Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 15:50

 

MAJESTIC PURSUIT Pensée pour ce matin : Jacques Guillard

 

Il est écrit : « ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. » (Colossiens 2 :12)

 

Nous devons comprendre aussi qu'ils nous faut passer par l'obéissance que Dieu nous demande, car si nous n’avons pas été baptisé d'eau par immersion, nous n’avons jamais été enseveli dans la mort de Christ.

 

Lorsque nous sommes baptisés d'eau par immersion au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c'est-à-dire au nom de Jésus-Christ, si nous avons cru en Jésus-Christ, et que nous avons foi en Lui, nous pouvons commencer notre marche victorieuse.

 

Evidemment c'est la foi qui sauve, mais c'est le baptême par immersion qui nous ensevelit dans la mort de Jésus-Christ et dans Sa résurrection. Paul le dit ici : « Ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

 

« Ayant été ensevelis avec Jésus par le baptême » : c'est à ce moment là que nous recevons l'Ensevelissement et la Résurrection.

 

Commentaire de Nicolas

 

Colossiens 2 : 9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement. 10 Et vous avez toute plénitude en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance. 11 En lui aussi vous avez été circoncis, d’une circoncision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Christ ; 12 Ayant été ensevelis avec lui par le baptême ; en lui aussi vous êtes ressuscités, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. 13 Et quand vous étiez morts dans vos péchés et dans votre incirconcision charnelle, il vous a vivifiés avec lui, vous ayant pardonné toutes vos fautes. 14 Il a effacé ce qui était contre nous, l’obligation des ordonnances qui s’élevait contre nous ; et il l’a entièrement annulée, en l’attachant à la croix ; 15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu’il a publiquement exposées en spectacle, .... 18 ne s’attachant pas au chef ( Christ ) , 19 duquel tout le corps ( nous les pierres vivantes de son Eglise) , joint et étroitement uni au moyen des jointures et des liens, s’accroît d’un accroissement selon Dieu. 20 Si donc vous êtes morts avec Christ, quant aux rudiments du monde, pourquoi vous charge–t–on de ces préceptes, comme si vous viviez encore au monde ?

Quel texte !

Depuis quelques semaines le Seigneur me parlait du baptême par immersion me rappelant son importance dans la vie chrétienne. Bien que convaincu que le baptême par lui même ne sauve pas, je reste persuadé qu'il est un acte déterminant dans la vie chrétienne.

En lisant l'article du blog de mon frère Jacques, j'y ai vu un nouveau clin d’œil du Seigneur pour en reparler.

Je pense que la révélation de son message est le fait accompli de notre ensevelissement et de notre résurrection qui la conséquence de notre obéissance par le baptême. Elle est suivie d'une rémunération spirituelle capitale. Nous avons été enseveli avec Jésus en sa mort et nous sommes revenus à la vie pour Dieu avec lui en sa résurrection.

Nous comprenons aussi que le baptême est étroitement lié à la repentance. Jean baptiste baptisait les juifs dans le Jourdain pour concrétiser la réception du message de la repentance. Il préparait les gens à recevoir un autre baptême qui doit nous associer à Christ en sa mort et sa résurrection.

 

Matthieu 3:11 Pour moi, je vous baptise d’eau, en vue de la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de lui porter les souliers : c’est lui qui vous baptisera du Saint–Esprit et de feu.

 

Croire et être baptisé.

Cette formule doit nous faire réfléchir. Croire seulement ne suffit pas il faut aussi concrétiser le fait de croire par l'obéissance du baptême.

Marc 16:16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui ne croira point sera condamné.

 

La formule de baptême en soi n'est pas importante, ce qui l'est c'est le fait de se repentir, de croire et d'obéir.

 

Matthieu 28:19 Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit,

Actes 2:38 Et Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour la rémission de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit.

 

Se refaire baptiser dans le Jourdain avec une autre formule que celle avec laquelle nous avons été baptisée est une grossière erreur.

 

Croire en Lui, en son nom, en ses paroles... c'est ce qu'il nous faut faire. Vous constaterez combien cela est précieux.

 

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom,

 

Jean 3:15 Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jean 5:24 En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Jean 6:29 Jésus leur répondit : C’est ici l’œuvre de Dieu, que vous croyiez en celui (Jésus) qu’il

( le Père ) a envoyé.

Jean 6:35 Et Jésus leur répondit : Je suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Jean 6:40 C’est ici la volonté de celui ( le Père ) qui m’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

 

Jean 7:38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.

Jean 11:25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.

Jean 11:26 Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais. Crois–tu cela ?

 

Jean 12:46 Je suis venu dans le monde, moi qui suis la lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure point dans les ténèbres. 47 Et si quelqu’un entend mes paroles et ne croit pas, je ne le juge point, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et ne reçoit point mes paroles, a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.

 

Jean 20:31 Et ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom.

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui ce témoignage, que quiconque croit en lui, reçoit la rémission des péchés par son nom.

Actes 13:39 Et que c’est par lui que tous ceux qui croient sont justifiés de toutes les choses dont vous n’avez pu être justifiés par la loi de Moïse.

 

La aussi, il ne faut pas tomber dans le panneau des formules, laquelle est la bonne ?

 

Celui qui croira et qui sera baptisé,

Quiconque invoquera le Nom su Seigneur sera sauvé,

Si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé,

et crois au Seigneur Jésus–Christ, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

 

Actes 16:30 Puis les menant dehors, il leur dit : Seigneurs, que faut–il que je fasse pour être sauvé ? 31 Ils lui dirent : Crois au Seigneur Jésus–Christ, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, et à tous ceux qui étaient dans sa maison.

Ici, si nous nous arrêtons sur ce texte, on pourrait dire qu'il suffit simplement de croire pour être sauvé. Dans ce cas cela est suffisant ! Ce fût aussi le cas du brigand repentant à Golgotha qui lui aussi a cru sans connaître le baptême par immersion. Mais il a connu et cru au baptême de Jésus en sa mort ( Lui Jésus le juste qui payait pour l'injuste qu'il était, il a été associé à la mort de Jésus. )

 

Romains 4:24 Mais c’est aussi pour nous, à qui cela sera aussi imputé, pour nous qui croyons en Celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,

 

Romains 10:9 Elle dit que si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.10 Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l’on fait confession de la bouche pour le salut. 11 En effet, l’Écriture dit : Quiconque croit en lui, ne sera point confus. 12 Car il n’y a point de distinction entre le Juif et le Grec, parce que tous ont un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront–ils celui auquel ils n’ont point cru ? Et comment croiront–ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront–ils parler, s’il n’y a pas quelqu’un qui prêche ?

 

1 Pierre 1:21 Qui, par lui, ( Jésus ) croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts, et l’a glorifié, afin que votre foi et votre espérance fussent en Dieu. ( Le Père )

1 Pierre 3:21 Et l’image correspondante, le baptême (lequel n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu) nous sauve maintenant par la résurrection de Jésus–Christ ;

1 Jean 5:10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage de Dieu en lui–même ; celui qui ne croit point Dieu, le fait menteur, puisqu’il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu de son Fils.

 

1 Jean 5:13 Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au nom du Fils de Dieu.

 

 

C'est croire d'abord et ensuite obéir en se faisant baptiser.

Actes 2:41 Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent baptisés ; et ce jour–là environ trois mille âmes furent ajoutées aux disciples.

 

La foi en Jésus va sceller dans le baptême la mort en l'ancienne vie ou ressuscité à la vie d'en-haut.

Actes 8:36 Et comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau ; et l’eunuque dit : Voici de l’eau, qu’est–ce qui m’empêche d’être baptisé ? 37 Et Philippe lui dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela t’est permis. Et l’eunuque répondant, dit : Je crois que Jésus–Christ est le Fils de Dieu. 38 Et il commanda qu’on arrêtât le chariot ; et ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque ; et Philippe le baptisa. 39 Mais quand ils furent ressortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus ; car il continua son chemin plein de joie,

 

 

Actes 22:16 Et maintenant, que tardes–tu ? Lève–toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

 

1 Pierre 3:21 Et l’image correspondante, le baptême (lequel n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu) nous sauve maintenant par la résurrection de Jésus–Christ ;

 

Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est point condamné, mais celui qui ne croit point est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 

Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit, que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

 

Crois  en Jésus le fils de Dieu !

 

 

 

Partager cet article

commentaires

angele 10/10/2011 14:47


important le baptème,je CROIS qu'il doit être fait le jour même de la conversion.
Ce n'est pas le baptème qui sauve.... mais quand Jésus viendra nous enlever dans les nuées, ceux qui ne seront pas passés par les eaux du baptème ne seront pas enlevés, et alors malheureusement ils
resteront sur la terre.Notre Seigneur n'enlèvera pas ceux et celles qui auront cru que le baptème est un acte a accomplir qu'après une période ou le chrétien
doit s'etre acquitté d'une formation chrétienne ou d'un temps de réflexion pour savoir s'il restera un bon chrétien; car à ce moment là il sera trop tard.Les commandements de Dieux doivent être
suivis scrupuleusement.Jésus revient bientôt nous enlever soyez baptiser au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit.Amen
J'espère,ne pas avoir été trop"brusque" dans mon commentaire mais parfois la Vérité divise,et mon souhait est que tous les hommes soit enlevés le Jour du retour en Gloire de Jésus.Que dieu bénisse
tous mes soeurs et frères en Christ.
Merci de m'avoir lue,et merci Nicolas pour tes partages.
Angèle.In Christ


Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens