Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 22:10

Je leur susciterai un prophète comme toi...  1 ère partie

 

Le Seigneur m' a conduit ces derniers jours à réfléchir sur l'importance du message prophètique et des prophètes dans la stratégie de Dieu pour réaliser et accomplir son plan éternel pour le salut des hommes.

Je parlerai ici des prophètes que Dieu a suscités et appelés et non pas les charlatans qui parlent de leur propre autorité.

Dieu annonce, expose au monde son plan éternel avec son messie : son Christ par la bouche de ses prophètes. Ce sont les prophètes qui parleront de Lui en commençant par Moïse.

 

Luc 24:44 Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

 

Jean 5:39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

 

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

 

Actes 13:27 Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.

 

1 Pierre 1:10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations,11 voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.12 Il leur fut révélé ( les prophètes ) que ce n’était pas pour eux–mêmes ( les prophètes ), mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses ( les prophètes ), que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint–Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

 

2 Pierre 1:19 Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin ( Jésus-Christ ) se lève dans vos cœurs ; 20 sachant tout d’abord vous–mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, 21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’uneprophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

 

 

Luc 18:31 Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira.

 

 

1 Jean 5 5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? 6 C’est lui, Jésus–Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. 7 Car il y en a trois qui rendent témoignage: 8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. 9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. 10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui–même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. 11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

 

Tout ce qui a

Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

 

Ce sont ces paroles que Dieu adressa à son serviteur Moïse. Lorsque nous savons qui est celui que Dieu suscita à son peuple et au monde nous mesurons le niveau de confidence et d'intimité que Moïse pouvait avoir avec son Dieu pour qu'il lui partage une telle promesse.

Si nous nous référons à ce Dieu dit dans sa Parole, nous voyons que Dieu ne fait rien sans avoir révélé à ses serviteurs les prophètes ce qu'il va faire.

En ce qui concerne son propre Fils, Dieu n'a certainement pas manqué de le faire la même chose , puisque il était en son sein.

( c'est à dire en lui avant qu'il soit engendré « Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître » et qu'ensuite il était en son Père et son Père en lui pendant sa vie terrestre « Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Jean 14:11 Croyez–moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.Jean 16:28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. »)

Jésus est le prophète par excellence, il savait donc d'avance quelle serait sa mission le temps venu en venant sur terre. Il disait les paroles de son Père. En cela, comme Moïse il pouvait être perçu comme Dieu par les juifs.

 

 

Amos 3:7 Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

 

La vie de Moïse et celle de Jésus ont beaucoup de point en commun, c'est un peu ce que je me propose d'étudier avec vous.

La première chose qui les caractérise c'est que tous les deux sont des prophètes et nous savons combien dans les écritures ils tiennent une place importante dans le cœur de Dieu. D'ailleurs, il est une expression qui ne peut pas nous échapper c'est l'expression « ses serviteurs les prophètes ».

 

Jérémie 25:4 L’Eternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin ; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter.

Daniel 9:10 Nous n’avons pas écouté la voix de l’Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu’il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.

Apocalypse 10:7 mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Ce que nous comprenons c'est qu'ils sont des portes paroles de l'Eternel, pour les hommes. Ils sont en quelque sorte choisis et appelés pour annoncer les oracles de Dieu. Cela leur occasionne pour la plupart du temps beaucoup de souffrances et de persécutions car ils ne sont pas écoutés des autres à qui les paroles de Dieu ne sont pas directement annoncées.

 

Regardons de plus près ce que Dieu annonce à Moïse.

 

Deutéronome 18 : 18 Je ( l'Eternel Dieu ) leur susciterai un prophète comme toi, d’entre leurs frères, et je ( l'Eternel Dieu ) mettrai mes paroles( les siennes : celles de l'Eternel Dieu ) en sa bouche ( Celle du prophète ) , et il leur dira tout ce que je lui commanderai.19 Et il arrivera que quiconque n’écoutera pas mes paroles, qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte. 20 Mais le prophète qui aura l’orgueil de dire en mon nom quelque chose que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète–là mourra.21 Que si tu dis en ton cœur : Comment connaîtrons–nous la parole que l’Éternel n’a point dite ? 22 Quand le prophète parlera au nom de l’Éternel, et que ce qu’il aura dit ne sera point, et n’arrivera point, ce sera une parole que l’Éternel n’a point dite ; le prophète l’a dite par orgueil ; ne le crains point.

Peu parmi le peuple auront identifié celui que Dieu suscita. Il y eut Philippe, Jean-Baptiste bien entendu...

Jean 1:45 Philippe trouva Nathanaël et lui dit : Celui de qui Moïse a écrit dans la loi, et que les prophètes ont annoncé, nous l’avons trouvé ; c’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth.

 

Quels étaient les caractéristiques propres de ces serviteurs prophètes qu'étaient Moïse et Jésus ?

 

Il est une chose certaine, c'est que les vrais prophètes sont toujours contestés et persécutés. Lorsque Dieu convoqua Aaron et Marie il leurs dira « écoutez bien mes paroles » Il y a une différence entre la façon dont je parle à mes serviteurs et mon serviteur Moïse.

 

Ce qui caractérise Moïse et Jésus, c'est qu'ils sont tous deux très spéciaux : ils sont fidèles sur la maison de Dieu sur laquelle ils ont été appelés et établis. Aaron et Marie, ne l'ont pas compris, et n'ont pas craint Dieu.

Souvenez-vous quelle était la nature de leur contestation : Nombre 12 : 1 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. 2 Ils dirent : Est–ce seulement par Moïse que l’Eternel parle ? N’est–ce pas aussi par nous qu’il parle ? Et l’Eternel l’entendit. 3 Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.

Dieu intervient en direct.

Nombres 12 : 5 L’Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux. 6 Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez–vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

 

Le problème récurrent des hommes est l'orgueil et le refus de respecter l'appel et le choix de Dieu sur ses serviteurs. La suite vous la connaissez :

10 La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie ; et voici, elle avait la lèpre.11 Alors Aaron dit à Moïse : de grâce, mon seigneur, ( Moïse ) ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables ! 12 Oh ! qu’elle ne soit pas comme l’enfant mort–né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère ! 13 Moïse cria à l’Eternel, en disant : O Dieu, je te prie, guéris–la ! ( l'intercession est aussi quelque chose de spécifique à ces deux prophètes ) 14 Et l’Eternel dit à Moïse : Si son père lui avait craché au visage, ne serait–elle pas pendant sept jours un objet de honte ? Qu’elle soit enfermée sept jours en dehors du camp ; après quoi, elle y sera reçue.15 Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp ; et le peuple ne partit point, jusqu’à ce que Marie y fût rentrée.

 

Moïse et Jésus étaient des prophètes particuliers, ils étaient des portes paroles de Dieu.

Moïse avait reçu non seulement les tables de la loi, mais était en quelque sorte la Parole de Dieu pour les juifs et même Dieu pour eux.

 

Exode 7:1 L’Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète. ( ton porte parole ) 2 Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai ; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays. 3 Et moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte. 4 Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Egypte, et je ferai sortir du pays d’Egypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements. 5 Les Egyptiens connaîtront que je suis l’Eternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Egypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël. 6 Moïse et Aaron firent ce que l’Eternel leur avait ordonné ;

 

Exode 4:16 Il parlera pour toi au peuple ; il te servira de bouche,( de porte Parole ) et tu ( Moïse) tiendras pour lui la place de Dieu.

 

Ils avaient tous deux une autorité unique spéciale bien plus forte et bien plus puissante qu'aucun autre prophète.

Nous voyons clairement que ceux et celles qui refusaient d'écouter Moïse étaient jugés par Dieu lui-même.

Moïse et Jésus sont étroitement liés dans le plan rédempteur de Dieu. C'est ce que nous constatons sur la montagne où Moïse et Elie s'entretiennent avec Jésus.

 

Matthieu 17 : 1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez–le ! = ( obéissez-lui )

 

Ce qui caractérise ces deux prophètes très spéciaux, c'est qu'ils nous est vivement recommandé de leurs obéir. .

 

Jean 8:47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.

 

Actes 2:22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous–mêmes ;

 

Luc 24:19 Et il leur dit : Et quoi ? Ils lui répondirent : Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète, puissant en œuvres et en paroles, devant Dieu et devant tout le peuple ;

Notons une fois de plus qu'un prophète peut devenir : comme Dieu à cause de la ¨Parole reçue mais en aucun cas par essence être Dieu le Père éternel.

Moïse voyait  une représentation de l’Eternel

 

Jésus-Christ est établi sur la maison du Père comme Moïse l'a été sur toute sa maison à cause de sa fidélité.

Hébreux 3:2 Qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme Moïse aussi le fut dans toute sa maison. 3 Or, il a été estimé digne d’une gloire qui surpasse celle de Moïse, d’autant que celui qui a construit la maison est plus digne d’honneur que la maison même. 4 Car toute maison a été construite par quelqu’un ; or, celui qui a construit toutes choses,c’est Dieu. 5 Et quant à Moïse, il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur, pour témoigner de ce qui devait être annoncé ; 6 Mais Christ, comme Fils, est établi sur sa maison ; nous sommes sa maison, pourvu que nous conservions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.

 

C'est en cela que Moïse et Jésus sont des prophètes exceptionnels car ils disent ce que Dieu leur demande de dire.

Jean 4:25 Cette femme lui répondit : Je sais que le Messie, celui qu’on appelle Christ, doit venir ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.( Il nous prophétisera et nous enseignera toutes choses )

Jean 8:28 Et Jésus leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez qui je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées.

Jean 12:49 Car je n’ai point parlé par moi–même, mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit ce que je devais dire et annoncer. Et je sais que son commandement ( Celui de l'Eternel Dieu) est la vie éternelle.

Jean 12:50 Les choses donc que je dis, je les dis comme mon Père me les a dites. l'Eternel Dieu

 

Moïse, a conduit les Hébreux sous les ordres de l’Éternel. Dieu agissait au travers de Moïse pour conduire son peuple. Il en est de même avec Jésus pour nous. Dieu conduit ses enfants dans ses voies par l'entremise de Son Fils qui est notre Chef comme Moïse l'était pour les juifs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 03/02/2012 14:00

Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-19, THÉORÈME LUMINEUX. - LES AMITIÉS ÉTERNELLES!

JP Watier 06/01/2012 20:59

Je pense qu'il est assez difficile de comparer Moîse et Jésus. Moîse a énoncé des principes,mais Jésus, les reprenant,a ajouté: Mais MOI je vous dis...Et là, Il énonce le vrai principe divin.
C'est vrai, Il a été humain pour pouvoir porter nos péchés, mais Il a repris Sa nature divine après la résurrection.
Son Esprit n'a pas eu à être créé avant son corps (1Co10:4) (ou on aboutit à de drôles de raisonnements!) puisque Jésus a éternellement existé (Au commencement était la Parole, et la Parole était
avec Dieu, et la Parole était Dieu).
Le dogme de la Trinité n'a pas été inventé par le Concile de Nicée (425), puisqu'il était reconnu bien avant.Des preuves:
-Un vieux sermon(environ 100 ap JC)commence par:
Frères,il faut considérer Jésus Christ comme Dieu...
-Ignace (110):Notre Dieu, le Seigneur Jésus Christ...
-Athanase (3ème siècle):Tel est le Père,tel est le Fils, tel est le Saint Esprit :Le Père incréé, le Fils incréé, le Saint Esprit incréé, etc .
-Et encore Irénée de Lyon (2éme siècle),Tertullien (3ème siècle) etc... etc...
Cela prouve que ce dogme venait directement des apôtres!!

Watier 05/01/2012 09:39

Le Seigneur Jésus est sans doute un prophète, mais bien plus que cela puisque Pierre écrit dans sa 2 ième épître (Chap 3): je fais appel à des souvenirs pour éveiller en vous une claire
intelligence afin que vous vous souveniez des prédictions des saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur transmis par vos apôtres.

Dokimos 06/01/2012 09:51




Cher JP,


Je veux bien me laisser éveiller par le Seigneur pour avoir une plus claire intelligence de sa personne mais je dois aussi comprendre le sens de ton commentaire. Oui, bien entendu notre Seigneur
Jésus est beaucoup qu'un simple prophète. Non seulement il est le plus grand des prophète mais Dieu notre Père l' a élévé au plus haut rang en dignité, autorité et royauté.


L'objectif de l'étude que j'ai intitulé : « je leur susciterai un prophète comme toi » est justement d'avoir une plus saine intelligence de sa grandeur et de sa supériorité sur
tout autre personnage dans les écritures. Puisque Dieu a crée toutes choses pour lui, par lui et avec lui pour qu'il soit en toutes choses le premier, je ne cherche pas me soustraire cette
volonté divine.


L'important, l'essentiel c'est de le connaître mais de faire ce qu'il nous demande.


Philippiens 1 : 9 Et voici ce que je demande dans mes prières : c’est que votre amour gagne de plus en plus en pleine connaissance et en parfait discernement 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est important. Ainsi vous serez purs et irréprochables au jour du Christ, 11 où vous paraîtrez devant lui chargés
d’œuvres justes, ce fruit que Jésus–Christ aura produit en vous, à la gloire et à la louange de Dieu.



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens