Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 10:36

 

 

Reprise du commentaire de J-Y Hamon sur son blog http://jyhamon.eklablog.com/2-fois-5-commandements-a66444775 suite à l'article qu'il a publié de Via "Dex Kaniki": https://www.facebook.com/kaniki?fref=ts

 

 

EXODE 20 (et 34)

 

Ces 10 points, représentant le message de YHWH à l’homme, se lisent dans deux sens : du haut vers le bas, c'est-à-dire verticalement, mais aussi horizontalement, de gauche à droite ou de droite à gauche. Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Les Dix Commandements furent donnés à Moshé gravés sur deux tables de pierre, cinq commandements sur chaque pierre.

 

1 Je suis YHWH ton D.ieu...

2. Tu n’auras pas d’autres dieux...

3. Tu ne prononceras pas le Nom de YHWH en vain...

4. Souviens-toi du Chabbat...

5. Honore ton père et ta mère...

 

6. Tu ne tueras pas.

7. Tu ne commettras pas d’adultère...

8. Tu ne voleras pas.

9. Tu ne porteras pas de faux témoignage.

10. Tu n’envieras ...rien de ce qui appartient à ton prochain.

 

Pourquoi sur deux Tables ? Et pourquoi les cinq premiers commandements sont-ils sur une pierre et les cinq suivants sur l’autre ? (Le partage en 5/5 paraît symétrique mais en réalité, il ne l’est pas : en réalité, les cinq derniers commandements sont une répétition des cinq premiers. En d’autres termes, nous sommes censés mettre ces deux Tables côte à côte et les lire ainsi :

 

Je suis YHWH ton D.ieu / Tu ne tueras pas

Tu n’auras pas d’autres dieux / Tu ne commettras pas d’adultère

Tu ne prononceras pas le Nom de YHWH en vain / Tu ne voleras pas

Souviens-toi du Chabbat / Tu ne porteras pas de faux témoignages

Honore ton père et ta mère / Tu n’envieras …rien de ce qui appartient à ton prochain.

 

Nota: Le 2ème commandement insiste d'abord sur la nécessité de ne pas faire "d'images taillées" ou de représentations quelconques de tout ce qui peut être "idolâtré".

 

Par essence, cela signifie qu’il n’y a que cinq commandements. « Tu ne tueras pas est une autre manière de dire : « Je suis YHWH ton D.ieu » ; l’interdiction de l’adultère est l’interdiction contre l’idolâtrie ; garder le Chabbat signifie être un témoin honnête, etc.

 

Pourquoi « ne pas tuer » est-il associé au fait que « Je suis YHWH ton D.ieu » ? Parce que, tuer son prochain, c'est tuer YHWH:

A quoi est-ce analogue ? A un roi de chair et de sang qui conquiert un pays, fait suspendre ses portraits, fait ériger des statues de lui et frapper des monnaies à son effigie. Après un certain temps, le peuple du pays arrache ses portraits, brise ses statues et retire les pièces de la circulation, détruisant ainsi l’image du roi. De même, lorsque l’on verse le sang, on détruit également l’image du Roi, comme il est écrit (Genèse 9, 6) « celui qui répand le sang d’un homme... car c’est à l’image de YHWH qu’Il a créé l’homme ».

Cependant, il existe des meurtriers qui disent croire ,Et certains opposants farouches au meurtre proclament ne pas croire en une force supérieure. Tous ont tort. Si vous croyez sincèrement, vous êtes incapables de devenir des assassins. Et si vous croyez réellement que voler la vie d’un homme est le mal absolu, non parce que vous n’en avez pas les motivations ou parce que vous avez peur de finir en prison, mais parce que vous reconnaissez la valeur transcendante et inviolable de la vie, alors, c’est une autre manière de dire que vous croyez en YHWH.

 

Via "Dex Kaniki": https://www.facebook.com/kaniki?fref=ts

 

Note JYH:

 

On pourrait bien sûr développer longuement la signification des autres Commandements (ou "Instructions") mais retenons d'abord qu'il n'existe pas de "résumé de la Loi" qui en exclurait les détails, pas plus qu'il n'existe de recette de cuisine en 2 lignes.

C'est malheureusement la (mauvaise) habitude des "chrétiens" paresseux et arrogants par nature, qui traduisent Matthieu 22:37-40 comme une abolition de la Loi Mosaïque alors que c'en est un accomplissement ("pleroo"=rendre plein et compléter*, Mat 5:17) au point que cette Loi est portée à un niveau supérieur puisque la simple colère est associée au meurtre et la convoitise à l'adultère (Mat 5:22-28).

 

* "Pleroo" a le sens de "remplir constamment jusqu'à ras bord" au point que le "réservoir" ne se vide jamais... mais la plupart des "chrétiens" ont décidé de "jeter le réservoir"... ce qui crève les yeux tellement c'est flagrant !

 

Insistons sur le fait que le pire des adultères est d'avoir "d'autres dieux" et que c'est malheureusement le cas de la plupart des "chrétiens trinitaires" qui adorent des "Iesous" et des "sintespris", quand ce n'est pas une "Marie reine du ciel" ou des "saints morts" !

 

Cela vient du fait qu'ils ont au préalable "tué YHWH" (notre seul et véritable Elohim) pour le remplacer par un Iesous gréco-latin et donc babylonien pour se "conformer au monde" dans un "nouveau testament" dont on ignore toujours quand il deviendra exécutoire faute de connaître "qui" doit encore mourir pour ce faire ! (Le ridicule ne tue pas dit-on... mais ce n'est pas certain car la "mort spirituelle" existe !)

 

L'imagerie populaire du Vatican (abolition du 2ème commandement !) a imprégné les esprits et les consciences très durablement avec ces faux dieux, et l'invention du cinéma n'a rien arrangé à l'affaire !... c'est maintenant en "imagination" que le chrétien pèche puisqu'il ignore ce que signifie "adorer le Père en esprit et en vérité". (Jean 4:23,24)

 

Folie des images... folie des faux dogmes !

 

L'abandon de ces simples bases explique toutes les autres dérives:

 

- Pourquoi ne commettrait-on pas d'adultères en imagination (ou en en regardant des images filmées) puisqu'on "imagine d'autres dieux" ?!

 

- Pourquoi ne nous mettrions pas en colère puisque nous regardons en moyenne 20 meurtres par jour à la télévision (ou en jeux vidéos) et que "Elohim" est massacré au profit de "Théos" et "Deus"?!

 

- Pourquoi ne serions-nous pas fraudeurs et voleurs puisque nous volons le nom de YHWH notre ELOHIM en le remplaçant par Deus et Iesous ?!

 

- Pourquoi ne serions-nous pas menteurs puisque nous affirmons que le dimanche a remplacé le Shabbat ?! Etc...

 

Mais nous avons été prévenus: "Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre YESHOUA que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien." (2 Cor 11:4)

 

... Oui, les "chrétiens" supportent fort bien leur grande apostasie et la voient chez les autres !

 

PERE, redonne-nous Ta Sainte Loi !... Tu La redonneras, quoiqu'il en coûte !

 

 

Commentaire de NP .Il est bon aux abolitionnistes de la loi de Moïse qui défendent bec et ongles la thèse de la fin de cette loi de comprendre et d'admettre qu'il existe une autre façon de voir les choses avec son accomplissement et sa réalisation plutôt que son abolition pure et dure.

 

La justice d'Elohim étant satisfaite par la mort et la résurrection de Yechoua, Elohim a déversé son Esprit sur ses enfants justement pour rendre apte et donc capable de pratiquer cette loi.

 

Ezékiel 36:25 Je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.:27 Je mettrai en vous mon Esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances pour les pratiquer. Ici, il est parler d'Israël, mais ne croyez-vous pas que penser que cette loi soit devenue caduque soit une grossière erreur, alors qu'Elohim dit clairement par la bouche de son prophète qu'il veut mettre ses statuts, ses ordonnances et ses commandements en nous pour que nous les pratiquions.

 

Je voudrais faire dénoncer une attitude fâcheuse de ces défenseurs de l'abolition de la loi de Moïse. Lorsque cela les arrange ils se détachent de cette loi pour dire qu'elle était pour les israélites et les juifs, et qu'ils sont le peuple d'Elohim. Quelle ineptie ! Notre foi repose sur Christ, sur l'Elohim des juifs et donc sur Sa loi.

 

Galates 3 :21 La loi est–elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus–Christ à ceux qui croient.23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue,nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus–Christ ;27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus–Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

 

Romains 3:29 Ou bien Dieu est–il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est–il pas aussi des païens ? Oui, il l’est aussi des païens, 30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

 

Romains 10:12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.

 

1 Corinthiens 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

 

Les choses sont claires  pour ceux qui sont en Yeshoua !

 

Ephésiens 3:6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus–Christ par l’Evangile,

 

Colossiens 3:11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.

 

Jean 10:16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles–là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

 

Ephésiens 2 : 11 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2–12) souvenez–vous 12 que vous étiez en ce temps–là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Maismaintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 (2–14) l’inimitié, (2–15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit (Celui de notre Père Dieu-Elohim , il est clair ici que la doctrine trinitaire ne tient pas : lui : Yeshoua le médiateur entre Dieu-Elohim et les hommes, il est celui qui nous connecte au Père : Elohim et cela est rendu possible par Son Esprit qu'il a répandu sur son Fil et nous ses enfants adoptifs ) 19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

 

Revenons à ce qui nous préoccupe : la loi divine

 

Romains 8:2 Parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car ce qui était impossible à la loi, parce qu’elle était affaiblie par la chair, Dieu l’a fait : envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ; et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair ; 4 Afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, ( accomplie ce n'est pas non abolie à 100 % ) qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.

 

Qu'est qui a changé ?

 

C'est la loi des ordonnances dans ses prescriptions, cf Ephésiens 2 : 15 ) dont Paul nous parle qui ont été accomplies et qui n'ont plus raison d'être, ( lois cérémonielles et sociales ) mais la loi demeure ( aspect moral de cette loi ).

 

2 Corinthiens 3 : 3 Car il est évident que vous êtes une lettre de Christ, due à notre ministère, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair, celles du cœur. 4 Or, c’est par Christ que nous avons une telle confiance devant Dieu. 5 Non que nous soyons capables par nous–mêmes de penser quelque chose, comme de nous–mêmes ; mais notre capacité vient de Dieu, 6 Qui lui aussi nous a rendus capables d’être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. 7 Or, si le ministère de mort, celui de la lettre, gravée sur des pierres, a été si glorieux que les enfants d’Israël ne pouvaient fixer leurs regards sur le visage de Moïse, à cause de l’éclat de son visage, bien que cet éclat dût s’évanouir ; 8 Combien le ministère de l’Esprit ne sera–t–il pas plus glorieux ? 9 Car, si le ministère de condamnation a été glorieux, le ministère de la justice abonde bien plus en gloire.10 Et, en effet, ce premier ministère, qui a été glorieux, ne l’a point été, à cause de la gloire surabondante du second.11 Car, si ce qui devait prendre fin a été glorieux, ce qui est permanent est beaucoup plus glorieux.

12 Ayant donc une telle espérance, nous usons d’une grande liberté, 13 Et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, afin que les enfants d’Israël ne vissent pas la fin de ce qui devait disparaître. 14 Mais leurs esprits ont été endurcis jusqu’à présent. Car encore aujourd’hui ce même voile demeure sur la lecture de l’Ancien Testament, sans être levé, parce qu’il n’est ôté que par Christ.15 Encore aujourd’hui, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leur cœur. 16 Mais quand ils se convertiront au Seigneur, le voile sera ôté.17 Or, le Seigneur ( Dieu-Elohim) est l’Esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

 

Maintenant regardons comment l'auteur de l'épître au hébreux avec l'alliance d'Elohim voit le viol de la loi de Moïse. ( je fais remarquer ici que les abolitionnistes de la loi de Moïse parlent eux de la nouvelle alliance justement pour justifier leur abandon de la loi )

 

Hébreux 8:10 Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, ( Question : de quelle loi est-il question ? Si ce n'est pas la loi de Moïse, vous parlerez de la loi de Christ … alors lisez la suite ! ) et je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;

 

Hébreux 10:16 Voici l’alliance que je traiterai avec euxaprès ces jours–là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leurs entendements ;   ...26 Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés,27 Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.28 Quelqu’un a–t–il violé la loi de Moïse, ( Tiens, tiens la loi de Moïse ) il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes ; 29 De quel plus grand supplice pensez–vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils de Dieu, et qui tiendra pour profane le sang de m’alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l’Esprit de la grâce ? ( Juste un peu de réflexion, si Yeshoua n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir, nous devons conclure qu'elle reste valable, sinon l'auteur n'aurait pas fait référence à cette loi de Moïse reprise par Yeshoua qui l'a accomplie par le don de sa vie pour notre justification.) 30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi appartient la vengeance ; je rendrai la pareille, dit le Seigneur. Et ailleurs : Le Seigneur jugera son peuple. 31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

 

Revenons à l'enseignement de Yeshoua concernant cette loi .

 

Matthieu 5:17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 18 Car je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre que tout ne soit accompli. ( N'oublions jamais que le but l'objectif d'Elohim c'est de nous voir accomplir et réaliser ses commandements. ) 19 Celui donc qui aura violé l’un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes ( sous-entendu à faire de même ) , sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura observés et enseignés, celui–là sera estimé grand dans le royaume des cieux. ( SVP relisez cela doucement ) 20 Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

Allez pour enfoncer le clou nous allons poursuivre gentiment avec la position de Christ sur le sujet. Je vous rappelle qu'un disciple de Yeshoua suit et pratique ses enseignements.

Ici Yeshoua va s'appuyer sur la loi de Moïse pour aller plus loin encore... S'il le fait c'est pour nous prouver que lui approuve cette loi puisque c'est celle d'Elohim son Père.

22 Mais moi je vous disque quiconque se met en colère contre son frère sans cause, sera punissable par le tribunal  ; et celui qui dira à son frère : Raca (homme de rien), sera punissable par le conseil ; et celui qui lui dira : Fou, sera punissable par la géhenne du feu.23 Si donc tu apportes ton offrande à l’autel, ( loi de Moïse) et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 Laisse là ton offrande devant l’autel, et va–t’en premièrement te réconcilier avec ton frère ; et après cela viens, et présente ton offrande. 25 Accorde–toi au plus tôt avec ta partie adverse, pendant que tu es en chemin avec elle, de peur que ta partie adverse ne te livre au juge, et que le juge ne te livre au sergent, et que tu ne sois mis en prison.26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies payé le dernier quadrin. 27 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens :( aux anciens du peuple juif qui pratiquent la Torah de Moïse ) Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. 29 Que si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache–le, et jette–le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite te fait tomber dans le péché, coupe–la, et jette–la loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne. 31 Il a été dit aussi ( sous entendu ( la Torah de Moïse) : Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause d’adultère, la fait devenir adultère ; et que quiconque se mariera à la femme répudiée, commettra un adultère. 33 Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux anciens ( la Torah de Moïse) :: Tu ne te parjureras point, mais tu garderas tes serments envers le Seigneur. 34 Mais moi je vous dis : Ne jurez point du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu ;35 Ni par la terre, car c’est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c’est la ville du grand Roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête ; car tu ne peux faire devenir un seul cheveu blanc ou noir. 37 Mais que votre parole soit : Oui, oui, Non, non ; ce qu’on dit de plus, vient du Malin. 38 Vous avez entendu qu’il a été dit :( la Torah de Moïse) : Œil pour œil, et dent pour dent. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant ; mais si quelqu’un te frappe à la joue droite, présente–lui aussi l’autre. 40 Et si quelqu’un veut plaider contre toi, et t’ôter ta robe, laisse–lui encore le manteau. 41 Et si quelqu’un te contraint d’aller une lieue avec lui, vas–en deux. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi. 43 Vous avez entendu qu’il a été dit ( la Torah de Moïse) :: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent ; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent ; 45 Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous n’aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez–vous ? Les péagers même n’en font–ils pas autant ? 47 Et si vous ne faites accueil qu’à vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? Les péagers même n’en font–ils pas autant ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait. ( C'est bien l'obéissance aux commandements de la loi morale ) que Yeshoua nous invite à vivre par l'Esprit du Père qui nous a été donné )

Partager cet article

commentaires

Israel 30/04/2014 19:13

La Loi n'a jamais été abolie. Elle a juste été purifiée et éclaircie de tous les ajouts des Pharisiens, etc. La pédagogie est celle de l'amour que Yeshoua - Moshia a voulu donner d'abord à son peuple.

Ce qui n'est pas fait sous le signe d'amour devient lettre morte et discussion bavarde. Ce peuple ne me loue que par ses lèvres (dit un prophètes).

Didier Sion 01/02/2013 13:47

Tu écris :
"C'est la loi des ordonnances dans ses prescriptions, cf Ephésiens 2 : 15 ) dont Paul nous parle qui ont été accomplies et qui n'ont plus raison d'être, ( lois cérémonielles et sociales ) mais la
loi demeure ( aspect moral de cette loi )."

Cela est vite dit !
Il est clair que les lois relatives au Temple et au sacrifice ne sont pas applicables aujourd'hui. Mais le reste ?
Par exemple les lois alimentaires sont-elles pour toi des lois cérémonielles ? Et les franges sur les vêtements ? Et les jours saints comme la Fête des Huttes (Soukkot) ? Tous cela est donc aboli
d'après toi ?

Tu parles aussi de l'abolition des "lois sociales" ? je ne comprends pas. Qu'est-ce-qui jusitifie une telle position ? Les lois sociales sont extrêmement importantes car Dieu a montré aux hommes
comment vivre (par exemple: lois sur le mariage et interdits sexuels, lois sur la guerre)

Qu'en est-il aussi des lois relatives à la terre (année sabbatique par exemple). Je rappelle qu'Israel est de nouveau sur sa terre, pour laquelle Dieu a fixé la manière de se comporter.

Qu'en est-il des lois judiciaires (que faire avec un voleur par exemple) ? Le peuple de Dieu ne doit-il pas savoir et exercer la justice selon Dieu ?


2ème remarque. Tu cites Paul disant à propos de la Loi qui "était un pédagogue pour nous conduire à Christ", et maintenant "nous ne sommes plus sous ce pédagogue" (dixit Paul).
Qu'est-ce qui autorise à dire cela ? Pas le Seigneur Yahshua en tous cas, qui a dit (Matthieu 5) que la Loi durerait toujours.
Aussi nous voyons en ACTES 21 que l'Eglise de Jérusalem, 20 ans après la Résurrection, était zélée pour la Loi de Moïse dans toutes ses ordonnances. ET les Anciens ont demandé à Paul d'accomplir
une prescription de cette Loi afin qu'il prouve à tous qu'il est en ordre:

"Et quand nous fûmes arrivés à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. 18Et le jour suivant Paul entra avec nous chez Jacques, et tous les anciens y vinrent. 19Et après qu'il les eut
embrassés, il raconta une à une les choses que Dieu avait faites parmi les nations par son service. 20Et eux, l'ayant ouï, glorifièrent Dieu et dirent à Paul: Tu vois, frère, combien il y a de
milliers de Juifs qui ont cru; 21et ils sont tous zélés pour la loi. Or ils ont ouï dire de toi, que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations de renoncer à Moïse, disant qu'ils ne
doivent pas circoncire leurs enfants, ni vivre selon les coutumes. 22Qu'est-ce donc? Il faut absolument que la multitude s'assemble, car ils entendront dire que tu es arrivé. 23Fais donc ce que
nous te disons: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu; 24prends-les et purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête, et tous sauront que rien n'est vrai des
choses qu'ils ont ouï dire de toi, mais que toi aussi, tu marches gardant la loi."

Comment peut-on donc dire: "nous ne sommes plus sous ce pédagogue" !!?

Jean Yves Hamon 01/02/2013 11:14

On pourrait ajouter ceci:
- Esa 28:11 "Hé bien! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l’Eternel parlera à ce peuple."
- 1 Corinthiens 15:23-24 "Il est écrit dans la loi (Torah) :c'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres étrangère que je parlerai a ce peuple Et même ainsi il ne m'écouteront pas
!

On peut considérer que c'est une allusion aux traductions gréco-latines de la Septante et de la Vulgate qui ont rendu peu compréhensibles les notions de "loi" (nomos) pour ceux qui n'ont pas
"l'Amour de la Vérité".
C'est conforme à la fameuse "puissance d'égarement" que Elohim Lui-même envoie (!)... pour ceux qui n'ont pas reçu cet "Amour de la Vérité pour être sauvés" ! (2 Th 2:10-12)

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens