Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 18:28

 

Hébreux 5 : 7 Durant sa vie terrestre, Jésus adressa des prières et des supplications, accompagnées de grands cris et de larmes, à Dieu qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l’exauça à cause de sa soumission. 8 Bien qu’il fût le Fils de Dieu, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert. 9 Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu la source d’un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. 10 En effet, Dieu l’a déclaré grand–prêtre dans la tradition de Melkisédec. 11 Nous avons beaucoup à dire sur ce sujet, mais il est difficile de vous donner des explications, car vous êtes bien lents à comprendre. 12 Il s’est passé suffisamment de temps pour que vous deveniez des maîtres, et pourtant vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu. Vous avez encore besoin de lait, au lieu de nourriture solide.13 Celui qui se contente de lait n’est qu’un enfant, il n’a aucune expérience au sujet de ce qui est juste. 14 Par contre, la nourriture solide est destinée aux adultes qui, par la pratique, ont les sens habitués à distinguer le bien du mal.

 

L'auteur de l 'épître aux Hébreux fait le reproche aux chrétiens d'être lent à comprendre et d'être en quelque sorte immature dans le domaine de la vie chrétienne . Il mentionne que certains ont encore besoin d'être nourri au lait. Beaucoup d'enfants de Dieu ont besoin de reconsidérer les choses honnêtement pour réaliser qu'ils ne sont pas autonomes pour se nourrir et ont besoin des autres en permanence.

N'ayant pas une croissance normale, ils ne peuvent pas assimiler une nourriture solide varié et équilibrée qui leur permettrait de pratiquer la Parole de Dieu d'être averti et exercer à distinguer le bien du mal.

Matthieu 4 : 4 Mais Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

 

Paul souligne que Jésus a tout accompli pour nous remplir, nous éduquer, et nous faire grandir en Lui.

L'instruction et les enseignements sont destinés à cela : au perfectionnement des saintsen vue du service.

Ephésiens 4 : 10 Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au–dessus de tous les cieux, afin qu’il remplît toutes choses ;11 et lui, a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs ;

12 en vue de la perfection des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ,14 afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer ;15 mais que, étant vrais dans l’amour, nous croissions en toutes choses jusqu’à lui qui est le chef, le Christ ;( version Ost ) 6 De lui, le corps tout entier bien ordonné et cohérent, grâce à toutes les jointures qui le soutiennent fortement, tire son accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, et s’édifie lui–même dans l’amour. ( V16 version du semeur )

 

Jean nous rappelle les enseignements de Jésus à propos de Ses paroles qui doivent demeurer en nous.

1 Jean 2 : 24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement, demeure donc en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement, demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. 26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous séduisent. Mais l’onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous ; et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme cette même onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui, selon qu’elle vous a enseignés.28 Maintenant donc, petits enfants, demeurez en lui, afin que, quand il paraîtra, nous ayons de la confiance et que nous ne soyons pas confus devant lui à son avènement.

 

Jésus dit l'onction que vous avez reçu de Lui vous demeure en chacun de nous.

Nous avons besoin de grandir de dépasser le stade de l'enfance et vive une sorte d'émancipation en Christ . L'émancipation est quelque chose qui doit nous parler dans le domaine des choses spirituelles.

Au lieu d'enseigner aux chrétiens à dépendre d'une hiérarchie cléricale pour être nourri et grandir, dans la foi, on devrait leurs apprendre à s'émanciper à devenir en quelque sorte majeur et responsable pour nourrir leur foi. C'est le chemin qui doivent emprunter pour devenir matures et adultes.

L'émancipation spirituelle, nécessite de bien comprendre ce que veut dire  le verbe «  émanciper »
 
"emancipare", l'étymologie latine originelle de ce mot signifie : affranchir un esclave du droit de vente. L'achat des esclaves se faisait en les prenant par la main.

Aujourd'hui l'émancipation est un acte juridique qui soustrait, de manière anticipée, un mineur à l'autorité parentaleou à sa tutelle afin de le rendre capable d'accomplir tous les actes de la vie civile nécessitant la majorité légale. L'émancipé gère ses biens de façon autonome, perçoit librement ses revenus, réalise des actes civils en disposant d'une pleine capacité juridique d'un majeur.

L'émancipation spirituelle est un des éléments moteur de la transformation des hommes par Christ. La seule condition pour se libérer du péché et de la condamnation est de devenir totalement dépendant de Jésus en prenant ses responsabilités pour permettre à Jésus de grandir en eux grandir en nous. Paul l'a bien compris en disant qu'il était devenu un esclave volontaire de Jésus pour être totalement attaché à sa personne.

Pour cela Dieu nous a donné son Esprit pour nous affranchir et en quelque sorte nous émanciper. Là où est l'Esprit su Seigneur là est la liberté.

 

Il est important de comprendre en quoi consiste exactement cette onction que nous avons reçue de lui, et qui doit demeurer en nous ?

 

L'onction n'est pas l'apanage de grands ministères qui font de grandes conférences aux quatre coins de la planète mais la grâce faite à l'Eglise de Jésus-Christ et donc à chacun de ses membres.

 

Jésus nous a dit : « Jean 14 : 26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites ou vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Il ajoute en plus dans Jean 15 : 26 que : «  Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père,il rendra témoignage de moi » (

 

Cela ne fait pas l'ombre d'un doute pour moi que pour Jésus, le ministère du "Consolateur", en faveur de tous les chrétiens, était d'une importance capitale. Cela devait s'exercer en-dehors de toute forme de d'autorité cléricale ou de hiérarchie humaine.

 

C'est la raison pour laquelle, il précise la chose suivante dans Jean 16 : 4 Mais je vous ai dit ces choses, afin que lorsque l’heure sera venue, ( celle de la pentecôte pour l'Eglise ) vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous les ai pas dites dès le commencement, parce que j’étais avec vous. 5 Mais maintenant je m’en vais à celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas–tu ? 6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. 7 Toutefois, je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m’en aille ; car si je ne m’en vais, le Consolateur ne viendra point à vous ; et si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement : 9 De péché, parce qu’ils ne croient point en moi ; 10 De justice, parce que je m’en vais à mon Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 De jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. 12 J’ai encore plusieurs choses à vous dire ; mais elles sont encore au–dessus de votre portée. 13 Mais quand celui–là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point par lui–même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir. 14 C’est lui qui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

 

L'importance de notre marche personnelle ( individuelle ) avec Christ est évidente.

 

Notre naissance d'en-haut nous a permis de retrouver un fonctionnement normal de notre être : esprit, âme et corps totalement renouvelés à condition que nous veillons à demeurer dans la communion de Dieu notre Père et de son Fils bien-aimé par l'Esprit qui nous a été donné.

 

Maintenant, il est de notre responsabilité de nous maintenir dans cette onction qui nous permet de grandir en Dieu et de demeurer en Christ personnellement.

Loin de moi la pensée de minimiser notre marche collective avec les autres enfants de Dieu.

 

Il y a une logique divine dans ce processus, si je ne suis pas à titre individuel en Christ, je ne vois pas comment je peux l'être dans l'unité de l'Eglise du Christ qui est son corps. Notre marche personnelle avec Jésus-Christ constitue le point naissance de toutes nos relations dans son Eglise et dans le monde.

L'Esprit de Dieu qui réside dans notre esprit humain quelque soit nos capacités intellectuelles, nos âges, nos dons, que nous soyons riches ou pauvres nous donne un même et libre accès auprès de Dieu. C'est ainsi que la vie de Dieu désormais nous anime par « Christ nous » C'est de la même manière que nous devons comprendre l'image du cep et des sarments. Chaque sarment reçoit un don de sève et de vie égal transmis par le cep. La comparaison prend alors toute sa valeur.

Jean 15 : 5 « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire »

 

De son côté, l'apôtre Jean a dit : « Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui »(1 Jean 2 :28).

 

Voici le secret de notre croissance vers la maturité réside dans le fait de « Demeurer en Lui ! » Pour tout simplement être instruit par l'Esprit.

C'est là que tout commence ! Ce n'est pas notre intellect qui est important, ni notre formation biblique ou théologique sans en mépriser la nécessité d'apprendre, mais bien le fait de « demeurer en Lui ». Cela consiste en quoi ?

A craindre Dieu et croire en Lui en veillant à ce que Sa Parole ne soit pas lettre morte. C'est cette onction de l'Esprit qui nous rappelle les enseignements de Jésus pour les mettre en œuvre dans notre quotidien.

Lorsqu'un fils de Dieu s'y tient, tout le reste suit, l'amour des autres et une marche dans la victoire de Christ. Une vie pleinement réussie c'est une vie où « Christ l'oint de Dieu » nous partage «Son onction ».

 

Philippiens 1:9 Et je demande ceci dans mes prières, que votre amour abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence,10 pour que vous discerniez les choses excellentes, afin que vous soyez purs et que vous ne bronchiez pas jusqu’au jour de Christ, Darby

 

Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements.

Partager cet article

commentaires

angele 01/09/2011 12:25


OUI Nicolas
Tu as raison, les compléments alimentaires sont d'une grande efficacité pour peut que l'on sache bien lire et assimiler la notice afin d'être correctement nourris et pleinement rassasiés
Bon appétit....
Christ.in


angele 01/09/2011 09:56


Bonjour Nicolas

Je viens ce jour te souhaiter un joyeux anniversaire,passe une
agréable journée avec notre Seigneur, ainsi que toute ta famille.Je crois que ton cadeau tu l'as déjà reçu!!!.Amen
A bientot .
Christ.in


Dokimos 01/09/2011 10:42



Oui c'est Lui notre nourriture qui nous garde en bonne santé et même il me donne de tant à autre de bons compléments alimentaires pour bien voir et bien entendre ce qu'il a à me dire.


in.Christ Nicolas



Dokimos de la foi 28/08/2011 16:05


Merci pour ton commentaire, notre éducation est capitale et cela commence par notre famille, nous sommes tous différents heureusement mais malgré tout nous devons tendre au caractère de Christ en
nous. Sois bénie Nicolas


milliearuna 28/08/2011 11:04


Les enfants de Dieu sont de toutes sortes. Comme dans une famille, aucun n'est pareil. Chacun est missionné pour quelque chose de spécial que personne d'autre ne pourra effectuer. Mais,
malheureusement bcp n'ont pas pris conscience de leur mission. Quand la vision de notre mission sur terre est de l'ordre du concret, on peut s'y investir plus facilement. Cela permet de chercher
dans la parole ce qui nous concerne personnellement, et alors, là, le Seigneur nous parle. Encore faut-il lire la parole et chercher en parlant avec LUI.
Il y a aussi le problème que beaucoup sont élevés dans une famille qui justement n'émancipe pas ses enfants. (Parce qu'ils doivent rester dans l'enceinte du bâtiment qui doit recevoir leurs dîmes
pour pouvoir fonctionner). C'est comme dans le naturel : les parents sont chargés d'aider leurs enfants à pouvoir vivre par eux-mêmes (ça s'appelle éduquer), et pour cela, il faut leur donner une
éducation adéquate.
Il me semble, sans être médisante, que les églises institutionnalisées (genre ADD, et celles qui lui ressemblent) n'éduquent pas ; elles sont seulement des nurseries. La preuve est évidente quand
on les fréquente ; les enfants de cette "famille" ont toujours besoin qu'on les dirige, conduise, soutienne, aide, enseigne, bref... ils ne savent pas comment faire pour s'en sortir tous seuls
(enfin je veux dire avec Dieu en premier). Non, c'est une mauvaise éducation qu'on leur a inculquée, et maintenant il faut les rééduquer.
Je vois aussi le problème dans ma famille naturelle, qui est aussi ma famille spirituelle, puisque tout le monde est converti : les plus mûrs viennent en aide au plus démunis. Mais je me dois de
leur montrer l'exemple en toute chose pour qu'il ne soit pas "irrités" en constatant que les actes ne correspondent pas au discours. Après, c'est le Seigneur qui me guide, m'inspire comment venir
en aide. Mais, ça c'est tous les jours, en vivant ensemble que ça peut se faire, pas en se voyant une fois de temps en temps. C'est une vie de famille qui permet de bien connaître les membres de la
famille. On doit aussi prier pour eux, intercéder pour eux et pour les problèmes qu'on discerne à chaque fois qu'ils se présentent, et parler avec amour, aider sans jamais se fatiguer, prendre
aussi des mesures justes quand c'est nécessaire, bref... comme avec des enfants : les éduquer ! les amener à se débrouiller tout seuls, les armer pour combattre le mal, leurs mauvais penchants,
mais surtout toujours leur donner l'attention dont ils ont besoin (chacun différemment).


Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens