Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 19:04

 

Le mot grec « Christos » signifie Messie « Celui qui est oint » ce mot vient de l'araméen « MechiHa’ » qui vient lui-même de l'hébreu : « MachiaH » qui est « l’Oint » le libérateur choisi par Dieu .

 

Si nous voulons amplifier la force du mot  « Christ » en lisant les écritures il nous suffit de penser au mot « oint » à chaque fois que nous rencontrons « Christ ». Cette petite gymnastique vous donnera encore une meilleure compréhension de Sa personne bénie.

 

Pour les juifs le nom de « Messie » était réservé « aux rois d'Israël qui étaient oints d’huile; après la mort de Saül, le mot hébreu : « machiaH » s’est appliqué au fils de David, donc à l’héritier de la couronne.

 

Psaumes 2 est un texte prophétique reconnu de tous qui parle clairement du Christ : 2 Les rois de la terre se sont levés, et les princes se sont concertés ensemble contre l’Éternel etcontre son Oint. 3 Rompons leurs liens, disent–ils, et jetons loin de nous leurs cordes ! 4 Celui qui est assis dans les cieux s’en rira ; le Seigneur se moquera d’eux. 5 Alors il leur parlera dans sa colère ; il les épouvantera dans son courroux. 6 Et moi, dira–t–il, j’ai sacré mon roi, sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret de l’Éternel ; il m’a dit : Tu es mon fils ; aujourd’hui je t’ai engendré. 8 Demande–moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et pour possession les bouts de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme un vase de potier.

 

Daniel 9 : 25 Sache–le donc et comprends : depuis l’émission de la parole ordonnant de retourner et de rebâtir Jérusalem, jusqu’au Christ, le Conducteur, il y a sept semaines et soixante–deux semaines : les places et les fossés seront rétablis, mais en un temps fâcheux. 26 Et après les soixante–deux semaines, le Christ sera retranché, et non pour lui. Et le peuple d’un conducteur qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera dans ce débordement ; les désolations sont déterminées jusqu’au terme de la guerre. 27 Il confirmera l’alliance avec plusieurs pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’oblation ; et sur l’aile des abominations viendra le désolateur, jusqu’à ce que la ruine qui a été déterminée fonde sur le désolé.

 

Pierre est le disciple de Jésus qui a eu la grâce de croire que Jésus était vraiment le Messie.

 

Pierre, prenant la parole, dit : Tu es le Christ, ( l'oint de Dieu ) le Fils du Dieu vivant. Matthieu 16 :13 Et Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, interrogeait ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi,le Fils de l’homme ? 14 Et ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean–Baptiste ; les autres, Élie ; et les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Il leur dit : Et vous, qui dites–vous que je suis ? 16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : Tu es le Christ ( Le Messie : l'oint de Dieu ), le Fils du Dieu vivant. 17 Et Jésus lui répondit : tu es heureux, Simon, fils de Jona ; car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.

Au verset 20 Jésus défendit à ses disciples de ne plus dire ouvertement qu'il était le Christ pour ne pas provoquer les juifs qui ne manquèrent pas de lui poser directement la question dans Matthieu 26:63 Mais Jésus se tut. Alors le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, ( l'oint de Dieu ) le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : Tu l’as dit ; et même je vous le déclare .

 

Vous connaissez la suite, le sacrificateur cria au blasphème et dit : il mérite la mort.

Les choses se gâtèrent pour Jésus dans Matthieu 26:68 « En disant : Christ « oint » , devine qui est celui qui t’a frappé ? » les juifs ne parlent plus comme avant, ils l'interpellent durement « Christ  tout court »,marquant ainsi par leurs sarcasmes et leur méchanceté le refus de croire à son identité de Fils de Dieu oint.

 

Beaucoup parmi les juifs étaient dans l'attente du messie, certains voyaient en Jean-Baptiste le Christ et il a du s'en défendre auprès des pharisiens.

 

Luc 3:15 Et comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient en leurs cœurs si Jean ne serait point le Christ,

 

Jean Baptiste a donné un super témoignage en faveur de Jésus l'oint de l'Eternel.

 

Jean 1 : 19 C’est ici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des lévites pour lui demander : Qui es–tu ? 20 Il le confessa, et ne le désavoua point ; il le confessa en disant : Je ne suis point le Christ. 21 Qu’es–tu donc, lui demandèrent–ils ? Es–tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es–tu le prophète ? Et il répondit : Non. 22 Ils lui dirent donc : Qui es–tu ? afin que nous rendions réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis–tu de toi–même ? 23 Il dit : Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Ésaïe. 24 Or, ceux qui avaient été envoyés, étaient des pharisiens. 25 Ils lui demandèrent : Pourquoi donc baptises–tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète ?

 

André aussi reconnût Jésus comme le Messie.

 

Jean 1:41 André trouva le premier Simon son frère, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie ( c’est–à–dire, le Christ, l’Oint ).

 

Même la samaritaine savait que les juifs attendaient le Messie : l'oint de Dieu.

Jean 4:25 Cette femme lui répondit : Je sais que le Messie, celui qu’on appelle Christ ( l'oint de Dieu ), doit venir ; quand il sera venu, il nous annonceratoutes choses.

 

Notre Seigneur reçut à sa naissance le nom particulier donné par instruction de l'ange missionné par Dieu .

Luc 1 : 30 Alors l’ange lui dit : Marie, ne crains point, car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom JÉSUS. 32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu ( le Père) lui ( à son Fils oint ) donnera le trône de David son père. 33 Il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et il n’y aura point de fin à son règne.

 

Matthieu 1: 23 Voici, la vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et on le nommera Emmanuel qui signifie : Dieu avec nous. « Immanou El » en hébreu signifie effectivement « Dieu (El) (Immanou) avec nous ». Mais qu’un homme soit appelé ainsi ne signifie pas pour autant qu’il soit lui-même Dieu. Beaucoup porte le nom d' Emannuel ou de Jésus et ne sont par pour autant « Dieu avec nous ». Prenons un autre exemple pour illustrer cela :Le Nom du prophèteDaniel signifie en hébreu « Dieu qui juge ouDieu est mon juge » cela autorise personne à dire que Daniel soit Dieu (Dan = un juge) « El » en hébreu peut signifier : Dieu, Dieu-puissant , mais aussi hommes puissants, de haut rang, héros, anges, force, éternel, ex : Atta-El-Roï = « Tu es un Dieu qui voit »

 

Jésus : Iêsous en grec vient de l’hébreu « yechoua’ », qui a la même racine que Josué «  yehochoua’ qui signifie : « l’Eternel est salut. »

 

Beaucoup d'enfants juifs portaient ce nom qui signifie « sauveur de son peuple » mais pour Jésus, il a été annoncé que Lui cet enfant particulier engendré de Dieu et donc venu d'en-haut « sauverait son peuple de ses péchés ».

 

Son onction, sa puissance venait de Son Père céleste, les miracles qu'il faisait, ses paroles ne suffirent malheureusement pas aux juifs pour le reconnaître comme leur Messie qu'ils attendaient.

Actes 2:22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazaréen, cet homme signalé de Dieu parmi vous par les actes de puissance, les merveilles et les miracles qu’il a opérés au milieu de vous, comme vous le savez vous–mêmes ;

 

J'ai rassemblé dans cette étude d'autres textes des écritures qui vous aideront à comprendre que Dieu nous affermit au travers ce Celui qu'il a oint et qui vit éternellement.

2 Corinthiens 1:21 Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,

 

Actes 4:27 En effet, Hérode et Ponce–Pilate, avec les Gentils et le peuple d’Israël, se sont assemblés contre ton saint Fils Jésus, que tu as oint,

 

Psaumes 2:2 Les rois de la terre se sont levés, et les princes se sont concertés ensemble contre l’Éternel et contre son Oint. ...:6 Et moi, dira–t–il, j’ai sacré mon roi, sur Sion, ma montagne sainte.

Psaumes 45:7 (45–8) Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie ; il t’a mis au–dessus de tes semblables.

 

Cette onction reçue c'est l'Esprit même du Père qui était avec Lui.

Esaïe 11:2 Et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel.

 

Esprit de l’Éternel reposera sur lui,

l’Esprit de sagesse et d’intelligence,

l’Esprit de conseil et de force,

l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel.

 

Esaïe 9 : 6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule : on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix ; 7 Pour accroître l’empire, pour donner une prospérité sans fin au trône de David et à son royaume ; pour l’établir et l’affermir dans l’équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l’Éternel des armées fera cela.

 

Ici on est dans la même configuration d'une interprétation erronée que précédemment dans Matthieu 1 : 23 .

En Israël un enfant peut être nommé ou recevoir le Nom « Elguibor » sans aucun problème théologique ELGUIBOR signifie Dieu Puissant. Lorsque les parents donne ce nom à leur enfant ils espèrent ou ils prophétisent que la Puissance de Dieu sera manifestée dans la vie de leur enfant. Vous comprendrez aisément la place laissée au dérapage théologique de ceux qui défendent le dogme trinitaire.

 

Je mettrai jamais en doute l'onction divine du Christ reçu de Dieu et le fait qu'il a été élevé par le Père à la plus haute place à cause de ce qu'il a accompli pour nous. Voilà pourquoi, nous devons adorer le Père par Jésus comme cela est fait au ciel.

Apocalypse 4 : 10 Les vingt–quatre Anciens se prosternaient devant celui qui était assis sur le trône, et ils adoraient celui qui vit aux siècles des siècles et jetaient leurs couronnes devant le trône, en disant : 11 Seigneur, tu es digne de recevoir la gloire, l’honneur, et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent, et ont été créées.

 

Esaïe 42:1 Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis sur lui mon Esprit ;il manifestera la justice aux nations.

 

Esaïe 61:1 L’Esprit du Seigneur, de l’Éternel, est sur moi ; car l’Éternel m’a oint, pour annoncer la bonne nouvelle aux affligés.

 

Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,

 

pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison ;

 

2 Pour proclamer l’année de la bienveillance de l’Éternel et le jour de la vengeance de notre Dieu ;

pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil ;

 

3 Pour présenter à ceux de Sion qui sont dans le deuil et pour leur donner le diadème au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, le manteau de louange au lieu d’un esprit abattu ; tellement qu’on les appellera les chênes de la justice, les arbres plantés par l’Éternel pour le glorifier.

 

Matthieu 12:28 Mais si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, le règne de Dieu est donc venu vers vous.

Luc 3:22 Et le Saint–Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il vint une voix du ciel, qui dit : Tu es mon Fils bien–aimé, en qui j’ai pris plaisir.

 

Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, c’est pourquoi il m’a oint pour annoncer l’Évangile aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ;

 

Jean 3:34 Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure.

 

Jean 6:27 Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car le Père, Dieu, l’a marqué de son sceau. ( de son autorité)

 

Jean 10:36 Dites–vous que je blasphème, moi que le Père a sanctifié et qu’il a envoyé dans le monde, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez point. 38 Mais si je les fais, et quand même vous ne me croiriez point, croyez à mes œuvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père est en moi, et que je suis en lui.

Hébreux 1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité, c’est pourquoi, ô Dieu ! ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au–dessus de tes semblables.

 

1 Jean 3:8 Celui qui commet le péché, est du diable ; car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable.

Jean 3:2 Cet homme vint, de nuit, trouver Jésus et lui dit : Maître, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. ( s'il n'est pas l'oint de Dieu donc le Messie)

 

J'espère que cette étude vous aura fait du bien et consolidera votre foi en Dieu notre Père et en son Fils notre Seigneur pour tenir les même propos que ce juif pieux Nicodème : nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens