Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 21:24

Extrait d'un commentaire quotidien de Chip Brodgen que je diffuse aussi chaque matin.

 

« Au centre de ce Royaume de Dieu se trouve une Personne. Tout ce que Dieu a fait, fait, et fera est centré sur cette Personne. La Bible dit que tout vient de Lui, par Lui, et pour Lui. Cette personne est le Seigneur Jésus-Christ. C’est la Volonté de Dieu que le Roi et Son Royaume remplisse toutes choses avec Sa lumière, Son amour, et Sa vie, et qu’ainsi ce Royaume ne cesse de croître, s’étendre et augmente. »

 

Question posée par un frère ayant lu cet article :« c'est de lui par et pour lui que sont toutes choses, ça nous parle de Dieu et pas de Jésus ? » Je ne comprends pas, ce commentaire ce n'est pas ce que je lis ...

 

Comprenant que la réponse donnée à ce frère pouvait aider d'autres personnes je la publie.

 

Voici ma réponse :

 

Cela ne devrait pas te poser de problème, ni te gêner. Ta question est légitime et fondée. Quand on cherche à comprendre honnêtement la pensée de Dieu au travers des écritures on a une réponse.

Matthieu 7:8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

Ta question est donc bonne, ce qui est positif c'est que tu cherches et que tu réfléchis. Tes efforts seront récompensés. Tant que l'on ne s'investit pas sur un sujet, les réponses ne nous appartiennent pas. On fait souvent que répéter ce que d'autres avancent.

La vérité t'appartiendra pleinement dès lors que Jésus sera ta seule source de vérité.

 

Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.

 

Ton questionnement trouvera uniquement une bonne réponse dans une lecture attentive d' autres textes dont je te propose la lecture et l' examen.

 

Investis-toi et trouve toi-même la réponse dans les écritures.

 

Comme tu as du t'en rendre compte dans le blog "Dokimos de la foi", je ne cherche pas à développer de pensées personnelles mais je cherche à mettre en avant les textes qui permettront à chaque personne de trouver toute seule les bonnes réponses dans les écritures.

 

Romains 10 ...8 La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, ( c'est en confessant de la bouche ce qu'on croit et celui en qui en croit qu'on parvient au salut )

 

Voici quelques versets qui vont te permettre de trouver des réponses.

 

Actes 17:28 car en lui ( Ici, il est parlé du Père ) nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques–uns de vos poètes : De lui nous sommes la race…

 

1 Corinthiens 8:6 néanmoins pour nousil n’y a qu’un seul Dieu, le Père,de qui viennent toutes choseset pour qui nous sommes et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par quinous sommes. ( Premièrement pas de confusion possible entre le Père le seul Dieu et Jésus notre Seigneur, deuxièmement de Dieu viennent toutes choses, et pour Lui nous sommes, et par Jésus toutes ces choses sont, ainsi que ce que nous sommes en lui .)

 

Ephésiens 4:6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et parmi tous, et en tous. ( Y compris Jésus ) 7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8 C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? 10 Celui( Jésus )qui est descendu, c’est le même qui est monté au–dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

Si Dieu a voulu que toute plénitude habitât en son Fils, il ne doit pas avoir de problème pour que toutes choses soient créées pour lui et par lui. voir Colossiens 1 : 16 et 17


Colossiens 1: 12 Rendant grâces au Père( le Dieu unique )qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière;( en son Fils )13 Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres ( c'est le Père qui nous a délivré en son Fils et par son Fils ),et nous a fait passer dans le royaume deson Fils bien–aimé, (c'est encore Lui qui l'a fait parJésus-Christ ) 14 En qui ( Jésus )nous avons la rédemption par son sang, ( le sang de Dieu, non Dieu est Esprit, mais bien le sang du Fils l'homme nouveau la rémission des péchés.(*)15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier–néde toute la création.( la création de Dieu nouvelle nous avons été cré&e en Dieu ) 16 Car en lui ( Jésus )ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.18 Et c’estlui( Jésus ) qui est la tête du corps de l’Église ; il ( Jésus ) est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses. 19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui ( Jésus ) ( c'est Dieu le Père qui a choisi d'en être ainsi ); 20 Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu’à celles qui sont dans les cieux.


(*) Ephésiens 4:24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice ( Jésus ) et une sainteté ( Jésus  ) que produit la vérité ( Jésus ).

1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui( Dieu le Père ) que vous êtes en Jésus–Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice etsanctification et rédemption,

Colossiens 3:10 et ayant revêtu l‘homme nouveau, qui se renouvelle, , dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.( Dieu )

 

Dans l'Apocalypse,les expressions« l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin » sont attribuées au Père et à son Christ. Pour moi, il n' y a pas de problème à le concevoir puisque dans la même logique que le Père et le Fils sont d' accord, seule la volonté souveraine de Dieu s' accomplit au travers de Jésus. Comme toutes la volonté de Dieu transite par le Fils à qui Dieu le Père a tout remis, il n' est pas étrange qu' Il dise qu' il est l' Alpha et l' oméga. Aucune confusion entre le Père et le Fils n' est donc possible. Il n 'y a pas d' égalité entre eux mais un parfait amour et un parfaite soumission de la part de Jésus.

1 Corinthiens 15 : 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises,alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.


Apocalypse 21:6 Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.


Romains 16:27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus–Christ!( Celui que Dieu le Père a élu ) Amen !

 

Hébreux 7:25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin,la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Ephésiens 2:18 car
par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.


Ephésiens 3:12 en qui nous avons,
par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste.

Bien sûr il y a encore beaucoup de versets qui renforcent cette vérité...

 

Reprenons le contexte du passage qui a posé question :Romains 11 :29 Car Dieu ( c'est de Dieu le Père qu'on parle ) ne se repent pas de Ses dons et de Son appel. (Jésus lui-même est le don de Dieu fait aux hommes ) 30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.( comment en nous donnant son Fils ) 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? 36 C’est de lui, par lui,et pour lui que sont toutes choses.A lui ( Dieu le Père soit ... ) la gloire dans tous les siècles ! Amen !

 

La réponse doit être simple. il faut comprendre: "c'est de lui par et pour lui que sont toutes choses". ( C'est de Dieu le Père que sont toutes choses par Jésus celui a qui le Père à tout mis entre ses mains. )Dieu le Père est l'instigateur de ce plan de salut Eternel dont Jésus est la porte d' accès de cette nouvelle création de Dieu. Il ( Jésus )est l' envoyé du Père pour sauver le monde déchu. Jésus est engendré et envoyé pour une mission précise nous libérer de l' esclavage du péché.

 

Dans ce plan éternel de Dieu tout se passe par celui que Dieu a élu ou choisi: Jésus. Donc, il n' est pas étonnant de concevoir que tout vient aussi de lui et se réalise par lui et en lui. Ce que nous sommes vient de ce qu'il a fait pour nous... Si nous ne sommes pas en Lui : c'est à dire en Christ nous ne lui appartenons pas et nous n' avons pas accès auprès du Père.

Dieu est le seul et l'unique acteur de toutes chosespuisque Jésus dit clairement qu'il ne peut rien faire sans son Père. Il dit que le Père est en lui et que c'est Lui ( le Père qui fait les oeuvres au traversde sa personne.)Moi et le Père nous sommes un( nous sommes d'accord, en aucun cas cela permet de dire et de conclure qu'il y a qu'une seule et même personne ou un Dieu à 3 faces en incluant le Saint-Esprit ).

Jésus ne peut pas à la fois être l' empreinte le sceau de Dieu ou l' image du Père et êtreaussi en même temps le Père et être Dieu.

 

Ce qui est sûr, c'est Jésus est venu du ciel. Il n' est pas venu avec un véhicule extra terrestre ou interplanétaire, il est issu de Dieu et il a été engendré par Lui. Dieu l' a rempli de Lui. Jésus était rempli de l'Esprit du Père, de Sa vie de Sa puissance, il était l'homme nouveau suscité par Dieu le Père, qui a vaincu,la mort que le Père a ressuscité, qui a été glorifié et qui s' est assis à la droite de la majesté divine. En toutes choses il dépendait de Lui. Il était un homme d'une nature semblable à la nôtre mais avec une particularité essentielle : il était sans péché. Il est le Saint de Dieu, l'oint le Christ de Dieu. C'est à cause de son obéissance et du don de sa vie que le péché est vaincu, que nous sommes libres, grâciés. C'est par lui en en lui (Jésus ) que nous pouvons naître d'en-haut. Il est le grand sacrificateur qu'il nous fallait, il nous a réconciliés au Père en nous justifiant. Aujourd'hui, il intercède en notre faveur et nous rassemble en un corps spirituel, le temple saint qui lui appartient , que nous sommes libres, grâciés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens