Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 09:55

Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd‘hui, et pour toujours. ( éternellement ). C’est lui l’auteur de notre foi.

 

Les "grandes victoires" sont toujours le résultat de grandes batailles. Dans le domaine du combat de la foi, nous savons que notre foi ne sera pas correcte tant qu'elle n'aura pas été testée dans de grandes batailles.

Le fait d'entendre prêcher sur la foi ou encore de faire de belles confessions de foi ne qualifie pas notre foi. Notre foi grandira uniquement si elle est testée par sa mise en pratique.

L'expérimentation des promesses de Dieu au travers des pressions et des crises nous permet de les traverser et de faire grandir notre foi.

 

 

Pour changer il faut recevoir celui qui ne change pas et qui est le seul capable de faire grandir notre foi

 

Dieu nous délivrera toujours des tentatives de déstabilisation de l'ennemi dont le but est de rompre notre communion avec lui et de détruire notre foi. Il nous conduira toujours dans des déserts spirituels pour tester notre foi et nos œuvres.

C'est dans les temps crises et de difficultés que notre foi est testée. Le véritable changement commence par ces temps où nous sommes bousculés et attristés par ces moments d'oppression et de déstabilisation.

2 Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse qui est bonne aux yeux de Dieu produit un changement d’attitude qui conduit au salut et qu’on ne regrette pas. La tristesse du monde, elle, produit la mort.

Ici, il n'y a pas d'échappatoires. Dieu nous conduira vers ces temps d'épreuve pour valider notre foi. Dieu sera avec nous dans ces moments pour nous les faire traverser et nous conduire confiant dans la victoire. 1Pierre 1 6 ... quoique vous soyez maintenant, pour un peu de temps, puisqu'il le faut, affligés par diverses épreuves, 7 afin que votre foi éprouvée bien plus précieuse que l'or périssable, cependant éprouvé par le feu se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ.

 

Les souffrances et les afflictions sont les éléments de base de cette crucifixion (où de cette mise à mort ) de notre moi. C’est la pédagogie divine pour nous changer, nous transformer à l’image de son fils.

La Parole de Dieu nous transforme dans le domaine de la foi pour nous faire ressembler à Jésus.

 

Cette transformation de gloire en gloire de victoire en victoire se réalise en chacun de nous, lorsqu'il y a de notre part un abandon total à sa volonté.

 

L'apôtre Paul dit dans 2 Corinthiens 3 18 le visage dévoilé, nous reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

2Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici: (toutes choses) sont devenues nouvelles. C'est un changement d'état radical par quelqu’un qui ne peut pas changer.

Dieu nous a créés pour que nous soyons semblables au modèle. Romains 8:29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'un grand nombre de frères.

 

Cette transformation est possible que lorsque notre choix et notre acceptation d’être changé sont radicaux.

Romains 12: 2 Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.

 

1 Corinthiens 15:49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

Avec Adam nous avons hérité des choses de la vie terrestre et la corruption. Avec Jésus, nous héritons des choses célestes. L'important dit Paul dans Galates 6:15 C'est d'être une nouvelle créature.

 

A cause de notre conduite passée, de notre vieille nature corrompue par les convoitises trompeuses du monde, nous devons nous détourner de ce passé et chercher à être renouvelés par l'Esprit dans notre intelligence, pour nous revêtir de la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

 

Ephésiens 4:22 Cette nouvelle nature est le résultat d’un changement juste et saint produit par celui qui est la Vérité.

Jésus a dit qu’il était le chemin et la vérité. Les écritures nous révèlent qu’il est aussi la Parole de Dieu, donc le porteur de ces paroles immuables qui peuvent nous changer.

 

L'apôtre Paul dans Colossiens 3:10 souligne que puisque nous avons revêtu Christ, sa nature nouvelle se renouvelledésormais en nous en vue d'une pleine connaissance selon l'image de celui qui l'a créée.

 

Cette vie nouvelle "Zoé" est le résultat de l'amour de Dieu manifesté en Jésus. Dieu la met en exécution par le bain de la de Tite régénération (métamorphose) et le renouveau du Saint-Esprit; c'est ce que Paul dit dans l'épître .

 

Dieu nous qualifie et nous forme dans le domaine de la foi pour nous tenir en veille opérationnelle de l'Esprit. Ainsi nous sommes dans l'attente prêts à répondre à tout besoin d'intervention, à tout instant du jour et de la nuit. Servir Dieu, c'est accepter d'être changé afin d'être disponible pour être utilisé par lui au temps convenable.

La foi véritable est construite sur la Parole de Dieu.

 

La foi de Thomas n'est pas la foi juste. Elle est basée sur les sens. C'est la foi naturelle qui s'exprime et se limite uniquement à ce qu'elle voit, ce qu'elle sent et à ce qu'elle peut toucher. La foi d'Abraham est construite sur ce qu'on ne voit pas et sur la Parole de Dieu, sur ce que Dieu dit et promet si nous lui obéissons. Il ne crut ni en ce qu'il voyait, ni en ce qu'il ressentait. Il ne crut pas non plus ce que ses sens physiques lui communiquaient, ni en ce que sa pensée lui dictait, il crut la promesse de Dieu, la Parole de Dieu.

Le problème de l’église contemporaine est que beaucoup de gens essayent d'obtenir la bénédiction d'Abraham avec la foi de Thomas.

Il nous faut recevoir l’auteur de la foi, le don de Dieu.

Ephésiens 2 8 C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu c’est : Jésus. Jean 3 16

 

La métamorphose est un changement radical de notre caractère, de notre nature, de notre personnalité. C'est un changement complet intérieur de notre être. C’est cela qui caractérise ce qu’on appelle « la nouvelle naissance » Cette transformation est accompagnée par un changement de camp et de royaume. Nous entrons dans la famille de Dieu. En devenant une nouvelle créature, je rentre dans une nouvelle famille spirituelle, par mon association à la mort et à la résurrection de Jésus. En naissant à la vie du Christ, je suis à l'état de bébé, je rentre dans un processus de transformation et cette dernière est établie uniquement sur les bases de la foi.

En réalité, depuis notre nouvelle naissance nous sommes continuellement en train d'être sauvé, ou de nous métamorphoser, d'être changé.

 

Ce changement est tellement fort qu'il tranche. Certaines personnes n'ont pas toujours conscience de cela, elles font alors des concessions à l'ennemi et font des mésalliances. 2Corinthiens 6 14 Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres?15 Et quel accord entre Christ et Bélial? Quelle part le croyant a-t-il avec le non-croyant?16 Quel contrat d'alliance entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

La nouvelle naissance est une métamorphose spontanée parce que nous avons été ressuscité avec Christ. Mais en même temps, il y a cette autre réalité que depuis ce moment là, nous expérimentons, nous sommes constamment en train d'être sauvés parce que Dieu nous prépare pour la plus grande métamorphose qui soit: celle de notre résurrection finale. Les écritures nous parle qu'elle est déjà faite par la foi puisque Jésus à tout accompli une fois pour toute.

Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus, ...

En réalité l'infinie grandeur de sa puissance que Dieu a déployée en Christ en le ressuscitant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.... nous a rendu à la vie avec Christ.

Ensevelis avec lui par le baptême, nous sommes aussi ressuscités en Jésus et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts. C'est ce que nous dit Paul dans Colossiens 2:12

 

Et dans Colossiens 3:1 il nous dit " Si donc nous sommes effectivement ressuscités avec le Christ, cherchons les choses d'en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu."

 

Il y a un changement radical de nos centres d'intérêt. La résurrection n'aura aucune signification dans notre vie si nous ne pouvons proclamer la réalité par ces paroles. La résurrection selon le principe et le fondement de la Parole qui est la vérité deviendra pour chacun de nous, plus qu'un dogme, plus qu'un credo mais une réalité. Cette métamorphose ne pourra s'effectuer que parce que je crois Dieu, donc par ma foi.

 

Nous croyons du cœur, nous proclamons de nos bouches ce que nous recevrons par la foi.

 

Philippiens 3 : 8 A cause de lui, j'ai accepté de tout perdre, et je considère tout comme des ordures, afin de gagner Christ, 9 et d’être e trouvé en lui, non avec une justice qui serait la mienne et qui viendrait de la loi, mais avec la justice qui est (obtenue) par la foi en Christ, une justice provenant de Dieu et fondée sur la foi.10 Mon but est de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, 11 si possible, à la résurrection d'entre les morts.

 

La foi c'est comme une prise électrique, lorsque nous nous branchons les ressources électriques de l'énergie divine passe en nous. C'est la Parole de Dieu, associée à la puissante agissante est le Saint-Esprit. Comment se brancher ? c'est en le disant, en le confessant, en le recevant par la foi.

 

Jacques 1 : 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.... 21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes.22 Pratiquez la parole et ne l'écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements.23 Car si quelqu'un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel 24 et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt comment il est. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l'écoutant pour l'oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même.

 

En devenant enfant de Dieu nous avons reçu sa nature, la vie éternelle. La vie, l'être et la substance de Dieu et cela a métamorphosé notre esprit instantanément. La nature diabolique nous a quitté, nous avons reçu la vie de Dieu, cette transformation a lieu par la foi.

 

1Pierre 1 :18 Vous savez en effet que ce n'est point par des choses périssables argent ou or que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache; 20 il a été désigné d'avance, avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous. 21 Par lui, vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts et lui a donné la gloire, afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu. 22 Après avoir purifié vos âmes dans l'obéissance à la vérité en vue d'un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout cœur, 23 vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu; 24 car Toute chair est comme l'herbe et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe; L'herbe sèche et la fleur tombe, 25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile .1 Rejetez donc toute méchanceté et toute fraude, l'hypocrisie, l'envie et toute médisance; 2 désirez comme des enfants nouveaux-nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut.

 

Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise dans l’eau, en signe de votre changement de vie. Mais quelqu’un vient après moi: il est bien plus puissant que moi et je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales. C’est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu.

C’est Jésus qui est plus que le signe du changement, il est le changement.

 

Actes 13:24 Avant sa venue, Jean avait appelé tous les Israélites à se faire baptiser pour indiquer qu’ils changeaient de vie.

Actes 19:4 Oui, reprit Paul, Jean baptisait les Israélites pour indiquer qu’ils changeaient de vie, mais il leur disait aussi de croire en celui qui viendrait après lui, c’est-à-dire en Jésus.

Actes 26:20 Mais je me suis adressé d’abord aux habitants de Damas et à ceux de Jérusalem, puis à ceux de toute la Judée, et enfin aux païens, et je leur ai annoncé qu’ils devaient changer, se convertir à Dieu et traduire ce changement par des actes.

 

Jacques 1:17 tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d’en haut, du Père qui est toute lumière et en qui il n’y a ni changement, ni ombre due à des variations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens