Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 02:59

Il y a plusieurs jours le Seigneur m'a interpellé avec la foi de cette femme cananéenne de Matthieu 15 : 21 Et Jésus, partant de là, se retira dans les quartiers de Tyr et de Sidon. 22 Et une femme cananéenne, (une étrangère) qui venait de ces quartiers, s’écria, et lui dit : Seigneur, fils de David ! aie pitié de moi ! ma fille est misérablement tourmentée par le démon. 23 Mais il ne lui répondit rien. Et ses disciples, s’étant approchés, le prièrent, en disant : renvoie–la, car elle crie après nous. 24 Et il répondit : Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël elle vint, et se prosterna, en disant : Seigneur ! aide–moi. 26 Il lui répondit : Il n’est pas juste de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. 25 Mais 27 Mais elle dit : Il est vrai, Seigneur ! cependant les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28 Alors Jésus, répondant, lui dit : O femme ! ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu le désires. Et à cette heure même sa fille fut guérie.

Jésus a des critères d'appréciation des situations et des choses différentes des nôtres. Ses   perceptions et ses analyses des choses sont nôtres. Il y a pour lui ce qui lui semble essentiel et ce qui ne l'est pas. En l'occurrence ici une seule chose va retenir toute son attention chez cette femme : sa foi.

Ce qui me frappe ici, c'est que le cœur des païens est souvent plus ouvert pour chercher Dieu et lui demander de l'aide. Cette cananéenne était étrangère aux promesses de Dieu mais son attitude de cœur totalement ouverte au Seigneur pour Lui demander simplement de l'aide.

Derrière cette attitude de cœur il y a la foi d'une femme dans le besoin qui croit en celui à qui elle fait appel. Je constate souvent qu'on est lent à croire et peu spontané pour prier et demander de l'aide au Seigneur.

Souvent les païens peuvent avoir une attitude de cœur plus ouverte et plus simple pour demander de l'aide. J'entends rarement dans nos milieux ce genre de prière où l'on demande spontanément au Seigneur son aide.

C'est comme si cela était devenu compliqué à nous chrétiens, qui comme le peuple élu avons les promesses de faire appel à Lui. Je pense qu'il y a un problème d'incrédulité. On ne s'attend plus en fait à ce que le Seigneur fasse quelque chose pour nous.

Notre foi a besoin d'être renouvelée et testée pour retrouver sa priorité dans notre vie.

Il est fort probable que cette cananéenne savait que Jésus était venu en priorité pour les brebis perdues d'Israël, mais son besoin était si pressant qu'elle cru que « les miettes »  étaient suffisantes pour la guérison de sa fille tourmentée par un démon.

 

Hébreux 11:6 Or, il est impossible de lui être agréable sans la foi, car il faut que celui qui s’approche de Dieu, croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Matthieu 17:20 Et Jésus leur répondit : c’est à cause de votre incrédulité ; car je vous dis en vérité que si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, ( la plus petite des graine, ce qui revient à dire un tout petit peu de foi ) vous diriez à cette montagne : transporte–toi d’ici là, et elle s’y transporterait, et rien ne vous serait impossible.

Matthieu 21:21 Jésus, répondant, leur dit : Je vous dis en vérité que si vous aviez la foi, et si vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait au figuier ; mais même, si vous disiez à cette montagne : Ôte–toi de là, et te jette dans la mer, cela se ferait.

Luc 17:6 Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous diriez à ce sycomore : Déracine–toi, et te plante dans la mer ; et il vous obéirait.

 

Souvenez- vous de cet homme venu demander de l'aide à Jésus pour son fils muet tenu captif par des démons. Il a eu lui l'honnêteté de s'adresser à Jésus pour avoir de l'aide dans son incrédulité.

Marc 9 : 17 Et un homme de la foule, prenant la parole, dit : Maître, je t’ai amené mon fils qui est possédé d’un esprit muet.18 En quelque lieu qu’il le saisisse, il le déchire ; et il écume, il grince les dents, et se dessèche ; et j’ai prié tes disciples de le chasser ; mais ils ne l’ont pu.19 Alors Jésus leur répondit : O race incrédule, jusqu’à quand serai–je avec vous ? jusqu’à quand vous supporterai–je ? Amenez–le–moi. 20 Ils le lui amenèrent donc ; et dès qu’il vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence, et il tomba par terre, et se roulait en écumant. 21 Alors Jésus demanda à son père : Combien y a–t–il de temps que ceci lui arrive ? Le père dit : Dès son enfance. 22 Et l’esprit l’a souvent jeté dans le feu et dans l’eau, pour le faire périr ; mais si tu y peux quelque chose, aide–nous et aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit : Si tu peux croire, toutes choses sont possibles pour celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l’enfant s’écriant, dit avec larmes :je crois, Seigneur, aide–moi dans mon incrédulité.

 

Bien souvent nous confessons être des croyants et avoir la foi mais nos actes sont empreints d'incrédulité. Nous recevons rien tout simplement parce que nous demandons rien dans nos prières et que nous sommes incrédules. Veillons à ne pas être comme les israélites qui étaient devenues "lents à croire". Luc 24:25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !

Il y a bien d'autres récits qui me viennent à l'esprit où des étrangers ont démontré plus de vivacité à croire et à demander de l'aide au Seigneur. Toutes ces personnes ont obtenu ce qu'elles étaient venues chercher auprès de Jésus.

C'est un cri d'alarme pour chacun de nous et un défi individuel où nous devons qualifier notre foi au quotidien.

Matthieu 8 : 5 Et Jésus étant entré dans Capernaüm, un centenier vint à lui, le priant, et lui disant : 6 Seigneur ! mon serviteur est au lit dans la maison, malade de paralysie, et fort tourmenté.7 Et Jésus lui dit : j’irai, et je le guérirai. 8 Et le centenier répondit, et lui dit : Seigneur ! je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri. 9 Car quoique je sois un homme soumis à la puissance d’autrui, j’ai sous moi des soldats, et je dis à l’un : Va, et il va ; et à l’autre : Viens, et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela, et il le fait.10 Jésus l’ayant entendu, en fut étonné, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous dis en vérité que je n’ai point trouvé une si grande foi, pas même en Israël. 11 Aussi je vous dis que plusieurs viendront d’Orient et d’Occident, et seront à table dans le royaume des cieux, avec Abraham, Isaac et Jacob, 12 Mais que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et les grincements de dents. 13 Alors Jésus dit au centenier : Va, et qu’il te soit fait selon que tu as cru ; et à l’heure même son serviteur fut guéri.

Luc 17 : 12 Et entrant dans un bourg, il rencontra dix hommes lépreux, qui se tenaient éloignés ;

13 Et ils s’écrièrent : Jésus, Maître, aie pitié de nous ! 14 Les ayant vus, il leur dit : Allez, et montrez–vous aux sacrificateurs. Et il arriva qu’en s’en allant, ils furent nettoyés. 15 Et l’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint glorifiant Dieu à haute voix. 16 Et il se jeta aux pieds de Jésus, le visage contre terre, lui rendant grâces. 17 Or, il était Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit : Tous les dix n’ont–ils pas été guéris ? Où sont donc les neuf autres ? 18 Il ne s’est trouvé que cet étranger qui soit revenu donner gloire à Dieu. 19 Alors il lui dit : Lève–toi, va, ta foi t’a guéri.

Avec la samaritaine c'est encore une étrangère qui va s'emparer des promesses faites au peuple de Dieu et croire.

Jean 4:9 La femme samaritaine lui répondit : comment, toi qui es Juif, me demandes–tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? (Car les Juifs n’ont point de communication a avec les Samaritains).

Seul notre foi atteindra le cœur du Seigneur, alors agissons

Psaumes 51:17 Le sacrifice agréable à Dieu, c’est un esprit brisé ; ô Dieu, tu ne méprises pas le cœur contrit et brisé.

Ces étrangers ont été agréables à Dieu par leur foi, ils ont cru que le Seigneur était le rémunérateur de ceux qui s'adressent à lui en le cherchant.

Le salut peut entrer dans ta maison comme pour Zachée parce qu'il a cru. Jésus lui dira : « Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui–ci est aussi enfant d’Abraham. « (Le père des croyants )»10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Encore un dernier exemple pour stimuler votre foi et de vous attendre à Dieu en le priant. Cela marchera et vous permettra aussi à votre tour de glorifier Dieu.

Luc 18 : 5 Comme il approchait de Jéricho, un aveugle, qui était assis près du chemin, et qui demandait l’aumône,36 Entendant la foule du peuple qui passait, demanda ce que c’était ; 37 Et on lui apprit que c’était Jésus de Nazareth qui passait. 38 Alors il s’écria : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! 39 Et ceux qui allaient devant le reprenaient pour le faire taire ; mais il criait encore plus fort : Fils de David, aie pitié de moi ! 40 Et Jésus, s’étant arrêté, commanda qu’on le lui amenât ; et quand l’aveugle se fut approché, 41 Il lui demanda : Que veux–tu que je te fasse ? Et il répondit : Seigneur, que je recouvre la vue. 42 Et Jésus lui dit : recouvre la vue ; ta foi t’a guéri.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens