Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 09:21

Jésus est présent dans toutes nos fournaises dans ce monde. 

Article partiel emprunté à David Wilkerson

 

Au chapitre 3 du livre de Daniel, il est rapporté que le roi Nebucadnetsar fit dresser une énorme statue d'or, haute de près de 30 mètres, et a sommé tous les chefs de son immense empire de venir à la cérémonie de dédicace. Mais une fois qu'ils étaient tous arrivés, Nebucadnetsar leur a commandé de se prosterner et d'adorer la statue d'or, sans quoi ils seraient exécutés.

Trois amis de Daniel - Schadrac, Méschac et Abed-Nego- refusèrent de se prosterner. Ces hommes, comme Daniel, avaient été emmenés de Jérusalem en captivité. Il n'était pas inhabituel, en ce temps là, de punir ceux qui violaient les décrets du roi en les jetant dans une fournaise ardente.

 

Jérémie 29:21 Ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, sur Achab, fils de Kolaja, et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui vous prophétisent faussement en mon nom : Voici, je les livre aux mains de Nébucadnetsar, roi de Babylone, et il les fera mourir sous vos yeux. 22 Et on prendra d’eux une formule de malédiction, parmi tous les captifs de Juda qui sont à Babylone ; on dira : "Que l’Éternel te traite comme Sédécias et Achab, que le roi de Babylone a fait brûler vifs ! 23 Parce qu’ils ont fait des infamies en Israël, et qu’ils ont commis adultère avec les femmes de leur prochain, et qu’ils ont dit en mon nom des paroles fausses que je ne leur avais point commandées ; c’est moi–même qui le sais, et j’en suis le témoin, dit l’Éternel.

 

Quand les gardes amenèrent les trois hébreux devant le roi, celui-ci leur cria, furieux : « Alors, vous refusez de vous prosterner devant cette statue ?

Je vais encore vous laisser une chance. Si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente ».

Daniel 3 : 14 Le roi Nébucadnetsar prenant la parole, leur dit : Est–ce à dessein, Shadrac, Méshac et Abed–Négo, que vous ne servez pas mes dieux et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai élevée ? 15 Maintenant donc, voyez si vous êtes prêts, au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments, à vous prosterner et à adorer la statue que j’ai faite ; mais si vous ne vous prosternez pas, au même instant vous serez jetés dans la fournaise de feu ardent. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?

 

Les trois hébreux furent finalement précipités dans la fournaise. Mais le roi était perplexe. Il n'y avait pas eu les signes habituels de corps carbonisés, ni d'odeur de chair brûlée. Alors il scruta l'intérieur du feu et fut ébahit par ce qu'il vit.

Les trois hébreux étaient en train de marcher tranquillement sur les braises ardentes. Le feu n'avait brûlé que leurs liens et maintenant, leurs mains étaient levées, et ils louaient Dieu. Nebucadnetsar se tourna vers un de ses conseillers et dit : « Combien d'homme avons-nous jeté là dedans ? » « Trois, oh roi » « Mais j'en vois quatre ! Et aucun d'eux ne brûle. Ils ne sont même pas blessés, et l'un d'eux a l'apparence d'un fils des dieux ! » r Daniel 3:24 Alors le roi Nébucadnetsar fut tout stupéfait, et il se leva précipitamment. Il prit la parole et dit à ses conseillers : N’avons–nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent et dirent au roi : Certainement, ô roi ! 25 Il reprit et dit : Voici, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, sans éprouver de dommage ; et l’aspect du quatrième est semblable à un fils des dieux.

 

 

Cette histoire prend toute sa valeur pour nous et nous rappelle que si vraiment Jésus vit en nous dans les fournaises qui ne nous épargnerons pas nous n'avons rien à craindre.

 

Dieu siège aux milieux des louanges d'Israël mais aussi dans les nôtres lorsque nos bouchent chantent ses louanges dans le feu de nos tourments.

Rien ne nous autorise dans le texte de Daniel 3 de dire que c'est Jésus qui était aux côtés des trois jeunes hébreux. Pas plus que le rocher au quel les israélites ont bu ne pouvait être Christ. 1 Corinthiens 10:4 Et qu’ils ont tous bu du même breuvage spirituel ; car ils buvaient de l’eau du rocher spirituel qui les suivait ; et ce rocher était Christ ;

Christ ici est une image, une préfiguration de Celui que le Père allait envoyé. Beaucoup d'hommes aux quels Dieu a confié une mission sur terre ont préfiguré celui que le Père allait susciter et engendrer.

Au passage, je souligne cela car il y a trop de spéculations dans ce domaine concernant Christ. Par exemple : «  Je suis la porte » Physiquement Jésus n'est pas une porte mais représente la porte, l'accès par lequel les personnes doivent passer pour être sauvé.

Revenons à notre texte. Ce quatrième personnage semblable à un fils de Dieu peut très bien être un ange ( un être céleste venu soutenir les 3 jeunes hébreux au sein de la fournaise ) C'est là le ministère des anges.

 

Hébreux 1 :5 Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ?6 Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent. 7 Et quant aux anges, il est dit : Il fait de ses anges, des vents, et de ses ministres, des flammes de feu. 8 Mais quant au Fils : O Dieu ! ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité : 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité, c’est pourquoi, ô Dieu ! ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au–dessus de tes semblables.10 Et encore : C’est toi, Seigneur, qui as fondé la terre dès le commencement, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.11 Ils périront, mais tu demeures ; ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Et tu les rouleras comme un manteau ; ils seront changés, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront point. 13 Et auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds ? 14 Ne sont–ils pas tous des esprits destinés à servir, et envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

 

En tout état de cause l'important est de croire aujourd'hui que Christ est en nous dans toutes nos circonstances et nos fournaises.

 

Matthieu 28:20 Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé ; et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu‘à la fin du monde. Amen !

 

Jean 14:16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, 17 L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous.

 

2 Corinthiens 1:21 Or, celui( le Père ) qui nousaffermit avec vous en Christ, et qui nous a oints,c’est Dieu,

 

Colossiens 1:27 A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils ; savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde donc dans toutes mes fournaises de ce monde !  

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens