Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 09:19

Jacques 1 : 17 Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement. 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures. 19 Ainsi, mes frères bien–aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; 20 Car la colère de l’homme n’accomplit point la justice de Dieu. 21 C’est pourquoi, vous dépouillant de toute souillure et des excès de la malice, recevez avec douceur la parole qui est plantée en vous, qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel ; 24 Et qui, dès qu’il s’est regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres, celui–là sera heureux dans ce qu’il aura fait.

 

J'aime particulièrement ce passage de l'apôtre Jacques car il me rappelle que je dois recevoir avec douceur sans contestation la Parole de Dieu, car sa vertu principale est de nous changer et de nous communiquer la vie éternelle..

 

Je me suis souvent attaché à l'importance de la Parole de Dieu dans la vie du croyant et plus j'avance avec le Seigneur plus je réalise qu'il fait toutes choses à partir de celle-ci. Non seulement , il a créé le monde par sa Parole mais, mais notre foi procède de sa Parole, notre vie entière est dépendante de Sa Parole.

 

Est-ce surprenant ? Non, puisque Dieu lui-même est la Parole ?

 

Jean 1 : 1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

2 Elle était au commencement avec Dieu.

 

Aimer Dieu : c'est aimer sa Parole, ses commandements en les gardant et les mettant en pratique.

Si nous sommes nés de Dieu par sa Parole nous sommes aussi victorieux du monde par notre foi.

 

1 Jean 5 2 Nous connaissons en ceci que nous aimons les enfants de Dieu, c’est que nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements. 3 Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements ; or, ses commandements ne sont pas pénibles,

4 Parce que tout ce qui est né de Dieu, est victorieux du monde, et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi.

 

Il n'est pas surprenant maintenant de croire que le Père de qui viennent et procèdent toutes choses ait fait en sorte que son Fils devienne cette Parole faite chair. Il a voulu qu'Il devienne l'auteur de notre foi et de notre salut. Jésus a accompli pleinement toute la volonté de Son Père, son Dieu et notre Dieu.

Voilà pourquoi il est notre Seigneur bien-aimé , notre frère aîné et le chef de l'Eglise.

 

Référons-nous simplement à la Parole de Dieu .

 

Jean 1 : 14 Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

 

Jean 17 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.

 

Jean 1 18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père,(*) est celui qui l’a ( Dieu le Père ) fait connaître. (*) Si Jésus le fils unique venu du Père était dans le sein de son Père, il n'est pas le Père éternel, il n'est donc pas Dieu mais quelqu'un d'autre : tout simplement le fils de Dieu.

 

1 Jean 5:1 Quiconquecroit que Jésus est le Christ, est né de Dieu,et quiconqueaime Celui( Dieu le Père ) qui l’a ( Jésus )engendré aime aussi celui( ça peut être toi et moi )qui est né de lui( Dieu le Père ).

      Notre engendrement par Dieu à sa Vie ( naissance d'en-haut ) va dépendre de ce que nous allons croire. Soit nous allons croire un Jésus qui est Dieu ou croire que Jésus est le Christ de Dieu.

Luc 9:20 Et vous, leur demanda–t–il, qui dites–vous que je suis ? Pierre répondit : Le Christ de Dieu.

 

Le Christ n'est pas Dieu ou le Dieu fait homme. Il est bien le Christ venu du Père, il n' est pas Dieu mais bien le Fils de l'homme, l'homme nouveau que le Père a envoyé aux hommes pour qu'ils soient sauvés et deviennent ses fils et ses filles.

Si nous croyons cela nous sommes nés de Dieu. Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'apôtre Jean, le disciple bien-aimé.

Je remercie le Seigneur de ne pas avoir fait une école biblique ou une école de théologie, car c'est préférable d'être instruit par l'Esprit de Dieu.

 

Jean baptiste était un envoyé de Dieu. Il a rendu témoignage à la lumière de Dieu qui est Dieu et aussi la parole de Dieu. En rendant témoignage à Jésus, il a rendu témoignage à Dieu qui a envoyé son propre fils : Jésus-Christ. Ce dernier est aussi comme Jean-Baptiste un envoyé de Dieu mais il est plus grand que lui. Ayant reçu tout pouvoir et toute autorité ce fils a envoyé à son tour ses disciples, les 12 ensuite les 70, mais après sa résurrection, il nous enverra aussi pour être ses ambassadeurs et les porteurs sa vie mais surtout de la vie de Dieu ( Esprit de la promesse ) , de la Parole du Père si cette dernière demeure en nous.

 

Tous ceux qui ont reçu cette Parole de Dieu annoncé par celui qui avait reçu le mandat de Dieu a donné le droit de devenir les enfants du Père ?

 

Jean 1 : 12 Mais à tous ceux qui l’ont ( cette Parole de Dieu ) reçu, il( Jésus ) leur ( tous ceux ) a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir,à ceux qui croient en son nom, 13 lesquels sont nés,non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.(par cette Parole dont Jésus a été l'ambassadeur et le porte Parole de Dieu. )

 

Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.( ces paroles sont Dieu et viennent de Dieu )

 

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est luiqui fait les œuvres. ( Ces paroles que Jésus prononcera et prêchera, ce ne sont pas les siennes mais celles du Père, le plus souvent dans ses sermons il citera la loi de Moïse donc pas ses propres idées . Ce qui veut dire que si la Parole de Dieu demeure en nous dans nos cœurs, nous deviendrons aussi une Parole de Dieu pour ceux qui nous écouterons. Ces personnes n'écouteront pas nos paroles mais bien celles de Dieu. C'est ce l'abondance du cœur que la bouche parle. Jésus était habité et plein de la Parole de Dieu, voilà pourquoi il communiquait la vie de Dieu à ceux qui l'écoutaient ) ...24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

 

Jean 17 :6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde ; ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 7 Ils ont connu maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi. 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que je suis venu de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé....14 Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin.16 Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.17 Sanctifie–les par ta vérité ; ta parole est la vérité. (cf : par la parole de la vérité de Jacques 1 : 18 )

 

C'est ce que Jésus a expliqué à Nicodème : il faut naître d'en-haut, naître à nouveau à la vie du Père en recevant la Parole de Dieu

 

Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut–il naître quand il est vieux ? Peut–il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Certains voient l'eau du baptême, ce n'est pas faux mais je crois plus à l'eau de la Parole de Dieu qui nous lave et nous sauve. ( l'Esprit et la Parole )

 

Romains 4:17 (4–16) selon qu’il est écrit : (4–17) Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.

 

Romains 8:29 Car ceux ( Nous : toi et moi ) qu’il ( Dieu le Père ) a connus d’avance, il( Dieu le Père ) les( Nous : toi et moi ) a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier–né entre plusieurs frères. ( Est-ce que ce fils peut-être Dieu ? Non, ce n'est pas possible car nous serions les frères de Dieu ) 30 Et ceux ( Nous : toi et moi ) qu’il ( Dieu le Père ) a prédestinés, il ( Dieu le Père )les a aussi appelés ; et ceux qu’il ( Dieu le Père ) a appelés,il ( Dieu le Père ) les ( Nous : toi et moi ) a aussi justifiés ; et ceux ( Nous : toi et moi ) qu’il ( Dieu le Père ) a justifiés, il ( Dieu le Père ) les ( Nous : toi et moi ) a aussi glorifiés. 31 Que dirons–nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

 

 

Ephésiens 2:4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde à cause de la grande charité dont il nous a aimés,5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;

 

Colossiens 1:19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui ( leChrist ),;20 il ( Dieu le Père ) a voulu par lui ( le Christ ), réconcilier tout avec lui–même, ( Dieu le Père ) tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui ( leChrist ), par le sang de sa croix. 21 Vous aussi, qui étiez autrefois éloignés, et ennemis par vos pensées et vos mauvaises œuvres, 22 Il ( Dieu le Père ) vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, (Celle du Christ ) pour vous présenter devant lui ( Dieu le Père ) saints, sans tache et irrépréhensibles ;

 

2 Thessaloniciens 2:13 Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. 14 C’est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus–Christ.

 

1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, ( par Sa Parole vivante et permanente ) pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts,

 

Pierre comme Jacques et Jean mettent l'accent sur cette Parole vivante et permanente de Dieu qui est Dieu et qui ne change pas.

 

1 Pierre 1:23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

 

1 Pierre 1:25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.

 

Jésus est cette parole de l'Evangile annoncée de Jésus-Christ.

 

Hébreux 13:8 Jésus–Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

 

Paul explique que il nous a engendré par cette Parole de l'Evangile par Jésus.

1 Corinthiens 4:15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus–Christ par l’Evangile.

 

Cette Parole de Dieu demeura en nous si nous laissons « Christ en nous vivre ».

 

Comment ? par l'Esprit du Père qui nous a été donné qui nous rappelle les Paroles de Jésus-Christ : celles qu'il a entendues du Père et qu'il nous a données.

 

Cette parole de Dieu nous garde en Dieu.

 

1 Jean 3:9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

 

Dieu a tenu sa promesse envers son peuple en ressuscitant son Fils qu'il a engendré et qu'il a déclaré Seigneur avec force.

 

Actes 13:33 Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.

 

Hébreux 1:5 Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?

 

Hébreux 5:5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui !

 

Nous aussi comme Paul enfantons à la vie de Dieu, Timothée, Tite, Onésime en dispensant la parole de vérité.

 

Philémon 1:10 Je te prie pour mon enfant, que j’ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens