Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 07:50

 

Plus je lis la 3 ème épître de Jean plus je l’entends comme une sorte d’éloge musicale à la vérité.

3 Jean 1:1 L’ANCIEN, à Gaïus, le bien-aimé, que j’aime en vérité.  2 Bien-aimé, je souhaite qu’à tous égards tu prospères et sois en bonne santé, comme ton âme est en prospérité.  3 Car j’ai eu bien de la joie du témoignage que des frères, arrivés ici, ont rendu à ta fidélité, et à la manière dont tu marches dans la vérité.  4 Je n’ai point de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.  5  Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères et pour les étrangers;  6 Ils ont rendu témoignage à ta charité en présence de l’Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage, d’une manière digne de Dieu.  7 Car ils sont partis pour son nom, sans rien prendre des Gentils.  8 Nous devons donc recevoir de telles personnes, afin de devenir ouvriers avec eux pour la vérité,… 12  Tous, et la vérité elle–même, rendent un bon témoignage à Démétrius ; nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai.

La vérité est quelque chose que l’être humain idéalise mais pour lequel il doute car elle ne se trouve pas naturellement en sa possession. Voilà pourquoi l’homme la cherche toujours.

 Tout est résumé en ce court entretien entre Jésus et Pilate.

Jean 18 : 37  Pilate lui dit : tu es donc roi ? Jésus répondit : tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38  Pilate lui dit : qu’est–ce que la vérité ?

Jésus est Celui qui est la vérité qui fera une belle confession de la vérité que Paul souligne à Timothée. 1 Timothée 6:13  Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus–Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate,

Jean 5:33  Vous avez envoyé vers Jean ( le baptiste ), et il a rendu témoignage à la vérité.

La vérité est quelque chose qui procède de Dieu et qui vient que sur ceux qui Le recherchent.

La vérité est propre à Sa nature, Son essence même, la vérité est Son appartenance absolue. En dehors de Lui, il n’y en a pas de vérité. C’est ce que je crois.

Les versets suivants font état de la vérité associée au nom de Dieu.

Psaumes 31:5  (31–6) Je remets mon esprit entre tes mains ; tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité !

Esaïe 65:16  Celui qui voudra être béni dans le pays voudra l’être par le Dieu de vérité, et celui qui jurera dans le pays jurera par le Dieu de vérité ; car les anciennes souffrances seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux.

Jésus a dit : « je suis le chemin, la vérité et la vie », c’est en quelque sorte l’essence de Evangile de la Bonne Nouvelle pour les hommes. Je suis le chemin qui conduit à la vérité et la vie, et il n’y en a pas d’autre.

1 Timothée 2 : 3  Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5  Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme,

Jean 17:3  Or, la vie éternelle, c‘est qu‘ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.

1 Jean 5:20  Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus–Christ. (5–21) C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Le drame du christianisme peut se résumer à une seule chose : notre désobéissance :  Luc 6:46  Pourquoi m‘appelez–vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites–vous pas ce que je dis ?

Et cela choque les païens et même les plus sages comme Gandhi :  « Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l’étaient vingt-quatre heures par jour » Cette citation qui lui est attribuée devrait bien nous faire réfléchir. Je ne pense pas que Gandhi était chrétien comme l’ont pensé certains de ceux qui l’ont admirés. J’ai noté quelques unes de ses pensées sur sa perception de la vérité. Extraits d’interview de Mohandas K. Gandhi  Young India, 31 décembre 1931  Traduction de Yann Forget  J’ai ainsi découvert que la meilleure approche de la Vérité était à travers l’amour. … Mais dans leur passion pour découvrir la vérité, les athées n’ont pas hésité à nier l’existence même de Dieu et avec raison selon leur point de vue et à cause de ce raisonnement, j’ai pensé que, plutôt que de dire que Dieu est Vérité, je devrais dire que la Vérité est Dieu. …

En général, nous comprenons le mot « Vérité » pour « dire la vérité ». Mais il doit être pris dans un sens beaucoup plus large. Cela veut dire vérité en pensée, en paroles et en actes. Et nous avons autre chose dans la philosophie hindoue, c’est que Dieu seul est, et que rien d’autre n’existe,… Vous y trouverez ceci clairement exprimé que Dieu seul existe, et rien d’autre. En fait, le mot sanscrit pour vérité signifie littéralement « ce qui est ». Pour celle-ci et plusieurs autres raisons que je peux vous donner, j’en suis venu à la conclusion que la définition « La Vérité est Dieu » est celle qui me donne le plus de satisfaction. Et si vous voulez trouver la Vérité en tant que Dieu, le seul moyen inévitable est l’Amour, et donc la non-violence. Et comme je pense qu’en fin de compte les moyens et la fin sont des termes interchangeables, je n’hésiterais pas à dire que Dieu est Amour. »

Quelle leçon !

Dieu et sa Parole sont « vérité ».

Néhémie 9:13  Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents.

Psaumes 15:2  Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son cœur.

Psaumes 25:5  Conduis–moi dans ta vérité, et instruis–moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance.

Psaumes 26:3  Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité.

Psaumes 51:6  (51–8) Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !

Psaumes 119:30  Je choisis la voie de la vérité, je place tes lois sous mes yeux.

La parole de Dieu nous sauve et nous maintient en Dieu qui est vérité. Ephésiens 1:13  En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis,

Si cette parole de vérité habite en nous, non seulement notre discours et nos actes seront vrais mais nous seront agréables à notre Dieu.

Proverbes 12:22  Les lèvres fausses sont en horreur à l’Eternel, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

Jérémie 7:28  Alors dis–leur : C’est ici la nation qui n’écoute pas la voix de l’Eternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction ; la vérité a disparu, elle s’est retirée de leur bouche.

Osée 4:1  Ecoutez la parole de l’Eternel, enfants d’Israël ! Car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays, parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, point de connaissance de Dieu dans le pays.

Dieu attend que nous serrions sa Parole sur et dans nos cœurs pour qu’elle soit sur nos lèvres.

Malachie 2:6  La loi de la vérité était dans sa bouche, et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres ; il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d’hommes.

Jésus a enseigné la vérité, car sa nourriture était de faire la volonté de son Père qui était consignée dans Sa Parole.

Matthieu 22:16  Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t’inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.

Si vous prêtez attention aux paroles de Jésus dans les évangiles vous ferez le constat qu’il ponctue et accompagne son enseignement de « en vérité » ou d’« en vérité en vérité » selon l’importance qu’il veut donné à ce qu’il dit.

Jean 4:23  Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.24  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

Nous pouvons parler en vérité que si Sa Parole qui est vérité demeure en nous.

Ephésiens 4:15  mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ…21  si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits …24  et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25  C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.

Ephésiens 5:9  Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

Ephésiens 6:14  Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;

Colossiens 1:5  à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l’Evangile vous a précédemment fait connaître. 6  Il est au milieu de vous, et dans le monde entier ; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c’est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité,

La fausse vérité est une usurpation de la véritable celle qui vient de Dieu lui-même et non de la sagesse humaine.

Colossiens 2:23  Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

Souvent je pense à la 1 ère épître de Jean ou l’apôtre écrit clairement qu’aimez Dieu c’est aimer ses commandements qui sont « vérité » nous l’avons vu. Il n’est pas étonnant que la vérité soit associée à l’amour, car Dieu effectivement est amour.

Cet amour de la vérité sauve.

2 Thessaloniciens 2:10  et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés…12  afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.13  Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

1 Timothée 2:4  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité… 7  et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, je dis la vérité, je ne mens pas, chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité.

1 Timothée 3:15  mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.

Je vais juste vous laisser maintenant encore d’autres versets résonner dans votre et vous parler.

1 Timothée 6:5  les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

2 Timothée 2:15  Efforce–toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité… 18  qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns.

 .../...25  il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

2 Timothée 3:7  apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.8  De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.

2 Timothée 4:4  détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Tite 1:1  Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus–Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété,

Tite 1:14  et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.

Hébreux 10:26  Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

Jacques 1:18  Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Jacques 3:14  Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.

Jacques 5:19  Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène,

1 Pierre 1:22  Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez–vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,

2 Pierre 1:12  Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.

2 Pierre 2:2  Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.

1 Jean 1:6  Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité… 8  Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous.

1 Jean 2:4  Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. .../...21  Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.

1 Jean 3:18  Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19  Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui ;

1 Jean 4:6  Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

1 Jean 5:6  C’est lui, Jésus–Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que L’Esprit est la vérité.

2 Jean 1:1  L’ancien, à Kyria l’élue et à ses enfants, que j’aime dans la vérité, et ce n’est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, 2  à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l’éternité: 3  que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus–Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité ! 4  J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens