Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 20:42

 

2 ème partie

 

Dieu se manifestait à Moïse d'une façon très personnelle et directe. Les juifs entendirent la voix divine, mais seul le prophète fut admis à parler à l’Éternel comme à un ami. Dieu révéla au fur et à mesure à son serviteur ce qu’il devait enseigner à son peuple.

Moïse reçut les commandements et les lois après son jeûne de 40 jours, de même Jésus reçut sa puissance dans le désert après 40 jours où il fût tenté. Moïse reçu la loi gravée sur des tables, une première fois après 40 jours de jeûne et ensuite une deuxième fois après 40 nouveaux jours de jeûne.

Jésus est venu lui graver le commandement de Dieu dans nos cœurs.

2 Corinthiens 3:3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.

 

Jérémie 31:33 Mais voici l‘alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Hébreux 8:10 Mais voici l‘alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Hébreux 10:16 Voici l‘alliance que je ferai avec eux, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:

 

Le nom de Moïse restera pour toujours associé aux lois promulguées sur la sainte montagne.

 

Lorsque Moïse descendit du Sinaï après son 2ème jeûne des rayons lumineux émanaient de son visage, à tel point que le peuple eut peur de s’approcher de lui ? C'est à ce moment-là qu'il le rassembla pour lui faire connaître les instructions de l’Éternel.

Je ne vous fais pas un dessin pour comprendre l'impact que cela devait avoir sur eux.

Après que Moïse leur ait parlé, il mit un voile sur son visage. Quand Moïse se tenait devant l’Éternel pour lui parler, il enlevait son voile jusqu’à ce que Dieu ait fini de lui parler. Ce n’était pas durant son face à face avec le peuple ou avec le Seigneur qu'il portait son voile. Il le portait pour que le peuple ne constate pas la disparition de cette gloire. Moïse enlevait le voile en la présence du Seigneur, dont la lumière se reflétait à nouveau sur le visage de son serviteur. Paul parle dans le même sens :2 corinthiens 3 : 7 Or, si le ministère de mort, celui de la lettre, gravée sur des pierres, a été si glorieux que les enfants d’Israël ne pouvaient fixer leurs regards sur le visage de Moïse, à cause de l’éclat de son visage, bien que cet éclat dût s’évanouir ;... 13 Et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, afin que les enfants d’Israël ne vissent pas la fin de ce qui devait disparaître. «

 

Le serpent et le rocher deux images qui affirment la préexistence de Christ

 

Nombres 21 : 8 Et l’Éternel dit à Moïse : Fais–toi un serpent brûlant, et mets–le sur une perche ; et il arrivera que quiconque sera mordu et le regardera, sera guéri. 9 Moïse fit donc un serpent d’airain, et il le mit sur une perche ; et il arriva que quand le serpent avait mordu un homme, il regardait le serpent d’airain, et il était guéri.

 

2 Rois 18:4 Il ôta les hauts lieux ; il mit en pièces les statues ; il abattit les images d’Ashéra, et brisa le serpent d’airain que Moïse avait fait, parce que jusqu’à ce jour–là les enfants d’Israël lui faisaient des encensements ; et on le nommait Néhushtan.

 

Jean 3 : 13 Or personne n’est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, 15 Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

 

 

Les lois ecclésiastiques de Moïse furent également opportunes. Elles instituèrent un sanctuaire dont le plan général rappelait le temple égyptien ainsi que celui d’autres temples païens de type cananéen (à Hatsor, Tell Tainat, etc.). C’était un édifice de type immuable, symétrique, doté du symbolisme adapté à l’époque, et permettant l’exécution des sacrifices et du rituel. Comme chez les nations contemporaines, il y avait en Israël un sacerdoce organisé. Le tabernacle et son culte représentaient ce que l’on pouvait trouver de meilleur dans la pensée religieuse et les coutumes du monde civilisé. La religion mosaïque, différente de tous les autres cultes par son monothéisme et sa spiritualité, était intelligible aux Israélites et aux gentils ; elle montrait au pécheur la voie conduisant au Dieu saint. Moïse était certainement inspiré au même titre que d’autres prophètes, mais Dieu ne lui révéla pas un code et une religion entièrement inconnus avant lui.

 

Sous l’action du Saint-Esprit, Moïse transmit, sans erreur, la pensée et la volonté de l’Éternel. Il passa de longs jours en communion avec Dieu, qui illumina son esprit, lui révéla la nature de son Royaume, les lois convenant aux circonstances des Israélites et propres à les discipliner spirituellement.

 

L’inspiration divine rendit Moïse capable de forger la constitution et les institutions nécessaires. Il se servit pour cela dans une certaine mesure de matériaux anciens, mais son œuvre est unique parce qu’elle est entièrement basée sur la spiritualité et la sainteté de l’Éternel ; il libère ainsi l’homme des obligations purement civiles et terrestres et lui permet d’entrer en relation avec le Seigneur.

 

La loi de Moïse a produit la religion mosaïque qui transforma la vie ordinaire des hommes en un véritable service de Dieu. La loi de Christ surpasse bien entendu cette loi de Moïse qui préfigurait la nouvelle religion et la doctrine de Christ venu accomplir cette loi de Moïse et lui donner son véritable sens. Dieu en effet vient habiter de nouveaux tabernacles ceux de ses enfants rachetés par Christ

 

Moïse possédait la sagesse indispensable communiquée par Dieu pour être un Chef et le grand leader reconnu par les historiens, mais aussi contesté par les siens comme le fût aussi Jésus.

 

Ce qui est encore plus frappant pour Jésus quand à lui, il est « la sagesse personnifiée » cf Proverbes. Dieu dans sa folie est plus sage que les hommes, et dans sa faiblesse est plus forte que les hommes, voilà pourquoi Paul dit que « la prédication de Christ crucifié  scandale pour les Juifs et folie pour les païens est plus puissante et plus sage que tout ce que les hommes peuvent concevoir.

Voilà pourquoi Paul écrit dans1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui ( L'Eternel notre Dieu) que vous êtes en Jésus–Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption.

 

Colossiens 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui–même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

Jean 6:39 Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, ( L'Eternel notre Dieu) c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné,( L'Eternel notre Dieu) mais que je ( Jésus) le ressuscite au dernier jour.

Jean 16:15 Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il ( L'esprit Saint que le Père envoya en mon Nom ) prend de ce qui est à moi, et qu’il ( L'esprit Saint ) vous l’annoncera.

 

Moïse était un homme charismatique, ses dons l’exposèrent à la jalousie de certains membres de sa propre famille, nous l'avons vu précédemment dans Nombres 12. Même dans son propre clan et dans sa tribu celle de Lévi les gens ne supportaient pas très bien son autorité et celle de son frère d’Aaron.

 

Moïse souffrit de l'attachement de son peuple au matérialisme, et se son inclinaison à l’idolâtrie, du manque de crainte de Dieu et de leur manque de foi en l’Éternel.

 

Jésus rencontra les mêmes souffrances qui lui ont été prophétisée par Esaïe 53 : 3 Méprisé, délaissé des hommes, homme de douleurs et connaissant la souffrance ; comme un homme devant qui on se couvre le visage ; si méprisé que nous n’en faisions aucun cas.4 Cependant il a porté nos maladies, et il s’est chargé de nos douleurs ; et nous, nous pensions qu’il était frappé de Dieu, battu et affligé.5 Mais il était meurtri pour nos péchés, et frappé pour nos iniquités...

 

Comme pour beaucoup de leader, c'est lorsqu'ils disparaissent que les gens reconnaissent leur charisme de dirigeant.

La grandeur de Moïse fut reconnue de tous, après sa mort, mais en ce qui concerne Jésus-Christ, il a été estimé digne d’une gloire qui surpasse celle de Moïse.

 

Hébreux 3:1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez pris part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus–Christ, 2 Qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme Moïse aussi le fut dans toute sa maison. 3 Or, il a été estimé digne d’une gloire qui surpasse celle de Moïse, d’autant que celui qui a construit la maison est plus digne d’honneur que la maison même. 4 Car toute maison a été construite par quelqu’un ; or, celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. 5 Et quant à Moïse, il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur, pour témoigner de ce qui devait être annoncé ; 6 Mais Christ, comme Fils, est établi sur sa maison ; nous sommes sa maison, pourvu que nous conservions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. 7 C’est pourquoi, comme dit le Saint–Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,( celle de Dieu ) 8 N’endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lors de la contestation, au jour de la tentation au désert, 9 Où vos pères me tentèrent et m’éprouvèrent, et où ils virent mes œuvres pendant quarante ans..

 

Lors de la Transfiguration,Moïse a eu l’honneur de représenter aux côtés du Jésus la Loi, tandis qu’Élie représentait les prophètes, et les deux s’entretinrent avec lui.

 

Moïse fût aussi chef et juge de son peuple mais avant il dût renoncer à son statut de fils et de fille de pharaon pour être associé au peuple. Jésus quant à lui a de Dieu Agneau et son épouse l'Eglise 

 

2 Corinthiens 4:6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

 

Le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

 

Apocalypse 1:9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

 

 

Apocalypse 19:10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit: Garde–toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l‘esprit de la prophétie.

 

Hébreux 12:21 Et ce qui paraissait était si terrible, que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant. 22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, des milliers d’anges, 23 De l’assemblée et de l’Église des premiers–nés, inscrits dans les cieux, ( ce sont ceux qui suivent l'agneau les 144000 ) d’un juge qui est Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 Et de Jésus, Médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion, qui prononce de meilleures choses que celui d’Abel. 25 Gardez–vous de refuser d’entendre celui ( c'est Dieu au travers de Moïse et de Jésus ) qui parle ; car si ceux–là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre,( Moïse et Jésus ) combien moins échapperons–nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,( c'est Dieu )

 

Apocalypse 12:11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

 

Apocalypse 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Apocalypse 22:9 Mais il me dit : Garde–toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

 

1 Jean 5:10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui–même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

 

Je ne fais pas de commentaire pour que vous compreniez que le prophète que Dieu a suscité semblable à Moïse est Jésus et que l'esprit de la prophétie c'est Christ. L'esprit de la prophétie consiste à croire enCelui qui l'a envoyé et au témoignage que Dieu lui ( Jésus Christ son fils unique venu du ciel ) a rendu.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens