Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 17:50

 

Depuis quelques temps, une pensée s'impose régulièrement à mon esprit concernant la Parole de Dieu et les commandements de Dieu-Elohim. La question est la suivante : la bible que l'on dit être la Parole de Dieu-Elohim est-elle vraiment toute la Parole de Dieu ?

 

C'est tout du moins ce qu'on m'a enseigné et c'est ce que j'ai moi-même enseigné pendant de nombreuses années. Je l'ai lue et je continue à la lire avec toujours autant d'intérêt et de plaisir.

Je continue à penser et à croire qu'il est important non seulement de la lire régulièrement mais de de l'étudier et de l'observer en mettant en pratique les commandements de Dieu-Elohim. Cela est vital, c'est une question de vie ou de mort pour nous.

 

Mais... est-ce que tout ce qui est écrit dans cette bibliothèque de 66 livres doit être assimilé à ce qu'on considère comme étant le commandement de Dieu-Elohim. Je n'en suis plus aussi convaincu aujourd'hui.

 

Dans cet article, je veux simplement ouvrir un débat et exposer mes pensées.

 

Le canon biblique tel qu'il nous a été présenté, et tel qu'il nous a été enseigné est l'aboutissement des conclusions des Pères de l'Eglise. Sont-ils les meilleurs garants du bien fondé de ce canon sensé être toute la vérité divine ?

L'histoire de l'Eglise disqualifie ces évêques qui ont porté sur les fonds baptismaux d'autres vérités que celles de Yeshoua. Cela est devenu le dogme majoritaire sur lequel repose notre foi c'est à dire ces 66 livres.

 

Je pense qu'il est important de faire la différence entre toutes les paroles directes de Dieu-Elohim, qui sont directement rapportées par des hommes à qui Dieu-Elohim se révèle, Abraham, Jacob, Moïse, Yeshoua son fils, et toutes les paroles dictées aux prophètes lorsque la source évidente est notre Dieu-Elohim qui est la Parole. Yeshoua n'a pas dit autre chose que ce qu'il a entendu de Son Père qui est notre Dieu-Elohim.

 

Toutefois, je ne remets pas en cause la cohérence et l'inspiration divine que l'Esprit aimprimé à l'esprit de tous ceux qui ont contribué à la rédaction de ces livres.

 

Certains de ces livres sont des récits historiques qui relatent la vie du peuple élu. Ils ne concernent en aucun cas comme des commandements divins, ils sont la seulement pour nous servir d'instruction. D'autres livres sont des livres poétiques qui ne sont pas non plus des commandements divins que nous devons observer.

 

Cela change beaucoup . Il y a des choses qui sont essentielles à la vie et notre communion avec le Père et son fils et beaucoup d'autres choses qui sont des commandements d'homme.

 

Voyez plutôt ce que Yeshoua dit :

 

Marc 7 : 6 Il leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, quand il a dit : Ce peuple m’honore des lèvres ; mais leur cœur est bien éloigné de moi. 7 Mais c’est en vain qu’ils m’honorent, enseignant des doctrines qui sont des commandements d’hommes. 8 Car, en abandonnant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes, lavant les pots et les coupes, et faisant beaucoup d’autres choses semblables. 9 Il leur dit aussi : Vous annulez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votretradition ;

 

La question ici : est-ce que nous obéissons à des commandements d'homme ou observons-nous le commandement de Dieu-Elohim ?

 

1 Corinthiens 13 : 4 L'amour est patient, est plein de bonté ; n’est point envieux ; ne se vante pas, ne s’enfle point d’orgueil ; 5 n’est point malhonnête ; ne cherche point son intérêt ; ne s’aigrit point ; ne pense point à mal ; 6 ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;7 Elle supporte tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. 8 l'amour ne périt jamais. Quant aux prophéties, elles seront abolies, et les langues cesseront, et la science sera abolie ;

 

Luc 20:21 Ces gens lui adressèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes avec droiture, et que, sans faire acception de personne, tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. ( selon le commandement de Dieu-Elohim qui est avant tout la loi de Moïse)

 

Yeshoua est le porte Parole Dieu-Elohim son Père mieux que n'importe qui, il n'a jamais parlé de sa propre autorité, il a été mandaté par Dieu-Elohim son Père et lui a accompli le commandement de son Père, voilà pourquoi nous devons l'écouter.

 

Marc 9:7 Et il vint une nuée qui les couvrit ; et une voix sortit de la nuée, qui dit : C’est ici mon Fils bien–aimé, écoutez–le.

 

Actes 2:22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazarien, cet homme signalé de Dieu parmi vous par les actes de puissance, les merveilles et les miracles qu’il a opérés par son moyen au milieu de vous, comme vous le savez vous–mêmes ;

Actes 3:22 Car Moïse a dit à nos pères : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; (pas quelqu'un qui serait devenu Dieu-Elohim ) écoutez–le dans tout ce qu’il vous dira.

 

Luc 5:1 Comme Jésus était sur le bord du lac de Génézareth, la foule se jetait sur lui pour entendre la parole de Dieu. ( relisez ses sermons et vous comprendrez qu'il prêchait la loi et les prophètes ; ce sont les instructions directes de Dieu-Elohim son Père et son Dieu )

 

Dieu-Elohim est la Parole : Jean 1:1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Dieu était présent en son fils, il lui a donné son Esprit sans mesure et Sa Parole pour être le meilleur représentant du commandement divin puisqu'il l'a accompli.

 

Jean 1:14 Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

 

Jean 1:17 Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.

Jean 10:38 Mais si je les fais, et quand même vous ne me croiriez point, croyez à mes œuvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père est en moi, et que je suis en lui.

 

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, ( Si Yeshoua dit aussi clairement que ses paroles ne sont pas les siennes, il n'est donc pas recevable d'entendre autre chose, comme par exemple qu'il est lui-même Dieu-Elohim et la Parole éternelle )mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.

 

Jean 5:24 En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

De quels commandements l'apôtre Jean parle ci-après ? S'agit-il de toute la sainte Bible ou des commandements de la loi de Dieu-Elohim ?

1 Jean 5 : 2 Nous connaissons en ceci que nous aimons les enfants de Dieu, c’est que nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements. 3 Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements ; or, ses commandements ne sont pas pénibles, 4 Parce que tout ce qui est né de Dieu, est victorieux du monde, et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi.



Paul ouvre la voie à cette réflexion ...

Romains 13:9 En effet, les commandements : Tu ne commettras point adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne convoiteras point  ( commandements donnés à Moïse et qu'on apelle la loi de Moïse ); et tout autre commandement, tout cela se résume dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. ( il ne dit pas ces commandements sont dépassés et remplacés, il dit

 

Jean 13 : 34 Je vous donne un commandement nouveau ; c’est que vous vous aimiez les uns les autres ; que, comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres.

35 C’est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

 

1 Jean 2:7 Frères, je vous écris, non un commandement nouveau, mais un commandement ancien,que vous avez eu dès le commencement ; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue dès le commencement. 8 Toutefois, je vous écris un commandement nouveau, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres passent, et la vraie lumière luit déjà.

 

Jacques 1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures.

 

1 Pierre 1:23 Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole de Dieu, qui vit et qui demeure éternellement...25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement ; et c’est cette parole dont la bonne nouvelle vous a été annoncée.

 

Le débat est ouvert...

 

 

 

 

Partager cet article

Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou - dans Ce que je crois
commenter cet article

commentaires

David 13/01/2013 17:00

Bonjour Nikkos, je me permets un petit commentaire :
le canon a 66 livres est plutot l'oeuvre des Réformateurs du XVI ème siècle.
A ma connaissance, je ne connais aucun Père de 'Eglise qui ait suivi ce canon.

A l'occasion je posterai quelques articles sur mon blog concernant l'histoire du canon.

Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou 13/01/2013 20:26



je pense que tu as peut-être raison mais le canon catholique est un peu différent du canon des réformateurs, et ce canon a été établi par les Pères de l'Eglise dès les premièrs siècles dès que
les principaux livres du NT ont été écrits.Ok pour recevoir ton écrit sur l'histoire du canon.  A bientôt   Nicolas    



francelle 12/01/2013 09:21

Merci de nous inviter à une réflexion sur notre obéissance à des commandements d'hommes ou à ceux de Dieu-Elohim.
Le commentaire donné sur l'histoire des livres retenus ou non des livres composant la Bible est tout à fait instructive.
Pour ma part, j'ai très souvent été enrichie spirituellement par la lecture d'ouvrages écrits par des pasteurs de l'Eglise réformée. Leur regard approfondi et parfois audacieux a étayé ma foi. Et
surtout leurs commentaires différaient de ceux que j'avais entendu dans d'autres assemblées, j'ai été touchée par la profondeur de la Parole de Dieu et découvert que d'autres lectures étaient
possibles.. Je suis un peu hors sujet en écrivant cela.
Je crois que c'est par l'Esprit que nous saisissons les choses spirituelles. Mais d'un autre côté, si je prends le "Sermon sur la montagne", je crois que par nous-mêmes, nous ne pouvons pas le
vivre et qu'il a peut-être même été écrit pour que nous en prenions conscience. Mais je crois que là encore, je suis hors sujet !
J'en reste alors à te remercier pour ce texte !

Didier Sion 10/01/2013 22:36

Le dogme que la Bible serait "la parole infallible de Dieu" est un dogme du fondamentalisme chrétien, relativement récent.
Même les réformateurs n'y croyaient pas (Luther avait rejeté l'Apocalypse et l'Epitre de Jacques, et Calvin la 2nd Epitre de Pierre)

Lorsque le canon a été constitué, ce n'était pas pour savoir si les textes étaient d'inspiration divine, mais plutôt s'ils étaient authentiques.

Il suffit de lire l'histoire de la formation de ce Canon pour se convaincre que c'est un processus tout ce qu'il y a de plus humain.

Quant à l'argument qui prétend que Dieu-Elohim aurait fait en sorte que seule sa Parole pure et sainte soit incluse dans la Bible .... cela nous conduirait aussi à envisager que l'Eglise Catholique
Romaine est la seule "pure et sainte" Eglise de Christ (car si Dieu a préservé un livre, pourquoi n'aurait-il pas aussi préservé son Eglise ?)

Dieu ne téléguide pas les actions des hommes, et surtout pas les différents conciles "chrétiens" ayant eu part à la sélection des livres du N.T, comme le concile de Laodicée ou le concile de
Nicée.

Nous sommes responsables de juger toute chose, selon ce que l'Esprit de Vérité nous montre. Cela vaut aussi bien pour l'Ancien Testament que pour le Nouveau.

Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou 10/01/2013 23:09



merci de ton commentaire 



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens