Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 15:00

 

Commentaire et éclairage de Jean-Louis Coraboeuf

 

Voilà encore une bonne démonstration avec cette explication de Jean-Louis que nous devons être vigilant dans l'étude des écritures. Il nous faut les étudier avec l'éclairage de l'Esprit et détermination pour ne pas nous faire piéger par des traductions erronées ou orientées. N'oublions jamais que les écritures que nous lisons sont la restitution écrite de faits et d'actes d'hommes et de femmes qui ont été conduit par Dieu, mais dont l'écriture a été tardive. Les récits ont souvent perdu de leur précision où ont été altérés par des déperditions liées, à la faiblesse de la fiabilité de la mémoire humaine, mais aussi aux traductions successives. ( Paroles et pensées juives, rapportées des années après en grec et ensuite traduites en diverses autres langues. )

Devons-nous pour autant tout rejeter ? Non bien sûr ! Nous ne devons pas mettre en doute l'inspiration divine des écritures mais nous devons être vigilant sur les traductions et les interprétations partisanes qui ont infestées l'Eglise des premiers siècles.

C'est la raison pour laquelle Dieu, nous a donné Son Esprit pour que nous ne sombrions pas dans les méandres de ces traductions qui inéluctablement contribuent à la naissance de fausses interprétations et de fausses doctrines. C'est en partie la raison qui a conduit Paul a parler de cette lettre qui tue.

 

2 Corinthiens 3:6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue ( la lettre tue la vérité ), mais l’esprit vivifie

 

La loi écrite est bonne, en mettant en garde les uns et les autres, nous sommes de bons serviteurs de Jésus-Christ. L'image de brebis qui entendent la voix du Seigneur est bonne mais ne l'est plus quand il s'agit de brebis attirées par tous vents de doctrine. Nous devons être des brebis vigilantes et averties.

 

1 Timothée 4:6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

 

Hébreux 8:10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

Nicolas

 

 

Selon le projet des ères

« Selon le dessein éternel [aion] qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur » (Ephésiens 3:11 Interlinéaire).

 

Le mot grec aion définit une période de temps, un âge, une ère, bien qu'il soit souvent traduit par le mot « siècle ». Nous connaissons le temps chronos dans lequel nous vivons et le temps kairos qui vient selon le plan de Dieu. Depuis la création du monde Dieu a aussi des projets éternels qui sont en cours d'accomplissement. Ainsi le temps de Dieu se définit en ères :

 

une ère avant Jésus-Christ, appelée "les temps anciens" (Luc 1:70),

 

une ère après Jésus-Christ, appelée "le siècle présent" (Romains 12:2),

 

une ère de mille ans après le retour de Jésus-Christ, appelée "le siècle à venir" (Luc 20:35),

 

une ère après le jugement dernier, appelée "les siècles des siècles" (Apocalypse 20:10).

 

Jean-Louis Coraboeuf contact@seraia.com www.seraia.com

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens