Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 15:21

Dans cette deuxième partie de sa lettre, Paul va exhorter Tite à enseigner et se conformer à la saine doctrine.

Pour moi, la saine doctrine est celle de Dieu-Elohim, notre Père dont Yeshoua n'a fait que promouvoir en nous les redonnant.

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.

Tite 2 : 1 Pour toi, enseigne les choses qui sont conformes à la saine doctrine.

 

Paul exhorta aussi un autre jeune serviteur Timothée en lui expliquant que la doctrine a trait à la Parole de Dieu-Elohim.

 

1 Timothée 1 3 Comme je t’exhortai, lorsque je partis pour la Macédoine, à demeurer à Éphèse, pour recommander à certaines personnes de ne pas enseigner une doctrine étrangère, 4 Et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui engendrent des disputes, plutôt quel’édification en Dieu, par la foi, ( comment ? Sinon que la la Parole de Dieu )je t’y exhorte encore. 5 Le but du commandement, c’est la charité ( l'amour Celui qui aime accomplit la loi de Dieu-Elohim ) , qui procède d’un cœur pur, et d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.6 Quelques–uns s’en étant détournés, se sont égarés dans de vains discours ( de faux enseignements) ; 7 Prétendant être docteurs de la loi, quoiqu’ils n’entendent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils donnent comme certain. 8 Or, nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime,( qui la met en pratique ) 9 Et qui sait que la loi a été établie, non pas pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans religion et les profanes, pour les meurtriers de père et de mère, et les homicides,10 Pour les fornicateurs, les abominables, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, ( enfin de compte à tout ce qui est mal et qui vient d'être cité) 11 Conformément au glorieux Évangile du Dieu bienheureux, dont la dispensation m’a été confiée.

 

Ce que Paul dit concernant la saine doctrine, c'est qu'elle sera délaissée au profit de choses prêchées par de faux docteurs qui feront illusion et plairont. C'est ce qu'on fait les rabbins juifs, ils sont aller plus loin que ce que Dieu-Elohim a dit.

 

2 Jean 1:9 Quiconque est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine de Christ, n‘a point Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, a et le Père et le Fils.

 

2 Timothée 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d’entendre des choses agréables, ils s’amasseront des docteurs selon leurs convoitises,

 

Dans le début de sa lettre Paul souligne que l'évêque doit être irrépréhensible avec une longue liste de critères qualifiants l'économe de Dieu. Il dit entre autre qu'il doit être attaché à la véritable doctrine pour être capable, d’exhorter, selon cette doctrine et de convaincre ceux qui s’y opposent.

 

Ensuite Paul va décrire les encouragements que Tite devra donner successivement aux vieillards, aux femmes âgées, aux jeunes hommes, aux serviteurs toujours dans le souci du respect de la pureté de saine doctrine de Dieu-Elohim notre sauveur. Honorer la saine doctrine c'est faire le bien en pratiquant la parole de Dieu-Elohim notre Père

 

2 Que les vieillards soient sobres, graves, prudents, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.

 

3 Que les femmes âgées aient de même l’extérieur qui convient à la sainteté ; qu’elles ne soient ni médisantes, ni sujettes aux excès du vin ; qu’elles enseignent le bien ;4 Afin qu’elles apprennent aux jeunes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants ; 5 A être sages, chastes, à garder la maison ; à être bonnes, soumises à leurs maris ; afin que la parole de Dieu ne soit point calomniée.

 

6 Exhorte de même les jeunes hommes à être sages, 7 Donnant toi–même en toutes choses l’exemple des bonnes œuvres, par la pureté de la doctrine et la gravité,8 Une parole saine, irréprochable, afin que les adversaires soient confondus, n’ayant aucun mal à dire de vous.

 

9 Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur complaire en toutes choses, à n’être point contredisants ;10 A ne rien détourner, mais à montrer une entière fidélité, afin de faire honorer en toutes choses la doctrine de Dieu notre Sauveur.

 

Nous devons être zélés pour le bien et le bonnes œuvres.

11 Car la grâce de Dieu, pour le salut de tous les hommes, a été manifestée ; ( en Yeshoua)

12 Et elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre, en ce présent siècle, dans la tempérance, dans la justice, et dans la piété ; 13 En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus–Christ, ( la bonne traduction : la manifestation de la gloire du grand Dieuetde notre Sauveur Jésus–Christ LSG cf dans l'article suivant l'aparté sur les problèmes de traduction. http://nikkos.over-blog.fr/article-rempli-conduit-revetu-de-l-esprit-de-dieu-110964620.html),14 qui s’est donné lui–même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de nous purifier, et de se former un peuple particulier, zélé pour les bonnes œuvres.

 

Paul pose un point d'orgue à la fin de ce chapitre en donnant à Tite trois recommandations que nous pouvons retenir et nous approprier : enseigner, exhorter, reprendre ou corriger.

 

15 Enseigne ces choses, exhorte, et reprends avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.

 

Voir mes autres articles sur la saine doctrine :

http://nikkos.over-blog.fr/article-la-doctrine-de-christ-107346891.html

http://nikkos.over-blog.fr/article-la-saine-doctrine-45118614.html

http://nikkos.over-blog.fr/article-la-saine-doctrine-2-eme-partie-46398635.html

http://nikkos.over-blog.fr/article-la-saine-doctrine-3eme-partie-46600546.html

http://nikkos.over-blog.fr/article-confession-de-foi-pour-un-bon-credo-et-une-saine-doctrine-91883819.html

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens