Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 10:09

Je voudrais aborder un point précis qui est l'ensevelissement de Jésus. Ce fait est souvent considéré comme un détail, mais nous savons que dans l’œuvre accomplie par le Seigneur, rien n'est anodin où secondaire. Son ensevelissement est aussi le nôtre.

 

Nous savons que Jésus est devenu « péché » des lors qu'il s'est chargé de nos fautes, de nos condamnations, et de nos maladies.

Il fallait qu'il passe totalement sous la domination de l'ennemi.

 

Actes 13:29 Puis quand ils eurent accompli tout ce qui a été écrit de lui, on l’ôta du bois, et on le mit dans un sépulcre.

 

Esaïe 53:9 On lui avait assigné sa sépulture avec les méchants, et dans sa mort il a été avec le riche ; car il n’a point fait d’injustice, et il n’y a point eu de fraude en sa bouche.

Matthieu 27:57 Et le soir étant venu, un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui avait été, lui aussi, disciple de Jésus, 58 Vint vers Pilate et demanda le corps de Jésus ; et Pilate commanda qu’on le lui donnât. 59 Joseph, ayant pris le corps, l’enveloppa dans un linceul blanc,

60 Et le mit dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc ; et ayant roulé une grande pierre à l’entrée du sépulcre, il s’en alla.

 

Marc 15:43 Joseph d’Arimathée, conseiller fort considéré, qui attendait aussi le royaume de Dieu, vint avec hardiesse vers Pilate, et lui demanda le corps de Jésus.

 

1 Corinthiens 15:4 Et qu’il a été « enseveli », et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ;

 

« enseveli » : sunthapto. la première partie du mot en grec « sun » veut dire : associé avec. La deuxième partie « thapo » signifie : enterrer. Le mot complet veut dire être enseveli avec , être enterré ensemble avec ...

Tous ceux qui se font baptiser déclarent mettre leur foi dans la mort expiatoire du Christ pour le pardon de leurs péchés passés. Voilà pourquoi Paul compare le baptême à un ensevelissement où la culpabilité de notre péché est enterrée, littéralement entièrement jetée au loin.

 

Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchions, nous aussi, dans une vie nouvelle.

 

Nous n'avons pas à connaître la mort qu'il a connue mais nous sommes appelés à mesurer ce qu'il a fait pour être au bénéfice de notre libération de notre condamnation du péché.

Sa crucifixion l'a conduit pour un temps à la totale domination du diable sur Jésus.

Cela l'a conduit en enfer. C'est la qu'il a été emmené avec tous le poids de nos fautes de nos faiblesses et de nos infirmités.

 

Il a été captif de la mort en enfer pour la vaincre et nous rendre libre de sa domination sur nos vies.

 

Actes 2 : 23 Ce Jésus livré par la volonté déterminée et selon la prescience de Dieu, vous l’avez pris, et, l’ayant attaché à la croix par les mains des iniques, vous l’avez fait mourir.24 Mais Dieu l’a ressuscité, ayant rompu les liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. ...pourquoi mon cœur s’est réjoui, et ma langue a fait éclater sa joie, et ma chair aussi reposera en espérance ; 27 parce que tu ne laisseras point mon âme dans le sépulcre, et que tu ne permettras point que ton Saint voie la corruption. ...29 Hommes frères, il est permis de vous dire avec assurance, quant au patriarche David, qu’il est mort, et qu’il a été enseveli, et que son sépulcre est encore aujourd’hui parmi nous. 30 Mais étant prophète, et sachant que Dieu lui avait promis avec serment qu’il ferait naître le Christ de sa postérité selon la chair, pour le faire asseoir sur son trône ;31 prévoyant cela, il dit de la résurrection du Christ, que son âme ne serait point laissée dans l’enfer, et que sa chair ne verrait point la corruption.

 

 

Les disciples n'ont pas vu, ni compris ce qui se passait. Celui qu'ils aimaient avait été abandonné de son Père. Ils étaient anéantis, leur espérance ruinée.

Certes Jésus est allé prêché aux morts aux captifs pour qu'ils aient la grâce de connaître aussi une résurrection avec nous.

1 Pierre 4:6 Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que condamnés quant à la chair selon l’homme, ils vécussent quant à l’esprit selon Dieu.

 

Mais ce n'est pas tout !

Pendant ces soixante douze heures, trois jour et trois nuits d'enfer,  Jésus va œuvrer pour accomplir l’œuvre substitutive qui nous donne aujourd'hui la vie.

Il fallait passer par là pour que nos péchés, nos maladies, nos infirmités soient portés sur lui et l'accablent totalement.

 

Souvenons-nous de l'interrogation de Paul dans Romains 7 24 Ô misérable homme que je suis ! qui me délivrera du corps de cette mort?

C'est bien là pendant ces trois jours et trois nuits, où la justice de Dieu fût totalement satisfaite. C'est là que nous trouvons notre libération de la loi du péché et de la mort. C'est ce que Paul nous explique ensuite, car après la résurrection de Jésus, une autre loi prend place si nous le croyons et le confessons : la loi de l’Esprit de vie en Christ Jésus qui nous rend libre.

Le châtiment du nous donne la paix est tombé sur lui, Jésus a totalement et pleinement satisfait les exigences divines de notre rachat.

Il a été totalement livré au pouvoir de la mort pour notre rachat et notre salut.

Voilà de bonnes raisons de Lui rendre gloire éternellement.

 

Hébreux 2:14 D’autant plus que les enfants sont participants de la chair et du sang, lui aussi de même y a participé, afin qu’à travers la mort il puisse détruire celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire, le diable;

 

Romains 14:9 Car à cette fin Christ est mort, est ressuscité, et est revenu à la vie, afin qu’il puisse être Seigneur tant des morts que des vivants.

Colossiens 2:15 Et ayant dépouillé les principautés et les puissances, il les a publiquement produites, en triomphant d’elles sur elle |croix.

 

Apocalypse 1:18 Je suis celui qui vit, et |j’|étais mort; et voici, je suis vivant pour toujours, Amen; et |j’ ai les clefs de l’enfer et de la mort.

 

Colossiens 2:12 Ayant été ensevelis avec lui par le baptême ; en lui aussi vous êtes ressuscités, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

 

Merci, Jésus d'avoir rempli toutes les exigences de notre rachat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens