Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 21:19

 

Je me refuse d'expliquer Dieu le créateur dont l'infini grandeur dépasse totalement mon entendement et celui de toutes ses créatures. Je me refuse aussi de l'enfermer dans un dogme ou un credo comme tout au long de l'histoire de l'Eglise, les hommes ont toujours tenté de le faire. Ils l'ont fait à coup de concile pour légiférer sur son statut, sans hésiter à faire la guerre et à brûler ceux qui ne pensaient pas comme eux.

Dès que les hommes reçoivent une révélation, ils écrivent un livre, ils font des adeptes de leurs découvertes, et de leurs messages. Ils fondent un nouveau mouvement, éditent des CD, font des séminaires et des conférences soit disant pour la gloire de Dieu. La réalité est tout autre, ils se font un nom et recherche de la notoriété, de la gloire au détriment de Dieu seul qui le mérite.

Je propose une étude sur Dieu, son Fils comme les écritures nous en parle. Pas plus pas moins, si une chose dite sur sur l'un ou l'autre n'est pas écrite elle ne doit pas retenue. La saine doctrine est contenue dans les seules écritures et non dans les crédos des différentes confessions chrétiennes qui proclament toutes dire la vérité sur Dieu.

Dieu est le seul Dieu de vérité et son Fils est le chemin,  la vérité et la vie qui nous conduit à Lui. Il nous a donné son Esprit pour que nous apprenions à le connaître tel qu'il est et qu'il entend se faire connaître c'est à dire par sa Parole, les prophètes et son Fils Jésus-Christ.

Esaïe 65 :13 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim ; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif ; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus ; 14 Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur cœur ; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l’abattement de votre esprit. 15 Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus ; Le Seigneur, l’Eternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom. 16 Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l’être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité ; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux. 17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. .

 

Une première priorité pour nous croire que Dieu est la Parole.

 

Jérémie 40:3 l’Eternel a fait venir et a exécuté ce qu’il avait dit, et ces choses vous sont arrivées parce que vous avez péché contre l’Eternel et que vous n’avez pas écouté sa voix.

 

 

Jean 1 : 1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.6 Il y eut un homme, appelé Jean, qui fut envoyé de Dieu. 7 Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n’était pas la lumière, mais il était envoyé pour rendre témoignage à la lumière. 9 La véritable lumière qui éclaire tout homme était venue dans le monde. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle ; mais Lui le monde ne l’a pas connu. 11 Il est venu chez les siens ; et les siens ne l’ont point reçu. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom, 13 Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 14 Et la Parole a été faite chair, ( La Parole de Dieu a habité en Christ, et il est devenu cette Parole car sa nourriture était faire la volonté de Dieu ) et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. 15 Jean lui rendit témoignage, lorsqu’il s’écria en disant : C’est ici celui dont je disais : Celui qui vient après moi est au–dessus de moi, parce qu’il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. 17 Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ. 18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

 

 

 

La chose la plus difficile pour les juifs qui ont côtoyé Jésus était de croire qu'il était le Fils de Dieu et surtout ce qu'il disait que le Père ( qui est Esprit donc invisible et incorporel était en lui )

Jean 10:38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

Il est allé encore plus loin dans son explication du fait que le Père soit en lui et lui dans le Père. Il en est de même pour la Parole qui est Dieu. Jésus est le prophète par excellence, rappelez-vous que Moïse qui recevait la Parole de Dieu en direct avait été fait Dieu pour le peuple en tant que porte parole de Dieu. En aucun cas il était Dieu absolu et unique. Il était en quelque sorte le médiateur. C'est la raison pour laquelle les spécialistes de la Bible parlent d'un type de Christ.

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.

Jean 14:11 Croyez–moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.

Le fait que Jésus dise cela ne fait pas de Jésus Dieu l'égal du Père.

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

Rien que cela devrait suffire à ne pas positionner Jésus au poste du créateur du monde, chose qu'il n'a jamais dit lui-même. Jésus était dans le sein du Père à la création.

 

Alors revenons à notre étude.

 

DIEU EST ESPRIT

 

Dieu dit lui même ce qu'il est dans sa parole. Il s'identifie à sa Parole on le verra plus tard. Cela nous met devant nous l'importance de ce qu'il dit.

 

Jean 4: 24 « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité..»

 

 Dieu est esprit, Il est a noté ici au passage qu'on doit adorer Celui qu'on ne voit pas.

 

Un esprit est un être incorporel qu'on ne peut pas saisir avec nos sens naturels. Les disciples après la résurrection du Seigneur pensaient voir un esprit. C'est pourquoi, il leurs fera cette déclaration et aura même pris un repas avec eux.

Luc 24:«39 Voyez mes mains et mes pieds, car c’est moi–même. Touchez–moi et regardez–moi ; car un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai..»

 

Un esprit est incorporel, c’est une réalité invisible. Dire que Dieu est un esprit, c’est dire que Dieu est incorporel et invisible.

 

Dieu mieux que quiconque connait le cœur de l'homme et son fonctionnement, c'est la raison pour laquelle il nous met en garde de ne pas essayer de lui donner une ressemblance ou une forme ou un corps de peur qu'on se prosterne et que cela nous écarte de l'adoration qu'on doit à Dieu seul.

 

Deutéronome 4:15 Vous prendrez donc bien garde à vos âmes, car vous ne vîtes aucune figure au jour où l’Éternel votre Dieu vous parla, en Horeb, du milieu du feu ; 16 De peur que vous ne vous corrompiez, et que vous ne vous fassiez quelque image taillée, quelque ressemblance qui représente quoi que ce soit,quelque figure de mâle ou de femelle, 17 La figure de quelque bête qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau ailé qui vole dans les cieux, 18 La figure d’un animal qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui soit dans les eaux au–dessous de la terre ; 19 De peur aussi qu’élevant tes yeux vers les cieux, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois poussé à te prosterner devant eux, et que tu ne serves ces choses que l’Éternel ton Dieu a données en partage à tous les peuples sous tous les cieux.

 

Adorer : c'est se prosterner devant celui qu'on ne voit pas qui est Esprit et nous pouvons l' adorer qu'en Esprit. Cet Esprit nous l'avons reçu pour le faire.

1 Corinthiens 1 :9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus–Christ notre Seigneur.

12 Corinthiens 2 : 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Personne ne ne peut adorer Dieu qui est Esprit sinon par Son Esprit qu'il a mis en nous.

 

Si vous avez compris que Dieu est par essence esprit donc incorporel, comment s'il ne se voit pas physiquement peut-il dire qu'il nous créa à son image ?

Si nous voulons progresser, nous devons comprendre que lorsque Dieu dit qu'il nous créa à son image, cela ne veut pas dire que nous soyons incorporel et invisible. Cela veut dire qu'il mis en nous son esprit, sa nature sa marque, une dimension de sa nature.

 

De même que lorsque Dieu engendra son Fils unique, il l'a engendré à sa ressemblance en mettant en lui sa nature et son Esprit.

C'est cette chose nouvelle qui nous arrive lorsque nous naissons à la vie d'en-haut, nous recevons la plénitude de sa nature de son Esprit.

Romains 8 : 9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui... 11 Et si l’Esprit de celui ( Dieu ) qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui( le Père ) qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous...14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. 16 Car l’Esprit lui–même( celui de Dieu ) rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.17 Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

 

Ephésiens 3:19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

 

Si Christ habite en nous la plénitude du Père qui l'habite nous habite .

Colossiens 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude ( Toute Sa plénitude habitât) en lui ;

 

Je pense maintenant que vous avez compris que notre ressemblance avec le Père ne peut être que dans l'Esprit. Revenons à Genèse.

 

Genèse 1 : 26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

 

La réponse à cette question est clairement donnée dans les passages suivants:

 

Colossiens 3:10.«Ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de Celui qui l’a créé.»

 

Nous sommes recréés en Christ dans l'Esprit et par l'Esprit.

L'homme nouveau c'est l'homme spirituel. ( Celui qui ressemble à Dieu )

Colossiens 2: Colossiens 2:2 ..., pour être enrichis d’une parfaite intelligence, pour connaître le mystère de Dieu le Père, et de Christ,

 

Dieu qui est esprit habite en son Fils pleinement .

Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Colossiens 3:11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.

 

Matthieu 11:27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint–Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

 

Nous avons tous reçu de sa plénitude, par celui que Dieu a envoyé et qui parle de Sa part. Dieu ne lui a pas donné l’Esprit avec mesure.

Ephésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

Ephésiens 1:22 Et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour chef suprême de l’Église,qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Ephésiens 4:10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au–dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

Ephésiens 4:23,24. «A être renouvelé dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité.»

 

Colossiens 1:15 C’est lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toutes les créatures. 16 Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui. 18 Et c’est lui qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses. 19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui ; 20 Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu’à celles qui sont dans les cieux.

1 Timothée 1 : 17 Au roi des siècles, immortel, invisible, à Dieu, seul sage, soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen.

Il est l’image les mots «image» et «ressemblance» ne se rapportent évidemment pas à une ressemblance visible ou corporelle, mais à une ressemblance spirituelle en terme de connaissance, d'amour, de justice, de caractère, d'intelligence, de sagesse, de sainteté et de vérité.

 

Quelques textes parlent de la manifestation de l’Esprit sous une forme visible.

 

Jean 1:32. - «Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur Lui.»

 

Hébreux 1:7. - «Et quant aux anges, Il dit: Qui fait des anges ses esprits et de ses ministres une flamme de feu:»

 

Les  Théophanies : sont des manifestations divines, où Dieu qui est esprit peut apparaître sous une forme perceptible par nos sens.

Dieu se manifeste toujours en Esprit mais sous une forme visible.

 

Exode 24:9 Et Moïse et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante et dix des anciens d’Israël montèrent,

10 Et ils virent le Dieu d’Israël ; et sous ses pieds il y avait comme un ouvrage de saphir transparent, pareil aux cieux mêmes en éclat. 11 Et il n’étendit point sa main sur ceux qui avaient été choisis d’entre les enfants d’Israël ; mais ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. 12 Et l’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et demeure là, et je te donnerai des tables de pierre, et la loi et les commandements que j’ai écrits pour les instruire.

 

Si Dieu s'est manifesté autrefois sous cette forme visible, cela n'est pas en opposition avec le fait qu'il soit en essence Esprit est invisible. Comment comprendre cela sinon que par les écritures.

 

Voici ce que disent les écritures donc Dieu qui est la Parole et qui est Esprit. 

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

 

Exode 33 :18 Et Moïse dit : Je te prie, fais–moi voir ta gloire ! 19 Et l’Éternel répondit : Je ferai passer toute ma bonté devant ta face ; et je crierai devant toi le nom de l’Éternel ; je ferai grâce à qui je ferai grâce, et j’aurai compassion de qui j’aurai compassion. 20 Et il dit : Tu ne pourras pas voir ma face ; car l’homme ne peut me voir, et vivre. 21 L’Éternel dit aussi : Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher ; 22 Et il arrivera que quand ma gloire passera, je te mettrai dans le creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé ; 23 Et je retirerai ma main, et tu me verras par–derrière ; mais ma face ne se voit point.

 

Dans ces manifestations Dieu est toujours esprit et invisible en essence. Ce que les hommes ont vu c 'est une manifestation de Dieu, sinon ils seraient morts.

 Il n'y a pas de contradiction entre Ex 24:9,10 («Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël; et ils virent le Dieu d’Israël»), Esaïe 6:1 (or L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé et les pans de sa robe remplissaient le temple.») et la déclaration de Jésus qui dit dans Jean 1 :18 «Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître»

 

Chacun d'entre-nous peut par exemple voir son visage se refléter sur l'eau et ou se voir dans un miroir et dire : ce n'est qu'une manifestation de nous-même. De même ces hommes ont vu des manifestations de Dieu, et il est parfaitement correct de dire que ce ces hommes on vu Dieu en une image ou une manifestation de Dieu.

Ce qui est certain c'est que personne n’a jamais voir Dieu comme il est vraiment c'est à dire de façon invisible. Donc il est tout à fait correct de dire que personne n’a jamais vu Dieu.

 

Jésus est l'image de Dieu et non Dieu lui-même.

Jean 14:9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m‘a vu a vu le Père ; comment dis–tu : Montre–nous le Père ?

 

Hébreux 1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

 

A ces manifestations de Dieu, nous pouvons y placer L'ange de l’Éternel. 

Partager cet article

commentaires

Watier 07/12/2011 16:05

Bonjour!
Si vous le permettez, je vous conseille en complément de votre étude, l'article " La chair de Jésus était-elle identique à la nôtre? " sur le Blog de Henri Viaud Murat .
Bonne lecture !

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens