Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 17:19

L’écoute de Dieu est la source de notre obéissance. Jésus en parlant en images a dit mes brebis entendront ma voix.

L’identification de la voix du maître parmi toutes les voix qui s’élèvent peut sembler difficile.

 

Comment pouvons-nous être sûr que la voix que nous aurons sélectionnée est bien celle que nous voulons entendre ? La Bible nous parle que des faux Christ viendront pour tenter de nous détourner de la doctrine de Christ donc l'identification de Sa voix est capitale et fait appel à un discernement qui passe par une absolue reconnaissance de cette dernière. En réalité, nous avons besoin que de connaître simplement et exclusivement Sa voix. Les autres devront être rejetées.

« Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Ne pas reconnaître sa voix est la source de tous les dangers dans la marche chrétienne.

 

Jean 10 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 7 Jésus leur dit encore, En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance.11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

 

Les bergers n’ont pas peur des mélanges de leurs brebis, on raconte l’histoire de 2 bergers qui se sont croisés et qui s’arrêtèrent pour discuter. Je vous laisse imaginer la scène, la poussière, la confusion et les bêlements qui s’ensuivirent. Il suffira juste quelques sifflets à la fin de leur conversation et quelques mots propres à chaque bergers pour que les troupeaux se reconstituent instantanément.

C’est une réalité dans le naturel qui se retrouve dans les choses spirituelles. Elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

C’est encore l’histoire du tri final entre l’ivraie et le bon grain lors de la moisson, ou encore l’enlèvement de l’Eglise avec les vierges folles et sages. Il est question ici d’identifiant mutuel réciproque entre Dieu et ses enfants. « Je connais mes brebis dit Jésus , et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père.. »

Nous avons un libre accès en Jésus auprès du Père, le Saint-Esprit réside en nous et nous pouvons l’écouter personnellement. Non seulement nous pouvons entendre la voix du bon Berger mais celle du Père et du Saint-Esprit. Le Père et le fils sont un et toujours d’accord.

 

1Samuel 15 22 Samuel dit, L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Obéissance. Tant dans l'Ancien que le N.T., le verbe obéir est apparenté à écouter. Ainsi le mot hébreu. chama' (gr. hupakouô) signifie écouter et obéir. Pour obéir, il faut d’abord entendre et écouter.

 

Deutéronome 5:1 Moïse convoqua tout Israël, et leur dit, Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.

Marc 12:29 Jésus répondit, voici le premier, Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur,

Luc 8 18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.

 

Les écritures révélées.

Jérémie 33 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Eternel, je mettrai ma loi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant, connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.

C’est une parole prophétique , Dieu grave sa Parole = Jésus = Christ en nous sous forme de révélation. Exemple de Paul car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. Galates 1:12

Psaumes 119:130 La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples.

Jean 16 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

 

Jésus est la Parole faite chair, le pain descendu du ciel, qu’il nous faut prendre le temps de ramasser chaque jour personnellement comme faisait les Israélites lorsqu'ils ramassaient le manne .

La communication du Saint-Esprit se fait par l’écoute.

La marche par l’Esprit se fait essentiellement par l’intervention du Saint-Esprit qui se fait par l’écoute des écritures révélées, par le témoignage intérieur au travers de notre propre esprit.

Cette marche par l’Esprit nécessite de notre part un attachement à la Parole de Dieu sans équivoque.

 

Psaume 119 105 Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Elle est une lumière vitale pour avancer et me diriger dans cette marche par l'esprit.

 

Psaume 1 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point, tout ce qu'il fait lui réussit.

L’exercice de lecture, de méditation de la Parole de Dieu est un exercice vital qui doit devenir aussi normal que de manger et de se laver. Nous devons prendre le temps de méditer, d’assimiler, cette Parole par le Saint-Esprit pour qu’il transforme, la Parole écrite = logos en grec et Parole révélée «= rhéma. Une fois assimilée elle devient partie de nous-même et nous fait vivre. (rhéma = esprit et vie ). Nous savons ce qu’il est écrit dans la loi.

Deutéronome 8:3 Dieu t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel.

 

Jésus dans son combat avec Satan a proclamé cette vérité en usant de cette Parole comme une arme : , l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole (rhéma) révélée qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

 

La nourriture incombe avant tout à chaque chrétien. Cette Parole est comparée avec la manne que chaque israélite devait ramasser pour sa propre subsistance jour après jour. Chacun devait prendre juste ce qu’il lui fallait.

Dans nos milieux évangéliques, nous faisons pour certains aujourd'hui de l'obésité spirituelle, nous lisons beaucoup parce qu'on nous rabat les oreilles pour le faire mais cela se fait au détriment de la pratique et de la communion réelle avec Jésus.

 

Exode 16 21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait. C’est vrai que Dieu utilise les prédicateurs pour enseigner les frères et sœurs, mais rien ne remplacera la responsabilité et travail personnel de chacun.

 

1Jean 2 20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance…. 27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

Il nous faut jour après jour recueillir auprès de Dieu de la nourriture fraîche.

Exode 16 4 L'Eternel dit à Moïse, voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marchera, ou non, selon ma loi.

 

Exode 16 13 Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.15 Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre, qu'est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit, c'est le pain que l'Eternel vous donne pour nourriture.16 Voici ce que l'Eternel a ordonné, que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.17 Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns en plus, les autres moins.18 On mesurait ensuite avec l'omer; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.19 Moïse leur dit, que personne n'en laisse jusqu'au matin.20 Ils n'écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.

 

Sans une ration correcte quotidienne de nourriture, de méditation de la Parole de Dieu on ne peut pas écouter Dieu et marcher par l’Esprit. Certaines vérités vont transformer nos mentalités, c’est l’absorption régulière des promesses et des commandements qui vont m’aider à grandir dans la foi.

 

La Parole de Dieu se reçoit avant tout dans le cœur. Les interprétations qu’on peut en faire apporte toujours des risques de distorsions. La Parole de Dieu est immuable il ne faut rien y ajouter et rien en retrancher.

 

Proverbes 30 5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.6 N'ajoute rien à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

La préservation et le développement de notre foi ne viennent que par la méditation de toute la Parole de Dieu et rien que la Parole de Dieu.

 

Galates 3…le juste vivra par la foi.12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit, celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit, maudit est quiconque est pendu au bois 14 afin que la bénédiction d'Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l'Esprit qui avait été promis. 15 Frères (je parle à la manière des hommes), un testament en bonne forme, bien que fait par un homme, n'est annulé par personne, et personne n'y ajoute.

Jude 1 3 Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

 

Il est possible de ne pas sombrer dans des doctrines hasardeuses et floues. On peut accéder à des certitudes et être préserver des fausses doctrines en restant attaché à la Parole.

 

Jean 8 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui, si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

 

Colossiens 2 2 afin qu'ils aient le cœur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans l'amour, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,

 

Le témoignage intérieur.

Dieu rend témoignage par l’Esprit Saint à notre esprit.

Romains 8 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

 

Psaume 32 8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.

Proverbes 6:23 Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie,

Proverbes 13:9 La lumière des justes est joyeuse, mais la lampe des méchants s'éteint.

Proverbes 20:27 Le souffle de l'homme est une lampe de l'Eternel; Il pénètre jusqu'au fond des entrailles..

/./ souffle de vie dans la Genèse

Proverbes 24:20 Car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal, la lampe des méchants s'éteint.

Proverbes 31:18 La femme vertueuses : elle sent que ce qu'elle gagne est bon; sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit.

 

Psaume 18 28 Oui, tu fais briller ma lumière; l'Eternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.29 Avec toi je me précipite sur une troupe en armes, avec mon Dieu je franchis une muraille.30 Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l'Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

 

Jean 16 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Au travers de notre esprit. : La voix tranquille de notre cœur.

1 Rois 19 11 L'Eternel dit, Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Eternel! Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers, l'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre, l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Et après le tremblement de terre, un feu, l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

 

Proverbes 20 27 Le souffle de l'homme est une lampe de l'Eternel; il pénètre jusqu'au fond des entrailles. L’esprit est la lampe de l’Eternel qui reçoit les pensées du Saint-Esprit et les transmet à l’intelligence qui les assimile et les comprend. Le Saint-Esprit parle à notre esprit et ce qu’il dit jaillit dans l’intelligence sous forme de pensées ou d’images.

 

Hébreux 10 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur cœur, et je les écrirai dans leur esprit,

 

2 Corinthiens 3 18 Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.

 

Nombres 22 28 L'Eternel ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam, que t ai-je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois? 29 Balaam répondit à l'ânesse, c'est parce que tu t'es moquée de moi; si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant.30 L'ânesse dit à Balaam, ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu'à ce jour? Ai-je l'habitude de te faire ainsi? Et il répondit, Non.

 

Dans la marche dans l’Esprit, il nous faut avancer sans cloisonnement et sans idée arrêtée. La révélations des écritures, le témoignage intérieur, et la voix de notre esprit peuvent très bien parler ensemble.

Ex : Pour une question posée au Seigneur, nous pouvons recevoir une réponse par un verset des écritures, (révélation des écritures ), la paix intérieure du cœur et l’assurance de la réponse de Dieu, (témoignage intérieur ), le développement d’une pensée intérieure qui me dit : si je ne fait pas ce qui m’est demandé je le regretterai. ( voix de mon esprit )

La réception de ces directives simples sont spirituelles et bonnes, la recherche du surnaturel et du spectaculaire peut nous faire manquer des bénédictions.

 

Luc 2 27 Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, 28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit, 29 maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. 30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël, ton peuple.

 

2 Pierre 1 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

 

Marc 2 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au-dedans d'eux, leur dit, pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs?

 

Hébreux 2 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

 

En réalité le Saint-Esprit fait des prodiges quand il le juge bon. Il faut plus s’attacher à la révélation de sa Parole, au témoignage intérieur et à la voix de notre esprit. C’est simple de communiquer et communier avec Dieu. Cela est à notre portée, beaucoup d’entre-nous ont bien entendu le Seigneur leur parler mais sans trop le réaliser.

 

Les communications surnaturelles. La voix du S-E, les prophéties, les visions, les apparitions et les songes.

Les manifestations exceptionnelles du Saint-Esprit sont exceptionnelles, nous ne pouvons ni les provoquer, ni les programmer. Elles sont du ressort de Dieu, et de sa souveraineté. Sans les sous-estimer ces communications restent exceptionnelles.

 

La voix du Saint-Esprit.

1 Samuel 3 3 la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Eternel, où était l'arche de Dieu. 4 Alors l'Eternel appela Samuel. Il répondit, me voici! 5 Et il courut vers Eli, et dit, me voici, car tu m'as appelé. Eli répondit, Je n'ai point appelé; retourne te coucher. Et il alla se coucher. 6 L'Eternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit, me voici, car tu m'as appelé. Eli répondit, je n'ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.7 Samuel ne connaissait pas encore l'Eternel, et la parole de l'Eternel ne lui avait pas encore été révélée. 8 L'Eternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit, me voici, car tu m'as appelé. Eli comprit que c'était l'Eternel qui appelait l'enfant, 9 et il dit à Samuel, va, couche-toi; et si l'on t'appelle, tu diras, Parle, Eternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.10 L'Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois, Samuel, Samuel! Et Samuel répondit, parle, car ton serviteur écoute. 11 Alors l'Eternel dit à Samuel, voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l'entendra. 12 En ce jour j'accomplirai sur Eli tout ce que j'ai prononcé contre sa maison; je commencerai et j'achèverai. 13 Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu'il les ait réprimés. 14 C'est pourquoi je jure à la maison d'Eli que jamais le crime de la maison d'Eli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.

 

Actes 8 29 L'Esprit dit à Philippe, avance, et approche-toi de ce char.

 

Actes 10 19 Et comme Pierre réfléchissait à la vision, l'Esprit lui dit, voici, trois hommes te demandent; 20 lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.

 

Les Visions

Actes26 13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil.14 Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque, Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.15 Je répondis, qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit, Je suis Jésus que tu persécutes.16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.17 Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie,18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

 

Actes 2 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.

Les songes.

Genèse 37 5 Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.6 Il leur dit, écoutez donc ce songe que j'ai eu! 7 Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l'entourèrent et se prosternèrent devant elle. 8 Ses frères lui dirent, est-ce que tu régneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. 9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit, j'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. 10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit, que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner à terre devant toi?

 

Genèse 41 1 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve.2 Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. 3 Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve.4 Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s'éveilla.5 Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige.6 Et sept épis maigres et brûlés par le vent d'orient poussèrent après eux.7 Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s'éveilla. Voilà le songe.8 Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Egypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. 9 Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon, Je vais rappeler aujourd'hui le souvenir de ma faute. 10 Pharaon s'était irrité contre ses serviteurs; et il m'avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers. 11 Nous eûmes l'un et l'autre un songe dans une même nuit; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu'il avait eu. 12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua.13 Les choses sont arrivées selon l'explication qu'il nous avait donnée. Pharaon me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers.14 Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon.

 

Matthieu 2 12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Les Apparitions angéliques

Dieu se sert des anges qui sont ses vents pour transmettre des messages ou pour assurer notre protection.

L’annonce de la venue de Jésus à Marie, Luc 1, le faire-part de naissance de Jésus aux bergers. Luc 2, le réconfort apporté à Jésus au désert, et à Gethsémané dans le jardin de la douleur, ou encore pour annoncer la résurrection de Jésus.

Les anges apparaissent encore aujourd’hui même si elles sont rares, elles ne sont pas moins réelles.

Psaumes 91 10 Aucun malheur ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente.11 Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies; 12 Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Hébreux 1 14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

Les conditions pour bien écouter. Pratique

Etre sensible et disponible au Saint-Esprit, en s’exerçant à l’écoute de Dieu patiente.

Etre sensible au Saint-Esprit

Il faut croire à son existence, ce n’est plus la peine de demander au père de nous l’envoyer, car depuis la résurrection de Jésus, c’est lui qui conduit l’Eglise du Christ. C’est la raison pour laquelle Jésus disait à ses disciples : il vous est avantageux que je m’en aille…. Jésus se tient à la droite du Père, il a tenu sa promesse, il ne nous a pas laissé seuls ou orphelins, il nous a envoyé le Saint-Esprit pour nous consoler, nous enseigner, nous éclairer et nous conduire. Il est le seul qualifié pour nous aider à marcher par l’Esprit et par l’esprit.

Nous devons apprendre à le connaître, c’est un ami plein de sagesse, de force et qui nous communique la crainte et la vénération de Dieu. Il ne contraint pas, il a la douceur d’une colombe. Il ne parle pas de lui-même, il glorifie Jésus et le Père.

Notre communion avec lui s’entretient et se développe par la louange, par la prière en langues et son écoute.

Nous pouvons l’attrister en ne respectant pas sa sainte présence.

 

Etre disponible

Vous savez tous qu’on peut très bien entendre et ne pas être là. Nos préoccupations peuvent accaparer l’attention et nous empêcher d’être au profit de la Parole de Dieu. C’est l’histoire de différents terrains dont Jésus nous entretien dans la parabole cela correspond à la capacité d’écoute de la Parole et des conséquences pour nous.

Vous savez aussi que vous ne pouvez pas écouter deux interlocuteurs en même temps. ( Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon, vous ne pouvez pas écouter Dieu et écouter Mamon ).

 

Se mettre sur la bonne longueur d’onde.

Donne-moi ton attention mon peuple. Esaïe 51 4

On ne peut pas écouter le Saint-Esprit et le diable, le Saint-Esprit et les paroles du monde, le Saint-Esprit et les paroles des hommes, le Saint-Esprit et nous–mêmes.

 

Se réserver des temps d’écoute

S’extraire du tourbillon de nos activités quotidiennes.

 

Se trouver des endroits calmes

 

S’exercer à l’écoute

Romains 15 23 Mais maintenant, n'ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d'aller vers vous, 24 j'espère vous voir en passant, quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j'aurai satisfait en partie mon désir de me trouver chez vous.

 

Faire appel à notre volonté pour se mettre sur la même longueur d’onde du Saint-Esprit.

Ainsi, nous nous soumettons à Dieu, cela nous permet de résister au diable et à ses pensées, et d’avoir la certitude qu’il s’enfuira loin de nous.

 

Bien utiliser notre intelligence selon Dieu.

 

Ecouter le Saint-Esprit dans notre esprit. C'est tout simplement écouter Dieu qui est Esprit.

Jean 5 30 Je ne puis rien faire de moi-même, d'après ce que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qu m'a envoyé. = Je juge selon ce que j’entends.31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

User de notre intelligence renouvelée pour discerner l’origine de nos pensées. L’amorçage d’une pompe

I Co 14 20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la méchanceté, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.

Jean 14 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Agir en participant avec le Saint-Esprit.

Actes 15 28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,

1 Corinthiens 3 9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.

Se tenir dans le calme, totalement relaxé

Esaïe 30 15 C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. 3En s’approchant de Dieu ont doit croire que Dieu récompense ceux qui le cherchent

 

Habacuc 2 Si le réponse tarde, attends-la, car elle arrivera certainement.

Etre patient dans l’écoute.

Le Seigneur peut répondre immédiatement quand cela exige une réponse rapide, mais le plus souvent il nous éclaire un pas à la fois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens