Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 08:52

Colossiens 1 9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement.10 Et vous avez toute plénitude en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance.

 

Colossiens 1:19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude ( accomplisement ) en lui ;

 

La lecture de ces deux passages nécessite une explication ou plutôt une confirmation de cette plénitude divine. Le premier passage ne laisse aucune ambiguïté possible quand à la nature de cette plénitude ; C'est Dieu-Elohim Lui-même par la présence de Son Esprit.

 

Esaïe 11:9 On ne fera point de mal, et on ne détruira point, sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer des eaux qui le couvrent.

Luc 2:40 Et l’enfant croissait et se fortifiait en esprit, étant rempli de sagesse ; et la grâce de Dieu était sur lui.

Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint–Esprit, revint du Jourdain, et fut conduit par l’Esprit dans le désert,

La plénitude de l'Esprit : « du souffle de vie saint parlant » c'est la manifestation de la présence de Dieu-Elohim en l'homme.

Actes 4:8 Alors Pierre rempli du Saint–Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d’Israël,

.

Actes 7:55 Mais rempli du Saint–Esprit, et les yeux attachés au ciel, il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu ;

 

 

Le mot grec: pleroma, qui est traduit dans nos bibles par plénitude décrit avec plus de justesse ce qui a été rempli, ce qui remplit ou ce dont une chose est remplie avec l'idée de totalité, de plénitude, d'abondance, d' accomplissement, et de perfection. En ce qui nous concerne c'est être rempli de la présence, de la puissance, de la richesse de Dieu-Elohim et de Son Christ dont il est lui même rempli avant de nous remplir aussi.

 

Nous devons en conséquence comprendre que si Elohim a choisi d'être présent en son fils, c'est que son fils n'est pas Dieu-Elohim, le Père éternel, le créateur. Elohim, Lui seul est l'auteur de toutes choses. 1 Corinthiens 15 : 27 Car Dieu ( Elohim ) a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand il dit que toutes choses lui ( Yeshoua ) sont assujetties, il est évident que Celui ( Elohim )qui lui ( Yeshoua ) a assujetti toutes choses, est excepté. 28 Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à Celui ( Elohim ) qui lui ( Yeshoua ) a assujetti toutes choses, afin que Dieu ( Elohim ) soit tout en tous ( comment par son Esprit répandu par son Fils en chacun de nous ).

 

Elohima inspiré ses prophètes pour attester Sa volonté souveraine d'être présent en Son Fils sans que nous puissions en conclure que Yeshoua soit Elohim lui-même.

Esaïe 7:14 C’est pourquoi le Seigneur lui–même vous donnera un signe : Voici, la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils, et lui donnera le nom d’Emmanuel ( Dieu avec nous... et non Dieu-Elohim lui-même.).

Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et on le nommera Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous.

 

Jean 10:30 Moi et le Père, nous sommes un.

Cette plénitude de Dieu-Elohim en lui a été une source de conflit, de rejet de ses frères, entraînant la confusion. Cette présence de Dieu-Elohim n'était pas sans poser de problèmes aux juifs

( Ne veut pas dire que Moi :Yeshoua je suis Dieu-Elohim. Yeshoua dit que le Père qui l'a engendré est avec lui et en lui par Son Esprit. Comme il en aussi de même en nous, c'est ce que Paul nous laisse entendre. Yeshoua est le premier en toutes choses et cela commence par l'Esprit que le Père a mis en lui sans mesure, en plénitude. Il est en effet le premier en qui le Père demeure par son Esprit, et qui qui ensuite sera aussi présent en nous par Yeshoua cf : verset de Colossiens 1)

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il ( Elohim ) les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui–ci ( Yeshoua ) soit le premier–néde plusieurs frères ;

 

Cette plénitudede Dieu-Elohim qui remplit l'univers par sa présence doit nous faire mesurer la grâce qui nous a été faite en Christ. Nous sommes devenus le tabernacle du Dieu-Elohim vivant. Ce n'est pas rien !

 

Jean 10:38 Mais si je les fais, et quand même vous ne me croiriez point, croyez à mes œuvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père est en moi, et que je suis en lui ( cette communion a pour conséquence cette plénitude divine de Dieu-Elohim qui tabernacle et habite le Fils ).

 

Jean 14:9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu ! Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment donc dis–tu : Montre–nous le Père ? 10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.

Pour admettre cela il faut avoir la foi et croire justement que Yeshoua est en Elohim et que nous-mêmes sommes en Christ et qu'il est en nous. Beaucoup parlent d'être en Christ mais ne le sont pas parce qu'ils ne croient pas d'abord que Christ est en Elohim et que ce dernier est aussi en lui.

 

Jean 14:20 En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.

 

Jean 17:21 Afin que tous soient un, (la aussi il n' y a pas d'ambiguïté possible comme dans Jean 10 : 30 cette pensée de plénitude divine, de communion ne permet pas de conclure que Yeshoua soit Dieu-Elohim, car en lisant ce passage de Jean17, nous pourrions en conclure puisque nous sommes aussi un en Elohim et son Fils, et en conclure que nous pourrions être Dieu-Elohim.) comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé.

 

2 Corinthiens 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec soi(avec lui-même ), en ne leur imputant point leurs péchés ; et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

 

1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est Lui ( Elohim) qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

 

Luc 3:22 Et le Saint–Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il vint une voix du ciel, qui dit : Tu es mon Fils bien–aimé, en qui j’ai pris plaisir.

 

Mesurons bien la nature de cette Plénitude d'Elohim qui nous appartient en Christ.

Romains 8 : 9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui....11 Et si l’Esprit de Celui (Dieu-Elohim)qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui (Dieu-Elohim) qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous.

 

 

Jean 1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.

Romains 15:29 Or, je sais qu’en me rendant auprès de vous, je viendrai avec la plénitude des bénédictions de l’Évangile de Christ.

 

Ephésiens 1:17 Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, ( il est inconcevable de voir Yeshoua en tant que Dieu-Elohim dans la pensée de l'apôtre. Si tel avait été le cas , il aurait du écrire : le Dieu de Dieu Jésus–Christ ...à chacun d'en conclure ce qui est juste. ) vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; 18 Qu’il éclaire les yeux de votre entendement ; afin que vous connaissiez quelle est l’espérance à laquelle vous êtes appelés, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints ; 19 Et quelle est, envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa puissance, conformément à l’efficacité du pouvoir de sa force, 20 Qu’il a déployée en Christ, quand il l’a ressuscité des morts, et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 Au–dessus de toute principauté, de toute puissance, de tout pouvoir, de toute domination, et de tout nom qui se puisse nommer, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir. 22 Et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour chef suprême de l’Église, 23 Qui est son corps, et la plénitude de Celui( Dieu-Elohim )qui remplit tout en tous.

 

Ephésiens 3:19 Et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

 

Colossiens 2:9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement. 10 Et vous avez toute plénitude (de Dieu-Elohim ) en lui, ( Yeshoua c'est en lui que nous avons tout pleinement et que noius sommes pleinement accomplis ) qui est le chef de toute principauté et puissance.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Voilà une démonstration lumineuse du rapport entre Elohim (Dieu) et Yehshua; nous voyons ici que les choses étaient bien claires pour Paul: Yehshua est le Messie, l'Envoyé de Elohim. Elohim n'est<br /> pas constitué d'une triade !<br /> <br /> L'évangile "johannique" nous présente Yehshua comme le Logos (parole) de Elohim, qui est "theos"; doit-on comprendre que ce Logos est "Elohim". Si nous voulons accorder cela avec le reste de<br /> l'Ecriture (qui montre que Yehshua n'est pas Elohim, mais son envoyé), il faut lire: la parole est "divine", c'est-à-dire issue de Elohim.
Répondre

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens