Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 20:36

 

1 Corinthiens 8:2 Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. 3 Mais si quelqu’un aime Dieu, celui–là est connu de lui. 4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. 5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 Mais cette connaissance n’est pas chez tous.

 

Encore un petit éclairage d'en-haut qui nous fera progresser dans la connaissance de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur. Trois petits mots vont vous faire mieux comprendre les choses pour vous faire reconnaître que Dieu le Père n'est pas le Fils car il a fait Seigneur son Fils et que ce dernier n'est pas son égal de toute éternité.

Trois petits mots mis en lumière dans mes méditations par le Seigneur mettent en avant la vérité qui se rattache au Père et au Fils. Ces 3 petits mots font toute la différence.

 

Jean 17 :3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.

 

Si cette mise en lumière et cette révélation ne trouvent aucun écho chez vous, il est probable que vous êtes alors sujet à une intoxication chronique résultant du dogme nicéen. Cela vous voile la vérité et vous maintient dans des points de vue totalement erronés. Certaines personnes m'ont avoué ne plus croire à la trinité mais continuent à confesser ses thèses ou tout du moins quelques unes de ses argumentations

 

Paul écrit dans ce passage de 1 Corinthiens 8 : 6 « s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs.

 

Psaumes 82:6 J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très–Haut.

Daniel 5:23 Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux ; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.

 

Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un.( Nous sommes d'accord ) 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez–vous ? 33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 34 Jésus leur répondit : N’est–il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? 35 Si elle ( la loi qui est la Parole de Dieu donnée à Moïse )a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie, 36 celui ( Jésus le saint de Dieu ) que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

( Comment le Père a t-il sanctifié son Fils ? par sa Parole.

 

Cf : Jean 17 : sanctifie-les par Ta Parole, Jésus est devenu ce que Dieu estc'est à dire la Parole cf : Jean 1 : 1 ... la Parole était Dieu...

 

De la même façon que pour Moïse à qui la Parole de Dieu a été adressée, Dieu a adressé Sa Parole a son Fils.

 

Moïse était devenu « Dieu » pour le peuple après avoir reçu les dix commandements qui est la Parole de Dieu adressée pour le peuple élu, (mais il n'était pas Dieu!)

 

Deutéronome 18:15 L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !

Actes 3:22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; ( Un porte parole de Dieu )vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,

Actes 7:37 C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.

 

Maintenant Jésus, le Christ, le Messie, l'oint de Dieu est devenu pour nous « le porte Parole de Dieu » Ce prophète par excellence Pourquoi ? Parce que la Parole de Dieu lui a été adressée par le Père pour qu'il devienne « Dieu » sans être Dieu le Père de toute éternité.

 

Il est la Parole faite chair pour nous qui sommes devenu le Peuple de Dieu. Christ est la fin de la loi de Moïse. Nous sommes désormais sous la loi de Christ qui est notre Parole et la Parole de Dieu qui nous est adressée par son entremise.

Jean 17 : 4 Je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai achevél’ouvrage que tu m’avais donné à faire. 5 Et maintenant, glorifie–moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût.6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde ;ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 7 Ils ont connu maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi. 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que je suis venu de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.... 14 Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde....17 Sanctifie–les par ta vérité ; ta parole est la vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. ( Ta Parole ) 20 Or, je ne prie pas seulement pour eux ; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ; ( celle qui leur a été adressée et qu'ils ont reçue. Ils sont devenus « des dieux »

pour les autres à cause du dépôt de la Parole.)

 

Lorsque nous écoutons ce Prophète c'est Dieu que nous écoutons.

( Lisez attentivement ce que Jésus dit au verset 35 de Jean 10 )

 

Jésus n'a jamais dit ouvertement , oui je suis Dieu.C'est le fait d'avoir dit qu'il était un avec son Père qui a provoqué chez les juifs le désir de le lapider.

 

Néanmoins pour nous dit-il : il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes,

 

Regardons avec attention ces deux petits mots attachés au Père.

« De qui » : signifie que Dieu seul est à l'origine absolue detoutes choses

 

Actes 17 : 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ; 25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit,lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

 

Souvent le verset 36 de Romains 11 est mécaniquement attribué à Jésus-Christ mais il n'en est rien car le contexte nous montre clairement que cela s'adresse à Dieu son Père.

Romains 11 32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? 36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui ( Dieu le Père ) que vous êtes en Jésus–Christ, lequel,( Notre Seigneur Jésus ) de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

 

Ephésiens 3:9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,

Colossiens 1 :12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui ( Son Fils ) nous avons la rédemption, la rémission des péchés.15 Il ( Son Fils Jésus-Christ ) est l’image du Dieu invisible, le premier–né ( Son Fils ) de toute la création.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement,( d'un nouveau genre humain et non le créateur de toutes choses, mais il peut l'être s'il est en Dieu de toute éternité ) le premier–né d’entre les morts ( Dieu ne peut pas être le 1er né d'entre les morts ), afin d’être en tout le premier.( de la nouvelle humanité en lui ) 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui–même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

 

Hébreux 7:25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

Ensuite« pour qui » signifie que nous Lui ( Dieu le Père ) appartenons dans l'absolu.

Apocalypse 1:6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

1 Pierre 2:5 et vous–mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez–vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ.

 

1 Corinthiens 15:27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celuiqui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. ( l'objectif du plan divin tout réunir en son Fils)

 

Jean 1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.( La Parole de Dieu )

 

Luc 10:22 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Romains 9:5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au–dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !

 

Ephésiens 1:10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. 11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

 

Ephésiens 4:10 Celui (Jésus )qui est descendu, c’est le même qui est monté au–dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

 

Même nos actions de grâce vont au Père au nom de Jésus.

Ephésiens 5:20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus–Christ,

 

Regardons ensemble maintenant la deuxième partie du texte de Paul de 1 Corinthiens 8 : 6

Et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses etpar qui nous sommes.

 

Concernant Jésus-Christ les deux petits mots qui sont rattachés à sa personne sont les deux mêmes « par qui » affirment avec puissance la parfaite médiation du Fils de l'Homme Jésus déclaré Fils de Dieu pour exécuter le plan divin du Père. C'est par lui et pour lui que sont toutes choses.

 

« Par qui » signifie que notre Seigneur Jésus-Christ a été l'exécuteur de tout ce que le Père conçoit, veut voir réaliser car Le Père est à l'origine de toutes choses.

« Par qui » Si nous appartenonsau Père nous lui devons toute notre reconnaissance, nous sommes son ouvrage.

 

Ephésiens 2:8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions.

 

Jésus est au centre du plan de Dieu, il est le médiateur entre Dieu et les hommes.

Jean 1:7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.

Jean 3:17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Romains 1:17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

C'est pourquoi, le Père lui mis toutes choses entre ses mains pour qu'il accomplisse ses plans.

Romains 11:36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

 

2 Corinthiens 1:20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

 

Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Colossiens 1:17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Hébreux 1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Hébreux 2:8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises... 10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut....17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple ;

 

1 Pierre 4:11 Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en touteschosesDieu soit glorifiéparJésus–Christ,à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit–Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

 

Ce qui est évident c'est que le Père et notre Seigneur Jésus-Christ ( Le Fils unique de Dieu ) ne peuvent jamais être confondus tout en étant d'accord dans leurs pensées et leurs actes.

 

Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un.

Jean 10:38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

 

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi...10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. 11 Croyez–moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres... 20 En ce jour–là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous...24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

 

1 Corinthiens 8 : 6 décliné en différentes versions.

 

1 Corinthiens 8:6 Nous n’avons pourtant qu’un seul Dieu, {qui est} le Père ; duquel {sont} toutes choses, et nous en lui ; et un seul Seigneur Jésus–Christ, par lequel {sont} toutes choses, et nous par lui. Darby

 

1 Corinthiens 8:6 Mais pour nous, il n’y a qu’un |seul| Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous en lui; et un |seul| Seigneur Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui. KJ

 

1 Corinthiens 8:6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.LSG CRAMP

 

1 Corinthiens 8:6 il n’y a néanmoins pour nous qu’un seul Dieu, qui est le Père, de qui toutes choses tirent leur être, et qui nous a faits pour lui; et, il n’y a qu’un seul Seigneur, qui est Jésus-Christ, par qui toutes choses ont été faites, comme c’est aussi par lui que nous sommes tout ce que nous sommes.SACI

1 Corinthiens 8:6 Mais pour ce qui nous concerne, il n’y a qu’un seul Dieu : le Père, de qui toute chose vient, et pour qui nous vivons, et il n’y a qu’un seul Seigneur : Jésus–Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.SEM

1 Corinthiens 8:6 pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui viennent toutes choses et par qui nous allons.JER

1 Corinthiens 8:6 nous ne connaissons qu’un seul Dieu : le Père, « de qui toute chose vient, pour qui nous avons été créés, vers qui nous sommes en chemin » De même : « Il n’y a qu’un seul Seigneur, (c’est le Seigneur) Jésus–Christ, par qui tout existe, à qui nous devons la vie. »PVV

1 Corinthiens 8:6 Nous n’avons pourtant qu’un seul Dieu, {qui est} le Père ; duquel {sont} toutes choses, et nous en lui ; et un seul Seigneur Jésus–Christ, par lequel {sont} toutes choses, et nous par lui.MAR

1 Corinthiens 8:6 il n’en est pas moins vrai que pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n’y a également qu’un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons. BFC

1 Corinthiens 8:6 Mais pour nous il n’est qu’un seul Elohîms, le père, de qui tout est, et nous sommes à lui, et un seul Adôn, Iéshoua‘, le messie, par qui tout est, et nous par lui. CHOU

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens