Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 10:32

1Jean 5 : 5 Or, le message que nous avons reçu de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’en lui il n’y a point de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous n’agissons pas selon la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus–Christ nous purifie de tout péché.

 

L'apôtre Jean est certainement celui qui nous parle le plus de la lumière d'Elohim et et son Fils Yeshoua. Ce qu'il écrit en ce qui concerne notre Père céleste est fondamental, catégorique et tranché : Dieu-Elohim est lumière et il n'y a point de ténèbres en Lui. Sa déclaration est suivie d'une autre affirmation qui nous concerne et doit retenir toute notre attention.

 

Je vais paraphraser ce qu'il écrit pour une meilleure compréhension de sa pensée. «  Si nous confessons lui appartenir et être en communion avec Lui et que nous faisons des choses qui ont trait au royaume de ce monde donc que nous marchons dans les ténèbres : nous mentons, et nous n’agissons pas selon la vérité ». Cela n'est pas rien ! A chacun d'en juger et d' apprécier la teneur de ses propos. Il poursuit en écrivant : «  Si nous marchons en Elohim, avec Lui et pour Lui qui est lumière nous sommes dans l'accomplissement de la loi, nous sommes en communion entre-nous ( à ce moment et à cette condition seulement, tout autre attitude est un mensonge et un leurre. )et le sang de son Fils Jésus–Christ nous purifie de tout péché. »

 

Peut-être que vous allez trouver mon interprétation un peu provocatrice et catégorique. Mais voyons ce que Yeshoua dit lorsqu'il parle de lumière.

 

Jean 12 35 Jésus leur dit : La lumière est encore avec vous pour un peu de temps ; marchez pendant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent ; car celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. 36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla et se cacha d’eux.

 

Il dit : qu'il est la lumière venue d'Elohim et il nous encourage de croire en lui afin d'être aussi des enfants du Père des Lumières. Jacques 1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

 

Jean baptiste est venu rendre témoignage à ce Fils d'Elohim pour quetous crussent en lui.

 

Jean 1 6 Il y eut un homme, appelé Jean, qui fut envoyé de Dieu.7 Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n’était pas la lumière, mais il était envoyé pour rendre témoignage à la lumière. 9 La véritable lumière ( Elohim qui est le Père des lumière et qui est lumière a envoyé son Fils Yeshoua pour être sa lumière et le reflet de sa Gloire ) qui éclaire tout homme était venue dans le monde. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle ; mais Lui le monde ne l’a pas connu. 11 Il est venu chez les siens ; et les siens ne l’ont point reçu. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu,( c'est à dire qui ont cru en lui ) il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom, 13 Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 14 Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

 

2 Corinthiens 4:6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

 

Yeshoua affirmera être cette lumière venue du Père, mais les pharisiens lui refuseront cela, en disant que son témoignage n'était pas véritable oubliant que Jean baptiste lui avait rendu témoignage.

Le bénéfice de croire en lui est double. Le premier est de ne pas marcher dans les ténèbres et le second est d'avoir la lumière de la vie.

 

Jean 9 : 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde

 

Jean 8 : 12 Jésus parla encore au peuple, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.13 Les pharisiens lui dirent : Tu rends témoignage de toi–même ; ton témoignage n’est pas véritable.

 

Jean 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

 

Yeshoua dit que croire en la lumière ne consiste pas à croire en lui mais en Celui qui l'a envoyé. Il est le reflet de la Gloire d'Elohim, l'interface, le médiateur qui nous fait connaître la Lumière du Père.

 

Jean 12 : 44 Or, Jésus s’écria et dit : celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en Celuiqui m’a envoyé. 45 Et celui qui me voit, voit Celuiqui m’a envoyé. 46 Je suis venu dans le monde, moi qui suis la lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure point dans les ténèbres.

 

Je reviens au fond de notre méditation, invitant chacun à reconsidérer notre position de communion avec Elohim.

Suis-je en communion avec tous ceux et celles qui m 'entourent ?

Ma communion avec Elohim était-elle assortie d'une communion véritable avec les autres ?

C'est à chacun d'y répondre bien entendu.

 

Le produit de la lumière en chacun de nous se contrôle par l'abondance de la bonté, de la justice et de la vérité qui nous habite. Je crois qu'il est bon pour chacun d'en mesurer la teneur.

 

Ephésiens 5: 8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !9 Car le fruit de la lumièreconsiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

 

Je conclus avec cette exhortation de Paul à manifester la lumière de Christ en nous par la puissance de l'Esprit ( Rouah Hakodesh.)

 

1Thessaloniciens 5: 4 Mais quant à vous, frères, vous n’êtes point dans les ténèbres, pour que ce jour–là vous surprenne comme un voleur. 5 Vous êtes tous des enfants de la lumière, et des enfants du jour ; nous n’appartenons point à la nuit, ni aux ténèbres. 6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 Car ceux qui dorment, dorment la nuit ; et ceux qui s’enivrent, sont ivres la nuit.8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, étant revêtus de la cuirasse de la foi, et de la charité, et du casque de l’espérance du salut. 9 Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus–Christ,

Partager cet article

Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou - dans Ce que je crois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens