Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 16:55

2 ème partie

Dieu-Elohim qui est Esprit veut qu'on Le cherche et qu'on apprenne à Le connaître.

 

1 Jean 1:3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous ayez communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec Jésus–Christ son Fils. :4 Et nous vous écrivons ces choses, afin que votre joie soit parfaite. Notez au passage que notre communion est avec le Père et le Fils. Comment cela peut-il se concrétiser sinon que par l'Esprit du Père. Ceci peut être un éclairage pour les défenseur de la trinité. Rappelons que Dieu-Elohim est Esprit et que Son Esprit c'est Rouah ha Kodech : le souffle de vie parlant divin. La nature divine du Père qu'il a insufflé aussi à Yeshoua.

 

1 Jean 4:4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que Celui qui est en vous,(Christ en vous : l'Esprit de Christ est l'Esprit même d'Elohim dont Yeshoua a été rempli et dont nous sommes maintenant habité donc les dépositaires ) est plus grand que celui qui est dans le monde.

 

Dans Esaïe 65 , il est parlé du peuple qui L'aura cherché verset 10 et au verset 16 de celui qui souhaitera être béni sur la terre, se bénira par le Dieu de vérité ; et celui qui jurera sur la terre, jurera par le Dieu de vérité . Mon désir c'est que plusieurs ouvrent les yeux et surtout leurs cœurs pour connaître la vérité sur le Dieu-Elohim de vérité.

 

Esaïe 51:1 Écoutez–moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l’Éternel !Regardez au rocher d’où vous avez été taillés, à la carrière d’où vous avez été tirés !

 

Amos 5:4 Car ainsi a dit l’Éternel à la maison d’Israël : Cherchez–moi, et vous vivrez !

 

La connaissance de Dieu-Elohim grandit en nous par l'enseignement de l'Esprit de vérité et l'expérimentation de l'action de l'Esprit de Dieu-Elohim dans nos vies.

Une des actions ou œuvre de l'Esprit en nous est : la consolation. Yeshoua appelle appela le Saint-Esprit le « Consolateur ».

Dans l'alliance les israélites ont donné beaucoup de Noms à Dieu-Elohim.

Dieu-Elohim confirme par Son Esprit ce qu'Il est vraiment.

 

Romains 15:5 Et que le Dieu de patience et de consolation vous donne d‘avoir les mêmes sentiments entre vous selon Jésus–Christ ;

 

2 Corinthiens 1:4 Qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes nous–mêmes consolés de Dieu, nous puissions consoler tous ceux qui sont dans quelque affliction.

Nous devons comprendre que l'Esprit de Dieu-Elohim en nous nous donne les ressources de consolation pour consoler nos proches. La prophétie est un moyen justement que l'Esprit utilise pour consoler nos amis. La vraie prophétie ne doit pas être confondue avec celles des faux prophètes. Ces derniers sont des « charlatans » qui pullulent dans les conférences évangéliques. Ils vous annoncent sans vergogne « dans 3 mois des évènements formidables ou de nouveaux printemps qui n'arrivent jamais  ». Dénoncez-les et fuyez-les !

La vraie prophétie édifie exhorte et console les hommes.

1 Corinthiens 14:3 Mais celui qui prophétise, édifie, exhorte et console les hommes par ses paroles.

2 Corinthiens 7:6 Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l’arrivée de Tite ;

Ephésiens 6:22 Je vous l’ai envoyé exprès, afin que vous connaissiez ce qui nous concerne, et qu’il console vos cœurs.

Colossiens 4:8 Je vous l’ai envoyé exprès, afin qu’il connaisse les choses qui vous concernent, et qu’il console vos cœurs,

2 Thessaloniciens 2:16 Or, que notre Seigneur Jésus–Christ lui–même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné dans sa grâce une consolation éternelle, et une bonne espérance, console vos cœurs,

 

Esaïe 51 3 Ainsi l’Éternel va consoler Sion, il a pitié de toutes ses ruines ; il fera de son désert un Éden, et de sa terre aride un jardin de l’Éternel ; la joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, la louange et le chant des cantiques. 4 Sois attentif, mon peuple ; toi, ma nation, prête–moi l’oreille ! Car la loi procédera de moi, et j’établirai mon jugement pour servir de lumière aux peuples. 5 Ma justice est proche, mon salut arrive, et mes bras jugeront les peuples. Les îles espéreront en moi, et se confieront en mon bras. 6 Élevez vos yeux vers les cieux, et regardez en bas vers la terre ; car les cieux s’évanouiront comme une fumée, la terre s’usera comme un vêtement, et, comme des mouches, ses habitants périront : mais mon salut durera toujours, et ma justice ne passera point. 7 Écoutez–moi, vous qui connaissez la justice, peuple dans le cœur duquel est ma loi ! Ne craignez pas l’opprobre des hommes, et ne soyez point effrayés de leurs injures. 8 Car la teigne les rongera comme un vêtement, et la gerce les rongera comme la laine ; mais ma justice durera toujours, et mon salut d’âge en âge. 9 Réveille–toi, réveille–toi ! Revêts–toi de force, bras de l’Éternel ! Réveille–toi comme aux jours d’autrefois, comme aux âges anciens ! N’est–ce pas toi qui mis en pièces Rahab, qui transperças le dragon ? 10 N’est–ce pas toi qui fis tarir la mer, les eaux du grand abîme ; qui fis des profondeurs de la mer un chemin pour y faire passer les rachetés ? 11 Les rachetés de l’Éternel retourneront, et viendront à Sion avec des chants de triomphe ; une allégresse éternelle sera sur leurs têtes ; ils obtiendront la joie et l’allégresse ; la douleur et les gémissements s’enfuiront. 12 C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es–tu, pour avoir peur de l’homme mortel, du fils de l’homme qui deviendra comme l’herbe ; 13 Pour oublier l’Éternel, ton créateur, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et pour trembler sans cesse, tout le jour, devant la fureur de l’oppresseur, lorsqu’il s’apprête à détruire ? Où donc est–elle, la fureur de l’oppresseur ?

 

Esaïe 66 : 10 Réjouissez–vous avec Jérusalem, soyez dans l’allégresse à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! Réjouissez–vous avec elle d’une grande joie, vous tous qui pleuriez sur elle ! 11 Afin que vous soyez allaités et rassasiés du lait de ses consolations ; afin que vous buviez avec délices de sa glorieuse abondance. 12 Car ainsi a dit l’Éternel : Voici, je vais faire couler vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé ; et vous serez allaités, vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. 13 Je vous consolerai comme une mère console son fils, et vous serez consolés dans Jérusalem. 14 Vous le verrez, et votre cœur se réjouira, et vos os reprendront vigueur comme l’herbe. Et la main de l’Éternel se fera connaître pour ses serviteurs, et sa colère contre ses ennemis.

 

Ce qui est bon de comprendre c'est que Rouah haKodechl'Esprit que Dieu-Elohim Dieu de la consolation nous a donné pour notre consolation et celle de nos frères. C'est aussi simple que cela et ne pas une personne indépendante de Dieu-Elohim qui serait aussi Dieu-Elohim ce qui est contraire à notre Elohim qui est le seul vrai Elohim. Il est établi qu'il n'y en existe pas d'autres.

Esaïe 43 : 10 Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous et mon serviteur que j’ai élu, ( Yeshoua son serviteur ) afin que vous le sachiez, que vous me croyiez, et que vous compreniez que c’est moi ! Il n’y a point eu de Dieu formé avant moi, et il n’y en aura point après moi. 11 C'est moi, c’est moi qui suis l’Éternel, et il n’y a point de Sauveur que moi. 12 C’est moi qui ai annoncé la délivrance, qui l’ai donnée, et qui l’ai fait connaître ; et ce n’a point été parmi vous un dieu étranger ;vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, et je suis Dieu.

 

Yeshoua est le serviteur qu'Elohim soutient. L'Esprit d'Elohim est en cela présent en son Fils. C'est Rouah haKodechl'Esprit que Dieu-Elohim qui le conduit et l'anime.

 

Esaïe 42 : 1 Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis sur lui mon Esprit ;il manifestera la justice aux nations. 2 Il ne criera point ; il n’élèvera point sa voix, et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il ne brisera pas le roseau cassé, et n’éteindra pas le lumignon qui fume encore ; il manifestera la justice avec vérité. 4 Il ne se ralentira ni ne se précipitera point, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre ; et les îles espéreront en sa loi.( Celle de son Père dont il est le flambeau et le porte Parole ) 5 Ainsi a dit le Dieu, l’Éternel, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre avec tout ce qu’elle produit ; qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et le souffle à ceux qui y marchent : 6 Moi, l’Éternel, je t’ai ( Toi Yeshoua mon serviteur )appelé dans la justice ; je te( Toi Yeshoua mon serviteur )prendrai par la main, je te( Toi Yeshoua mon serviteur )garderai ; je te ( Toi Yeshoua mon serviteur ) donnerai pour allianceau peuple, et pour lumière aux nations, 7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et du cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 8 Je suis l’Éternel ; tel est mon nom, je ne donnerai point ma gloire à un autre, ni ma louange aux idoles. 9 Voici, les premières choses sont arrivées, et j’en annonce de nouvelles ; je vous les fais entendre avant qu’elles arrivent.

Esaïe 49 : 1 Iles, écoutez–moi ! Peuples éloignés, prêtez l’oreille ! L’Éternel m’a appelé dès ma naissance ; dès le sein de ma mère il ( Dieu-Elohim ) a prononcé mon nom. 2 Il a rendu ma bouche semblable à une épée tranchante ; il ( Dieu-Elohim ) m’a couvert de l’ombre de sa main ;( il ( Dieu-Elohim )m'a protégé et accompagné ) il ( Dieu-Elohim )a fait de moi une flèche aiguë, et m’a caché( Dieu-Elohim )dans son carquois. 3 Il m’a dit( Dieu-Elohim ) : Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai. 4 Et moi j’ai dit : J’ai travaillé en vain, j’ai consumé ma force inutilement et sans fruit. Mais mon droit est auprès de l’Éternel, et mon salaire auprès de mon Dieu. 5 Et maintenant l’Éternel parle, lui qui m’a formé dès ma naissance pour être son serviteur, pour ramener à lui Jacob ; or Israël ne se rassemble point, mais je suis honoré aux yeux de l’Éternel, et mon Dieu a été ma force. 6 Et il a dit : C’est peu que tu sois mon serviteur, pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’au bout de la terre. 7 Ainsi dit l’Éternel, le Rédempteur, le Saint d’Israël,( Dieu-Elohim ) àcelui qui est méprisé des hommes, détesté du peuple, à l’esclave des dominateurs. Les rois le verront et se lèveront, les princes se prosterneront devantlui, ( Yeshoua son serviteur )à cause de l’Éternel qui est fidèle, et du Saint d’Israël qui t’a ( Yeshoua son serviteur ) élu.

+ Esaïe 53.

Esaïe 11 :1 Mais il sortira un rejeton du tronc d’Isaï, ( postérité de David ) et un surgeon naîtra de ses racines. 2 Et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui,l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel.( Dieu qui est esprit manifeste 6 aspects de Son Espritqui se retrouveront en Son fils Yeshoua et en chacun de nous puisque c'est l'Esprit de notre Père que nous avons aussi reçu . ( Notez qu'il manque ici le 7 ème qui est l'Esprit de vérité )

Apocalypse 3:1 Ecris aussi à l’ange de l’Église de SARDES : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu, et les sept étoiles : Je connais tes œuvres ; tu as la réputation d’être vivant ; mais tu es mort.

Apocalypse 4:5 Et du trône sortaient des éclairs, des tonnerres et des voix ; et devant le trône brûlaient sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Apocalypse 5:6 Et je regardai, et voici au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des Anciens, un Agneau était là comme immolé ; il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la terre.

 

Romains 8:9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous.Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, ( l'Esprit de Yeshoua Ha-Mashiah.ne peut pas être d'un autre Esprit ou être d'une nature différente que Celui du Père, qu'il a reçu )celui–là n’est point à Lui.

Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous.

1 Corinthiens 3:16 Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? )

) 3 Il prendra son plaisir dans la crainte de l’Éternel ;tellement qu’il ne jugera pas d’après l’apparence, et ne décidera pas sur un ouï–dire. 4 Mais il jugera avec justice les petits, et décidera avec droiture pour les malheureux du pays. Il frappera la terre de sa parole, comme d’une verge, et fera mourir le méchant par le souffle de ses lèvres.

 

Jean 14:16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, ( Rouah haKodechl'Esprit que Dieu-Elohim) pour demeurer éternellement avec vous,

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit,( Rouah haKodechl'Esprit que Dieu-Elohim) que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.

Jean 15:26 Lorsque sera venu le Consolateur,( Rouah haKodechl'Esprit que Dieu-Elohim) que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père,( Rouah haKodechl'Esprit que Dieu-Elohim est aussi l'Esprit de vérité ) il rendra témoignage de moi.

Jean 16:7 Toutefois, je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m’en aille ; car si je ne m’en vais, le Consolateur ne viendra point à vous ; et si je m’en vais, je vous l’enverrai.

 

Rouah ha Kodech :l'Esprit saint de notre Dieu-Elohim ne nous apporte pas une consolation en jouant avec nos sentiments. La manière que l'Esprit d'Elohim notre Père utilise pour nous consoler est très différente que celle des hommes. Rouah ha Kodech nous permet d'aborder tous nos problèmes, nos épreuves et nos besoins en accomplissant L'œuvre de consolation du Père par une action de révélation, de dévoilement et vérité.

L'Esprit de vérité Jean 14 : 17 L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez,parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous. La consolation ne vient pas de ce que nous allons ressentir (sentiments) mais de ce que connaissons et allons connaître en plus par cette expérience.

La vérité de l'Esprit est assise sur l'assurance que Dieu-Elohim nous aime. C'est la base de cette vérité qui prévaut pour que nous connaissions Sa consolation.

Romains 5:5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs, par l’Esprit–Saint qui nous a été donné.

L'amour de Dieu-Elohim est répandu dans nos cœurs par Son Esprit Saint Rouah ha Kodech qui nous a été donné, que nous avons reçu et qui demeure en nous. »

Rouah ha Kodech est la voix de notre Père, le souffle de vie parlant qui va nous rappeler cet amour, : « si Dieu-Elohim est pour nous qui sera contre nous, rien de pourra nous séparer de cet amour, ne crains rien, je suis avec toi etc... » ces vérités vont conforter notre confiance en Elohim et nous permettre de trouver justement cette consolation qui nous permettra de traverser toutes les difficultés rtencontrées.

Cela fait partie de cet enseignement direct d'Elohim qui se fait en nous par l'entremise de Son Rouah ha Kodech qui nous rappelle les Paroles de Yeshoua.

 

Rouah ha Kodech nous console nous, guide, nous conduit dans l'affection et les désirs de notre Père. Il nous défend face aux autorités.

Romains 8 : 26 Et même aussi l’Esprit nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui–même intercède pour nouspar des soupirs qui ne se peuvent exprimer.27 Toutefois celui qui sonde les cœurs, connaît quelle est l’affection de l’Esprit,( l'Esprit d'Elohim en nous nous guide et nous conduit dans notre marche dans l'Esprit )à qui prie selon Dieu pour les saints.

 

Luc 12 : 11 Quand on vous mènera dans les synagogues et devant les magistrats et les autorités, ne vous mettez point en peine de quelle manière vous répondrez pour votre défense, ni de ce que vous aurez à dire ;12 Car le Saint–Esprit vous enseignera en ce même instant ce qu’il faudra dire.

 

L'adoption de Dieu-Elohim est une œuvre de Son Esprit

L'assurance de notre filiation marche avec l'acceptation de notre adoption

 

Galates 4 : 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba, ô Père ! 7 C’est pourquoi tu n’es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.

Romains 8 : 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père.( L'Esprit de Son Fils c'est le Sien , Celui qu'il lui a donné sans mesure ) 16 Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. 17 Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ;

 

Cet Esprit d’adoption procède de Dieu-Elohim.

Jean 1:9 La véritable lumière ( Dieu-Elohim est la Parole était Dieu, en elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes . Lumière ) qui éclaire tout homme était venue dans le monde. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle ; mais Lui( Dieu-Elohim ) le monde ne l’a pas connu. 11 Il ( Dieu-Elohim s'est incarné en son Fils ) est venu chez les siens ; et les siens ne L’ont ( Dieu-Elohim s'est incarné en son Fils ) point reçu. 12 Mais à tous ceux qui L’ont reçu, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom,

13 Qui ne sont point nés ( né d'en-haut né de Dieu-Elohimpar son Esprit : Rouah ha Kodech) du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 14 Et la Parole a été faite chair ( Yeshoua est le porte-parole) , et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

Dans Romains 8:11 Paul nous dit qu’en tant que fille et fils de Dieu, nous avons le même Esprit que celui qui était en Christ c'est : Son Esprit . Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par Son Esprit qui habite en vous.

Il est capital de réaliser que l'Esprit : Rouah ha Kodechde notre Dieu-Elohim insuffle à chaque instant de notre existence Sa vie divine en chacun de nous.

 

Dieu nous aime et habite en nous et est à l’œuvre 24 h sur 24.

 

Rouah ha Kodech en nous c'est la vie de Dieu-Elohim en nous qui nous assure de notre communion avec le Père et le Fils.

N'attristons pas le Rouah ha Kodech denotre Dieu-Elohim en ces derniers temps, gardons nos pensées en Yeshoua sachant que lui intercède pour nous à la droite du Père.

 

L'Esprit de notre Dieu-Elohim nous gardera en communion avec Lui et son serviteur et Seigneur Yeshoua ha-Massiah.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Didier Sion 18/01/2013 21:44

Ruah Ha Kodesh = Esprit (ou Souffle) de Sainteté

L'Esprit de Sainteté appartient à Dieu-Elohim, c'est LUI qui décide à qui et quand IL l'envoie.

C'est vrai que c'est une promesse du Seigneur Jésus-Yahshua qu'Il nous l'enverrai, mais ceci est une promesse générale à Son Eglise.

Cela ne veut pas dire qu'un chrétien est forcément "rempli de l'Esprit"; ceci est dangereux de prétendre ou de croire une chose pareille.
Ce n'est pas parce que tu crois au Seigneur, qui tu as été baptisé, ou même que tu as "parlé en langues", que tu es constamment et pleinement rempli de l'Esprit de Dieu-Elohim. C'est LUI qui décide
ce qu'IL fait avec Son Esprit, et pas les hommes.

A nous de reconnaître ce qui vient de l'Esprit, et ce qui vient d'ailleurs; et cela ne peut se faire, bien sûr, que par le discernement donné par ce même Esprit de Sainteté , de Vérité.

Il est essentiel et impératif de passer du temps en prière pour apprendre à écouter la douce voix de l'Esprit, et à le distinguer des autres sources, qu'elles viennent de l'extérieur ou bien de
notre "moi".

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens