Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 16:53

Le témoignage de toutes les écritures nous donne instruction pour nous faire hériter de l'espérance.

2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

 

Seules les écritures peuvent nous parler de Dieu pour nous instruire dans la justice. Tout ce qui est rajouté n'est pas inspiré de Dieu.

Voilà pourquoi la doctrine des Pères de l'Eglise ne peut pas être la doctrine de Christ. Ils ne sont pas non plus les Pères de l'Eglise de Jésus-Christ. Jésus-Christ a un seul Père : Dieu et lui-même est le seul chef de l'Eglise.

L'histoire des conciles témoigne du véritable « hold-up doctrinal opéré par les évêques de Nicée. Ils ont érigé leur dogme trinitaire et l'ont placé au même rang que le reste des écritures inspirées, c'est la plus grande manipulation spirituelle de l'Eglise.

 

Proverbes 30 : 5 Toute la parole de Dieu est épurée ; il est un bouclier pour ceux qui ont en lui leur refuge. 6 N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

 

Romains 15 : 4 Or, tout ce qui a été écrit autrefois, a été écrit pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. 5 Et que le Dieu de patience et de consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments entre vous selon Jésus–Christ ; 6 Afin que, d’un même cœur et d’une même bouche, vous glorifiiez le Dieu qui est le Père de notre Seigneur Jésus–Christ.7 C’est pourquoi accueillez–vous les uns les autres, comme Christ nous a accueillis pour la gloire de Dieu.

 

Romains 8: 24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. …

 

Tite 3:7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.

 

C'est parfois difficile de concevoir cette notion d'espérance alors que les écritures nous parlent d'assurance de la foi et du salut. Dans l'espérance, il y a une attente à venir, tandis que dans l'assurance quelque chose de certain que nous avons par la foi.

 

Quelques versets pour comprendre la nature de cette assurance que nous devons avoir, avant de la confronter à l'espérance dont Paul nous parle dans Romains 5.

 

Cette foi est en Jésus-Christ.

1 Timothée 3:13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus–Christ.

 

Nous sommes participants de Christ en ayant une grande assurance dans la foi à condition justement d'espérer en Christ jusqu'à la fin de notre vie sur terre. C'est pour cela qu'il est parlé de persévérance et que la foi est une ferme assurance des choses qu'on ne voit pas, donc qu'on espère.

 

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

 

Cette assurance se préserve par un maintien ferme et persévérant en demeurant en Christ. C'est ce que Paul veut dire en parlant de participation de Christ ( partage de sa vie ).

Hébreux 3:14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement,

 

1 Jean 2:28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

 

Hébreux 4:16 Approchons–nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

A cette assurance se rattache une grande récompense.

Hébreux 10:35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

 

Cette assurance, c'est notre confiance en Dieu qui nous permet d'espérer contre tous les éléments contraires.

Romains 4:18 Espérant contre toute espérance,( alors que tout espoir semblait vain,) il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.

1 Jean 3:21 Bien–aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.

 

1 Jean 4:17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.

 

1 Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

 

Cette espérance est une espérance vivante comme le dit Pierre si nous croyons bien entendu que nous avons été régénérés en Jésus. Notre espérance vivante est consécutive au fait de croire que nous sommes totalement associés à la mort et à la résurrection de notre Seigneur.

 

1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts,

 

Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché … 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

 

2 Corinthiens 13:4 Car il ( Jésus ) a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il ( Jésus ) vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui( Jésus ) , mais nous vivrons avec lui ( Jésus ) par la puissance de Dieu ( le Père ) pour agir envers vous.

 

Comment encore soutenir que Jésus soit Dieu le Père et le Fils à la fois où encore une manifestation de Dieu en trois personnes ( 3 personnalités ou hypostases(*), représentations ). Cela reste pour moi un des plus grands mensonges du diable qui a perverti la croyance des croyants des premiers siècles.

(*) Chacune des trois personnes divines, considérée comme substantiellement distincte. Il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature .) Cette vieille question, débattue pendant des ans : le Christ a-t-il été attaché, seul, sur la croix ou bien la Trinité, une en trois personnes, a-t-elle souffert, dans sa triple hypostase, sur le gibet du Calvaire? (Huysmans, À rebours,1884, p. 108).

 

Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, ( le Père ) qui l’a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il ( le Père ) vous a rendus à la vie avec lui,( Jésus ) en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;

 

Colossiens 3 : 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui ( Jésus ) dans la gloire.

 

1 Thessaloniciens 4:14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

 

1 Thessaloniciens 5:10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

 

2 Timothée 2:11 Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ;

 

Romains 15:13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint–Esprit !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens