Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 07:51

Voilà un sujet contreversé qui divise.

Redécouvrir les textes sur les "Dîmes" peut vous ouvrir les yeux et vous permettre en les identifiant de comprendre que nous pouvons plus y être assujetties. 

Seule une lecture honnête des textes fondateurs( ceux de la Parole de Dieu )  peut nous faire comprendre que les dîmes ne doivent plus être demandées  dans les assemblées.

Elles s'adressaient d'abord aux israélites. Elles avaient une affectation précise. Les modalités de perception étaient très différentes de celles que beaucoup d'assemblées veulent maintenir.

Toutefois, si nous n'avons plus à pratiquer cette règle dictée par Moïse, nous avons à pratiquer la libéralité et la générosité envers  les nécessiteux, les veuves, et nos frères en la foi qui sont dans le besoin.

Dieu n'a pas besoin de votre argent, c'est Lui, qui pourvoit à nos besoins. Seuls les projets de Dieu peuvent atteindre nos coeurs et libérer nos ressources financières pour servir la cause du Royaume de Dieu. Jésus bâtit Son Eglise et non pas des entreprises humaines évangéliques.

 

"Donne ta dîme à l'Eglise et Dieu te bénira" c'est un gros mensonge.   Ce n'est pas à Dieu qu'on donne de l'argent regardez qui en bénéficie dans les textes. Alors si vous voulez parler de dîmes, vous devez aussi les donner à ceux aux quels elles sont destinées dans la loi de Moïse.

Le problème réside dans le fait qu'on veut astreindre les chrétiens à pratiquer une loi juive révolue.

Avec Jésus, nous sommes sous la grâce et la vérité. Jean 1 : 16  Nous, en effet, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce ; 17  car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.

Nous devons  appliquer une nouvelle loi celle de l'amour : la loi de Christ. En ce qui concerne l'argent nous Lui devons Tout pas seulement pas 10 % . Dans la nouvelle alliance nous devons financer les oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour que nous les accomplissions. La joie de donner est une loi spirituelle qui doit perdurer mais ne vous laissez plus manipuler par les dîmes.

1 Corinthiens 13 : 1  Quand je parlerais les langues des humains et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis une pièce de bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2  Quand j’aurais la capacité de parler en prophète, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi qui transporte des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. 3  Quand je distribuerais tous mes biens, quand même je livrerais mon corps pour en tirer fierté, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien. 4  L’amour est patient, l’amour est bon, il n’a pas de passion jalouse ; l’amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil, 5  il ne fait rien d’inconvenant, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’irrite pas, il ne tient pas compte du mal ; 6  il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit avec la vérité ; 7  il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. 8  L’amour ne succombe jamais.



Identification

des Dîmes

Les

textes

Les contribuables

Les

bénéficiaires

La

périodicité

But de ce prélèvement

Rachat

Des dîmes

1. Des Lévites

Nombres

18 : 21

Les israélites

Les fils de Lévi

Tous les ans

Leur salaire

& service du temple

Oui avec une majoration

de 20 %

2. Des sacrificateurs

Nombres 18:25 à 31

Les lévites

Le sacrificateur

Tous les 3 ans

Leur subsistance

 

 

3. Du peuple

 

Deutéronome. 14:22-26

 

Les israélites

 

Le peuple

 

Tous les ans

Réjouissances devant Dieu

3 fois par an

 

Celle d’Abraham

Genèse

14: 20; Hébreux

7: 2

 

Melchisédec

Une seule fois

 

 

 

Celle Promise par Jacob

Promesse conditionelle

 

Genèse

28: 22

 

Jacob

 

Alliance de Jacob avec Dieu

Une dîme sur tout ce que Dieu lui donnerait

 

 

Celle d’Abraham

Genèse

14: 20; Hébreux

7: 2

 

Melchisédec

Une seule fois

 

 

 

Celle Promise par Jacob

Promesse conditionelle

 

Genèse

28: 22

 

Jacob

 

Alliance de Jacob avec Dieu

Une dîme sur tout ce que Dieu lui donnerait

 

 

dîmes des israélites

 

10 %

Lévites

 

 

 

23,3 % / An

 

10 %

Les israélites

 

 

 

 

 

3,3 %

Les nécessiteux

 

 

 

 

Attention : on ne prélevait point de dîme la 7e année , qui était l’année sabbatique.

 

 

Nombres 18:28 C’est ainsi que vous ferez, vous aussi, le prélèvement du SEIGNEUR sur toutes les dîmes que vous recevez des Israélites ; vous donnerez le prélèvement du SEIGNEUR à Aaron, le prêtre.

Deutéronome 12:6 C’est là que vous apporterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prélèvements, vos offrandes votives, vos offrandes volontaires, ainsi que les premiers–nés de votre gros bétail et de votre petit bétail.

Deutéronome 12:11 c’est au lieu que le SEIGNEUR, votre Dieu, choisira pour y faire demeurer son nom que vous apporterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prélèvements et les offrandes choisies dont vous ferez vœu au SEIGNEUR.

Néhémie 12:44 En ce jour, on nomma des hommes ayant la surveillance des salles qui servaient de magasins pour les prélèvements, les prémices et les dîmes, et on les chargea d’y recueillir, du territoire des villes, les parts assignées par la loi aux prêtres et aux lévites, car Juda se réjouissait de ce que les prêtres et les lévites étaient à leur poste,

Amos 4:4 Allez à Beth–El et transgressez ! Allez au Guilgal et transgressez davantage ! Offrez vos sacrifices le matin et vos dîmes le troisième jour !

Hébreux 7:8 Et tandis qu’ici ce sont des humains mortels qui reçoivent les dîmes, là c’est quelqu’un dont on atteste qu’il est vivant

 

 

Pour ceux et celles qui souhaitent avoir des écrits sur le sujet adressez-moi un courriel.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

koralie 29/10/2013 19:03

Je suis à l'église di centre d'accueil universel notre évêque se nome : évêque macedo qui se trouve au Brésil. Moi je suis en France et chaque église du centre d'accueil à son pasteur nous donnons la dîme de tout se qui vient entre nos mains, nous faisons aussi deux fois par an des sacrifices matériel. Quand penser vous ? Et il y a beaucoup de témoignages. J'aime beaucoup vos écris c'est édifiant. Que pensé vous de tout ceci.

Nicolas P 06/11/2013 08:26

Bonjour, Cela n'est pas normal, c'est une exploitation financière, c'est à vous de décider ce qu'il vous faut faire si vous avez compris que les dîmes ne sont plus d'actualité. La plupart du temps ces prélèvements servent à payer des bâtiments et les salaires de ces employés. Nous sommes dans le domaine de la religion des hommes qui exploitent les personnes non averties.
Que le Seigneur vous aide à prendre la bonne décision, si vous voulez subvenir aux pauvres et aux nécessiteux vous pouvez le faire directement. Soyez bénie NP

Dokimos de la foi 27/05/2011 14:47


C'est exact Merci Nicolas


milliearuna 27/05/2011 09:34


Ce que j'ai compris depuis bien longtemps aussi concernant le principe ancien de la dime c'est que les juifs avant Jésus-Christ étaient assujettis au sacerdoce des lévites et des prêtres et que
c'était le sacerdoce lévitique, ordonné à la tribu de LEVI par Dieu. Après Jésus-Christ, il est lui seul le prêtre sacrificateur unique et il ne fait pas partie de la tribu de lévi mais de celle de
JUDA, qui n'a donc plus rien à voir avec la tribu de Lévi. Donc la dîme est complètement caduque DEPUIS le nouveau testament. Et ceux qui s'y soumettent, se soumettent malheureusement à la
malédiction de la loi. Qu'ils se dégagent rapidement de cette assujettissement et entrent dans le principe de la grâce offerte par le sang de l'agneau, ils participeront à une offrande meilleure de
leurs biens (spirituels et matériels) qui n'a plus rien à voir avec la dîme.


Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens