Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 21:03

 

Je vous propose une relecture de certains passages où nous avons pris une habitude d'attribuer systématiquement à notre Seigneur Jésus-Christ cette déclaration. Une lecture attentive décomposée et commentée vous donnera un éclairage nouveau, je l'espère.

 

Tout mon commentaire de texte doit être compris dans le sens du premier verset : Révélation de Jésus–Christ, qu’il ( Jésus )a reçue de Dieu, ( de son Père )

 

Apocalypse 1 ; 1 Révélation de Jésus–Christ, qu’il a reçue de Dieu, ( celui donne est plus grand que celui qui reçoit ) pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il ( Jésus ) a fait connaître par l’envoi de son ange,( De quel ange s'agit-il ? De l'ange de Jésus) à Jean son serviteur ; ( Jean ) 2 Lequel ( toujours l'ange de Jésus ) a rapporté la parole de Dieu ( Qui est Dieu cf : Jean 1 ) , et le témoignage de Jésus–Christ, ( qui est aussi la Parole de Dieu parce qu'il l'a reçu de Son Père Dieu, il est le témoin de cette Parole et il est celui qui est venu la communiquer aux hommes de Sa part ) et tout ce qu’il a vu. 3 Heureux celui qui lit, et ceux qui écoutent les paroles de cette prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ; car le temps est proche. 4 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie. La grâce et la paix vous soient données de la part decelui(Qui est celui ? Dieu qui est à l'origine de tout )QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, et de la part des sept espritsqui sont devant son trône ; ( qui sont ces 7 esprits ) 5 Et de la part de Jésus–Christ,le fidèle témoin, le premier–né d’entre les morts, et le Prince des rois de la terre.

 

Ici, Jésus-Christ est bien différencié de Celui qui est sur le trône, il est le témoin du Père, le premier-né : celui qui a vaincu la mort et qui a été ressuscité par le Père, et qui est le prince des rois de la terre et pas de l'univers.

 

6 A celui ( Jésus l'homme nouveau engendré du Père envoyé par le Père pour nous sauver ) qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père ; à lui ( Dieu son Père ) soient la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.

 

7 Voici, il ( Jésus ) vient sur les nuées, et tout œil le verra, ceux même qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine devant lui.( Jésus ) Oui, Amen.

 

 

8 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout–Puissant. ( C'est une interprétation rapide et partisane d'attribuer cette phrase à Jésus au regard de ce qui est écrit au verset 4, cela n'est pas possible. )

9 Moi Jean, votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au règne, et à la patience de Jésus–Christ, j’étais dans l’île appelée Patmos, pour la parole de Dieu, et pour le témoignage de Jésus–Christ.

 

Dans la description qui va suivre nous sommes en présence de Jésus-Christ glorifié, qui règne au milieu de Son Eglise. Car Dieu l' établit pour en être le roi et le chef de cette dernière.

 

et j’entendis derrière moi une grande voix, comme celle d’une trompette, ( Cette voix est toujours la voix de Dieu ) 11 Qui disait : Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier ; ce que tu vois, écris–le dans un livre et l’envoie aux sept Églises qui sont en Asie, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. 12 Alors je me retournai pour voir d’où venait la voix qui me parlait ; et m’étant retourné, je vis sept chandeliers d’or ; 13 Et, au milieu des sept chandeliers ( qui représente l'Eglise ) quelqu’un de semblable au Fils de l’homme, ( Jésus le Fils de Dieu ) vêtu d’une longue robe, et ceint sur la poitrine d’une ceinture d’or. (C'est Jésus-Christ glorifié ) 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme la neige, et ses yeux comme une flamme de feu ; 15 Ses pieds, semblables à un cuivre très fin, étaient embrasés comme par une fournaise, et sa voix était comme la voix des grosses eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles ; une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche, et son visage resplendissait comme le soleil dans sa force.17 Or, quand je levis, je tombai à ses pieds comme mort, et ilmit sa main droite sur moi, en me disant : ne crains point ;c’est moi qui suis le premier et le dernier, celui (celui que le Père a ressuscité ici a revêtu l'immortalité et le statut de Fils éternel assujetti au Père mais pas le Père )qui est vivant ; 18 Et j’ai été mort, et voici je suis vivant aux siècles des siècles, ( il a bien fallu qu'il naisse, qu'il accomplisse son œuvre, qu'il meure et qu'il ressuscite pour vivre éternellement., il n'est pas possible de leconfondre avec Dieu qui est esprit et qui ne peut mourir.) Amen ; et j’ai les clefs de l’enfer et de la mort. ( La preuve de sa victoire sur le diable )

 

C'est 19 Écris les choses que tu as vues, celles qui sont et celles qui doivent arriver après celles–ci.

20 Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite, et des sept chandeliers d’or, le voici : Les sept étoiles sont les anges des sept Églises ; et les sept chandeliers que tu as vus, sont les sept Églises.

 

1 Ecris à l’ange de l’Église d’ÉPHESE : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : C'est Jésus-Christ le chef de cette Eglise qui remettra toutes choses à son Père

 

1 Corinthiens 15 : 20 Mais maintenant, Christ est ressuscité, et il est devenu les prémices de ceux qui sont morts. 21 En effet, puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme. 22 Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ ; 23 Mais chacun en son propre rang ; Christ est les prémices,( le premier en tout ) ensuite ceux qui sont de Christ, à son avènement.

 

24 Après cela viendra la fin, quand il remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance ; 25 Caril doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 L’ennemi qui sera détruit le dernier, c’est la mort ; 27 Car Dieua mis toutes choses sous ses pieds.

 

Il est clair qu'on ne peut pas confondre Jésus et son Père et dire dire qu'ils sont Dieu à rang égal.

 

Or, quand il dit que toutes choses lui ( Jésus ) sont assujetties, il est évident que celui ( Dieu ) qui lui ( Jésus ) a assujetti toutes choses, est excepté. 28 Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

 

 

 

Apocalypse 22 : 8 Et moi, Jean,( l'apôtre de Jésus réitère les précisions apportées au début de son rapport ) je suis celui qui ai vu et entendu ces choses. …/...

 

Je rappelle à nouveau ce que je précisais au début de cet article à propos de cette révélation de Jésus–Christ, qu’il ( Jésus ) a reçue de Dieu, pour montrer à ses serviteurs ( nous ses disciples ) les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il ( Jésus ) a fait connaître par l’envoi de son ange, à Jean son serviteur ; ( Jean serviteur de Jésus) 2 Lequel ( Jean ) a rapporté la parole de Dieu ( Qui est Dieu ) , et le témoignage de Jésus–Christ, ( qui lui aussi est la Parole de Dieu parce qu'il l'a reçue de Son Père Dieu, qu'il témoigne d'elle et qui est celui qui la communique aux hommes de Sa part ) et tout ce qu’il a vu.

 

Beaucoup de personnes sont inquiètes à notre sujet et aussi à cause de mes articles. Elles pensent que je sous-estime le Seigneur. C'est entièrement faux, je crois au caractère divin de Jésus en tant que Fils de Dieu et fils de l'homme, mais je ne crois pas à une égalité divine avec le Père.

C'est là toute la différence.

 

Jamais Jésus ne pourra être l'égal du Père comme la tradition des hommes l'ont inventé. Jésus a toujours dit que Dieu son Père était pus grand que lui.

 

Jésus est un homme totalement dépendant de Celui qui l'a engendré et qui l'a rempli de son l'Esprit. Il était rempli de la Parole de Dieu voilà pourquoi, il pouvait manifester de la puissance de Dieu sans être Dieu.

Il a calmé la tempête, c'est Dieu en lui qui l'a fait. Il a dit qu'il ne faisait rien de sa propre initiative et par sa propre force.

Devant tombeau de Lazare, il priera le Père en disant : «  Je sais que tu m'exauces toujours »

Jean 1 48 D’où me connais–tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. 49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.50 Jésus lui répondit : Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles–ci.

 

C'est encore l'Esprit de Dieu en lui qui faisait les actes de puissance.

 

Apocalypse 19:10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ( L'ange ) ; mais il me dit: Garde–toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus.Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

 

Apocalypse 22: 9 Mais il ( L'ange )me dit : Garde–toi de le faire ; car je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. 10 Il me dit aussi : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre ; car le temps est proche. 11 Que celui qui est injuste, soit encore injuste ; que celui qui est souillé, se souille encore ; que celui qui est juste, devienne plus juste encore ; et que celui qui est saint, se sanctifie encore davantage. 12 Or, voici, je viens bientôt, et j’ai mon salaire avec moi, pour rendre à chacun selon que ses œuvres auront été. 13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! 15 Mais dehors seront les impudiques, les empoisonneurs, les fornicateurs, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge. 16 Moi, Jésus, ( C'est bien le Seigneur cette fois-ci qui parle ) j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Églises. Je suis ( Jésus, il n'est pas écrit je suis celui qui suis mais tout simplement je suis ce qui vient après ... ) le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. 17 L’Esprit etl’Épouse disent : Viens. Que celui qui l’entend, dise aussi : Viens. Que celui qui a soif, vienne ; et que celui qui voudra de l’eau vive, en reçoive gratuitement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

daniel 29/07/2012 17:52

la Révélation est close !
rien a retrancher , rien à ajouter ..
alors restons dans la Vérité Biblique
fraternellement
daniel

Sourire 04/06/2012 09:18

ἐγώ εἰμι ὁ JE SUIS
Je suis

Tous les grecs connus
Jean 10:11 Je suis le bon berger
http://biblelexicon.org/john/10-11.htm


Ἐγώ εἰμι ὁ JE SUIS
Je suis CELUI QUI EST (celui qui suis)

La Septante
Exode 3:14 Je suis CELUI QUI EST
http://ba.21.free.fr/septuaginta/exode/exode_3.html

sur les ego-eimi, j'avais trouvé ceci (En toutes choses retenons ce qui est bon ! :o))
http://www.bible-service.net/site/822.html

Sinon, ceci :

Théos, en grec, signifie "dieu", c'est d'abord un nom commun qui désigne les dieux du paganisme. Il est frappant que Dieu, le vrai, ne répugne pas à Se faire désigner de la sorte dans le Nouveau
Testament. Adonaï (ce qui signifie "mon seigneur" en hébreu) n'apparaît nulle part dans la Bible. C'est l'expression que, à partir d'une époque difficile à déterminer, les Juifs ont utilisé à
l'oral pour remplacer le tétragramme. Kurios était employé pour parler d'un "seigneur" politique, roi par exemple, et fut très tôt utilisé par les Juifs de langue grec pour traduire le tétragramme
dans les Septante comme dans le Nouveau Testament. Éternel est un mot forgé par Olivétan au seizième siècle, pour traduire le sens du tétragramme.
http://foi-vivante.blogspot.ch/2010/12/quels-sont-les-veritables-noms-de-dieu.html

Je l'ai résumé dans mon blog ici :
http://letempledejesuschrist.wordpress.com/2012/05/24/dieu-divin-maitre-pere-kurios-theos-pater-et-ego-eimi/

Je termine par des questions. Je suis loin d'en avoir "fait le tour".

Sourire 31/05/2012 22:39

Ici avec Yahvé
http://biblelexicon.org/isaiah/1-4.htm

Dokimos 03/06/2012 20:57



Merci pour ce lien , c'est très intéressant



Sourire 31/05/2012 22:36

J'ai bien lu ta réponse à Jean-Pierre.
Oui à chaque fois Apocalypse parle de deux ...
Dieu n'est pas une personne. Il est (un plutot le) Dieu.
Tout comme l'Esprit de Dieu est un ... esprit. (et pas une personne non plus)

Juste ici, c'est l'église et non pas Jésus :

Et il( Jésus-Christ , l'agneau de Dieu ) lui a été donné d’être vêtue d’un fin lin, pur et éclatant, car le fin lin, ce sont les justices des saints.

Si souvent dans la bible, il est parlé ET du père ET du Fils.
Certains disent que "kai" peut se traduire par "et" mais aussi par "c'est à dire" ou encore "nommément". Le Père, c'est à dire le Fils.

Mais cela ne va pas dans toutes les phrases.

Emmanuel aussi : Dieu avec nous ...
(je réfléchis en écrivant ...)
(excuse de faire mes réflexion "en direct" )
Je regardais dans une bible qui donne le mot Yahvé pour Dieu dans l'AT et je n'ai pour l'instant pas trouvé que Yahvé soit utilisé pour annoncé la venue de Jésus ...

Ici, Jésus père Eternel, Dieu puissant, etc
http://biblelexicon.org/isaiah/9-6.htm

Ici un verset avec Yahvé

Bien que beaucoup disent que Yahvé = Jésus
(je ne sais plus comment exactement)

Bref, la suite au prochain épisode.
Soyez tous bénis

Sourire 31/05/2012 21:40

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec ta lecteur d’apocalypse.
oui, il y a bien Dieu ET les sept esprit ET Jésus.
Et dans ce chapitre Dieu est celui qui est, était, vient (sera)
J'ai d'autre part la même recherche que toi, c'est à dire à revenir avant l'an 325 (Fils consubstantiel au Père) et 381 à Constantinople(le Saint-Esprit consubstantiel au Père et au Fils) et à
rechercher dans les écritures ce qui était avec de contrecarrer les hérétiques
Je recherche un peu aussi dans les écrits des premiers chrétiens bien qu'ils sont parfois traduits avec un "filtre" d'aujourd'hui. Et tous ne sont pas basés sur la bible ...


J'en viens à ma question :

Que penses-tu des ego eimi que Jean utilise dans ces versets ?
- je suis le pain de vie (Jean 3:35)
- qu’Abraham ait existé, moi je suis (Jean 8:58)
- je suis le bon berger (Jean 10)
- je suis le chemin, la vérité, la vie (Jean 14:6)
et encore
- je suis la résurrection,
- je suis la lumière du monde,
- je suis la porte

Ou encore lorsqu’il dit à Pierre : c’est moi, c’est à dire, je suis, n’aie pas peur. Et lors de son arrestation, Jésus le dit à ceux qui viennent l’arrêter.

Est-ce que tu penses que ego eimi peut être la même chose que dans lorsque Dieu répond à Abraham : je suis celui qui suit ?

Merci de ta réponse.
Sourire

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens