Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 08:21

Vraisemblablement, le texte qui suit est l'un des meilleurs écrits pour décrire la marche dans l'esprit et la communication divine avec le Père.

Les caractéristiques de cette relation avec l'Esprit du Père se fait au niveau de notre esprit. Les mots et expressions qui nous mettent en Sa présence sont : « entendre une voix, vision, un ange, voit clairement, l'Esprit qui s'exprime, l'Esprit qui convainc etc... »

 

Actes 10:13 Et une voix lui dit : Pierre, lève–toi, tue, et mange.

 

La première chose qu'on peut remarquer ici c'est que Corneille était un étranger, un militaire, un occupant de l'armée romaine. Il avait une particularité, il était religieux, c'était un pratiquant et un homme qui craignait Dieu. Dieu fait grâce à qui il veut, quand il veut et comme il le veut.

 

Le Seigneur va intervenir en sa faveur dans une vision d'un ange qui va venir le visiter chez lui. Effrayé par sa présence, Corneille va lui dire : « Qu’y a–t–il, Seigneur ? ». L'ange va lui répondre avec précision pour lui dicter ce qu'il doit faire.

 

Actes 10 1 Il y avait à Césarée un homme, nommé Corneille, centurion de la cohorte appelée Italique. 2 Il était religieux et craignant Dieu, lui et toute sa famille, faisant aussi beaucoup d’aumônes au peuple, et priant Dieu continuellement. 3 Il vit clairement dans une vision, environ la neuvième heure du jour, un ange de Dieu qui entra chez lui, et lui dit : Corneille ! 4 Et ayant les yeux attachés sur l’ange et tout effrayé, il dit : Qu’y a–t–il, Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées en mémoire devant Dieu. 5 Envoie donc présentement des gens à Joppe, et fais venir Simon, qui est surnommé Pierre. 6 Il est logé chez un certain Simon, corroyeur, qui a sa maison près de la mer ; c’est lui qui te dira ce qu’il faut que tu fasses.

 

L'ange parti, Corneille va exécuter scrupuleusement les instructions. Je ne sais pas si Corneille a entendu une voix audible, je pencherai plutôt sur une voix intérieure, mais le récit ne le dit pas ouvertement.

7 Quand l’ange qui parlait à Corneille, se fut retiré, celui–ci appela deux de ses domestiques et un soldat pieux, de ceux qui se tenaient près de lui, 8 Et leur ayant tout raconté, il les envoya à Joppe.

Dieu est expert en communication, une nouvelle fois de façon surnaturelle, le Seigneur va interpeller son serviteur Pierre. Nous avons noté qu'en ce qui concerne Corneille celui-ci prie continuellement, La aussi, il est bon de noter que Pierre s'apprêtait à prier. Le Seigneur va avec Pierre aussi lui donne une vision ouverte pour lui apprendre quelque chose.

 

9 Le lendemain, comme ils étaient en chemin, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le haut de la maison, à la sixième heure, environ, pour prier. 10 Et ayant faim, il voulut prendre son repas ; et comme on le lui apprêtait, il tomba en extase. 11 Il vit le ciel ouvert, et un vase qui descendait sur lui semblable à une grande nappe retenue par les quatre coins, et qui s’abaissait vers la terre ; 12 Dans lequel il y avait tous les quadrupèdes de la terre, et les bêtes sauvages, et les reptiles, et les oiseaux du ciel. 13 Et une voix lui dit : Pierre, lève–toi, tue, et mange. 14 Mais Pierre répondit : Non, Seigneur ; car je n’ai jamais rien mangé d’impur ou de souillé. 15 La voix lui dit encore pour la seconde fois : Ne regarde pas comme souillé ce que Dieu a purifié. 16 Et cela arriva par trois fois ; après quoi le vase fut retiré dans le ciel. 17 Or comme Pierre hésitait en lui–même sur le sens de la vision qu’il avait eue, les hommes envoyés de la part de Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, arrivèrent à la porte. 18 Et ayant appelé, ils demandèrent si Simon, surnommé Pierre, était logé là.

 

19 Et comme Pierre pensait à la vision, l’Esprit lui dit : Voilà trois hommes qui te demandent. 20 Allons, lève–toi, descends, et t’en va avec eux, sans faire aucune difficulté ; car c’est moi qui les ai envoyés. 21 Pierre étant donc descendu vers ces hommes qui lui étaient envoyés de la part de Corneille, leur dit : Me voici, je suis celui que vous cherchez ; pour quel sujet êtes–vous venus ? 22 Ils dirent : Corneille, centurion, homme juste et craignant Dieu, et à qui toute la nation des Juifs rend témoignage, a été averti par un saint ange, de te faire venir dans sa maison, pour entendre ce que tu lui diras. 23 Pierre les ayant donc fait entrer, les logea ; et le lendemain il s’en alla avec eux, et quelques–uns des frères de Joppe l’accompagnèrent. 24 Le jour suivant ils entrèrent à Césarée. Or, Corneille les attendait avec ses parents et ses plus intimes amis qu’il avait réunis. 25 Et comme Pierre entrait, Corneille alla au–devant de lui, et se jetant à ses pieds, l’adora.

Pierre va lui parler : il est convaincu maintenant que cette voix est celle du Seigneur.

 

26 Mais Pierre le releva, en disant : Lève–toi ; moi–même aussi je suis un homme. 27 Et s’entretenant avec lui, il entra, et trouva plusieurs personnes assemblées. 28 Et il leur dit : Vous savez qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger, ou d’aller chez lui ;...

 

Ici, nous sommes au bénéfice de la grâce qui nous a été faite par l’œuvre de Jésus-Christ. Dieu en effet communique directement avec nous par son Esprit par l'entremise de notre esprit, alors qu'autrefois Dieu parlait par la loi donnée à Moïse, mais aussi par les pères et les prophètes.

Suite verset 28  mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

29 C’est pourquoi, ayant été appelé, je suis venu sans aucune difficulté. Je vous demande donc pour quel sujet vous m’avez fait venir.

L'explication de Corneille va confirmer à Pierre sa mission, celle de parler à un non juif. Dieu va élargir le cœur de Pierre en renouvelant son intelligence. Il va le lui faire comprendre.

30 Alors Corneille dit : Il y a quatre jours, à cette heure, que j’étais en jeûne et en prières dans ma maison à la neuvième heure, et tout d’un coup un homme, couvert d’un vêtement resplendissant, se présenta devant moi, 31 Et dit : Corneille, ta prière est exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes. 32 Envoie donc à Joppe, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer ; quand il sera venu, il te parlera.

33 C’est pourquoi j’ai aussitôt envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Nous voici donc tous maintenant présents devant Dieu, pour entendre tout ce que Dieu t’a commandé. 34 Alors Pierre, prenant la parole, dit : En vérité, je reconnais que Dieu n’a point égard à l’apparence des personnes ; 35 Mais qu’en toute nation, celui qui le craint et qui s’adonne à la justice, lui est agréable. 36 Telle est la parole qu’il a donnée aux enfants d’Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus–Christ, qui est le Seigneur de tous. 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, après le baptême que Jean a prêché ; 38 Comment Dieu ( le Père ) a oint du Saint–Esprit et de puissance Jésus de Nazareth ( Son Fils) , qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable ; parce que Dieu (le Père) était avec lui. 39 Et nous, nous sommes témoins de toutes les choses qu’il a faites, tant au pays des Juifs qu’à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir, le pendant au bois ; 40 Mais Dieu ( le Père ) l’a (Jésus ) ressuscité le troisième jour, et lui a donné de se faire voir, 41 Non à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance ; à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il a été ressuscité des morts. 42 Et il nous a commandé de prêcher au peuple, et d’attester que c’est lui (Jésus) que Dieu ( le Père) a établi juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui ( Jésus) ce témoignage, que quiconque croit en lui ( Jésus) , reçoit la rémission des péchés par son nom. 44 Comme Pierre tenait encore ce discours, le Saint–Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient ce qu’il disait. 45 Et tous les fidèles circoncis, qui étaient venus avec Pierre, furent étonnés de ce que le don du Saint–Esprit était aussi répandu sur les Gentils ; 46 Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu. 47 Alors Pierre reprit : Quelqu’un peut–il refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint–Esprit, aussi bien que nous ? 48 Et il commanda qu’on les baptisât au nom du Seigneur. Alors ils le prièrent de demeurer quelques jours avec eux. ...

La doctrine est alors validée par ce que Dieu fait.

 

Actes 11 : 4 Mais Pierre se mit à leur raconter par ordre, et dit : 5 J’étais en prière dans la ville de Joppe, lorsque étant ravi en extase, j’eus une vision ; je vis descendre du ciel un vase comme une grande nappe retenue par les quatre coins, et qui vint jusqu’à moi. 6 Et l’ayant considéré avec attention, j’y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. 7 Puis j’entendis une voix qui me dit : Pierre, lève–toi ; tue, et mange. 8 Et je répondis : Non, Seigneur ; car jamais rien d’impur ni de souillé n’entra dans ma bouche. 9 La voix me parla du ciel une seconde fois, et dit : Ne regarde pas comme souillé ce que Dieu a purifié. 10 Et cela se fit jusqu’à trois fois, après quoi tout fut retiré dans le ciel. 11 Au même instant, trois hommes, qui m’avaient été envoyés de Césarée, se présentèrent devant la maison où j’étais. 12 Et l’Esprit me dit d’aller avec eux, sans faire aucune difficulté. Et les six frères que voilà, vinrent avec moi, et nous entrâmes dans la maison de cet homme, 13 Qui nous raconta comment il avait vu l’ange dans sa maison, qui s’était présenté à lui, et lui avait dit : Envoie des gens à Joppe, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 Qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. 15 Et comme je commençais à parler, le Saint–Esprit descendit sur eux, ainsi qu’il était aussi descendu sur nous au commencement. 16 Alors je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d’eau ; mais vous, vous serez baptisés du Saint–Esprit. 17 Puisque Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus–Christ, qui étais–je, moi, pour m’opposer à Dieu ?

 

Ce qui est sûr c'est que lorsque Dieu communique sa pensée, il nous révèle ses plans et sa volonté en esprit-et-Vérité.

18 Alors, ayant entendu ces choses, ils s’apaisèrent et glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc aussi donné aux Gentils la repentance, afin qu’ils aient la vie.

 

Cette histoire de Corneille et de Pierre me rappelle un texte de Chip Brodgen où justement une prophètesse servait Dieu de la même manière dans la prière. Cela m'amène à penser que si nous servons Dieu de la sorte notre écoute de l'Esprit de Dieu sera plus forte et nos prières plus exaucées.

« Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre qui justement nous parle du ministère prophétique d'Anne. ans,  elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. » (Luc 2:36,37)

Voici ce qu''il dit : «  Le ministère prophétique est quelque chose de beaucoup plus vaste que de donner quelques « paroles » de la part de Dieu. La seule chose que nous connaissions du ministère d'Anne est qu'elle se consacre principalement à servir le Seigneur avec des jeûnes et des prières incessants. Nous pourrions considérer cela comme monastique, pourtant la Bible considère cela comme prophétique.

Nous ne disons pas que servir la Seigneur signifie négliger complètement les personnes. Il n'y a aucun besoin de forcer une telle distinction. Mais nous maintenons qu'il ne peut y avoir aucun vrai ministère en Esprit-et-Vérité auprès des gens jusqu'à et à moins que nous n'ayons d'abord servi le Seigneur.

Ce qui doit nous motiver, c'est d'abord le besoin de Dieu, et non les besoins des hommes, car les deux sont souvent contradictoires. Et nous ne pouvons pas apporter la Vie excepté par révélation, et cela nous ne pouvons le recevoir que de Dieu.



Puissions-nous entendre Sa voix de la sorte...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens