Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 09:26

 

Parmi le peuple de Dieu certains recherchent avec frénésie ce qu’ils appellent « la gloire de Dieu ». Ces rassemblements sont pour la plupart dirigés par des d’hommes talentueux dont les ministères ressemblent plus à des entreprises mercantiles de la foi qu’à des équipes apostoliques.

Depuis plusieurs années ils nous rabattent les oreilles avec « cette prétendue gloire » qui descend au gré de leurs conférences dans les grandes villes de l’hexagone.

A les entendre parler, il suffirait pour connaître cette gloire de les suivre dans les rencontres qu’ils organisent. La plupart de ces ministères dispensateurs de gloire associent les signes et les miracles à cette « gloire ».

Nous ne chercherons pas à les combattre, mais tout naturellement des réflexions et des questions s’imposent à nous.

Peut-on assurer que la gloire et les miracles de Dieu soient dans un programme annoncé comme le mentionnent leurs invitations ?

Sachant que c’est toujours Dieu qui agit au travers de nous et que les écritures nous montrent que les manifestations surnaturelles suivent toujours la prédication de la croix et du salut, comment pourraient-ils être les garants et les générateurs du surnaturel ?

La publicité faite pour ces réunions attire plus « le client » vers le surnaturel des manifestations que vers le Seigneur. Ces réunions « meilleures » que celles des assemblées locales posent problème. Car ces mouvements de gloire agitent et troublent beaucoup de croyants qui sont insatisfaits de e qui se passe dans leurs assemblées.

Ces chrétiens « papillons ou bédouins » qui vont d’une réunion à l’autre qui suivent-ils des  hommes ou Jésus ?

Je voudrais vous permettre d’examiner les écritures. Laissez–vous surprendre et instruire afin d’en tirer vous-même les conclusions.

 

Jésus est venu sur cette terre avec la mission de nous sauver et de nous réconcilier avec le Père.

Jean 14 19  Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez ; parce que je vis, et que vous vivrez. 20  En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. 21  Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui–là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.  

Ephésiens 3 : 11  Selon le dessein qu’il avait formé de tout temps, et qu’il a exécuté par Jésus–Christ, notre Seigneur, 12  En qui nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi que nous avons en lui.  13  C’est pourquoi je vous demande de ne pas vous décourager à cause des afflictions que j’endure pour vous ; elles sont votre gloire. 14 C’est pour ce sujet que je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, 15  De qui toute famille, dans les cieux et sur la terre, tire son nom ; 16  Afin que, selon les richesses de sa gloire, il vous donne d’être puissamment fortifiés par son Esprit, dans l’homme intérieur, 17  Afin que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; 18  Et que, enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19  et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

Si vous écoutez ces acteurs de la gloire s’exprimer vous entendrez : Plus de … Plus de Gloire… Plus d’anges, Plus de miracles, Plus de feu … Plus plus plus …et je rajoute Plus d’égarements ça c’est encore plus sûr !

 

Pourquoi  devrions chercher du « Plus », « du plus de gloire » en dehors de celle que Dieu nous a déjà donnée en son fils ?

Colossiens 2: 10  Et vous avez toute plénitude en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance.      Jean 1: 16  Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.

Ce n’est pas écrit vous aurez ou nous aurons mais vous avez et nous avons

 1 Corinthiens 1:30  Or, c’est par Lui que vous êtes en Jésus–Christ, qui nous a été fait de la part de Dieu, sagesse, justice, sanctification et rédemption ;

 

Pour vous convaincre définitivement que nous n’avons pas à chercher cette gloire (comme les organisateurs de ces conférences extra surnaturel le proposent) , lisons ce qui est écrit dans Jean 17 : 21  Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. 22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un, 23  (Moi en eux, et toi en moi), afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m’as aimé.

 

Incroyable me direz-vous !  Oui,  c’est vrai : la gloire du Père est déjà en nous et nous a déjà été donnée.

Esaïe 48 : 9   Pour l’amour de mon nom, je diffère ma colère ; pour l’amour de ma gloire, je me contiens envers toi, et je ne te détruis pas.10  Voici, je t’ai épurée, mais non comme l’argent ; je t’ai éprouvée au creuset de l’affliction. 11  C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi que je le fais ; car comment mon nom serait–il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.

Beaucoup de chrétiens font fausse route en recherchant quelque chose qu’ils ont déjà en Jésus. La raison de cette gloire « la vraie » est un personne : Christ.

« Christ en nous » est le seul fondement de cette gloire.

Cette recherche de la gloire de Dieu c’est  comme les gens qui cherchent à avoir tel ou tel don. Ne cherchez plus à avoir tel ou tel don spirituel mais le donateur des dons eux-mêmes !  Vous aurez ainsi toutes les chances de ne pas vous tromper.

Si des gens recherchent des expériences de gloire, c’est probablement que Jésus ne leur suffit plus ou qu’ils ne l’ont tout simplement pas connu.

Tant de livres sont écrits chaque année pour inciter les gens à « la » rechercher. On assimile  cette gloire de Dieu  à tort aux manifestations surnaturelles.

Cela mérite un examen sérieux à la clarté des écritures.

Nous devons exposer tous ces enseignements à la lumière de la doctrine de Christ pour nous épargner les dérapages doctrinaux de la fin des temps.

Ne recherchez plus ce que vous avez déjà. Reconnaissez que Christ est votre seule gloire et c’est ce que je vous invite à reconnaître.

Jamais cette gloire pourra vous faire vivre une nouvelle avancée spirituelle. Les dispensateurs de ces doctrines laissent entendre que c’est accessible pour chacun et cela à notre portée. C’est le langage tenu dans ces invitations. Quelque chose de plus grand et de plus fort que Jésus, quelque chose que nous n’aurions pas pu encore atteindre.

Encore des questions s’imposent à nous :

Devons-nous rechercher cette gloire dans des séminaires ?

Est-ce que les écritures nous invitent à la rechercher en priorité ?

Est-ce que cette gloire proposée dans ces rencontres est bien représentative de la véritable gloire de Dieu ?

Si nous faisions ce genre de démarche en allant à des séminaires pour avoir quelques éclats de cette gloire divine qu’on nous annonce à tel ou tel endroit. C’est qu’il nous manque assurément quelque chose !

Gloire dans cette ville : ce soir ! Gloire par-ci par- là « tel week-end » !  Quelle stupidité, quel manque de connaissance et de révélation de Dieu et de son messie que de limiter cette gloire à un ou deux jours. Le lundi lorsque les participants de ces rencontres de gloire reprennent leurs activités professionnelles, ils s’aperçoivent que cette gloire s’est envolée avec ses promoteurs.

2 Corinthiens 4:6  Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

2 Corinthiens 3:18  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Ces séminaires parlent d’une fausse gloire, d’une interprétation toute personnelle de cette gloire qui se résume à une gloire éphémère. Celle de ministères de guérison et de prophéties qui égarent le peuple de Dieu.

Ils prétendent avoir une onction particulière supérieure qui leur permettrait de déclencher ou de qualifier la façon dont nous devons rechercher cette manifestation de la gloire de Dieu. C’est selon leurs interprétations des textes sur la gloire et non plus selon la révélation de la Parole qu’ils appuient leurs démarches et leur publicité pour inciter les croyants à les rejoindre.

1 Jean 2:20  Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part du Saint, et vous connaissez toutes choses. Pas celle que vous avez besoin de recevoir 21  Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce que nul mensonge ne vient de la vérité.... 24  Que ce que vous avez entendu dès le commencement, demeure donc en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement, demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. 25  Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. 26  Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous séduisent. 27  Mais l’onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous ; et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme cette même onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui, selon qu’elle vous a enseignés. 28 Maintenant donc, petits enfants, demeurez en lui, afin que, quand il paraîtra, nous ayons de la confiance et que nous ne soyons pas confus devant lui à son avènement.

 

Jésus a tout accompli et nous a déjà tout donné ! Notre défi est de le croire et de vivre dans l’attente de ses promesses et de ses commandements.

Ephésiens 2 : 18  Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19  Ainsi, vous n’êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison de Dieu ; 20  Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus–Christ est la pierre angulaire, 21  En qui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint au Seigneur, 12  En qui nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi que nous avons en lui.

Nous avons besoin de révélation mais au autre chose que la doctrine du Christ laissée par les apôtres et les prophètes.

Ephésiens 3 : 13  C’est pourquoi je vous demande de ne pas vous décourager à cause des afflictions que j’endure pour vous ; elles sont votre gloire.22  En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison de Dieu par l’Esprit.

Hébreux 4 : 14  Puis donc que nous avons un grand souverain Sacrificateur, qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, retenons ferme notre profession. 15  Car nous n’avons pas un souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir à nos infirmités, au contraire, il a été éprouvé en toutes choses, comme nous, mais sans péché. 16  Allons donc avec confiance au trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans le temps convenable.

 

A suivre …

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens