Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 22:02

L'éternel combat de l'homme est celui de l'homme déchu qui se bat contre Dieu sans s'en rendre compte. Pour préserver son indépendance à l'égard de son créateur il cherche à faire des choses pour Lui sans vraiemrnt faire ce qu'il demande et ce qui Lui ferait plaisir.

C'est encore la méconnaisance de Dieu et de son oint ( son Messie envoyé ) qui empêche l'homme non régénéré de rentrer dans le plan éternel de Dieu.

Ces passages prophétiques d'Esaïe concernent l'amour de Dieu pour nous.

C'est la décision souveraine du Père qui décide d'oeuvrer en faveur de Son peuple.

Dieu veut faire cesser cette lutte incessante dans le cœur de l'homme.

Esaïe 57: 14 


Et l’on dira : Aplanissez, aplanissez, préparez le chemin ! Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple ! 15 Car ainsi a dit le Très–Haut, qui habite une demeure éternelle, et dont le nom est saint : J’habite dans le lieu haut et saint, et avec l’homme abattu et humble d’esprit, pour ranimer l’esprit des humbles, pour ranimer le coeur de ceux qui sont abattus.

Dieu en effet est avec les hommes abattus et humbles d'esprit en d'autres termes ave ceux qui ont cessé d'être orgueilleux et rebelles. Dieu est avec ceux qui ont reconnu leur situation et qui ont renoncé à leur indépendance, c'est la raison pour laquelle ils ont un cœur abattu. Ils sont alors prêts à entendre Dieu et recevoir ses enseignements.

 

16 Car je ne contesterai pas toujours, et je ne serai pas indigné à jamais ; car l’esprit défaillirait devant ma face, et les âmes que j’ai créées. 17 A cause de l’iniquité de ses gains, je me suis indigné et j’ai frappé ; j’ai caché ma face, et je me suis indigné ; et le rebelle a suivi le chemin de son coeur.

 

Malgré l'entêtement de l'homme et de son peuple Dieu a pitié et il va intervenir et agir en sa faveur.

 

18 J’ai vu ses voies, et je le guérirai ;je le conduirai et lui donnerai des consolations, à lui et aux siens qui sont dans le deuil. 19 C’est moi qui crée le fruit des lèvres : Paix, paix, à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit l’Éternel. Oui, je le guérirai. 20 Mais les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se calmer, dont les eaux rejettent de la vase et du limon. 21 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.

 

Dieu ne peut pas être plus clair : il accorde Sa paix et Sa guérison à ceux qui se repentent, ils sont assurés d'être conduits, consolés par Lui. A qui Dieu s'adresse-t-il  ici ? À ceux qui sont abbatus et qui sont dans le deuil. Les hautains, les rebelles n'ont point de part avec la paix que Dieu veut accorder à son peuple.

 

Dieu dit à son prophète crie dit à mon peuple son iniquité, dénonce ses péchés.

Esaïe 58 : 1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas ; élève ta voix comme une trompette ; déclare à mon peuple leur iniquité, à la maison de Jacob ses péchés !

 

Mon peuple cherche jour après jour à entendre la voix de Dieu pour connaître ses voies , il se présente comme le défenseur de la justice et déclare ne pas avoir abandonné sa Parole, veulent les jugements de Dieu et le recherche sa présence. Ce n'est pas la bonne volonté qui compte ou les intentions c'est ce que nous faisons qui dicte ce que nous sommes vraiment.

2 Car, jour après jour, ils me cherchent et ils veulent connaître mes voies, comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu ; ils me demandent des jugements justes, ils veulent s’approcher de Dieu :

Alors le peuple s'étonne et se questionne sur la non réponse de Dieu.

3 Pourquoi avons–nous jeûné, sans que tu y prisses garde, et affligé nos âmes, sans que tu le connusses ? Voici, dans votre jour de jeûne, vous faites votre volonté et vous traitez durement tous vos mercenaires.

Dieu répond par la bouche de son prophète : Vous essayez en fin de compte d'acheter ma faveur en jeûnant mais vous prtiquez l'injustice.

4 Voici, vous jeûnez pour quereller et disputer, et pour frapper du poing méchamment ; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut. 5 Est–ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l’homme afflige son âme ? Est–ce de courber sa tête comme un jonc, de se coucher sur le sac et la cendre ? Appelleras–tu cela un jeûne, un jour agréable à l’Éternel ?

Voilà ce que Dieu attend  et qui lui fait plaisir :

Dénouer les liens de la méchanceté,

Délier les courroies du joug,

Renvoyer libres les opprimés,

Briser tous les jougs,

Partager son pain avec l’affamé, 

Faire entrer dans sa maison les malheureux errants, 

Revêtiir ceux que tu vois nus,

Ne pas se détourner de son semblable. 

 

6 N’est–ce pas plutôt ici le jeûne auquel je prends plaisir, qu’on dénoue les liens de la méchanceté, qu’on délie les courroies du joug, qu’on renvoie libres les opprimés, et que tout joug soit brisé ? 7 N’est–ce pas que tu partages ton pain avec l’affamé ; que tu fasses entrer dans ta maison les malheureux errants ; que tu revêtes ceux que tu vois nus, et ne te détournes pas de ton semblable ?

 

Si tu pratiques ces choses alors Dieu agira pour nous.

8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison se montrera promptement ; ta justice ira devant toi, et la gloire de l’Éternel sera ton arrière–garde. ( Ta protection )

 

La réponse de Dieu est conditionnelle à nos agissements.

9 Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu ôtes du milieu de toi l’oppression, le doigt levé insolemment, et les paroles criminelles ; 10 Si tu fais part de ta subsistance à l’affamé, et que tu rassasies l’âme affligée, ta lumière se lèvera dans l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.

 

Dieu sera alors notre guide en toutes choses, il nous assure une bonne santé et nous dit que nous manquerons de rien même dans les moments difficiles ou de sécheresse.

1 L’Éternel te conduira continuellement ; il te rassasiera dans les lieux arides ; il donnera la vigueur à tes os, et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne trompent jamais.

 

Nos enfants reconstruirons sur les bases anciennestout ce qui a été détruit.

12 Les tiens rebâtiront les antiques ruines, tu relèveras les fondations des anciens âges ; on t’appellera le réparateur des brèches, le restaurateur des chemins, qui rend le pays habitable.

 

Si nous cherchons avant tout à faire sa volonté, alors nous serons heureux et riches. Dieu précise

13 Si tu retiens ton pied au jour du sabbat, pour ne pas faire ta volonté dans mon saint jour ; si tu appelles le sabbat tes délices, et honorable ce qui est consacré à l’Éternel ; si tu l’honores plutôt que de suivre tes voies, de faire ta volontéet de dire des paroles vaines  ( des promesses faites à Dieu non tenues ): 14 Alors tu trouveras des délices en l’Éternel ; je te ferai passer par–dessus les hauteurs du pays, et je te nourrirai de l’héritage de Jacob, ton père ; car la bouche de l’Éternel a parlé.

 

Dieu n'est pas loin, il est prêt à nous bénir à nous délivrer de notre stagnation, il est prêt à nous entendre à une seule condition : que nous nous repentions de notre orgueil et de notre esprit de » je, sais mieux que » .

Esaïe 59 : 1 Voici, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour délivrer ; ni son oreille trop pesante pour entendre ; 2 Mais ce sont vos iniquités qui ont fait la séparation entre vous et votre Dieu, et ce sont vos péchés qui lui font cacher sa face, pour ne plus vous entendre. 3 Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts d’iniquité ; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre la perversité. 4 Personne n’accuse avec justice, personne ne plaide selon la vérité ; on se confie dans le néant, et l’on dit des faussetés ; on conçoit la malice, et on enfante le crime. 5 Ils font éclore des oeufs d’aspic, et ils tissent des toiles d’araignées ; qui mange leurs oeufs en meurt, et si l’on en écrase un, il en sort une vipère. 6 Leurs toiles ne feront pas un vêtement, et ils ne pourront se vêtir de leurs ouvrages ; leurs ouvrages sont des ouvrages d’iniquité, et leurs mains pleines d’actes de violence. 7 Leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour répandre le sang innocent ; leurs pensées sont des pensées d’iniquité ; le ravage et la ruine sont sur leurs sentiers. 8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, il n’y a point de justice dans leurs voies ; ils se font des sentiers tortueux ; tous ceux qui y marchent ne connaissent point la paix !

 

Voilà les raisons de notre découragement et des nos errements.

 

9 C’est pourquoi le jugement favorable s’est éloigné de nous, et la justice ne parvient pas jusqu’à nous. Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres ; l’éclat du jour, et nous marchons dans l’obscurité. 10 Nous allons à tâtons comme des aveugles le long d’un mur, nous tâtonnons comme des gens sans yeux ; nous trébuchons en plein midi, comme sur la brune ; dans l’abondance nous sommes comme morts. 11 Nous rugissons tous comme des ours ; nous ne cessons de gémir comme des colombes ; nous attendons le jugement, et il n’y en a point ; le salut, et il est loin de nous ! 12 Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, et nos péchés témoignent contre nous. Car nos transgressions sont avec nous, et nous connaissons nos iniquités : 13 Pécher et mentir contre l’Éternel, et nous détourner de notre Dieu ; parler d’oppression et de révolte, concevoir et méditer dans le coeur des paroles de mensonge. 14 Aussi le jugement s’est retiré en arrière, et la justice se tient éloignée ; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut entrer. 15 Et la vérité fait défaut, et quiconque se retire du mal est dépouillé. L’Éternel l’a vu, et cela lui a déplu, qu’il n’y ait point de justice. 16 Il a vu qu’il n’y a pas un homme ; il s’étonne qu’il n’y ait personne qui intercède. Mais son bras l’a délivré, et sa propre justice l’a soutenu. 17 Il s’est revêtu de la justice, comme d’une cuirasse, et il a mis le casque du salut sur sa tête ; il s’est revêtu de la vengeance, comme d’un vêtement, et s’est couvert de la jalousie, comme d’un manteau. 18 Telles sont les oeuvres, telle sera sa rétribution ; il rendra la fureur à ses adversaires, la rétribution à ses ennemis ; il rendra la rétribution aux îles. 19 On craindra le nom de l’Éternel depuis l’Occident, et sa gloire depuis le soleil levant ; quand l’adversaire viendra comme un fleuve, l’Esprit de l’Éternel lèvera l’étendard contre lui. 20 Le Rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leur péché, dit l’Éternel.

 

Changeons d'attitude.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens