Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 07:53

 

Jésus s'entretient avec ses disciples Pierre, Thomas, Philippe, Jude qui le questionnent sur toutes sortes de sujets. Il leurs donne ses dernières instructions, leurs fait des promesses, leurs parle de l'amour, de son commandement nouveau,des persécutions à venir, du don du Saint-Esprit, de la paix, de la foi, de son prochain départ. Tout cela génère dans le cœur des disciples de la tristesse . Voilà pourquoi au chapitre 14 Jésus va les enseigner en leurs disant :

 

Jean 14 : 1 Que votre cœur ne se trouble point ; croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

 

C'est un éclairage nouveau que l'Esprit de Dieu m'a fait la grâce de comprendre. Les explications courantes de ce passage s'arrêtent à la première partie de ce verset où Jésus console ses disciples un peu désemparés, s'en relever la suite de ses paroles.

« croyez en Dieu, croyez aussi en moi»  Il y a ici quelque chose de capital, c'est que Jésus enseigne une clé pour notre foi, et un point de doctrine sur lesquels il faut nous attarder. Croire en Dieu et en Jésus : si le maître donne l'instruction de croire en Dieu son Père et également en lui , c'est qu'il nous faut croire tout ce que Dieu est : c'est à dire son plan, sa volonté, et également croire à toutes les paroles que Jésus à pu prononcer durant son ministère et à toutes celles qu'il va dire encore, avant de donner sa vie pour ensuite de ressusciter.

Dieu est l'unique Dieu et Jésus est son Fils en qui le Père réside. ( Dieu est esprit et il agit au travers de son Fils, qui n'est pas Dieu au sens de l'autorité divine suprême. ) .

 

Jésus va ensuite leurs dire qu'il y a plusieurs demeures dans la maison de son Dieu et qu'il va leurs réparer une place.

2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et quand je serai parti, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et vous prendrai avec moi, afin qu’ où je serai, vous y soyez aussi. 4 Et vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

 

Thomas va lui exprimer son incompréhension et lui demander des explications. Jésus va lui faire une réponse sous forme de déclaration sur son rôle de médiation qui ne peut pas faire de sa personne Dieu lui-même, car il dit : «  personne ne vient au Père que par moi. »Jésus va complètement le décontenancer et probablement lui faire perdre pied dans son raisonnement. Si tu me connaissais tu aurais vraiment connu mon Père( Dieu )

 

5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; et comment pouvons–nous en savoir le chemin ? 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi. 7 Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; et dès à présent vous le connaissez, et vous l’avez vu.

 

Philippe, pas plus éclairé que son ami Thomas demande à Jésus de lui montrer le Père ( Dans la Bible Dieu est celui qu'on ne peut voir sans continuer à vivre )

Exode 3:6 Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Esaïe 6:5 Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu,car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.

Juges 13 : 21 L’ange de l’Eternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était l’ange de l’Eternel, 22 et il dit à sa femme : nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.

 

Philippe ne mesure pas ce qu'il demande. Jésus va faire la même réponse qu'à Thomas.

8 Philippe lui dit : Seigneur, montre–nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu ! Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment donc dis–tu : Montre–nous le Père ?

 

Maintenant Jésus va poursuivre son argumentation pour se situer vis à vis de son Père et maintenir la différence tout en insistant sur le fait de leur unité. Jésus enseigne ici que ce qu'il dit et ce qu'il fait ce n'est pas lui qui en est l'initiateur. C'est le Père qui demeure en lui qui agit par le moyen de son Esprit. C'est l'enseignement même du maître qui nous le donne. Il ne peut y avoir de confusion entre le Père et Jésus. Jésus homme, où comme il est aussi écrit, fils de l'homme, est rempli de l'Esprit de Dieu, Jésus en qui son père a mis « toute son affection ».

10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.

 

Jésus va insister et préciser à nouveau les choses « Croyez-moi » Que faut-il croire ? Et bien ce qu'il dit : c'est qu'il est dans le Père et que le Père est en lui, en aucun cas cela signifie et nous autorise à penser que Jésus est Dieu l'égal du Père.

11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes.( celles que le Père fait en lui cf : verset 10 )

 

Jésus insiste sur le fait que justement celui qui croira en ce qu'il est fera les mêmes œuvres et même de plus grandes comment ? Justement par l'Esprit promis qui allait être donné à l'Eglise, aux croyants dont Jésus est le chef.

12 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres je fais, et il en fera de plus grandes que celles–ci, parce que je vais vers mon Père.

 

 

Jésus enseigne sur la prière en précisant qu'il faut prier le Père en son Nom justement pour que le Père ( Dieu ) soit glorifié dans le Fils. La encore, Jésus maintient la différence entre lui-même et son Père, son Dieu et notre Dieu

Jean 8:54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi–même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Romains 1:8 Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus–Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.

13 Et ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai,afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

 

Jean 15 : 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que son maître fait, mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu de mon Père. 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit soit permanent ; et que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

 

De la même façon que le Père est en Jésus, nous avons en nous l'Esprit du Père : l'Esprit de vérité qui bien entendu agit en nous pour faire les œuvres plus grandes que le Père veut faire en nous afin qu'il soit glorifié au travers du Fils Jésus qui vit en nous.

 

14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. 15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, 17 L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous. ( l'Esprit du Père qui était en Jésus. Beaucoup pensent que le Saint-Esprit est un Esprit différent que celui du Père qui est Esprit , parce qu'on les a enseigné avec la doctrine trinitaire qui dit que l'Esprit est une personne distincte de Dieu mais qui est Dieu. C'est entièrement contraire aux textes qui suivent :

 

1 Corinthiens 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

 

Ephésiens 4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

 

1 Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.)

 

Ensuite Jésus conforte ses disciples en leur assurant qu'il vit et qu'ils vivront aussi.

18 Je ne vous laisserai point orphelins ; je viens à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez ; parce que je vis, et que vous vivrez.

 

Jésus revient encore une fois de plus sur ce pourquoi il faut nous croire à sa médiation pour connaître Dieu son Père et vivre dans le secret de sa communion : « vous en moi, et moi en vous ». Cette relation est de la même nature que celle que le Fils a avec son Père : « je suis dans le Père, et que mon Père est en moi » verset 11

20 En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.

 

Si on suit l'idée que Jésus est Dieu, alors Dieu serait en Dieu, et nous serions aussi Dieu. Nous sommes uniquement à la ressemblance de Dieu parce que nous avons son Esprit : cependant nous ne sommes pas Dieu Celui qui est le seul et unique Dieu. Jésus est le « premier homme » à avoir ainsi reçu avec puissance l'esprit du Père : le premier né d'en haut !

 

21 Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui–là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. 22 Judas, non pas l’ Iscariote, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non pas au monde ?,23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

 

Jésus une fois encore dit et affirme qu'il n'est pas Dieu mais que Dieu vit en lui.

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. 25 Je vous dis ces choses, tandis que je demeure avec vous.

 

L' Esprit de Dieu ne nous enseignera pas autre chose que ce que le Père aura dit au travers de Jésus.

26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.

 

Jésus affirme qu'il n'est pas Dieu en disant que Dieu son Père est plus grand que lui.

27 Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne craigne point. 28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que j’ai dit : Je vais au Père ; car mon Père est plus grand que moi.( si jésus était Dieu comment pourrait-il retourner à Dieu ) 29 Et je vous l’ai dit maintenant, avant que la chose arrive, afin que, quand elle sera arrivée, vous croyiez. 30 Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient ; mais il n’a rien en moi. 31 Mais afin que le monde con–naisse que j’aime le Père, et que je fais ce que le Père m’a commandé, levez–vous, partons d’ici.

 

Jean 15 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

 

Dieu seul a toujours raison et a donc raison de nos fausses doctrines. .

Son Esprit et sa Parole doivent vous permettre de croire en lui et de croire en son Fils en vérité.

Jean 16 : 13 Mais quand celui–là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point par lui–même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir. 14 C’est lui qui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

Jean 16 : 23 Et en ce jour–là vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous dis, que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

 

Jean 17 : 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens