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14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 14:03

Je publie cette excellente étude ( article emprunté à http://www.forum-chretien-unitarien.eu, ). Je me retrouve parfaitement dans cette approche, j'aime la démarche saine de son auteur qui fait réfléchir le lecteur en lui proposant d' aborder sereinement et bibliquement l'identité de Jésus le Fils de l'homme. Bonne lecture.

 

Prière : Seigneur Tout-Puissant,

 

Tu as su nous guider, par Ton Esprit-Saint, dans toutes nos études de Ta Parole inspirée.

 

Nous Te demandons humblement de bien vouloir continuer de le faire, alors que nous désirons sonder le sujet de la nature de Ton Fils, Jésus-Christ.

 

Ouvre notre cœur et notre esprit à Ta précieuse vérité.

 

C’est au nom de notre Sauveur Jésus-Christ que nous T’en prions.

 

Amen.

 

Marc 8 : 29 Et il leur dit : Et vous, qui dites–vous que je suis ? Pierre, répondant, lui dit : Tu es le Christ.

 

Cette question, que Jésus posa un jour à ses disciples, pourrait bien encore être posée aujourd’hui,

particulièrement en ce qui concerne sa divinité.

 

En effet, nombreux sont ceux qui ne savent plus quelle position adopter sur ce sujet.

 

D’une part, certains affirment que Jésus est Dieu au même titre que le Père.

D’autre part, certains nient sa divinité, enseignant qu’il n’est que Fils de Dieu, et non Dieu le Fils.

 

Quant à nous, nous choisirons de laisser la Bible nous éclairer sur le sujet.

 

Matthieu 16 15 Il leur dit : Et vous, qui dites–vous que je suis ? 16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

 

La Parole de Dieu affirme à plusieurs endroits, et de plusieurs façons, que Jésus-Christ n'est pas véritablement Dieu.

 

Nous commencerons par l’étude de passages témoignant directement que Jésus n'est pas Dieu, puis nous examinerons des versets qui semblent dire le contraire.

 

Matthieu 26 : 63 Mais Jésus se tut. Alors le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : Tu l’as dit ; et même je vous le déclare : Dès maintenant vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

 

Nulle part, dans la Bible, Jésus ne dit qu'il est Dieu. Il a toujours affirmé qu'il était le Fils de Dieu.

 

Est-ce que c'est pareil ? Est-ce que votre fils, c'est vous ?

 

 

Jean 10 : 34 Jésus leur répondit : N’est–il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux.

35 Que si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu était adressée (et l’Écriture ne peut être rejetée), 36 Dites–vous que je blasphème, moi que le Père a sanctifié et qu’il a envoyé dans le monde, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ?

 

Les juges qui ont condamnés Jésus pensaient eux aussi que "Fils de Dieu" voulait dire "Dieu".

 

Mais Jésus les reprend en faisant remarquer que la Bible appelle "dieux" tout ceux à qui la Parole de Dieu est adressée.

 

Et Jésus insiste sur le fait qu'il n'a pas dit "Je suis Dieu", mais qu'il a dit "Je suis le Fils de Dieu".

 

S'il l'était vraiment, pourquoi Jésus ne dit pas qu'il est Dieu, mais seulement son Fils ?

 

 

1 Corinthiens 8 : 5 Car, quoiqu’il y en ait, soit dans le ciel, soit sur la terre, qui sont appelés dieux (comme, en effet, il y a plusieurs dieux et plusieurs seigneurs), 6 Toutefois, nous n’avons qu’un seul Dieu, le Père, duquel procèdent toutes choses, et nous sommes pour lui ; et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par lequel sont toutes choses, et nous sommes par lui.

 

Le mot "Dieu" n'est pas un nom propre. C'est un nom commun qui désigne toute puissance.

Et des puissances, il y en a beaucoup, tant au ciel que sur la terre.

 

Il convient néanmoins de distinguer entre tout ces dieux, et le seul vrai Dieu, entre tout les seigneurs, et le seul vrai Seigneur.

 

La Bible insiste ici: le seul vrai Dieu, c'est le Père, il n'y en a pas d'autre.

Et Jésus-Christ n'est pas Dieu puisque seul le Père l'est, mais Jésus-Christ est le seul vrai Seigneur.

 

Luc 3:38 D’Énos, de Seth, d’Adam, fils de Dieu.

 

Matthieu 5 : 9 Heureux les pacifiques ; car ils seront appelés enfants de Dieu.

 

Au demeurant Jésus n'est pas le seul que la Bible appelle fils de Dieu.

 

Le premier homme charnel, Adam, est appelé fils de Dieu, car c'est bien Dieu qu'il a pour père,

c'est bien Dieu qui l'a créé.

 

Et tout ceux qui seront au royaume de Dieu seront aussi appelés fils de Dieu, à l'instar de Jésus-Christ.

 

Sont-ils Dieu pour autant ?

 

 

Ephésiens 1 : 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, par Christ ;

 

Il convient de bien distinguer, comme le fait la Bible, entre Dieu, qui est le Père, et notre Seigneur, qui est Jésus-christ.

 

Mais alors s'il n'est pas Dieu, qui est-il ?

 

Nous avons pu déjà en avoir une petite idéeen voyant que d'autres hommes étaient aussi appelés fils de Dieu, tout comme lui.

 

 

Hébreux 2 : 17 C’est pourquoi il a fallu qu’il devînt semblable en toutes choses à ses frères ; afin qu’il fût un souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans les choses de Dieu, pour expier les péchés du peuple.

 

Jésus a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères. Jésus est le frère des hommes.

Dans une famille, les frères sont tous de la même espèce, de la même nature. Jésus est donc un homme, tout comme nous.

 

 

1 Timothée 2 :5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ, homme,

 

Ici encore, une nette distinction est faite entre Dieu et Jésus-Christ.

Il y a un seul vrai Dieu, dit le texte, et ce n'est pas lui.

 

S'il y a un seul vrai Dieu, le Père, il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: Jésus-Christ.

 

Peut-on être médiateur entre quelqu'un et soi-même ?

 

Et que nous dit ce verset sur la nature de Christ ?

 

Est-il Dieu ou est-il homme ?

 

 

1 Corinthiens 15 : 45 Suivant qu’il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant ; 46 Or, ce n’est pas ce qui est spirituel, mais ce qui est animal, qui est le premier ; ce qui est spirituel vient après. 47 Le premier homme, étant de la terre, est terrestre, et le second homme, le Seigneur, est du ciel.

 

Pour la Bible, il y a deux sortes d'hommes.

Le premier homme, Adam, est charnel. Et tout ceux qui naissent d'Adam, sont des hommes charnels.

Le second homme, le second Adam, est spirituel. Ceux qui naissent de cet homme, de cet Adam, sont spirituels. Ce sont des hommes destinés à être célestes.

 

Car de même qu'il y a des hommes charnels sur la terre, il y aura, après la résurrection, des hommes spirituels au ciel.

 

Colossiens 2 : 9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement.

 

Les trinitaires, qui croient que Jésus est Dieu, disent que Jésus a deux natures.

D'une part il est homme, car on ne peut dire le contraire de ce que la Bible dit, et d'autre part il est Dieu.

Vrai Dieu et vrai homme, disent-ils.

 

Mais a-t-on déjà vu un être avec deux natures en même temps ?

Avez-vous déjà vu un animal être à la fois un chat et un chien ?

Ou un homme être à la fois homme et lion ?

 

Dans ce verset, il est dit que toute la plénitude de Dieu habite en lui.

Mais quelque soit la plénitude qui habite en lui, est-ce que ça modifie sa nature d'être pour autant ?

 

Ephésiens 3 : 19 Et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

 

Lorsque toute la plénitude de Dieu habitera en nous, est-ce que nous serons Dieu pour autant ?

 

Quand Dieu habite en nous, nous restons toujours ce que nous sommes, nous restons humains.

Lorsque toute la plénitude de Dieu habite en Christ, il reste ce qu'il est, un homme.

 

 

Ephésiens 4 : 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance, par votre vocation. 5 Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 Un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et par tous, et en vous tous.

 

Mais alors, s'il n'y a qu'un seul Dieu qui est le Père, si Jésus-Christ n'est pas Dieu, mais un homme,

cela veut dire qu'il n'a pas existé de toute éternité ! ?

 

Cela veut dire qu'il a été créé à moment donné !?

 

 

Psaume 2 : 7 Je publierai le décret de l’Éternel ; il m’a dit : Tu es mon fils ; aujourd’hui je t’ai engendré.

 

Effectivement, le Fils a été engendré au tout début de la Création.

 

La définition de Dieu est d'être inengendré, d'exister de toute éternité.

La définition de la créature est d'être née à moment donnée.

De ne pas exister depuis toujours.

 

Colossiens 1:15 C’est lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toutes les créatures. 16 Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui.

 

Le Fils est le premier-né de la création, nous confirme l'Ecriture.

Premier engendré, premier-né de la création,

Dieu l'a engendré avant toute chose.

Puis tout a été créé avec lui,

tout a été créé par la Parole de Dieu.

 

 

Genèse 1 : 3 Et Dieu dit : Que la lumière soit ; et la lumière fut

 

Dieu dit, et la chose est créée.

C'est par sa parole que Dieu a créée toute chose. C'est la Parole de Dieu, sous la direction du Père, qui a tout créé.

 

 

1 Corinthiens 8: 6 Toutefois, nous n’avons qu’un seul Dieu, le Père, duquel procèdent toutes choses, et nous sommes pour lui ; et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par lequel sont toutes choses, et nous sommes par lui.

 

C'est par la volonté de Dieu que l'homme a été créé, mais c'est le Fils qui a accompli cette volonté

en créant toutes choses.

 

 

 

Deutéronome 6 : 4 Écoute, Israël ! l’Éternel notre Dieu est le seul Éternel.

 

Ce verset est la profession de foi des Israélites depuis Moïse jusqu'à aujourd'hui.

Il dit clairement que Dieu est un, et pas trois.

Et Jésus n'a jamais enseigné le contraire.

 

Mais alors, sur quoi se basent les trinitaires pour dire que Dieu est trois ?

 

Sur plusieurs versets ambigüs qui peuvent être compris de plusieurs manières.

 

Matthieu 1 : 23 Voici, la vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et on le nommera EMMANUEL, ce qui signifie : DIEU AVEC NOUS.

 

Examinons maintenant ces versets ambigüs dont se servent les trinitaires pour affirmer la divinité supposée de Jésus.

 

Lorsqu'une équipe sportive représente la France à une compétition internationale, on dit "La France était présente" . Pourtant était-ce la France qui était là, ou ses représentants ?

 

Lorsque le représentant de Dieu est avec nous, n'est-on pas en droit de dire que Dieu est avec nous ?

 

 

Jean 1 :1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

 

Les langues antiques, comme l'hébreu ou le grec, ne connaissent ni minuscules, ni ponctuation.

Tous les textes sont écrits en lettres majuscules et sans ponctuation.

Aussi l'utilisation de minuscules ou majuscules relève du seul choix du traducteur.

 

Aussi ce verset se lit: "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu."

 

Jean 20 : 28 Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu !

 

La ponctuation n'existait pas, dans le texte original. C'est le traducteur du texte en français qui l'introduit comme bon lui semble.

 

Aussi ce verset peut très bien s'écrire : "Thomas lui répondit: "Mon Seigneur". Et "mon Dieu"!

 

Etonné de voir Jésus apparaitre devant lui, Thomas, dans un premier élan de surprise, lui répond "Mon Seigneur". Puis, sous le coup de la surprise, il s'exclame "Mon Dieu", un peu comme le font les anglais en disant "Oh my God!" sans que forcément celui qui est en face d'eux ne soit Dieu.

 

 

Jean 10 : 30 Moi et le Père, nous sommes un.

 

Ce verset est souvent utilisé par les trinitaires pour montrer l'unicité entre le Père et le Fils.

 

Ils oublient de lire un peu plus loin, comme nous allons le voir tout de suite.

 

 

Jean 17 : 20 Or, je ne prie pas seulement pour eux ; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ; 21 Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé.

 

Si le fait que le Fils et le Père soient un signifie qu'ils sont Dieu au sein de la trinité, alors tout ceux qui ont cru Dieu et Jésus, et qui eux aussi sont un avec Dieu et avec Jésus, doivent aussi être considérés comme Dieu au sein de la multinité.

 

 

Romains 9 : 5 Qui descendent des pères, et de qui est sorti, selon la chair, Christ, qui est Dieu au–dessus de toutes choses, béni éternellement. Amen ! Ost

 

Le Christ Jésus est effectivement au dessus de toutes choses. Que Dieu soit béni éternellement !

 

Ce verset qui parle de Christ, et qui se termine par une bénédiction à Dieu ne veut pas dire que Christ est Dieu !

 

Esaïe 9 : 6 (9–5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule : on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix ;

 

Le fait que dans ce verset le Fils soit appelé "Père" doit nous inciter à ne pas prendre les mots au pieds de la lettre.

 

Il est un fait que Jésus est un dieu puissant, comme nous l'avons montré au début de cette étude.

Qu'il soit Prince de la paix ne fait de doute pour personne.

De plus il donne naissance pour la vie éternelle à tout ceux qui croient en lui.

De ce fait, il est un père éternel, pour eux.

 

 

Luc 4 : 8 Mais Jésus lui répondit : Arrière de moi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

 

Apocalypse 19 : 10 Or, je me jetai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde–toi de le faire ; je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus, c’est l’esprit de prophétie.

 

Les hommes ne doivent adorer que Dieu.

 

 

Hébreux 1 : 5 Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ? 6 Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent.

 

Mais les anges ne sont pas des hommes. Les hommes célestes sont supérieurs aux anges.

De plus le premier d'entre eux, Jésus-Christ, est investit de tous les pouvoirs de Dieu et Le représente.

Il est le médiateur entre Dieu et les hommes. Au travers de Jésus-Christ, c'est Dieu qui est adoré.

 

Jean 17 : 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.

 

Dieu nous aime tellement qu'il a sacrifié son Fils ainé pour nous sauver.

Grâce à ce sacrifice, nous pourrons vivre pour l'éternité auprès de ce Père qui nous aime.

 

A condition de faire l'effort d'apprendre à le connaître.

 

Et c'est déjà ce que vous êtes en train de faire en venant ici pour découvrir sa Parole qui est la Bible.

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  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
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  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
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