Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 09:54

 

L’UNICITE DE DIEU

 

Nous avons vu que Dieu est Esprit, nous poursuivons avec une autre spécificité de notre Dieu.

 

Le caractère de l'unicité de Dieu : c'est le fait qu'il soit unique et l'unique Dieu, il n' y en a pas d'autres.

 

Deutéronome 4:33 Si un peuple a entendu la voix de Dieu, parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et qu’il soit demeuré en vie, 34 Ou si Dieu a jamais essayé de venir prendre à lui une nation du milieu d’une autre nation, par des épreuves, des signes et des miracles, et par des batailles, à main forte, à bras étendu, et par des choses grandes et terribles, comme tout ce que l’Éternel votre Dieu a fait pour vous en Égypte, sous vos yeux. 35 Tu en as été fait spectateur, afin que tu reconnusses que c’est l’Éternel qui est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre que lui36 Des cieux il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire, et sur la terre il t’a montré son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.

 

Dieu prend à témoin son peuple pour lui dire qu'il est l’Éternel Dieu et qu’il n’y en a point d’autre.

Je voudrai ici faire une remarque qui s'impose. Dieu dit lui-même à son peuple élu qu'il est l'unique Dieu, c'est simple tout le monde peut le comprendre. Il ne dit pas qu'il est une composition de trois personnes qui forment un seul Dieu. Il ne parle pas de son Fils et ne dit pas que son Fils est "Lui" donc Dieu.

 

Deutéronome 6: 4 «Écoute, Israël, l’Éternel, notre Dieu est un seul Eternel. (Version Darby).

 

Esaïe 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous et mon serviteur que j’ai élu, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez, et que vous compreniez que c’est moi ! Il n’y a point eu de Dieu formé avant moi, et il n’y en aura point après moi. 11 C'est moi, c’est moi qui suis l’Éternel, et il n’y a point de Sauveur que moi. 12 C’est moi qui ai annoncé la délivrance, qui l’ai donnée, et qui l’ai fait connaître ; et ce n’a point été parmi vous un dieu étranger ; vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, et je suis Dieu.

 

 Il est parlé ici de Jacob son serviteur qui deviendra Israël et sur la postérité duquel Dieu déversera sa bénédiction et son Esprit.

Esaïe 44:6 Ainsi dit l’Éternel, le roi d’Israël et son Rédempteur, l’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et il n’y a point d’autre Dieu que moi. 7 Qui a fait entendre sa voix comme moi...

 

Esaïe 45:4 Pour l’amour de Jacob, mon serviteur, et d’Israël, mon élu, je t’ai appelé par ton nom et je t’ai choisi, quand tu ne me connaissais pas.5 Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre ; il n’y a pas d’autre Dieu que moi. Je t’ai ceint, quand tu ne me connaissais pas ; 6 Afin qu’on sache, du soleil levant au soleil couchant, qu’il n’y en a point d’autre que moi. Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre ; 7 Qui forme la lumière et qui crée les ténèbres, qui fais la prospérité et qui crée l’adversité ; c’est moi, l’Éternel, qui fait toutes ces choses...

14 Ainsi a dit l’Éternel : Le travail de l’Égypte, le trafic de Cush, et les Sabéens, gens de haute stature, passeront vers toi et seront à toi. Ils marcheront après toi, ils passeront enchaînés, et se prosterneront devant toi, et te feront des prières, en disant : "Dieu ne se trouve que chez toi, et il n’y a point d’autre Dieu !"

...

17 Israël est sauvé par l’Éternel, d’un salut éternel ; vous ne serez ni honteux, ni confus, aux siècles des siècles.18 Car ainsi dit l’Éternel, qui a formé les cieux, lui, le Dieu qui a formé la terre et qui l’a faite, lui qui l’a fondée ; qui ne la créa pas pour être déserte, mais qui la forma pour être habitée : Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre !

 

Paul parle aussi de la même l'unicité de Dieu et de l'unicité de son Fils.  Il développera et rappellera cela dans toutes ses lettres. Il précise la place de Jésus entre Dieu et les hommes en tant que médiateur. Il présente Jésus le seul et unique médiateur en tant qu'homme. Il ne dit pas que Jésus est « Dieu fait homme », il précise « homme ». Il parlera de Jésus comme son Seigneur et son maître mais pas comme l'unique Dieu.

1Timothée 2: 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ, homme,

 

Maintenant de la bouche même de notre Seigneur Jésus, lorsqu'il est accosté par l'homme qui lui dira « bon maître » va le reprendre pour lui rappeler que Dieu seul est bon, c'est lui le seul et unique Dieu.

Marc 10:17 Et comme ils sortaient pour se mettre en chemin, un homme accourut, et, s’étant mis à genoux devant lui, lui demanda : Bon Maître, que dois–je faire pour hériter de la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles–tu bon ? Personne n’est bon, sauf Dieu seul.

Si Jésus prend soin de reprendre le jeune homme riche pour lui dire qu'il n’y a de bon qu’une seule personne, c'est implicitement reconnaître qu'il n'est pas Dieu. Il n'y a pas photo.

 

L’Éternel notre Dieu est un seul Dieu et il n’y a pas d’autre Dieu que Lui.

 

L'unicité de Dieu est indiscutable, il n'y a pas plusieurs personnes qui sont Dieu. Attention, je ne parle pas ici d'unité entre les personnes. Dieu le Père est unique, toutefois l'unité entre le Père et le Fils est indiscutable.

 

l'Unicité et l'unité ce n'est pas la même chose.

 

Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un.

Un plus un ne fera jamais un. Il ne faut transformer la vérité de cette unité et de cet accord qu'il y a entre le Père et son Fils pour en conclure qu'ils tous deux Dieu.

 

Le Père est toujours avec le Fils, donc en unité et accord, car il fait toujours ce qui lui est agréable.

Jean 8:29 Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

Jean 17 : 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un ( parfaitement dans l'unité ) , et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

 

1Corinthiens 12:13. - «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.»

 

Dieu ne peut pas être Dieu le seul Eternel et partager sa divinité et son Fils et son propre Esprit. Comment Dieu peut-il être trois et un seul, en même temps?

 

Les écritures nous montrent clairement que Dieu est unique, et qu'il est le seul Dieu. Il ne se présente jamais à son peuple en une seule personne "Père Fils et Saint-Esprit". Il s'est fait connaître comme le seul Dieu. Il ne s'est jamais fait connaître à son peuple comme Père, Fils et Saint-Esprit. Son Fils Jésus ne se révèle pas non plus en tant que Père, Fils et Saint-Esprit ne faisant qu'une seule personne.

 

Marc 12:29 Jésus lui répondit : Le premier de tous les commandements c’est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. 30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C’est là le premier commandement. 31 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Il n’y a point d’autre commandement plus grand que ceux–ci. 32 Et le scribe lui répondit : C’est bien, Maître, tu as dit avec vérité, qu’il n’y a qu’un Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui ; 33 Et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme, et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi–même, c’est plus que tous les holocaustes et les sacrifices.

 

Quand Jésus parle de sa position en Dieu et de la présence de son Père en Lui, il parle de la nature du Père qui l'habite. Dieu est esprit, et c'est donc Son Esprit qui l'habite. Ce n'est pas Le Saint-Esprit : la troisième personne de ce Dieu. trinitaire inventé de toute pièce, dont vous ne verrez d'ailleurs jamais le mot dans vos Bibles.

 

Jean 14:11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes. 12 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles–ci, parce que je vais vers mon Père. 13 Et ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. 15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, 17 L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous.

 

L'unicité de Dieu est plus qu' évidente dans les Ecritures. Il faut être de mauvaise foi et avoir un esprit spéculateur pour mélanger cette unicité à l'unité. Cela au point de rendre le Fils l'égal au Père et de soutenir qu'à leur unité s'ajoute le Saint-Esprit est que ces trois sont l'unique Dieu.

 

Il y a un seul Dieu, qui existe de toute éternité et duquel est issu Jésus le messie.

Jésus est l'envoyé de Dieu qui nous révèle le père et qui nous le fait connaître et qui nous réconcilie avec Lui.

IL est Celui qui oint son Fils Jésus, qui le ressuscite, qui le glorifie est qui est plus grand que lui.

 

C'est Lui, le seul et l'unique Dieu.

 

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens