Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 09:47

 

2 Timothée 3 : 1 Or, sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront épris d’eux–mêmes, aimant l’argent, vains, orgueilleux, médisants, rebelles à pères et à mères, ingrats, impies, 3 Sans affection naturelle, implacables, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 Traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant la volupté plutôt que Dieu, 5 Ayant l’apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Éloigne–toi aussi de ces gens–là.

 

Il y a quelque chose qui me choque dans bon nombre de ceux et celles qui se réclament du peuple de Dieu. C'est le fait qu'ils répugnent à obéir et à mettre en pratique l'ordre d'éloignement de ceux et celles qui ne suivent pas les prescriptions de la doctrine de Christ, qui font le mal, ou encore ceux pour qui les traditions sont plus importantes que les voies de Dieu.

 

C'est une chose important qui nous échappe, parce que appliquer ces règles, c'est pour eux sombrer dans le jugement, la supériorité, l'orgueil, le manque d'amour et la division.

 

Mon partage devrait vous aider à comprendre que nous devons dans les temps qui sont les nôtres veiller à avoir une attitude de clairvoyance qui nous conduit justement à « nous éloigner et nous retirer de certaines personnes ».

 

Il ne s'agit pas des païens mais le plus souvent de ceux et celles qu'on appelle « frère et sœur ».

 

C'est ce que Jésus a enseigné, mais nous l'avons oublié.

Lorsque Jésus envoya ses premiers disciples Guérir les malades et prêcher le royaume de Dieu, ce n'est pas vers les païens qui les a envoyés en mission mais bien les juifs.

Matthieu 10 : 5 Jésus envoya ces douze–là, et il leur donna ses ordres, en disant : N’allez point vers les gentils, et n’entrez dans aucune ville des Samaritains ; 6 Mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël ( le peuple de Dieu )

 

Matthieu 10:14 Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

Marc 6:11 Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez–vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.

Luc 9:5 Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.

Luc 10:11 Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds ; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché.

Actes 13:51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,

 

Qu'y lisons-nous dans ces passages ? Est-ce une manifestation d'amour ? Est-ce une attitude chrétienne ? Est-ce une attitude bien campée de ne pas juger ? Est-ce que les disciples se sont dit entre eux, laissons le bon grain et la mauvaise herbe pousser ensemble, les anges feront le tri à la fin de toutes choses ? Non, nous sommes éloignés de ce comportement préconisé par Jésus à ses disciples, par cette attitude de séparation et de retrait qui était courante.

 

Il est certain que si vous n'êtes pas un disciple de Jésus cela ne vous concerne pas.

 

Au nom, d'une fausse unité, d'un faux assemblage, d'un faux corps de Christ, nous ne voulons pas prendre position et avoir l'attitude qui s'impose.

 

Qui oserait dire que Jésus manquait d'amour ?

 

Nos comportements nous trahissent par ce que nous ne savons plus dire non. Il ne faut pas choquer, blesser, exprimer nos points de vues, ce qu'on croit, on devient insipides, des hypocrites.

 

Nos divergences doctrinales sont tenues cachées, ou contenues, nous ne les confrontons pas pour ne pas nous désunir.

2 Corinthiens 6 : 14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a–t–il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a–t–il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a–t–il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?

16 Quel rapport y a–t–il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez–vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout–puissant.

 

 

2 Timothée 2:16 Mais évite les discours profanes et vains ; car ceux qui les tiennent tombent toujours plus dans l’impiété ;

A mon avis, les discours profanes viennent des pensées corrompues des hommes. Parler du de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus n'a rien de profane et de vain..

2 Timothée 2:23 Et repousse les questions folles, et qui sont sans instruction, sachant qu’elles produisent des contestations.

 

Pour se préserver de la séduction et des fausses doctrines, il faut connaître, reconnaître celle qui est la bonne et la mettre en application.

 

Romains 16:17 Cependant, je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et à vous éloigner d’eux. 18 Car de telles gens ne servent point notre Seigneur Jésus–Christ, mais leur propre ventre ; et par des paroles douces et flatteuses ils séduisent le cœur des simples.

 

L'enjeu majeur est la doctrine, c'est elle va construire notre vie chrétienne et lui donner sa force . Voilà pourquoi notre enseignement doit être construit sur la doctrine de Christ et rien d'autre.

Ephésiens 4:14 Pour que nous ne soyons plus des petits enfants, flottants et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes ( elle est dans l'Eglise des hommes ), et par leur adresse à séduire artificieusement ;

 

2 Thessaloniciens 3:6 Frères, nous vous recommandonsaussi, au nom de notre Seigneur Jésus–Christ, de vous éloigner de tout frèrequi vit dans le désordre, et non selon les enseignements qu’il a reçus de nous.

 

2 Thessaloniciens 3:14 Et si quelqu’un n’obéit point à ce que nous disons par cette lettre, notez–le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il en ait de la confusion.

Seule la fermeté dans l'amour est salutaire...

 

1 Timothée 6:5 Et les vaines discussions de gens qui ont l’esprit corrompu, qui sont privés de la vérité, et qui regardent la piété comme une source de gain. Sépare–toi de ces gens–là.

 

Tite 3:10 Éloigne–toi de l’homme hérétique, après l’avoir averti une première et une seconde fois ;

 

Qui est l'homme hérétique ? En grec « hairetikos » qui vient d'un mot qui signifie choisir. Celui qui provoque des divisions :

C'est celui qui est capable de prendre ou choisir une chose, cela peut quelqu'un de factieux, qui suit une fausse doctrine

Le problème ici c'est qu'on peut confondre celui qui est un diviseur pour la bonne cause, ce fût le cas de Jésus et de ceux qui le sont pour les choix qui les éloignent de la saine doctrine.

 

La tolérance à l'égard des fausses doctrines doit être la tolérance « zéro ». C'est la seule possibilité de ne pas se compromettre.

Une demie vérité n'est pas la vérité. La séduction commence ici !

2 Corinthiens 13:8 Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité.

 

2 Jean 1:10 Si quelqu’un vient à vous, et n’apporte point cette doctrine, ne le recevez point dans votre maison, et ne le saluez point. 11 Car celui qui le salue, participe à ses mauvaises œuvres. 12 Quoique j’eusse plusieurs choses à vous écrire, je n’ai pas voulu le faire avec le papier et l’encre ; mais j’espère allez chez vous, et vous parler bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite.

 

Cette doctrine dont Jean parle est celle du Christ. La saine doctrine est celle du Père et du Fils.

 

2 Timothée 1 :12 C’est pour cela aussi que je souffre ces choses ; mais je n’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé que par sa puissance il gardera mon dépôt jusqu’à ce jour–là.13 Retiens dans la foi, et dans la charité qui est en Jésus–Christ, le modèle des saines instructions que tu as entendues de moi. 14 Garde le bon dépôt, par le Saint–Esprit qui habite en nous. 15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, parmi eux sont Phygelle et Hermogène.

 

Maintenant, le point d'orgue à cette réflexion.

 

C'est une grande séduction de dire que « ce n'est pas grave , il faut être patient, Dieu les instruira en son temps etc... » Ces propos fréquents rabaissent la vérité de Dieu, ses exigences qui ne sont négociables à la baisse. Pourtant, c'est ce que j'entends bien souvent parmi ceux et celles qui m' entourent.

Le lecture approximative des écritures ne donne jamais d'assurance et l'amour sans la vérité n'est pas l'amour. Ce qui est important, c'est l'amour de Dieu qui conduit à la vérité de Dieu et non aux critères erronés de l'amour selon les hommes.

 

2 Thessaloniciens 2 : 8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. 9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

 

2 Jean 1 : 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! 11 car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres.

 

Beaucoup font allégeance à Christ mais ne sont pas de Christ.

 

Tite 1:16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.

 

Que l'éloignement dont la Parole de Dieu nous parle redevienne effective parmi nous afin que les gens craignent Dieu, soient sauvés et se détournent de leurs erreurs.

 

Matthieu 7:21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 12:50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui–là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

milliearuna 03/04/2012 10:29

C'est vrai que c'est dur de tourner le dos à quelqu'un dans la foi. Il faut expliquer pourquoi on le fait. Le but est d'amener la personne à la repentance.
Prions avant et après (quelquefois longtemps), et si la personne se repent, il ne faut pas la laisser isolée.
C'est surtout pour ceux qui annoncent la parole, un faux évangile, qu'il faut être plus radical ; les brebis ne font de tord qu'à elle-même, mais les responsables font du tord à tous ceux qui les
écoutent.

Dokimos 03/04/2012 11:27



Oui nos mobiles doivent être clairs. Agir de la sorte est une sorte d'amour qui visent la repentance de ces personnes et le retour à Dieu ( donc le salut ). L'isolement est lié à le séduction et
l'absence de repentance. Il est juste de remarquer que ce sont souvent ces personnes qui s'isolent, cétant persuadés d'être le vrai et d'avoir raison.


Je te rejoins complètement en ce qui concerne les personnes qui dispensent de faux enseignements, ce sont eux qui conduisent malheureusement des gens dans l'égarements.


Merci pour ton commentaire.    Nicolas



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens