Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 22:13

 

« Il dit que Dieu nous a donné la vie éternelleet que cette vie est en son Fils.Celui qui a le Fils a la vie. Celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. » (1 Jean 5:11-12)

 

Cela vous choquerait-il de savoir que Dieu ne nous a pas donné quelque chose qui s'appelle la vie éternelle? L'Apôtre Jean expose cela très clairement dans ses écrits inspirés, en disant avant tout, dans le verset très connu de Jean 3:16, que ce qui a été donné c'est le Fils, et la vie éternelle est simplement la récompense pour ceux qui reçoivent Son Fils.

 

Cela devient encore plus clair dans la 1 Jean 5:11-12. Oui, on reçoit la Vie Eternelle, mais cette Vie n'est pas en train de flotter quelque part dans l'espace attendant de tomber sur ceux qui la demandent. La Vie Eternelle n'a rien à voir avec une existence sans fin. La Vie Eternelle est une Personne; la Vie est le Fils; nous avons donc seulement besoin de nous demander si nous avons reçu Jésus et nous saurons si nous avons la Vie éternelle. La Vie est liée au Fils, comme le sont tous les précieux dons de Dieu. En ayant le Fils, nous avons tout ce qu'a le Fils. La Vie Eternelle est simplement un synonyme de Christ.

Article de Chip Brodgen

 

Cet article comme la grande majorité de ses écrits est doté d'une grande vérité, mais j'ai voulu faut aller un peu plus loin et bien poser les choses pour échapper aux sempiternelles dérives doctrinales qui rejaillissent inéluctablement de bon nombre de choses que nous lisons.

 

1 Jean 5 : 9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est d’un plus grand poids ; or, c’est là le témoignage que Dieu a rendu de son Fils.10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage de Dieu en lui–même ; celui qui ne croit point Dieu, le fait menteur, puisqu’il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu de son Fils. 11 Et voici le témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle ; et cette vie est dans son Fils. 12 Qui a le Fils, a la vie ( la vie éternelle ) ; qui n’a point le Fils de Dieu, n’a point la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au nom du Fils de Dieu.

 

Si vous lisez attentivement le contexte du verset 11 et 12, en élargissant votre champ de lecture en amont et en aval vous découvrez que le témoignage de Dieu est de plus grande importance que celui des hommes. Il est donc capital de le souligner. C'est le Père qui rend témoignage à son Fils, ( un homme le fils de l'homme ). Le Père nous donne un témoignage plus grand car il est auteur de la vie éternelle et il l' a donné à Son Fils. Ce témoignage n'est pas celui de Jésus mais de Dieu son Père. Ceci est capital. Ce témoignage est le « Sien ».

La deuxième chose que nous devons noter c'est que c'est Dieu qui nous a donné la vie éternelle. Celui qui est l'Eternel Dieu, ne peut que donner à son Fils que la vie éternelle. C'est ce qu'il a fait car Jean écrit : cette vie ( laquelle ? Celle du Père éternel ) est dans son Fils.

 

Jean 16 : 13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, ( L'esprit du Père qu'il enverra en mon nom ) il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui–même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.15 Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

 

Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, de même aussi le Fils donne la vie à ceux qu’il veut. 23 Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24 En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité je vous le dis, le temps vient, et il est déjà venu, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et que ceux qui l’auront entendue vivront.26 Car, comme le Père a la vie en lui–même, il ( Dieu ) a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui–même. 27 Et il lui a donné le pouvoir d’exercer le jugement,parce qu’il est le Fils de l’homme. ( et non Dieu )

 

Luc 10 : 25 Alors un docteur de la loi se leva et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que faut–il que je fasse pour hériter de la vie éternelle ? 26 Jésus lui dit : Qu’est–ce qui est écrit dans la loi, et qu’y lis-tu ? 27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi–même.

 

Matthieu 19:16 Et voici, quelqu’un s’approchant lui dit : Bon maître, que dois–je faire de bien pour avoir la vie éternelle ? 17 Il ( Jésus ) lui répondit : Pourquoi m’appelles–tu bon ? Personne n’est bon, sauf Dieu seul. Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.

 

Dieu prouve son amour en donnant son Fils en qui il a mis sa vie la vie éternelle pour qu'en croyant en lui, il puisse à son tour nous la donner.

 

 

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi.

 

Ce que Chip Brodgen dit est juste : ce qui a été donné c'est le Fils, et la vie éternelle est simplement la récompense pour ceux qui reçoivent Son Fils.

 

Jean 3:15 Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.17 Car Dieu n’a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point condamné, mais celui qui ne croit point est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

La vie éternelle consiste à croire en Jésus son Fils à qui Dieu a rendu témoignage.

...36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

 

Jean 4:14 Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura plus jamais soif, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira pour la vie éternelle.

 

La parole de Dieu s'est incarnée en Jésus pour nous donner la vie éternelle. Celui et celle qui ne vient pas à Jésus et qui ne croit pas en lui ne connaîtra pas cette vie.

Jean 5:39 Vous sondez les Écritures, parce qu’en elles vous croyez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez point venir à moi, pour avoir la vie. ( la vie éternelle )

 

Jean 6:27 Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car le Père, Dieu, l’a marqué de son sceau.

Jean 20:31 Et ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, ( et non Dieu ) et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom.

 

...33 Car le pain de Dieu est celui qui est descendu du ciel, et qui donne la vie au monde.

...40 C’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

...:47 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle.

...51 Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair. Je la donnerai pour la vie du monde.

...53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez point la vie en vous–mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

...68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions–nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ;

 

Jean 10:28 Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.

Jean 11:25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection etla vie ; celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.

 

Jean 17:2 Selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu ( Dieu ) lui as donnés.

 

 

Romains 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie.

 

Chip Brodgen écrit que la Vie Eternelle est une Personne; la Vie est le Fils, oui c'est exact mais n'oublions pas que cette vie vient du Père. C'est Jésus qui le dit.

Jean 17:2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or,la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu,et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.

 

Jean 5:26 Car, comme le Père a la vie en lui–même, ainsi il ( Dieu le Père ) a donné au Fils d’avoir la vie en lui–même.

 

Les choses sont plus claires ainsi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens