Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 16:22

Voilà deux versets qui pris séparément peuvent nous faire penser qu'il peut y avoir de la confusion dans l'esprit de l'apôtre Jean à propos du péché.

 

1 Jean 1:8 Si nous disons que nous n’avons point de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous.

 

1 Jean 3 : 9 Quiconque est né de Dieu, ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

 

Rassurons-nous il n'en est rien.

 

Lisons tranquillement cette merveilleuse lettre de Jean, lui le témoin de cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée en Jésus. Décryptons ce que Jean veut nous enseigner à propos du péché.

 

1 Jean 1 : 3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous ayez communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec Jésus–Christ son Fils.

 

1 Jean 1 : 5 Or, le message que nous avons reçu de lui, ( Jésus) et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’en lui il n’y a point de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui (le Père) , et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous n’agissons pas selon la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il ( le Père ) est lui–même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus–Christ nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons point de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n’avons point de péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

 

Tous les hommes sont pécheurs et sont privé de la gloire de Dieu.C'est clair que Jean dit juste : Si nous disons que nous n’avons point de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous. Et même plus nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

 

Voici quelques versets bien connus qui l'attestent aussi.

 

Romains 3:10 Selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, non pas même un seul...12 Tous se sont égarés, et se sont tous ensemble corrompus ; il n’y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul.

Romains 5:12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…

Romains 5:18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Actes 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,

 

 

Si justement Jean écrit ces choses concernant le péché c'est que certains abusent et tordent la vérité des écritures à leur perte. C'est une chose certaine nous étions avant de Le connaître dans le péché, nous étions séparés de Dieu. Jésus nous a racheté et réconcilié avec Dieu Son Père.

Au chapitre 2 au verset 26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous séduisent.

Au commencement, il y avait toutes sortes de fausses doctrines , et Jean avait conscience des dérives des croyants dans l'Eglise naissante voilà pourquoi il écrivit ces lettres.

1 Jean 2 : 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le Juste. 2 C’est lui qui est la propitiation pour nos péchés ; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.3 Et par ceci nous savons que nous l’avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements. 4 Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde point ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5 Mais pour celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit qu’il demeure en lui, doit aussi marcher comme il a marché lui–même.

 

...8 Toutefois, je vous écris un commandement nouveau, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres passent, et la vraie lumière luit déjà. 9 Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore à présent dans les ténèbres.10 Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière, et rien en lui ne le fait broncher. 11 Mais celui qui hait son frère, est dans les ténèbres, et marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

 

Le problème du péché a été résolu, il nous a été pardonné.

A bien plus forte raison, nous devons haïr le péché et le bannir de notre existence en veillant à demeurer en Christ. Beaucoup de gens tolèrent encore le péché dans leur vie.

12 Petits enfants, je vous écris, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. …

Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; 16 Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise ; mais celui qui fait la volonté de Dieu, demeure éternellement. ...

 

L'onction que Dieu nous a donné par Son Esprit nous fait connaître cela en ce qui concerne le péché. Cette même onction nous enseigne toutes choses et nous permet d'être gardé en Lui.

 

20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part du Saint, et vous connaissez toutes choses. 21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce que nul mensonge ne vient de la vérité.27 Mais l’onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous ; et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme cette même onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui, selon qu’elle vous a enseignés. 28 Maintenant donc, petits enfants, demeurez en lui, afin que, quand il paraîtra, nous ayons de la confiance et que nous ne soyons pas confus devant lui à son avènement.29 Si vous savez qu’il est juste, sachez que quiconque pratique la justice, est né de lui.

 

Notre communion est avec le Père et avec Jésus–Christ son Fils.

 

Comme nous l'avons vu dans 1 Jean 1 : 3 notre communion est avec le Père et avec Jésus–Christ son Fils et non pas avec des formules théologiques inventées de toutes pièces.

Regardez plutôt ce que l'apôtre dit : 22 Qui est menteur,si ce n’est celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui–là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils, n’a pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père.

Voilà ce qui est important de croire, pour vivre cette communion le Père nous a donné Son Esprit et non une formule théologique compliquée de trois personnes divines qui ne sont qu'une.

Voilà encore ce que dit Jean

24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement, demeure donc en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement, demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. 25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle.

 

C'est simple non ?

 

Le traitement du péché fait, nous pouvons comme le dit Jean ne plus pécher si nous demeurons en Lui.

 

1 Jean 3 : 1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Le monde ne nous connaît point, parce qu’il ne l’a point connu. 2 Bien–aimés, nous sommes à présent enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que quand il sera manifesté, nous serons semblables à lui, ( Jésus ) parce que nous le ( Jésus) verrons tel qu’il est. 3 Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie lui–même, comme lui( Jésus) est pur. ( Il Jésus notre grand sacrificateur qui se sanctifie pour nous pour que nous soyons gardés dans la sainteté ) 4 Quiconque pèche, transgresse aussi la loi ; car le péché est une transgression de la loi. 5 Or, vous savez que Jésus–Christ a paru pour ôter nos péchés, et qu’il n’y a point de péché en lui.

 

Le secret pour une vie sans péché est à notre portée si nous demeurons en Lui.

 

6 Quiconque demeure en lui, ne pèche point ; quiconque pèche, ne l’a point vu et ne l’a point connu.

L'apôtre insiste que personne ne vous séduise...

7 Petits enfants, que personne ne vous séduise : celui qui pratique la justice, est juste comme lui–même est juste.

8 Celui qui commet le péché, est du diable ; car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable.

9 Quiconque est né de Dieu, ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

10 C’est en cela que se révèlent les enfants de Dieu, et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice et n’aime pas son frère, n’est point de Dieu.

 

Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable dont la première estle péché par excellence.

C'est la raison pour laquelle nous devons veiller les uns sur les autre pour résister contre le péché.

 

1 Jean 5:16 Si quelqu’un voit son frère pécher d’un péché qui ne mène point à la mort, il priera, et Dieu lui accordera la vie de ceux qui ne commettent pas un péché qui mène à la mort. Il est un péché qui mène à la mort ; je ne dis pas de prier pour ce péché–là. 17 Toute iniquité est péché ; mais il est un péché qui ne mène point à la mort.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens