Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 15:23

 

Satan sait qu’il lui reste peu de temps : Apocalypse 12:12  … Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d‘une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps. Satan s’active pour aveugler, et endormir les gens et mêmes s’i le peut les élus de Dieu.

2 Corinthiens 4: 4  pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Matthieu 24: 24  Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

La puissance du monde tente d’influencer et de séduire chaque être humain pour le détourner de Dieu.

Paul rappelle aux éphésiens qu’avant de connaître Jésus, ils étaient morts à cause de leurs fautes et de leurs péchés dans lesquels ils marchaient autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Ephésiens2 : 2

1 Jean 5: 19  Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Est-ce trop tard ?

Sommes-nous déjà trop influencés,  trop accoutumés au mal grandissant de ce monde pour nous en détourner ?

Avons-nous encore la capacité de résister à son influence ?

Avant de répondre à ces questions, je voudrais vous raconter l’expérience scientifique bien connue de la grenouille.

Cette chose est probablement connue de vous mais je vais rapidement la raconter pour en tirer une application spirituelle.

Une grenouille vivante est plongée dans une casserole d’eau froide à température ambiante dans laquelle la grenouille va évoluer paisiblement.

Ensuite la casserole est mise sur un feu doux pour tiédir l’eau. La grenouille va plutôt trouver cela agréable et poursuivre ses activités nautiques sans problème.

L’eau va continuer à monter doucement en température, ce qui va commencer à fatiguer un peu notre grenouille sans toutefois trop la  stresser. Elle supportera cette étape.

Maintenant, l'eau va continuer à chauffer toujours progressivement au point de commencer à rendre épuisant et désagréable sa présence dans l’eau devenue très chaude. A ce niveau de l’expérience la grenouille s’affaiblit au point de rentrer dans une sorte de passivité semi comateuse. La température continuant à grimper a finalement raison du pauvre batracien qui finit par cuire et succomber.

L’expérience est cruelle pour la pauvre grenouille mais est cruellement vraie et instructive pour nous. La démonstration prouve que lorsqu'un changement s'effectue d'une manière lente et progressive , il échappe à notre conscience ( à notre vigilance). La plupart du temps lorsque que des personnes sont assujetties à ce gente d’influence cela ne suscite chez eux aucune réaction, aucune opposition, et aucune résistance.

Si la même grenouille aurait été plongée directement dans une eau chaude elle aurait immédiatement fait un bond pour tenter de s’éjecter de la casserole.

L’influence néfaste du monde présent produit en nous inexorablement le même genre d’accoutumance qui nous conduira sans que nous nous en rendions compte dans des dérives lentes aux quelles nous nous habituons sans réagir.

Des tas de choses qui dans le passé nous auraient horrifiés, se sont peu à peu banalisées et ne nous dérangent plus.  Elles nous laissent parfois même totalement indifférents. Et toutes  ces choses arrivent puisque nous avons pris l’habitude au nom de la liberté de penser, de l’amour du prochain à ne plus réagir, à ne plus nous opposer et même à ne plus rien dire.

Attention ! A force de ne plus vouloir juger quoi que ce soit et qui que ce soit, notre acuité spirituelle et notre vigilance se refroidiront à coup sûr.

Au nom du progrès et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité humaine, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement sous nos yeux endormis avec la complicité constante des victimes, bien souvent ignorantes et démunies.

L’avenir est plus qu’incertain et noir pour les nouvelles générations. Au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, les directions gouvernementales ne font que nous conditionner à l’acceptation de telles conditions de vie décadentes, voire dramatiques. La crise a bon dos!

Est-ce étonnant d’entendre dans la bouche d’enfants de Dieu cette expression : « le monde est entré dans l’Eglise ».

La communication contemporaine sature notre entendement d’informations négatives.  Non seulement cela conditionne et formate notre vie mais nous plonge dans la confusion.

Dans cette morose ambiante où le monde pense pour nous, il nous faut veiller à l’entretien de votre foi car elle sera la denrée rare de la fin des temps sur terre pour marcher à contre-courant. Luc 18:8  Je vous le dis, …mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ?

Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuit, réagissez avant que vous n’ayez plus les ressources nécessaires pour vous extraire de l’influence du monde présent.

Proverbes 6 : 10  Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir !…11  Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes.

Nous avons appris par les enseignements de Jésus que nous sommes dans le monde sans être du monde, en d’autres termes : nous ne lui appartenons plus et nous ne devons plus penser comme lui.

Notre prise de conscience est capitale. Voilà pourquoi nous devons y veiller à nous en préserver avec persévérance car le combat de la foi est beaucoup plus sournois qu’il n’apparaît.

Jean 8:9  Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

Romains 2:15  ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.

1 Timothée 1:19  en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques–uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

1 Timothée 3:9  conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

1 Timothée 4:2  par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience.

Pour que des changements ne s'effectuent pas dans nos vies d'une manière lente et progressive, il faut les dérives des faux docteurs et des faux prophètes n’échappent pas à notre conscience.

Un coup de patte spirituelle salutaire est nécessaire pour vous extraire du monde présent avant qu'il ne soit trop tard. Regardons plutôt  ce que les écritures nous rappellent :

Romains 12: 2  Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.

Galates 1: 4  Qui s’est donné lui–même pour nos péchés, afin de nous retirer de ce siècle corrompu, selon la volonté de Dieu notre Père,

1 Timothée 6: 17  Recommande aux riches du présent siècle de n’être point orgueilleux ; de ne point mettre leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais dans le Dieu vivant, qui nous donne toutes choses abondamment pour en jouir ;

Nous voyons clairement que l’attrait est bien plus réel et puissant que beaucoup de chrétiens le réalisent aujourd’hui et combien de cœurs sont encore partagés.

2 Timothée 4: 10  Car Démas m’a abandonné, ayant aimé ce présent siècle, et il est parti pour Thessalonique, Grescens pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie.

Tite 2: 12  Et elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre, en ce présent siècle, dans la tempérance, dans la justice, et dans la piété ;

L’influence du siècle présent est matérialisée par le péché et la corruption

Ce que Jésus reproche à son Eglise d’Ephèse, c’est l’abandon de notre premier amour pour Dieu son Père et lui-même. Notre faim et soif de Dieu s’amenuise au profit d’autres acticités. Ne soyez pas surpris de ne pas en prendre conscience de suite. Le siècle présent nous vole notre communion avec Dieu.

Apocalypse 2: 4  Mais ce que j‘ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

Hébreux 12: 1  Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

Le diable connaît bien la partie du terrain  favorable dans nos cœurs susceptible de recevoir ses pensées. Seules notre soumission volontaire et notre communion avec Dieu peuvent nous garder en éveil pour lui résister.

Jacques 4 : 7  Soumettez–vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il s’enfuira de vous.

8  Approchez–vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Pécheurs, nettoyez vos mains ; et vous qui avez le coeur partagé, purifiez vos coeurs ; 9  Sentez vos misères, et soyez dans le deuil, et pleurez ; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse. 10  Humiliez–vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Matthieu 26: 41  Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Marc 14: 38 

Restons dans l’attente permanente consciente de son retour. Considérons ce que Paul nous dit et approprions-nous le texte d’Ephésiens 6 : 11  Revêtons–vous de toute l’armure de Dieu, afin que nous puissions tenir ferme contre les artifices du diable18  Faisons en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillons-y à cela avec une entière persévérance, et prions pour tous les saints. La prière ici est en quelque sorte la pratique courante des armes dont nous devons nous revêtir.

Marc 13: 33  Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra…35  Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin  … 37  Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez.

Luc 21: 36  Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

Colossiens 4: 2  Persévérez dans la prière, veillez–y avec actions de grâces.

1 Corinthiens 16: 13  Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez–vous.

1 Pierre 5: 8  Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

 

Alors est-ce trop tard ? Sommes-nous déjà trop influencés ou déjà trop accoutumés au mal grandissant ? Ou avons-nous encore suffisamment de force pour lui résister ?

La réponse nous appartient si nous avons pris conscience du risque encouru. Sinon la puissance invisible qui influence le monde aura raison de notre foi.

Prenons garde à l’influence du monde et notre accoutumance au péché qui nous enveloppe si facilement.

Nous avons toutes les armes alors pour lui résister et il n’est jamais trop tard avec Dieu.

Hébreux 3: 7  C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint–Esprit : aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs…

Puisse le Seigneur nous ouvrir les yeux, et nous faire passer définitivement des ténèbres à la lumière, de l’empire et de l’influence de Satan à la dépendance de Dieu, afin que par la foi en Jésus nous recevions la rémission des péchés, et que nous ayons part à l’héritage des saints.

Suivons Jésus pour éviter comme le mentionne Esaïe de nous laisser égarer. Esaïe 9: 16  Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, et ceux qui se laissent conduire se perdent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens