Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 05:57

 

Article emprunté la liste Seraia

 

« Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, et qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu'il fût mis à mort, et qu'il fût ressuscité le troisième jour. Et Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre disant, Seigneur, Dieu t'en préserve, cela ne t'arrivera point ! Mais lui, se retournant, dit à Pierre, Va arrière de moi, Satan, tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes. Alors Jésus dit à ses disciples, Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive... Car le fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra [apodidomi] à chacun selon sa conduite [praxis] » (Matthieu 16:21-27 Darby).

 

Le mot grec praxis signifie action, acte, conduite. La meilleure définition se situe dans l'épître aux Romains, "car si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions [praxis] du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu" (Romains 8:13-14 Darby). 'Praxis' est en rapport avec le vieil homme, "ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions [praxis]" (Colossiens 3:9 Darby). Lorsque Jésus expliqua à ses disciples qu'il devait aller à Jérusalem mourir, Pierre réagit avec ses propres pensées, celles de sa vieille nature pas encore renouvelée.

 

Pierre s'opposa au plan de Dieu, c'est pourquoi Jésus lui dit "Va derrière moi, Satan...". En effet, celui qui s'oppose à Dieu est un satan, c'est-à-dire un adversaire. Jésus dit alors à ses disciples, "Si vous voulez venir à ma suite, c'est-à-dire marcher dans les plans de Dieu, vous devez renoncer à votre vieil homme, c'est-à-dire le crucifier, pour pouvoir me suivre". Nos pensées sont à l'origine de nos actes, de nos actions et de notre conduite. Nous sommes appelés à effectuer les oeuvres [ergon] de Dieu préparées d'avance pour nous (Ephésiens 2:10). Mais pour accomplir ces oeuvres de foi nous devons nous dépouiller du vieil homme et de ses actions [praxis].

 

Le verbe grec apodidomi signifie rendre, restituer à quelqu'un une chose qui lui appartient, payer ce qui est dû. Nous devons comprendre que nos actes [praxis] sont comme une semence, et nous récolterons ce que nous avons semé (Galates 6:7-8). Lorsque Jésus reviendra, ce que nous avons semé nous sera alors restitué comme un dû, et, dans ce passage, il s'agit de choses mauvaises puisqu'elles sont issues de notre vieille nature. Dans le Royaume de Dieu, il n'y a pas de place pour la chair et ses actions. Ainsi par les conséquences des actions de notre vieille nature nous pouvons amener notre âme à la ruine éternelle (Matthieu 16:26). C'est pourquoi Jésus nous demande de crucifier notre MOI chaque jour afin de Le suivre pour accomplir les véritables oeuvres de Dieu sur la terre.

 

Jean-Louis Coraboeuf contact@seraia.com www.seraia.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens