Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 09:36

 

Jean 6 : 38 Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui ( le Père ) qui m’a envoyé. 39 Orc’est ici la volonté du Père qui m’a envoyé, que je ne perde aucun de ceux qu’il ( le Père ) m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. 40 C’est ici la volonté de celui ( le Père ) qui m’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en lui ( Jésus ), ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

 

Ce texte est un puissant manifeste de Jésus à double titre. Le premier c'est qu'il nous prouve l'importance qu'il accorde à nous faire comprendre sa totale dépendance du Père pour faire sa volonté et le deuxième c'est que le Père soit plus grand que lui.

 

Cette pensée est plusieurs fois confirmée par Jésus lui-même et par ses apôtres, mais aussi de façon déductive tout simplement en étudiant les écritures.

 

Sans l'ombre d'un doute et sans contradiction possible le texte de Jean 14 nous le prouve.

 

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que j’ai dit : Je vais au Père ; car mon Père est plus grand que moi.

 

Nous savons aussi que Jésus est celui qui est engendré de Dieu et qui fait toujours la volonté de son père.

1 Jean 5 : 1 Quiconque croit que Jésus est le Christ ( Celui qui est engendré du Père ) est engendré de Dieu ; et quiconque aime Dieu qui l’a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui.

Jean 8:29 Celui qui m’a envoyé est avec moi. Et le Père ne m’a point laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. ( sa volonté )

 

Nous savons toutes et tous que Dieu ne peut pas se contredire pas plus que Son Fils, car il agit toujours en accord avec son Père en union de pensée et d'action pour lui être agréable.

Jésus explique pourquoi il fait la volonté de son Père, et pourquoi elle s'accomplit en lui. Dieu qui est Esprit et qui est la Parole est présent en son Fils car il est omniprésent. Il peut être à la fois au ciel et en son Fils pour que sa volonté (celle de Dieu) soit faite en lui.

 

Jean 8:16 Et si je juge, mon jugement est digne de foi ; car je ne suis pas seul, mais avec moi est le Père qui m’a envoyé.

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.

Jean 14:11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes.

 

Pour moi, Dieu seul est en essence le Père, la Parole, et l'Esprit. Il est tout cela et Il représente qu'une seule personne.

1 Jean 5:7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint–Esprit, et ces trois–là sont un. ( c'est à dire une seule personne )

 

Maintenant en ce qui concerne le témoignage rendu sur la terre : il est rendu au travers de Jésus. Le Fils de l'homme ( l'homme nouveau ) est issu de Dieu et vient du ciel parce qu'il est conçu de Dieu par son Esprit et s'est incarné au travers de la chair des hommes ( en l’occurrence une vierge d'Israël de la postérité de David.L'eau et le sang représente humanité de Jésus et nous savons que le corps humain est essentiellement constitué d'eau et de sang. Voilà pourquoi trois choses rendent témoignage à une seule personne sur terre :  Jésus-Christ. 

 

1Jean 5 : 8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre ; l’Esprit, l’eau, et le sang ; et ces trois–là se rapportent à une seule chose.

8 l’Esprit, l’eau et le sang ; et les trois, d’un commun accord, attestent la même vérité : (à savoir que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu devenu vrai homme). PVV

9 Si nous recevons le témoignage des hommes ( sur la terre ) , le témoignage de Dieu ( dans le ciel ), est d’un plus grand poids ; or, c’est là le témoignage que Dieu a rendu de son Fils.

 

Luc 11:2 Et il leur dit : Quand vous priez, dites : Notre Père qui es aux cieux ; ton nom soit sanctifié ; ton règne vienne ; ta volonté soit faite sur la terrecomme au ciel ;

Matthieu 18:14 Ainsi la volonté de votre Père qui est aux cieux n’est pas qu’un seul de ces petits se perde.

 

Dans ces passages tous les incertitudes de traductions d'interprétations, ne peuvent venir ébranler ce que Jésus exprime si clairement. « L'interprétation trinitaire Père, Fils et Saint-esprit de Genèse 1, la préexistence de Christ égal du Père depuis le commencement de la création de Jean 1, mon Seigneur et mon Dieu de Thomas, le je suis » ne tiennent plus...

 

La deuxième chose qui me semble la plus importante est le fait que Jésus précise fortement qu'il soit descendu du ciel, pour faire la volonté de son Père. Il est issu de son Père qui l'a engendré pour venir parmi les siens ( les hommes, l'humanité ) afin de nous arracher à l'esclavage du péché et nous sauver. Il a fait de nous ses disciples, mais avant tout des sacrificateurs pour Dieu son Père. Cette sacrificature à laquelle il nous convie commence dès lors que nous sommes dépendants de son propre ministère qui est celui de grand souverain sacrificateur pour l'éternité.

 

Dieu a marqué de son son sceau son Fils c'est en cela qu'il est l'empreinte de Sa personne.

Jean 6 : 27 Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et quele Fils de l’homme vous donnera ; car le Père, Dieu, l’a marqué de son sceau.

 

Nous savons qu'un sceau est une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'un document ou d'une information, ou de l'origine d'un objet ou d'une personne. Le terme désigne aussi la matrice qui permet de réaliser cette empreinte.

L'étymologie du mot en latin signifie « sigillum », un diminutif de signum, qui veut dire signe.

Dès l'antiquité, il a été remarqué qu'il était extrêmement difficile de réaliser un faux sceau convenable à partir de l'empreinte authentique d'un sceau en relief. En permettant de réaliser des empreintes remarquables, des matériaux modernes comme le silicone ruinent cependant la garantie de confidentialité et d'authenticité de ces sceaux.

 

L'apposition d'un sceau peut être réalisée sur de nombreux objets.

Sur un document écrit, le sceau confirme la véracité de la signature, ou tient lieu de signature dans certains cas (les paysans ne pouvaient pas avoir de signature car ils ne savaient ni lire, ni écrire). Le sceau peut également avoir pour rôle d'empêcher l'ouverture discrète d'une enveloppe ou de tout autre contenant ou dispositif (comme les machines à voter), garantissant que l'information présente à l'intérieur n'a été ni altérée, ni divulguée.

Jésus est l'empreinte de sa personne, cela nous révèle son authenticité de Fils dont Dieu est l'instigateur de Sa signature pour son Fils qu'il a engendré et envoyé pour le représenter sur terre.

Cf  :http://nikkos.over-blog.fr/article-l-empreinte-de-sa-personne-74164481.html

 

C'est Dieu qui nous a engendré en Christ pour que nous devenions ses Fils et qui nous a marqué de son sceau : c'est à dire de Son Esprit.

2 Corinthiens 1 :21 Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, 22 Qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos cœurs les arrhes de son Esprit.

 

Engendré de Dieu pour faire sa volonté en Jésus-Christ

Matthieu 7:21 Ce n’est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est celui–là qui est mon frère, et ma sœur, et ma mère. Idem dans Marc 3:35

( On peut aussi dire ici en fonction de 1 Jean 5 : 1 celui-là qui est engendré de mon Père fait sa volonté )

 

Jean 1:13 Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu

 

 

Toute l’œuvre de Jésus est dictée par un seul but accomplir la volonté de Dieu.

 

Matthieu 26:42 Il s’en alla encore pour la seconde fois, et pria disant : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe passe loin de moi sans que je la boive, que ta volonté soit faite.

 

Luc 22:42 En disant : Père, si tu voulais éloigner cette coupe de moi ! toutefois, que ma volonté ne se fasse point, mais la tienne.

 

Jean 4:34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. ( Ce verset souligne encore fortement que Jésus celui qui s'est lui-même appelé fils de l'homme est bien le Fils de Dieu engendré du Père, envoyé pour accomplir l’œuvre de Dieu et non la sienne )

 

Galates 1:4 Qui s’est donné lui–même pour nos péchés, afin de nous retirer de ce siècle corrompu, selon la volonté de Dieu notre Père,

 

Voyez plutôt ce que Jésus dit :

 

Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi–même, je juge selon que j’entends,( de mon Père ) et mon jugement est juste, car je ne cherche point ma volonté, mais la volonté du Père qui m’a envoyé.

 

Jean 6:38 Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. 39 Or c’est ici la volonté du Père qui m’a envoyé, que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. 40 C’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Sa doctrine, ses enseignements sont ceux de son Père.

Jean 7:17 Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

Jean 9:31 Or, nous savons que Dieu n’exauce point les méchants ; mais si quelqu’un honore Dieu et fait sa volonté, il l’exauce.

 

 

Sans contestation possible Celui qui engendre est plus grand que celui qui est engendré.

 

Actes 2:23 Ce Jésus livré parla volonté déterminée et selon la prescience de Dieu, vous l’avez pris, et, l’ayant attaché à la croix par les mains des iniques, vous l’avez fait mourir.

Actes 21:14 Ainsi, n’ayant pu le persuader, nous nous tînmes tranquilles et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur soit faite

Actes 22:14 Et il me dit : Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche.

 

Sans discussion possible les apôtres dans les salutations apostoliques perpétuent cette logique biblique par laquelle Dieu est toujours dépeint plus grand que son Fils. Voilà pourquoi il précise qu'il est appelé par Dieu à être apôtre de Jésus–Christ selon la volonté du Père.

 

1 Corinthiens 1:1 Paul, appelé par la volonté de Dieu, à être apôtre de Jésus–Christ, et Sosthène notre frère,

2 Corinthiens 1:1 Paul, apôtre de Jésus–Christ, par la volonté de Dieu, et Timothée, notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les Saints qui sont dans toute l’Achaïe.

Ephésiens 1:1 Paul, apôtre de Jésus–Christ par la volonté de Dieu, aux saints et fidèles en Jésus–Christ, qui sont à Éphèse.

Colossiens 1:1 Paul, apôtre de Jésus–Christ, par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère,

2 Timothée 1:1 Paul, apôtre de Jésus–Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus–Christ, à Timothée, mon fils bien–aimé.

 

Nous sommes nous-mêmes engendrés par le Père par Jésus-Christ.

 

Ephésiens 1:5 Nous ayant prédestinés à être ses enfants adoptifs par le moyen de Jésus–Christ, d’après le bon plaisir de sa volonté ;

 

La grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ. Jean 1 : 17 et Jésus-Christ est le don parfait fait aux hommes.

Jacques 1:17 Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement. 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures.

 

Jean 4:10 Jésus répondit et lui dit : Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : Donne–moi à boire, tu lui demanderais toi–même, et il te donnerait de l’eau vive.

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus–Christ notre Seigneur.

 

Ephésiens 1:4 Selon qu’il ( Dieu le Père ) nous a élus en lui ( Jésus ) , avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui ( le Père ) par la charité ;

5 Nous ayant prédestinés à être ses enfants adoptifs par le moyen de Jésus–Christ, d’après le bon plaisir de sa volonté ;... qu’il nous a gratuitement accordée en son Bien–aimé. 7 En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon les richesses de sa grâce,

8 Qu’il a répandue sur nous abondamment par toute sorte de sagesse et d’intelligence ;

9 Nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon le dessein bienveillant qu’il avait auparavant résolu en lui–même, 10 Et qu’il devait réaliser à l’accomplissement des temps, à savoir de réunir toutes choses en Christ, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre. 11 en lui ( Jésus ) aussi que nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés, d’après le décret de Celui ( Dieu le Père ) qui opère toutes choses selon le dessein de sa volonté ;( du Père )

 

C'est pourquoi, connaissant maintenant ce mystère où Dieu réunira toutes choses en son Fils, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre, nous devons être vigilants dans notre conduite pour ne pas rater ce rendez-vous en faisant nous aussi sa volonté.

 

Ephésiens 5:17 C’est pourquoi ne soyez pas sans prudence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Ephésiens 6:6 Ne les servant pas seulement sous leurs yeux, comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ faisant de bon cœur la volonté de Dieu ;

Colossiens 1:9 C’est pourquoi depuis le jour où nous l’avons appris, nous n’avons cessé de prier pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle ;

 

Pour nous aussi l'accomplissement de la volonté de Dieu en Jésus est une priorité et un but.

Colossiens 4:12 Épaphras, qui est des vôtres, et serviteur de Christ, vous salue ; il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, pour que vous soyez parfaits, et accomplis dans toute la volonté de Dieu.

1 Thessaloniciens 4:3 C’est ici en effet, la volonté de Dieu, que vous soyez sanctifiés, que vous vous absteniez de la fornication,

1 Thessaloniciens 5:18 Rendez grâces en toutes choses ; car telle est la volonté de Dieu en Jésus–Christ à votre égard.

 

Hébreux 10:7 Alors j’ai dit : Voici, je viens, ô Dieu ! pour faire ta volonté, comme cela est écrit de moi dans le rouleau du livre. 8 Ayant dit plus haut : Tu n’as point voulu de victime, ni d’offrande, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, (choses qui sont offertes selon la loi :) et tu n’y as point pris plaisir ; il ajoute ensuite : Voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté.

Hébreux 10:10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’oblation faite une seule fois du corps de Jésus–Christ.

Hébreux 10:36 Car vous avez besoin de patience, afin qu’après avoir fait la volonté de Dieu, vous remportiez l’effet de la promesse.

 

Encore quelques versets pour nous inciter à faire la volonté de Dieu.

 

Hébreux 13:21 Vous rende accomplis en toute bonne œuvre, afin que vous fassiez sa volonté, faisant lui–même en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus–Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.

 

1 Pierre 4:2 Afin de ne plus vivre selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.

 

1 Jean 2:17 Et le monde passe, et sa convoitise ; mais celui qui fait la volonté de Dieu, demeure éternellement.

1 Jean 5:14 Et la confiance que nous avons en lui, c’est que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce.

 

Apocalypse 4:11 Seigneur, tu es digne de recevoir la gloire, l’honneur, et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent, et ont été créées.

 

Romains 12:2 Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens