d’eau vive, clair comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu-Elohim et de l’Agneau... 3 Il n’y aura plus aucun anathème ; et le trône de Dieu-Elohim et de l’Agneau sera en elle, et ses serviteurs le serviront.

 

Cet agneau est un homme ! Venu de Dieu-Elohim et qui est rentré dans la gloire du Père.

 

Ce fils de l'homme : appelé le Nazaréen est ce juif connu des siens comme le Rabbi, le docteur venu de Dieu-Elohim, devenu notre maître, notre Adon notre Seigneur (Kurios).

 

Cette expression est reprise 188 fois dans les écritures, cela s'adresse le pus souvent à l'homme pour marque humanité des êtres vivant que Dieu-Elohim a créé. Yeshoua utilisera lui-même cette expression pour situer sa propre identité. Vouloir l’élever au rang de Dieu-Elohim est contraire à tout ce que nous lisons dans les textes.

 

Si ceux qui ont écrit les évangiles ont mentionné cette expression c'est bien que Yeshoua se définissait de la sorte.

 

Matthieu 8:20 Et Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux de l’air des nids ; mais le Fils de l‘homme n’a pas où reposer sa tête.

Matthieu 9:6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l‘homme a l’autorité sur la terre de pardonner les péchés : Lève–toi, dit–il alors au paralytique, prends ton lit, et t’en va dans ta maison.

Matthieu 10:23 Or, quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre ; je vous dis en vérité que vous n’aurez pas achevé d’aller par toutes les villes d’Israël, que le Fils de l‘homme ne soit venu.

Matthieu 11:19 Le Fils de l‘homme est venu mangeant et buvant ; et ils disent : Voilà un mangeur et un buveur, un ami des péagers et des pécheurs. Mais la sagesse a été justifiée par ses enfants.

Matthieu 12:8 Car le Fils de l‘homme est maître même du sabbat...32 Et si quelqu’un a parlé contre le Fils de l‘homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui aura parlé contre le Saint–Esprit n’en obtiendra le pardon, ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir...40 Car comme Jonas fut dans le ventre d’un grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l‘homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.

 

Matthieu 13:37 Il répondit, et leur dit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l‘homme ;...41 Le Fils de l‘homme enverra ses anges, qui ôteront de son royaume tous les scandales et ceux qui feront l’iniquité ;

 

Matthieu 16:13 Et Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, interrogeait ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi, le Fils de l‘homme ?...27 Car le Fils de l‘homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.28 Je vous dis en vérité qu’il y en a quelques–uns de ceux qui sont ici présents, qui ne mourront point qu’ils n’aient vu le Fils de l‘homme venir en son règne.

 

Matthieu 17:9 Et comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit cette défense : Ne dites à personne ce que vous avez vu, jusqu’à ce que le Fils de l‘homme soit ressuscité des morts...12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont point reconnu, mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu ; c’est ainsi qu’ils feront aussi souffrir le Fils de l‘homme. 22 Et comme ils étaient dans la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l‘homme doit être livré entre les mains des hommes ;

 

Matthieu 18:11 Car le Fils de l‘homme est venu pour sauver ce qui était perdu.

 

Matthieu 19:28 Et Jésus leur dit : Je vous dis en vérité, à vous qui m’avez suivi, que lorsque le Fils de l‘homme sera assis sur le trône de sa gloire, ( c'est bien un homme qui est glorifié et non Dieu-Elohim qui Lui est glorieux par essence ) dans le renouvellement qui doit arriver, vous aussi serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.

 

Matthieu 20:18 Nous montons à Jérusalem, et le Fils de l‘homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes, et ils le condamneront à la mort, 28 Comme le Fils de l‘homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et

 

Matthieu 24:27 Car, comme l’éclair sort de l’orient et se fait voir jusqu’à l’occident, il en sera aussi de même de l’avènement du Fils de l‘homme. 30 Alors le signe du Fils de l‘homme paraîtra dans le ciel ; alors aussi toutes les tribus de la terre se lamenteront, en se frappant la poitrine, et elles verront le Fils de l‘homme venant sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande gloire...33 Vous aussi de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l‘homme est proche et à la porte...37 Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l’avènement du Fils de l‘homme ;...39 Et qu’ils ne connurent rien jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l‘homme...44 C’est pourquoi vous aussi tenez–vous prêts ; car le Fils de l‘homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas.

 

Matthieu 25:13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils de l‘homme viendra.

...31 Or, quand le Fils de l‘homme viendra dans sa gloire avec tous les saints anges, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

 

Matthieu 26:2 Vous savez que dans deux jours la pâque se fera, et que le Fils de l‘homme sera livré pour être crucifié. 24 Pour ce qui est du Fils de l‘homme, il s’en va, selon ce qui a été écrit de lui ; mais malheur à l’homme par qui le Fils de l‘homme est trahi : il eût mieux valu pour cet homme–là de n’être jamais né...45 Alors il vint vers ses disciples et leur dit : Dormez désormais et vous reposez ! Voici, l’heure est venue, et le Fils de l‘homme va être livré entre les mains des méchants...64 Yeshoua ( Jésus) lui répondit : Tu l’as dit ; et même je vous le déclare : Dès maintenant vous verrez le Fils de l‘homme assis à la droite de la puissance de Dieu-Elohim, et venant sur les nuées du ciel.

 

Marc 2:10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l‘homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, il dit au paralytique :...28 Ainsi le Fils de l‘homme est maître même du sabbat.

 

Marc 8:31 Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l‘homme souffrît beaucoup, et qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, et qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après...38 Car quiconque aura eu honte de moi et de mes paroles, parmi cette race adultère et pécheresse, le Fils de l‘homme aura aussi honte de lui, lorsqu’il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.

 

Marc 9:9 Et comme ils descendaient de la montagne, il leur défendit de dire à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l‘homme fût ressuscité des morts...12 Il leur répondit : Il est vrai qu’Élie doit venir premièrement et rétablir toutes choses ; et que le Fils de l‘homme, selon qu’il est écrit de lui, doit souffrir beaucoup, et être méprisé...31 Cependant il instruisait ses disciples, et il leur disait : Le Fils de l‘homme va être livré entre les mains des hommes, et ils le feront mourir ; mais après avoir été mis à mort, il ressuscitera le troisième jour.

 

Marc 10:33 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l‘homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes, et ils le condamneront à la mort, et le livreront aux Gentils...45 Car le Fils de l‘homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs.

 

Marc 13:26 Et alors on verra le Fils de l‘homme venir sur les nuées, avec une grande puissance et une grande gloire ;...29 Vous de même quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le Fils de l‘homme est proche et à la porte.

 

Marc 14:21 Pour ce qui est du Fils de l‘homme, il s’en va, selon ce qui a été écrit de lui ; mais malheur à l’homme par qui le Fils de l‘homme est trahi ; il eût mieux valu pour cet homme de n’être jamais né...41 Et il revint pour la troisième fois, et leur dit : Dormez maintenant et vous reposez ! C’est assez ! l’heure est venue ; voici, le Fils de l‘homme est livré aux mains des méchants...62 Et Yeshoua dit : Je le suis ; et vous verrez le Fils de l‘homme assis à la droite de la puissance de Dieu-Elohim, et venant sur les nuées du ciel.

 

Luc 5:24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l‘homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève–toi, dit–il au paralytique, je te le dis, emporte ton lit, et t’en va dans ta maison.

 

Luc 6:5 Et il leur dit : Le Fils de l‘homme est maître, même du sabbat....22 Vous serez heureux, lorsque les hommes vous haïront, vous chasseront, vous diront des outrages et rejetteront votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l‘homme.

 

Luc 7:34 Le Fils de l‘homme est venu, mangeant et buvant ; et vous dites : Voilà un mangeur et un buveur, un ami des péagers et des gens de mauvaise vie.

 

Luc 9:22 Ajoutant : Il faut que le Fils de l‘homme souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par les anciens, les principaux sacrificateurs et les scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. ...26 Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l‘homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges...44 Pour vous, écoutez bien ces paroles : Le Fils de l‘homme doit être livré entre les mains des hommes...56 Car le Fils de l‘homme n’est point venu faire périr les hommes, mais les sauver. Et ils s’en allèrent dans un autre bourg...58 Mais Yeshoua lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel des nids ; mais le Fils de l‘homme n’a pas où reposer sa tête.

 

Luc 11:30 Car, comme Jonas fut un miracle pour les Ninivites, le Fils de l‘homme en sera un pour cette génération.

 

Luc 12:8 Or, je vous le dis : quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l‘homme le confessera aussi devant les anges de Dieu-Elohim...10 Et quiconque aura parlé contre le Fils de l‘homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui aura blasphémé contre le Saint–Esprit, il ne sera point pardonné...40 Vous donc aussi, soyez prêts, car le Fils de l‘homme viendra à l’heure que vous ne penserez point.

 

Luc 17:22 Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez de voir l’un des jours du Fils de l‘homme, et vous ne le verrez point...24 Car comme l’éclair flamboyant brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi paraîtra le Fils de l‘homme en son jour...26 Et ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même au temps du Fils de l‘homme ...30 Il en sera de même au jour que le Fils de l‘homme paraîtra.

 

Luc 18:8 Je vous dis qu’il les vengera bientôt. Mais quand le Fils de l‘homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ?31 Yeshoua (Jésus ) prit ensuite à part les douze, et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et toutes les choses qui ont été écrites par les prophètes, touchant le Fils de l‘homme, vont être accomplies.

 

Luc 19:10 Car le Fils de l‘homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

 

Luc 21:27 Et alors ils verront venir le Fils de l‘homme sur une nuée, avec une grande puissance et une grande gloire...36 Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver, et de subsister devant le Fils de l‘homme.

 

Luc 22:22 Pour ce qui est du Fils de l‘homme, il s’en va, selon qu’il a été déterminé ; mais malheur à cet homme par qui il est trahi...48 Mais Yeshoua (Jésus) lui dit : Judas, trahis–tu le Fils de l‘homme par un baiser ?...69 Désormais le Fils de l‘homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu-Elohim. ( Ce n'est pas Dieu-Elohim qui est , à Sa droite, mais bien un homme élevé et ensuite glorifié )

 

Préalablement à sa glorification l'homme Yeshoua devait être livré, crucifié, et ressuscité.

Luc 24:7 Disant : Il faut que le Fils de l‘homme soit livré entre les mains des méchants, et qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.

 

Jean 1:51 Il lui dit aussi : En vérité, en vérité, je vous dis : Désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l‘homme.

 

Jean 3:13 Or personne n’est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l‘homme qui est dans le ciel. ( c'est à dire dans le sein du Père ) 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l‘homme soit élevé,

 

Jean 5:27 Et il lui a donné le pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l‘homme.

 

Jean 6:27 Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et que le Fils de l‘homme vous donnera ; car le Père, Dieu-Elohim, l’a marqué de son sceau.( il lui a donné mandat et autorité )...53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l‘homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez point la vie en vous–mêmes... 62 Que sera–ce donc si vous voyez le Fils de l‘homme monter où il était auparavant ?

 

Cela nous fait aborder la préexistence de Yeshoua.

Jean 1 : 17 Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Yeshoua ha-Mashiah (Jésus–Christ). 18 Personne n’a jamais vu Dieu-Elohim ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

kolpos kolpov peut avoir trois significations . Le premier le mot « sein »  qui représente l'endroit situé au devant du corps entre les bras ou encore la position sur les genoux. Il peut avoir un deuxième sens figuratif lorsqu'on est dans la proximité d'un ami au cours d' un repas partagé, et un dernier qui définit une zone nautique une baie.ou un golfe.


 

La question que nous devons nous poser ici concernant Yeshoua qui est dans le sein du Père est la suivante. Nous savons que Dieu-Elohim est Esprit et qu'un esprit n'a pas de corps. Il est facile de situer physiquement le sein d'une personne, mais il est plus difficile de comprendre le sein d'une personne qui est Esprit.

Dieu-Elohim est Esprit, nous savons qu'Il a rempli son Fils de Son Esprit, c'est pourquoi Yeshoua pouvait dire que Dieu-Elohim était en lui et lui en Dieu-Elohim.

Lors de sa mort l'Esprit de Dieu-Elohim s'est retiré... Celui qui connaissait cette communion intime avec son Père a connu cette séparation tragique qui devait le laisser seul affronter l'agonie de ce sacrifice ultime.

Dieu-Elohim ne pouvait pas être vaincu par la mort, et porter le poids du péché, des maladies à la place de Yeshoua. Voilà pourquoi l'Esprit d'Elohim s'est retiré de son fils et que ce dernier s'est senti abandonné.

Matthieu 27:46 Et vers la neuvième heure, Yeshoua (Jésus) s’écria d’une voix forte, en disant : Éli, Éli, lama sabachthani ? c’est–à–dire : Mon Dieu, mon Dieu-Elohim, pourquoi m‘as–tu abandonné ?...50 Et Yeshoua (Jésus), ayant de nouveau crié d’une voix forte, rendit l’esprit.

Luc 23:46 Et Yeshoua Jésus s’écriant d’une voix forte, dit : Mon Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et ayant dit cela, il expira.


 

Jean 8:28 Et Yeshoua leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l‘homme, ( cf alors vous connaîtrez qui je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées.

 

Jean 12:23 Et Yeshoua Jésus leur répondit : L’heure est venue que le Fils de l‘homme doit être glorifié...

34 Le peuple lui répondit : Nous avons appris par la loi que le Christ doit demeurer éternellement ; comment donc dis–tu qu’il faut que le Fils de l‘homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l‘homme ? 35 Yeshoua (Jésus) leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. 36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Yeshoua (Jésus) dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux. 37 Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, 38 afin que s’accomplît la parole qu’Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? 39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Esaïe a dit encore: 40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 41 Esaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui.

 

Jean 13:31 Quand il fut sorti, Yeshoua (Jésus) dit : Maintenant le Fils de l‘homme est glorifié, et Dieu-Elohim est glorifié en lui.

 

Actes 7:56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l‘homme debout à la droite de Dieu ( Elohim ). ( le fait que le Fils de l'homme soit debout à la droite de Dieu-Elohim est suffisant pour comprendre qu'il n'est pas Dieu-Elohim, sans avoir à tenter de convaincre qu'il soit « Dieu-Elohim » le fils la deuxième personne d'un « Dieu » apparaissant en trois personnes tout en étant la même personne, ou manifestation. Alors il faudrait dire que Dieu est aussi le buisson ardent, etc ...)

 

Ce fils de Dieu-Elohim a été déclaré fils par Dieu-Elohim lui-même.

 

Adam et les anges sont aussi appelés fils de Dieu-Elohim, mais Yeshoua lui est déclaré fils unique de son Père.

 

 

Matthieu 4:3 Et s’étant approché de lui, le tentateur lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains...6 Et il lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, jette–toi en bas ; car il est écrit qu’il ordonnera à ses anges d’avoir soin de toi ; et ils te porteront dans leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre quelque pierre.

 

Matthieu 8:29 Et ils se mirent à crier en disant : Qu’y a–t–il entre nous et toi, Yeshoua (Jésus), Fils de Dieu-Elohim ? Es–tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

 

Matthieu 14:33 Alors ceux qui étaient dans la barque vinrent, et l’adorèrent, en disant : Tu es véritablement le Fils de Dieu.

 

Matthieu 26:63 Mais Jésus se tut. Alors le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu-Elohim vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu-Elohim.

 

Matthieu 27:40 Et disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve–toi toi–même ; si tu es le Fils de Dieu-Elohim, descends de la croix...43 Il s’est confié en Dieu-Elohim ; que Dieu le délivre maintenant, s’il lui est agréable ; car il a dit : Je suis le Fils de Dieu...:54 Quand le centenier et ceux qui gardaient Yeshoua avec lui, eurent vu le tremblement de terre et ce qui était arrivé, ils furent fort effrayés et dirent : Véritablement celui–ci était le Fils de Dieu-Elohim.

 

Marc 1:1 Commencement de l’Évangile de Jésus–Christ, Fils de Dieu-Elohim.

 

Marc 3:11 Et quand les esprits immondes le voyaient, ils se prosternaient devant lui et s’écriaient : Tu es le Fils de Dieu !

 

Marc 15:39 Et le centenier, qui était vis–à–vis de lui, voyant qu’il avait expiré en criant ainsi, dit : Cet homme était véritablement Fils de Dieu. ( encore un passage qui montre clairement que le fils de Dieu-Elohim est bien un homme différent de Dieu-Elohim qui l'a engendré, rempli de Son Esprit, à qui Il a donné toute autorité, qu'Il a élevé au plus haut rang après l'avoir ressuscité des morts et fait assoir à sa droite. )

 

Luc 1:35 Et l’ange lui répondit : L'Esprit saint viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils de Dieu-Elohim.

 

Luc 3:38 D’Énos, de Seth, d’Adam, fils de Dieu-Elohim.

 

Luc 4:3 Alors le diable lui dit : Si tu es le Fils de Dieu-Elohim, commande à cette pierre qu’elle devienne du pain. 9 Il le mena aussi à Jérusalem, et il le mit sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es le Fils de Dieu-Elohim, jette–toi d’ici en bas ;...41 Les démons sortaient aussi de plusieurs, criant et disant : Tu es le Christ, le Fils de Dieu-Elohim ; mais il les censurait, et ne leur permettait pas de dire qu’ils sussent qu’il était le Christ.

 

Luc 22:70 Alors ils dirent tous : Tu es donc le Fils de Dieu-Elohim ? Et il leur répondit : Vous le dites vous–mêmes ; je le suis.

 

Jean 1:34 Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage que c’est lui qui est le Fils de Dieu-Elohim...49 Nathanaël lui répondit : Maître,( rabbouni ) tu es le Fils de Dieu-Elohim, tu es le roi d’Israël.

 

Jean 5:25 En vérité, en vérité je vous le dis, le temps vient, et il est déjà venu, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu-Elohim, et que ceux qui l’auront entendue vivront.

 

Jean 9:35 Yeshoua apprit qu’ils l’avaient chassé, et l’ayant rencontré, il lui dit : Crois–tu au Fils de Dieu-Elohim ?

Jean 10:36 Dites–vous que je blasphème, moi que le Père a sanctifié et qu’il a envoyé dans le monde, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu-Elohim ?

 

Jean 11:4 Jésus, ayant entendu cela, dit : Cette maladie n’est point à la mort, mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu-Elohim en soit glorifié...27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le ha Mashiah (le Christ), le Fils de Dieu-Elohim, qui devait venir dans le monde.

 

Jean 19:7 Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi, et selon notre loi il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu-Elohim.

 

Jean 20:31 Et ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Yeshoua est le Christ, le Fils de Dieu-Elohim, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom.

 

 

Actes 8:37 Et Philippe lui dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela t’est permis. Et l’eunuque répondant, dit : Je crois que Yeshoua-Ha-Mashih est le Fils de Dieu-Elohim.

 

Actes 9:20 Et il prêcha aussitôt dans les synagogues, que Yeshoua Jésus était le Fils de Dieu-Elohim.

 

Romains 1:4 Et, selon l’esprit de sainteté, déclaré Fils de Dieu-Elohim avec puissance, par sa résurrection des morts, savoir, Jésus–Christ notre Seigneur,

 

2 Corinthiens 1:19 Car Yeshoua-Ha Mashiah (Jésus–Christ), le Fils de Dieu-Elohim, qui vous a été prêché par nous, par moi, et Silvain, et Timothée, n’a point été oui et non ; mais il a été oui en lui.

 

Galates 2:20 Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi ; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu-Elohim qui m’a aimé, et qui s’est donné lui–même pour moi.

 

Ephésiens 4:13 Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu-Elohim, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ;

 

Hébreux 4:14 Puis donc que nous avons un grand souverain Sacrificateur, qui a traversé les cieux,Yeshoua, le Fils de Dieu-Elohim, retenons ferme notre profession.

Hébreux 6:6 Et qui sont tombés, il est impossible de les renouveler encore pour la repentance, puisqu’ils crucifient pour eux–mêmes le Fils de Dieu-Elohim, et l’exposent à l’ignominie.

Hébreux 7:3 Il a été sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie ; rendu semblable au Fils de Dieu-Elohim, il demeure sacrificateur pour toujours.

Hébreux 10:29 De quel plus grand supplice pensez–vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils de Dieu-Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l’alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l’Esprit de la grâce ?

 

1 Jean 3:8 Celui qui commet le péché, est du diable ; car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu-Elohim a paru pour détruire les œuvres du diable.

 

1 Jean 4:15 Quiconque confessera que Yeshoua Jésus est le Fils de Dieu-Elohim, Dieu-Elohim demeure en lui, et lui en Dieu-Elohim.

 

1 Jean 5:5 Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu-Elohim ? ...10 Celui qui croit au Fils de Dieu-Elohim, a le témoignage de Dieu-Elohim en lui–même ; celui qui ne croit point Dieu-Elohim, le fait menteur, puisqu’il n’a pas cru au témoignage que Dieu-Elohim a rendu de son Fils. 12 Qui a le Fils, a la vie ; qui n’a point le Fils de Dieu-Elohim, n’a point la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu-Elohim, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au nom du Fils de Dieu-Elohim...20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu-Elohim est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Houache-Ha Mashiah Jésus–Christ. C’est Lui ( Dieu-Elohim) qui est le Dieu-Elohim véritable, et la vie éternelle.

 

Apocalypse 2:18 Écris aussi à l’ange de l’Église de THYATIRE : Voici ce que dit le Fils de Dieu-Elohim, qui a les yeux comme une flamme de feu, et les pieds semblables à un cuivre très fin.

 

 

Le sein d'Abraham est la demeure des Justes après la mort et jusqu'à la résurrection dans le judaïsme.

Jean 13:23 Un des disciples, celui que Yeshoua aimait, était couché sur son sein ( sa poitrine )

Esaïe 40:11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.

Luc 16:22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham ( le père des croyants ). Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

Luc 16:23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Jean 12:41 Esaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui.

Jean 14:9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.25 Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

L'incarnation de Yeshoua ha-Mashiah implique la pensée de sa pré-existence.

Avant toutes choses , il faut avancer doucement et nous désolidariser du concept de deux ou trois Dieux et encore plus particulièrement la doctrine trinitaire établie par les hommes avec sa formule : « un seul Dieu en trois personnes ou hypostases ».

Si Yeshoua a pré-existé il n'a pas existé en tant que personne, mais c'est en tant que fils dans les reins de son Père pour montrer par une image compréhensible aux hommes.

Hébreux 7 :3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. 4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. 5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham; 6 et lui, qui ne tirait pas d’eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. 7 Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.8 Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c’est celui dont il est attesté qu’il est vivant.9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée, pour ainsi dire, par Abraham; car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham. ( connotation virtuelle d'une naissance à venir ) puisqu'il l’a payée, pour ainsi dire, par Abraham; 10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham.

C'est une image qui peut aussi nous éclairé sur la pré-existence de Yeshoua. Ce dernier nous le savons n'est pas né d'un sperme d'homme ( d'une semence naturelle ) Il est venu d'en-haut, conçu de l'Esprit d'Elohim dans la chair de Marie de la postérité de David.

Esaïe 4 :2 En ce temps-là, le germe de l’Eternel Aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté Pour les réchappés d’Israël.

Jérémie 23 : 5 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. 6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Eternel notre justice.

Jérémie 33 : 15 En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice; Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.

Zacharie 3 : 8 Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.

Zacharie 6 : 12 Tu lui diras: Ainsi parle l’Eternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel. 13 Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre. ( Entre Dieu Elohim et le Germe : Yeshoua est devenu le porte Parole vivante et permanente d'Elohim son Père. Son Nom est La Parole : le semence qui donne la vie et qui nous sauve et qui nous fait naître à la vie de Dieu-Elohim. )

Yeshoua a été engendré par Dieu-Elohim il est concevable qu'il était dans le sein du Père avant de naître pour se révéler premièrement à son peuple mais aussi aux hommes. Il est la pleine révélation du Père.

Personne ne vit jamais Dieu-Elohim justement le Fils unique est celui qui est dans le sein du Père, lui, L'a fait connaître. Il est venu :

Pour partager pleinement notre humanité sans jamais pécher

Pour nous sauver et nous relever en prenant nos fautes et nos infirmités.

Pour nous réconcilier avec le Père.

Pour accomplir totalement l’œuvre pour laquelle il a été envoyé sur terre qui nous permet d'être sauvés

Pour abolir le péché par son sacrifice et nous affranchir de son pouvoir.

La pré-existence de Yeshoua est sous-entendue à cause de quelques expressions qui nous permettent d'y croire. Cette pré-existence doit être comprise dans le fait qu'il était en germe dans le sein du Père. Sans que cela soit très clair, on peut admettre cette pensée sans chercher à dire et affirmer ce qui n'est pas écrit : qu'il soit Dieu-Elohim éternel et le créateur de l'univers.

Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ ) est sorti "d'auprès de Dieu-Elohim","d'auprès du Père", il est "venu de Dieu-Elohim"

Ce que je crois être juste c'est qu'il est sorti du Père et qu'il était dans le sein du Père avant d'être engendré. S'il avait été éternellement Dieu-Elohim, il n'aurait jamais été dépendant du Père et il n’aurait jamais été engendré par Lui. Yeshoua était au cœur même de la pensée du Père, il était le fruit de son amour pour hommes au plus profond de sa personne.

Il est "descendu du ciel" ..."où il était auparavant" ...

Jean 7:38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.

Partager cet article

Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

liliane 21/03/2014 07:32

Shalom,
Je sollicite l'autorisation de pouvoir mettre en ligne sur mon blog, certains de vos articles. je mets toujours les liens sources.
En vous remerciant pour votre travail et vous encourageant
en Yahshoua,
Liliane

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens