Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 08:08

Ephésiens 6:10 Au reste, mes frères, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute puissante.

 

Voilà une recommandation dont nous devrions apporter la plus grande attention.

Se fortifier dans le Seigneur : « endunamoo » en grec a le sens de devenir fort ou plus fort,  plus robuste de recevoir de nouvelles forces mais aussi de guérir.

Bien entendu, il s’agit ici de forces spirituelles, de recevoir des nouvelles ressources spirituelles. Dans la compréhension de beaucoup de gens, il est plus facile de concevoir la force obtenue par des exercices physiques appropriés nécessaires à notre bonne santé. Dans ce domaine le bénéfice sans être forcément apparent est perçu et compris par ceux qui s’y adonnent. Dans le domaine spirituel le bénéfice est encore moins évident, mais ce qui est sûr c’est ceux et celles qui vivent dans une pratique d’une communion continue en recherchant la présence de Dieu vivent de la force même du Seigneur.

C’est celle que Paul appelle : « la force toute puissante du Seigneur ».

 

Nous pouvons tous et toutes la connaître en cherchant tout simplement Sa présence.

Voilà pourquoi la prière de Paul va dans ce sens. Il prie pour que nous soyons fortifiés dans notre être intérieur : "notre esprit".

 

Ephésiens 3 : 14  C’est pour ce sujet que je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, 15  de qui toute famille, dans les cieux et sur la terre, tire son nom ; 16  afin que, selon les richesses de sa gloire, il vous donne d’être puissamment fortifiés par son Esprit, dans l’homme intérieur, 17  afin que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; 18  et que, enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19  et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. 20  Or, à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons et que nous pensons ; à 21  A Lui soit la gloire dans l’Église, par Jésus–Christ, dans tous les âges, aux siècles des siècles ! Amen.

 

Dieu lui-même est notre force et notre protection

Psaumes 28:8  L’Éternel est la force des siens, le rempart et le salut de son Oint.

 

L’invoquer, pour exaucé, délivré, fortifié.

Psaumes 138:3  Le jour que je t’ai invoqué, tu m’as exaucé ; tu m’as délivré, tu as fortifié mon âme.

Le transfert de sa force vient toujours à point nommé pour ceux qui sont rentrés dans son alliance.

Esaïe 40:29  Il donne de la force à celui qui est lassé ; il accroît la vigueur de celui qui est affaibli. 30  Les jeunes gens se fatiguent et se lassent, les jeunes hommes deviennent chancelants. 31  Mais ceux qui s’attendent à l’Éternel reprennent de nouvelles forces. Les ailes leur reviennent comme aux aigles. Ils courront, et ne se fatigueront point ; ils marcheront, et ne se lasseront point.

 

Esaïe 41:10   Ne crains point, car je suis avec toi ; ne sois point éperdu, car je suis ton Dieu ! Je te fortifie, je t’aide, et je te maintiens par la droite de ma justice.

 

Zacharie 10:12  Je les fortifierai en l’Éternel, et ils marcheront en son nom, dit l’Éternel.

 

La reconnaissance de notre faiblesse laisse Sa grâce nous visiter et permet à Sa force toute puissante de se déverser en nous.

2 Corinthiens 12:9  Mais il m’a dit : Ma grâce te suffit ; car ma force s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc plus volontiers dans mes infirmités, afin que la force de Christ habite en moi.

 

Ses ressources sont à notre disposition par la foi et nous donnent accès à toutes choses.

Philippiens 4:13  Je puis tout par Christ, qui me fortifie.

Colossiens 1:11  Fortifiés en toute manière selon sa puissance glorieuse, pour avoir toute patience, et constance avec joie ;

2 Timothée 4:17  Mais le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié, afin que par moi la prédication eût une pleine efficacité, et que tous les Gentils l’entendissent ; et j’ai été délivré de la gueule du lion.

 

En lui, par lui,  avec lui seul que nos forces spirituelles grandiront.

 

Ephésiens 4:16  C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui–même dans la charité.

Colossiens 1:29  C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

 

Soyez encouragés !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens