Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 07:59

Une amie a commenté un de mes derniers articles en me rappelant l'existence de ce texte de Matthieu « texte Shem Tov Matthieu Hébreu » qui est d'une grande valeur puisqu'il a été écrit par un juif.

 

Ce document nous épargne les influences grecques que nous rencontrons dans les 4 évangiles dont nous disposons aujourd'hui dans nos Bibles.

 

Ces derniers sont tous issus de traductions de textes grecs. Ce canon des quatre livres est indéniablement influencé par les pensées helléniques.

 

Il est évident que cela nous éloigne de la pensée sémitique originale et surtout de son héros Yeshoua, l'homme de Nazareth qui est un hébreu. Matthieu ( Lévi) est le seul qui nous rappelle deux choses au travers de sa longue généalogie dans son Evangile (14 générations ) à savoir que Yeshoua était bien un juif et qu'il était bien un homme.

 

L'Evangile de Matthieu et de Marc.semblent être pour les spécialistes les manuscrits les plus anciens dont nous disposons.

 

Ce que l'histoire nous apprend sur Matthieu et son écrit.

 

Son vrai nom est Lévi, il était originaire de Capharnaüm en Galilée. Lorsque Yeshoua l'invite à le suivre, il était percepteur d'impôts au service de l'occupant romain. Il était de ce fait peu apprécié du peuple. On nous rapporte qu'il offrit un repas à Yeshoua et à ses coreligionnaires juifs ( publicains ) qui étaient comme lui des collecteurs d'impôts.

 

L'évêque Papias, originaire d'Hiérapolis en Asie mineure écrit à son propos vers 125-130 « Matthieu mit en ordre les sentences ( paroles ) de Yeshoua en langue hébraïque, et chacun les interpréta de son mieux» selon la tradition hébraïque.

 

Ses écrits probablement vers l'an 80 ont été rédigés en Syrie dans une communauté juive ayant reçue le message de Yeshoua.

 

Levi (Matthieu) s'adresse à des juifs leur démontrant que Yeshoua est bien le Ha-Masshiah que les juifs attendaient.

Le contexte historique est bien connu, Le pays connait une situation difficile et trouble puisque la domination romaine est rude. Le peuple attend un roi, un messie, pour être libéré de l'occupant, c'est dans cet atmosphère de rébellion et d'attente de l'apparition d'un nouveau Moïse ( sauveur et libérateur ) que Yeshoua viendra.

 

Voici les liens qui vous permettront d'en savoir plus sur ce livre de Mathhieu.

 

http://messianique.forumpro.fr/t3330-preuves-de-l-authenticite-du-texte-shem-tov-matthieu-hebreu

 

Pour lire ce document : Shem Tov Matthieu Hébreu

http://livredemattityahoutemoignagedeyeshoua.blogspot.com/ncr

 

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens